www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorquage Par Dynamic


Toutoune

Messages recommandés

Salut,

 

Cà y est, l'ULM Dynamic F-JXXY basé à La Roche sur Yon a obtenu son autorisation pour remorquer des planeurs. Son premier pilote remorqueur ( Alain Chacqueneau VVY ) vient de réussir l'examen de passage avec l'instructeur Chacha bien connu dans le milieu. C'est un grand pas en avant pour le monde vélivole et pour le vol à voile yonnais en particulier qui pourra utiliser cet appareil la saison prochaine pour désengorger les premiers décollages avec le DR400. Il sera présent lors des championnats de france à Angers et pour le championnat Régional à La Roche sur Yon.

 

Souhaitons lui une longue carrière d'ULM remorqueur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera présent lors des championnats de france à Angers et pour le championnat Régional à La Roche sur Yon.

 

Souhaitons lui une longue carrière d'ULM remorqueur....

Enfin une bonne nouvelle,

voilà des IONS positifs :D

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ULM Remorqueur avec un DG500 aux fesses et deux pilotes de 85 kg dedans ça donne quoi en cas d'écart de trajectoire en virage ou bien une position un peu haute au décollage ?

La position un peu haute au décollage, c'est le dynamic qui sera un peu haut

car il décolle avant le biplace trop chargé :)

et là tout le monde est au second régime (les pilotes auraient fait un régime avant....)

Ce n'est pas une position d'avenir, sauf largage s'il y a de la place pour poser le planeur devant

et libérer le remorqueur qui vole :D

C'est sûr qu'il y a des limitations à respecter :)

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion:

Pour la majorité des petits clubs possédant un biplace et ne pouvant se payer qu'un seul remorqueur ce n'est pas la bonne solution.

A mon avis, ca réduit d'autant les débouchés et l'intérêt de ce type de machine.

Par temps de crise autant payer des chômeurs à construire des Midours.

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi car c'est un appareil qui remorque très bien des biplaces écoles. Il reçoit juste l'homologation pour remorquer des planeurs jusqu'à 750 kg et çà marche..... mais je ne crois pas que les petits clubs puissent s'offrir ce type de machines. Il n'a certes pas les performances en remorquage d'un 235 mais pour un petit club avec des petits planeurs et même des biplaces il est un outil parfaitement adapté. Sa polyvalence en fait un très bon avion de voyage et je suis certain qu'un bon nombre de vélivoles aimerait s'initier à l'ULM notamment l'hiver. Pour ce qui concerne le club de La Roche sur Yon nous avons 20 planeurs à mettre en l'air en pleine saison chaque midi ce qui prend avec notre très bon DR400 presque 2 heures.(il vaut mieux se lever tôt pour être en piste en premier) L'aide qu'apportera se Dynamic privé pour les premiers départs en remorquant les petits planeurs fera diminuer presque par deux les temps de remorquage à un prix plus économique (19 litres à l'heure en remorqué.... de sans plomb bien sûr). Pour info étant copropriétaire de ce dynamic nous pensons vendre le remorqué au club 15 euros, le club le revendant 21 euros. Autant dire que çà arrange tout le monde sauf moi bien sûr qui vais devoir me coltiner les remorqués.....

 

 

Pour la majorité des petits clubs possédant un biplace et ne pouvant se payer qu'un seul remorqueur ce n'est pas la bonne solution.

A mon avis, ca réduit d'autant les débouchés et l'intérêt de ce type de machine.

Par temps de crise autant payer des chômeurs à construire des Midours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion:

Pour la majorité des petits clubs possédant un biplace et ne pouvant se payer qu'un seul remorqueur ce n'est pas la bonne solution.

A mon avis, ca réduit d'autant les débouchés et l'intérêt de ce type de machine.

Par temps de crise autant payer des chômeurs à construire des Midours.

 

Tout ce qui a un Lycoming ou un Continental dans le museau n'est pas une solution d'avenir, du moins tant que ces deux motoristes ne mettront pas au point un moteur plus moderne, tournant à l'essence ordinaire (et il faudra également s'assurer que les constructeurs d'avion adapteront les circuits d'alimentation en essence).

 

Ces moteurs pré-historiques (et les systèmes d'alimentation) sont actuellement conçus pour utiliser de l'essence 100LL, une espèce en voie de disparition.

 

Aux USA, la pression est très forte pour que l'EPA intervienne et fasse bannir l'essence au plomb (chose qui devait être faite au siècle dernier, sachant que l'interdiction du plomb dans les voitures exite depuis environ 30 ans et que l'essence aviation jouissait d'un sursis).

