www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Coup D'oeil Dans Le Rétro


GYR

Messages recommandés

Jeune vélivole je cherche à comprendre, à titre personnel, l'ambiance délétère qui règne dans le milieu du vol à voile et plus particulièrement celle, très SH2, du Centre Savoyard de Vol à Voile Alpin (CSVVA).

J'aimerais connaître ceux et celles, et surtout leurs raisons, qui ont renoncés à voler à Challes les eaux. Je vous propose donc de me les indiquer à l'aide des rubriques définies ci-après à andre.gyr@wanadoo.fr .L'anonymat est utilisable.

-1-raisons personnelles: (a) familiales (:super: pécuniaires

-2-le site: (a) son manque d'intérêt (:super: son éloignement

-3-raisons liées a votre formation: (a) du début jusqu'au brevet D (:super: du brevet D au pinacle.

-4-le matériel: (a) insufisant (B) dépassé ou obsolète

-5-problèmes relationnel: (a) aves les dirigeants (B) avec d'autres membres © avec les salariés

-6-la discipline: orchestrée avec la souplesse et la pédagogie qui avait cours dans les armées au temps des bases de la discipline des années 50/60.

-7-explications complémentaires ou plus détaillées ou, bien d'autres raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jeune vélivole je cherche à comprendre, à titre personnel, l'ambiance délétère qui règne dans le milieu du vol à voile

Ici, ça ne pue pas plus qu'ailleurs (pour le CSVVA, je n'ai rien senti d'ici). Tu as certainement l'excuse de la jeunesse pour employer des mots aussi forts. La vie t'apprendra rapidement à pondérer ton discours, j'en suis certain, à discerner les facteurs responsables de l'ambiance que tu décris, et à t'apercevoir qu'ils te sont au moins en partie personnels, sans avoir recours à des méthodes telles que le sondage ou l'appel à la dénonciation plus ou moins calomnieuse que tu as l'air de suggérer. Bons vols malgré tout si tu persistes, mais de la façon dont tu le ressens, tu ferais bien d'aller voir et renifler ailleurs, dans des activités qui te sembleront moins miasmatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeune vélivole je cherche à comprendre, à titre personnel, l'ambiance délétère qui règne dans le milieu du vol à voile

Ici, ça ne pue pas plus qu'ailleurs (pour le CSVVA, je n'ai rien senti d'ici). Tu as certainement l'excuse de la jeunesse pour employer des mots aussi forts. La vie t'apprendra rapidement à pondérer ton discours, j'en suis certain, à discerner les facteurs responsables de l'ambiance que tu décris, et à t'apercevoir qu'ils te sont au moins en partie personnels, sans avoir recours à des méthodes telles que le sondage ou l'appel à la dénonciation plus ou moins calomnieuse que tu as l'air de suggérer. Bons vols malgré tout si tu persistes, mais de la façon dont tu le ressens, tu ferais bien d'aller voir et renifler ailleurs, dans des activités qui te sembleront moins miasmatiques.

M choulenquez,

Je dois vous remercier de vos jugements de valeur que vous proférez sans que nous ne soyons jamais vus.

L'âge n'est pas un critére de valeur ou alors seuls les septuagénaires détiendraient les vérités essentielles.

Il ne faut pas confondre ,sondage et dénonciation ( connaissez vous le sens de ce dernier mot) fait a TRITRE PUREMENT PERSONNEL.

Je vous remercie de vos souhaits de bons vols et dans ma grande et humble jeunesse, je suivrais peut-être vos conseils, fruits de votre profonde sagacité.

A mon tour, je vous souhaite de bons vols dans le ciel de la plus grande sapience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GYR,

 

l'ambiance délétère qui règne dans le milieu du vol à voile
il y a environ 160 clubs de VàV en France, et je peux t'assurer qu'il ne faut surtout pas généraliser. Il y a dans tous les coins de l'hexagone beaucoup de clubs très sympa, quelque soit leur taille, et ou les membres s'y sentent bien.

 

Quand au cas particulier que tu cites et sur lequel je ne porterai aucun jugement, je te suggère plutôt de proposer à ton Président de récupérer les adresses des membres qui ont "quitté" le club et de leur écrire à titre officiel pour le club, sans haine et sans passion, plutôt que d'étaler çà sur un forum. De plus, le résultat de ton enquête servira l'intérêt général de TON club.

 

Je réagirai personnellement sur un point que tu évoques : La Discipline (au sol et en vol) !

Dans une activité à risque comme le VàV, la discipline est un mal nécessaire à la préservation de la Sécurité des Personnes et des Biens. On peut être fun, cool, décontracté, etc... mais un planeur coute cher que tu le veuilles ou non, et des vies sont entre les mains de chaque Commandant de Bord et de chaque cadre et dirigeant de club.

 

Malheureusement, en planeur, l'indiscipline peut tuer.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Régis

Nous sommes un petit club du sud ouest et pratiquons avant tout entre "potes"

Même si de temps en temps il y a quelques engueulades l'ambiance est excellente

 

Il y a aussi malheureusement des club ou des luttes de pouvoir créent une mauvaise ambiance

 

Si comme moi le vol à voile est ta passion investie toi dans le fonctionnement de ton club et voit comment tu peux arranger les choses

Une assos c'est une communauté et ça ne marche pas forcement tout seul

 

Quand il y a des coups de grisou dans notre club je dis au gens qu'on est la pour notre plaisir et j'essaie d'arranger les choses

 

On ne peux pas forcement éviter les heurts entre membres mais essayons que cela ne gâche pas notre plaisir

 

Bon courage et ne lâche pas.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie t'apprendra rapidement à pondérer ton discours

 

Comprendre par là t'auto censurer et rentrer dans le moule :super: et ainsi rentrer dans la grande cast des béni oui oui... en gros: devenir fin politique et diplomate avisé.

