www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Prix De Revient Des Planeus En 2009


Taureau

Messages recommandés

Souhaitez -vous connaître le prix de revient de chacun de vos planeurs en fonction de leur activité annuelle ?

 

Vous trouverez, à la rubrique "télécharger" de ce site (dernières entrées ), un document intitulé "coût planeurs 2009".

Il comporte une feuille Excel qui permet à chaque club ou pilote de calculer les prix de revient exactement adaptés à son cas. Grâce à un calcul simple et très rapide on peut faire autant de simulations que l'on souhaite.

 

Il peut aussi servir d'aide à la décision d'achat d'un planeur.

 

Cette feuille de calcul est accompagnée d'un notice explicative.

 

Michel CRUETTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souhaitez -vous connaître le prix de revient de chacun de vos planeurs en fonction de leur activité annuelle ?

Michel CRUETTE

C'est ICI

 

Juste pour remettre le sujet en vue, plus important que le jeu de l'oie à NY, (quoi que :unsure: )

en ces temps de crise :unsure:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fichier est intéressant.

 

J'ai une petite question...

 

Lorsque je calcul un cout annuel, je dois effectivement tenir compte du prix d'achat mais aussi du prix de revente espéré à la fin des 30 ans ou de X ans.

 

En effet, dans ton calcul tu supposes que au bout des 30 ans, le planeur n'a plus aucune valeur résiduelle. Or cela n'est pas tout à fait vrai.

 

Personnellement, je préférre calculer le prix annuel selon la formule (Prix d'achat - prix de vente espéré)/nombres d'années d'utilisation.

 

Imaginons: j'ai acheté un planeur voici 5 ans à un prix de 100.000 euros (un bon !). Je compte le revendre dans 20 ans (car je l'aime beaucoup) à un prix de 75.000.

 

Je préferre calculer mon cout annuel selon (100.000 - 75.000)/ (5+20).

 

En effet, si j'oublie le prix de revente, alors les couts sont exorbitants mais pas vraiment réalistes selon moi.

 

Qu'en penses tu?

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un calcul similaire pour le club : le chiffre d'affaire annuel moins les frais courants

j'avais fait un 1° calcul sans amortissement et un 2° avec un amortissement avec les valeurs Anepvv divisés par 20

( je n'avais pas le montant des factures d'achat )

 

On pourrait parler très longtemps du problème de l'amortissement:d'autres solutions

- pas d'amortissement

- amortissement comptable avec valeur 0 à la fin ; la revente est considérée comme une recette exceptionnelle

- celui proposé dans le post précédent

- ....

les problèmes de l'amortissement ; durée ; 15, 20 ou 25 ans ?

les subventions ; comment les inclurent ?

 

problème de prévision regelcotage : le planeur sera t'il vendu avant regelcoatage ?

 

l'intérêt de ces calculs, malgré toutes ces approximations et ces choix, est que cela donne un ordre d' idée

 

salutations

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

on peux tout simplement considérer que la valeur d'achat du planeur utilisée dans ce tableau excel correspond à:

Prix d'achat du planeur équipé - prix de revente escompté (ou prix donné par l'assurance en cas de casse) - subventions

 

Exemple : un pégase d'occasion bien équipé acheté 25 000euros

subvention obtenues : 2000 euros

prix de revente escompté dans 10 ans : 20 000 euros

 

On obtient la somme à amortir sur 10 ans soit : 25 - 2 - 20 = 3 000 euros

 

Supposons qu'un gel-coat de pégase coûte 8000 euros, qu'il dure 20 ans (pour simplifier le calcul)

Le pégase acheté avait un super gelcoat quasi neuf ou refait. Il faut prendre en compte la décote liée au vieillissement que saura fort bien négocier le futur acheteur.

Il s'agit donc de considérer qu'au bout des 10ans la moitié de l'amortissement pour le regelcoatage devra être provisionné. Soit 4000 euros à amortir sur 10 ans.