 

L'an dernier, des groupes environnementalistes ont réouvert le dossier de la 100LL et ont relancé l'EPA. Depuis, la situation est de plus en plus propice à ce bannissement. D'une part, l'élection d'un président qui veut se donner une image verte pourrait aider, et d'autre part, le ralentissement économique et la chute des prix du pétrole pourrait être l'occasion rêvée pour les raffineurs de se débarrasser de la 100LL et de la remplacer par un susbtitut qui, on nous prévient depuis longtemps, coûtera beaucoup plus cher.

 

Or, sitôt que les Américains banniront la 100LL, les autres pays n'auront plus le choix, car l'unique producteur de l'additif plombé en cessera la production, car le plus grand consommateur de ce produit n'en achètera plus.

 

Avec un moteur qui consomme au double, une essence qui coûtera au moins 50 % plus cher, le coût des remorqués reprendra son ascension fulgurante sitôt que le pétrole repartira lui aussi à la hausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion:

Je suis bien d'accord avec Toutoune,

ce n'est pas parce qu'un duo-discus ballasté, avec deux obèses,

pose problème au décollage (mais pas de position haute ;) )

que ça gênera l'école en ASK 21 ou en Twin, même avec des élèves imprécis :pinch:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'est ce que ça donne avec une improbable piste en herbe haute gorgée d'eau ?

et quand sa secoue un peu ?

 

Parce que c'est quand même la solution d'avenir, même comme unique remorqueur, pour les clubs qui se tapent de gros remorqués.

 

Richard, si tu divises par 2 le prix du remorqué onde, c'est quand même une belle progression.

 

Allez, le club du futur : un treuil + un ULM.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience en remorquage derière un ULM en Suisse ma bien plu. C'étais en Duo-Discus avec 2 personnes de gabarit plutôt forte et en plus aerodrome a 1400m (Munster) ça n'a posé aucun probème ça monte tellement bien que ils prefère d'utiliser un ULM pour les biplaces au lieu du Robin remorqueur!!!! Alors pour les biplaces il n'y as pas de problême. Modifié par jantoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire que çà arrange tout le monde sauf moi bien sûr qui vais devoir me coltiner les remorqués.....

 

Non, de toutes façon avec ta classe tu partiras en dernier avec l'ASG29 les doubleras et seras rentrer pour aller les rechercher avec le Dynamic car il saurons au tas... ;):pinch: :wacko: :wacko:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire que çà arrange tout le monde sauf moi bien sûr qui vais devoir me coltiner les remorqués.....

 

Non, de toutes façon avec ta classe tu partiras en dernier avec l'ASG29 les doubleras et seras rentrer pour aller les rechercher avec le Dynamic car il saurons au tas... ;):pinch: :wacko: :wacko:

 

 

C'est pas faux ce que tu dis j'espère que je ne te ferais pas mentir aux championnat de france 18m à Angers .... en tout cas je leur proposerais mes services au briefing avant vol çà leur donnera un coup au moral .... le vol à voile c'est 20 % de technique et 80 % dans le mental... En tout cas j'ai déjà remarqué quelques chicanes mobiles inscrits au championnat .... Il va y avoir du sport.

Bon vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sera très intéressant de voir tes bestioles à Angers (le Dynamic et le 29 ;) ). Clair qu'il va y avoir du sport ... certes 80% de mental mais il se sentira encore mieux (mon mental) si on oblige les 29 à voler avec un brin d'AF :pinch: .

 

En attendant, bons vols à la Roche et bonjour au club.

 

p.s : quand le Dynamic aura effectué quelques journées de remorqués, tu pourras nous faire un petit résumé sur la conso, le coût etc ... les impressions des pilotes

 

Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire que çà arrange tout le monde sauf moi bien sûr qui vais devoir me coltiner les remorqués.....

 

Non, de toutes façon avec ta classe tu partiras en dernier avec l'ASG29 les doubleras et seras rentrer pour aller les rechercher avec le Dynamic car il saurons au tas... ;):pinch: :wacko: :wacko:

 

 

C'est pas faux ce que tu dis j'espère que je ne te ferais pas mentir aux championnat de france 18m à Angers .... en tout cas je leur proposerais mes services au briefing avant vol çà leur donnera un coup au moral .... le vol à voile c'est 20 % de technique et 80 % dans le mental... En tout cas j'ai déjà remarqué quelques chicanes mobiles inscrits au championnat .... Il va y avoir du sport.

Bon vent

 

 

Hélas je serais au TAF le mois Juillet/d'Août c'est charger ici, dommage sa m'aurais bien plus Angers

Tu vient pas virer à Challes avec ton Dynamic histoire de voir comment sa marche à coté du Midour.

Au plaisir :blush:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire que çà arrange tout le monde sauf moi bien sûr qui vais devoir me coltiner les remorqués.....

 

Non, de toutes façon avec ta classe tu partiras en dernier avec l'ASG29 les doubleras et seras rentrer pour aller les rechercher avec le Dynamic car il saurons au tas... :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

C'est pas faux ce que tu dis j'espère que je ne te ferais pas mentir aux championnat de france 18m à Angers .... en tout cas je leur proposerais mes services au briefing avant vol çà leur donnera un coup au moral .... le vol à voile c'est 20 % de technique et 80 % dans le mental... En tout cas j'ai déjà remarqué quelques chicanes mobiles inscrits au championnat .... Il va y avoir du sport.

Bon vent

 

 

Hélas je serais au TAF le mois Juillet/d'Août c'est charger ici, dommage sa m'aurais bien plus Angers

Tu vient pas virer à Challes avec ton Dynamic histoire de voir comment sa marche à coté du Midour.

Au plaisir :)

 

Justement je dois aller au ski à partir du 7 mars je voudrais y aller en dynamic est ce que vous pouvez m'héberger l'ulm dans un petit hangar à Challes pendant une semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire que çà arrange tout le monde sauf moi bien sûr qui vais devoir me coltiner les remorqués.....

 

Non, de toutes façon avec ta classe tu partiras en dernier avec l'ASG29 les doubleras et seras rentrer pour aller les rechercher avec le Dynamic car il saurons au tas... :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

C'est pas faux ce que tu dis j'espère que je ne te ferais pas mentir aux championnat de france 18m à Angers .... en tout cas je leur proposerais mes services au briefing avant vol çà leur donnera un coup au moral .... le vol à voile c'est 20 % de technique et 80 % dans le mental... En tout cas j'ai déjà remarqué quelques chicanes mobiles inscrits au championnat .... Il va y avoir du sport.

Bon vent

 

 

Hélas je serais au TAF le mois Juillet/d'Août c'est charger ici, dommage sa m'aurais bien plus Angers

Tu vient pas virer à Challes avec ton Dynamic histoire de voir comment sa marche à coté du Midour.

Au plaisir :)

 

Justement je dois aller au ski à partir du 7 mars je voudrais y aller en dynamic est ce que vous pouvez m'héberger l'ulm dans un petit hangar à Challes pendant une semaine ?

 

 

Je me renseigne et te répond en MP.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience en remorquage derière un ULM en Suisse ma bien plu. C'étais en Duo-Discus avec 2 personnes de gabarit plutôt forte et en plus aerodrome a 1400m (Munster) ça n'a posé aucun probème ça monte tellement bien que ils prefère d'utiliser un ULM pour les biplaces au lieu du Robin remorqueur!!!! Alors pour les biplaces il n'y as pas de problême.

 

 

Je confirme...

J'ai été remorqué à Gariep Dam avec un Samba et ce sans problème alors qu'il faisait 30° et que le terrain est à près de 1500 m.

Le Samba décollait le premier puis le DG 500 , cent mètres après. Le taux de montée était excellent!!!

Alors vivement Angers pour essayer cela avec le Dynamic...

Toutoune, tu devras faire gaffe à l'armada belge...smile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience en remorquage derière un ULM en Suisse ma bien plu. C'étais en Duo-Discus avec 2 personnes de gabarit plutôt forte et en plus aerodrome a 1400m (Munster) ça n'a posé aucun probème ça monte tellement bien que ils prefère d'utiliser un ULM pour les biplaces au lieu du Robin remorqueur!!!! Alors pour les biplaces il n'y as pas de problême.

 

 

Je confirme...

J'ai été remorqué à Gariep Dam avec un Samba et ce sans problème alors qu'il faisait 30° et que le terrain est à près de 1500 m.

Le Samba décollait le premier puis le DG 500 , cent mètres après. Le taux de montée était excellent!!!

Alors vivement Angers pour essayer cela avec le Dynamic...

Toutoune, tu devras faire gaffe à l'armada belge...smile

 

 

Je suis pas inquiet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son premier pilote remorqueur ( Alain Chacqueneau VVY ) vient de réussir l'examen de passage avec l'instructeur Chacha bien connu dans le milieu. C'est un grand pas en avant pour le monde vélivole

 

Heu disons plutôt que ce n'est qu'un juste retour en arrière vu que l'on remorquait déjà en France avec des ULM entre 2001 et 2004....

 

Concernant le remorquage en Suisse attention car ce ne sont pas tout à fait les mêmes appareils (la Suisse n'autorisant pas les ULM sur son sol et dans les airs) me semble t'il, ils ne sont pas limités à 450 kg (472.5 kg avec parachute).

 

Sinon quelles sont les conditions demandées par la DGAC pour cette phase 3 ?

 

Pilote : pilote ULM + qualif remorqueur avion ?

Machine : suivi moteur ? carnet de route ?