 

Il n'y a plus qu'à rentrer les dites valeurs dans le tableau excel.

 

Bons calculs

Et bons vols

Etienne

 

PS: pu****, l'expression "Quand on aime on ne compte pas!" viens de prendre tout son sens!!!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau est bien présenté.

 

Il est interessant dans la mesure où il met bien en évidence La dégressivité du prix de revient en fonction du nombre d'heures de vol.

 

Il comporte de mon point de vue 2 points faibles:

- Pas de prise en compte des frais financiers

- La durée d'amortissement qui n'a pas nécessairement de sens

 

Je pense que le calcul a Etienne est mieux à la place de l'amortissement.

 

Amortissement = (Valeur achat - Subvention - Valeur de revente hypothètique au bout de x années)/x

 

La valeur de revente hypothétique peut être estimée sur la base de l'évolution de la valeur de planeurs de 20 ans d'age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un privé, une façon simple de faire le calcul :

cout annuel + un amortissement sur une longue période : 30 ans par exemple ;

cela correspondra un peu à inclure une revente

Dans mon cas, pour un ventus 2cxt, cela approche 8000 à 9000 euros par an

2 solutions

- par vols : 60 vols par an soit presque 150 euros le vol : qu'il fasse 15minutes ou 5 heures

- par heure de vol : 250 par an soit environ 34 euros de l'heure

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau est bien présenté.

Il est interessant dans la mesure où il met bien en évidence La dégressivité du prix de revient en fonction du nombre d'heures de vol.

Il comporte de mon point de vue 2 points faibles:

- Pas de prise en compte des frais financiers

- La durée d'amortissement qui n'a pas nécessairement de sens

Je pense que le calcul a Etienne est mieux à la place de l'amortissement.

Amortissement = (Valeur achat - Subvention - Valeur de revente hypothètique au bout de x années)/x

La valeur de revente hypothétique peut être estimée sur la base de l'évolution de la valeur de planeurs de 20 ans d'age.

 

Je ne vois pas bien en quoi le montant de la subvention devrait entrer en ligne de compte dans le calcul de l'amortissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau est bien présenté.

Il est interessant dans la mesure où il met bien en évidence La dégressivité du prix de revient en fonction du nombre d'heures de vol.

Il comporte de mon point de vue 2 points faibles:

- Pas de prise en compte des frais financiers

- La durée d'amortissement qui n'a pas nécessairement de sens

Je pense que le calcul a Etienne est mieux à la place de l'amortissement.

Amortissement = (Valeur achat - Subvention - Valeur de revente hypothètique au bout de x années)/x

La valeur de revente hypothétique peut être estimée sur la base de l'évolution de la valeur de planeurs de 20 ans d'age.

 

Je ne vois pas bien en quoi le montant de la subvention devrait entrer en ligne de compte dans le calcul de l'amortissement ?

 

Financièrement oui car c'est du pognon que tu ne dois pas sortir de ta poche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire vécue :

achat d'un LS1F disons 100 000 francs (à l'époque) avec une subvention de 35 % soit cout réel d'achat à 65000 fr ....

revente 85 000 fr quelques années aprés...

la subvention est TRES importante parfois.

(les valeurs sont fausses mais c'était à peut près l'ordre de grandeur)

 

vivement le soleil :blush:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'inflation, tes 85 000 fr de revente sont bien inférieurs au cout de revient c'est à dire 65 000 fr de l'époque, ( avec la subvention )

j'ai souvenir qu'un cirrus 75 vtc était à 75 000 fr

un discus 2, standart lui aussi mais plus performant il est vrai, coute maintenant autour de 80 000 euros soit plus de 500 000 fr

rapport : plus de 6 en 30 ans environ

 

par contre, c'est vrai, 85 000, c'est mieux que 30 000 ou 20 000

 

salutations velivoles

 

PS ; chiffre approximatifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...