 

Bon vols

 

Olivier

ex-remorqueur ULM

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque nous ne vivons pas dans le monde de "Oui-Oui" :blush: et qu'administrativement parlant le remorquage par ULM est toujours interdit en France depuis 2004, donc pour réaliser cette 3ième phase "expérimentale" :wacko: il doit y avoir un cahier des charges précis demandé par la DGAC......

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le remorquage en Suisse attention car ce ne sont pas tout à fait les mêmes appareils (la Suisse n'autorisant pas les ULM sur son sol et dans les airs) me semble t'il, ils ne sont pas limités à 450 kg (472.5 kg avec parachute).

 

D'après ce ce que j'ai lu, la Suisse a créé la classe Ecolight :

 

- masse maximale de 472,5 kg (avec parachute de secours intégré) ;

- maximum deux sièges ;

- vitesse de décrochage inférieure à 65 km/h ;

- puissance maximale de 90 kW (ça inclut donc le Rotax 914) ;

- le moteur doit consommer du carburant sans plomb (les Rotax 912 et 914 peuvent le faire)...

 

Il se peut qu'il y ait des normes au niveau du bruit (il y en a déjà pour les avions certifiés de toutes façons).

 

Tous les ULM ne seront pas automatiquement classés Ecolight. Mais les Dynamic, Samba, Eurostar doivent sûrement être acceptés.

 

Pour ce qui est du remorquage, je ne sais pas où on en est. Il faudrait fouiller un peu dans les sites web à jour des aéro-clubs pour en savoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà 6 MCR-ULC "Ecolight" avec rotax 914 qui remorquent en Suisse.

(n°s 292 - 326 - 328 - 349 - 351 - 363).

Les perfos sont au rendez-vous : ils remorquent tout y compris des ASH-25.

Il faut noter que la norme LTF-UL 2003 exige un décollage + passage des 15 m en moins de 600 m sur piste en herbe, et que cette exigence est remplie y compris avec l'ASH pleine charge !

(ceci n'est pas demandé par la norme pour les avions en France : conditions techniques complémentaires pour le remorquage de planeurs ou de banderoles - CTC 5381, et heureusement car aucun avion ne remplirait cette condition, sauf peut être le Pawnee235).

 

Nicolas

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà 6 MCR-ULC "Ecolight" avec rotax 914 qui remorquent en Suisse.

(n°s 292 - 326 - 328 - 349 - 351 - 363).

Les perfos sont au rendez-vous : ils remorquent tout y compris des ASH-25.

Il faut noter que la norme LTF-UL 2003 exige un décollage + passage des 15 m en moins de 600 m sur piste en herbe, et que cette exigence est remplie y compris avec l'ASH pleine charge !

(ceci n'est pas demandé par la norme pour les avions en France : conditions techniques complémentaires pour le remorquage de planeurs ou de banderoles - CTC 5381, et heureusement car aucun avion ne remplirait cette condition, sauf peut être le Pawnee235).

 

Nicolas

 

 

Ayant utilisé quelques fois ces super Ecolight remorqueurs, pour moi ils ne sont pas adaptés à la haute montagne et aux planeurs lourds. Roulage trop long pour un planeur lourd, très difficile à suivre dans les turbulences et problèmes récurents de surchauffe moteur (j'ai déjà remorqué 30 minutes pour un gain de 1000m !).

 

Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les démanageurs sont bretons, mais les convoyeurs sont Vendéens!

 

Nos copains de La Roche sont venus à Rennes avec le Dynamic pour rapporter un bel ASK21 à Montaigu.

 

Extra!

 

http://lh4.ggpht.com/_BgNwgkyRTYE/Sb1dzDTCYuI/AAAAAAAADEk/_Nj1VnfXzvI/s720/P1060401.JPG

 

http://lh3.ggpht.com/_BgNwgkyRTYE/Sb1dt7u60nI/AAAAAAAADDg/yXpfcSKF6YQ/s720/P1060375.JPG

 

http://lh6.ggpht.com/_mJh0Kf-vNSI/Sb1k6wZ5ICI/AAAAAAAACS4/qxcJH55Ew0E/s640/P1030972.JPG

 

http://lh5.ggpht.com/_BgNwgkyRTYE/Sb1dyNpHo0I/AAAAAAAADEU/YamLDvh7jWE/s640/P1060390.JPG

 

http://lh5.ggpht.com/_BgNwgkyRTYE/Sb1dy_gstJI/AAAAAAAADEc/ADZPv-4haFs/s640/P1060392.JPG

 

http://lh4.ggpht.com/_BgNwgkyRTYE/Sb1dw6Z7wbI/AAAAAAAADEE/A0mRFtAlHrw/s640/P1060384.JPG

 

Merci!

 

D'autres photos ici :

http://picasaweb.google.fr/phdepechy/20090315_Dynamic_C11#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...