 

nb: réflexion brute qui n'a rien à voir avec le CSVAA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie t'apprendra rapidement à pondérer ton discours

 

Comprendre par là t'auto censurer et rentrer dans le moule

 

Même si ça ne se fait pas sentir, j'admire la fougue de la jeunesse (et peut-être même que je l'envie et la regrette un peu). Je ne lui ai pas suggéré de "s'écraser", au contraire, mais de rechercher les facteurs personnels qui interviennent dans la genèse de l'ambiance qu'il décrit de façon excessive. D'autres intervenants n'ont pas un discours tellement éloigné du mien, et certainement plus direct : l'ambiance, dans un club, dans un groupe, on en est toujours responsable, au moins pour une part. A lui de voir comment il peut l'améliorer sans dénigrer inutilement (ce qui m'a fait sursauter, c'est "l'ambiance délétère dans le milieu du vol à voile"). Bon courage à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaissons que le milieu Vol à Voile peut s'avérer parfois brutal ...

 

Un chef pilote avec qui on a beaucoup déc.... regardais un jour du sol l'arrivée d'un K13.

Il me dit avec amusement: tu vois :

Alfa Papa vol, xxx gueule, l'elève devant est stressé, tout va bien ....

 

Bon mais ce sont de biens vieilles histoires .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi fougueux GYR,

 

Quel est votre age ?

A tous les raisonneurs et donneurs de leçon je veux leur dire que mon but n' est pas de créer une polémique.

Tout ce que je voudrais connaître ce sont les causes et les raisons de cette hémorragie qui nous mine.

Mon adresse courriel est là pour les recueillir <andre. gyr@wanbadoo.fr>.

Tout le reste n'est que philo de comptoir ou l'énoncé de lieux communs qui ne présentent aucun interêt.

MERCI de vous abstenir!

 

QUAND A MON AGE M LE PSEUDO DELTA ;;;;; Contentez vous de savoir que j'ai passé l'âge de raison depuis un petit moment.

.A Gyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GYR,

Je réagirai personnellement sur un point que tu évoques : La Discipline (au sol et en vol) !

Dans une activité à risque comme le VàV, la discipline est un mal nécessaire à la préservation de la Sécurité des Personnes et des Biens. On peut être fun, cool, décontracté, etc... mais un planeur coute cher que tu le veuilles ou non, et des vies sont entre les mains de chaque Commandant de Bord et de chaque cadre et dirigeant de club.

 

Malheureusement, en planeur, l'indiscipline peut tuer.

la discipline aussi , ou plus exactement son excès (voir syndrome asiatique ou oriental). B)

 

Bon je sors , c'est complètement hors sujet , :blink: mais c'était juste pour le plaisir de polémiquer avec Régis :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi fougueux GYR,

 

Quel est votre age ?

A tous les raisonneurs et donneurs de leçon je veux leur dire que mon but n' est pas de créer une polémique.

Tout ce que je voudrais connaître ce sont les causes et les raisons de cette hémorragie qui nous mine.

Mon adresse courriel est là pour les recueillir <andre. gyr@wanbadoo.fr>.

Tout le reste n'est que philo de comptoir ou l'énoncé de lieux communs qui ne présentent aucun interêt.

MERCI de vous abstenir!

 

QUAND A MON AGE M LE PSEUDO DELTA ;;;;; Contentez vous de savoir que j'ai passé l'âge de raison depuis un petit moment.

.A Gyr

 

 

Moi je voulais juste te dire comment ça se passe chez nous

C'est pas l'éther que ça sent mais plutôt le bon vin

 

Tu fais un circuit: on boit un coup tous ensemble :blink:

tu te vache: on boit un coup tous ensemble :lol:

 

Bref que de la bonne humeur

 

Maintenant si nos réponses te gonflent, ne pose plus de question B)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de haine? Je suis certain que tu trouveras, sans problème, de nombreuses personnes qui n'ont qu'à se louer du CSVVA. (club que j'ai connu il y a quelques années et qui, au vu des résultats, ne doit pas sentir si mauvais que ça)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les raisonneurs et donneurs de leçon je veux leur dire que mon but n' est pas de créer une polémique.

 

QUAND A MON AGE M LE PSEUDO DELTA ;;;;; Contentez vous de savoir que j'ai passé l'âge de raison depuis un petit moment.

.A Gyr

 

André,par respect de nos cheveux (presque) blancs respectifs ,même si tout n'est pas parfait dans le VàV, ce forum ne me parait pas l'ideal pour debattre sur ce ton de tes differents conflits internes . :blink:

 

Il me semble plus sage de stopper là cette houleuse discussion.

 

L'assemblée générale du CSVVA c'est bientot ,je sais que tu t'exprimeras librement B)

 

Sko

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-6-la discipline: orchestrée avec la souplesse et la pédagogie qui avait cours dans les armées au temps des bases de la discipline des années 50/60.

-

Bonjour GYR,

Je réagirai personnellement sur un point que tu évoques : La Discipline (au sol et en vol) !

Dans une activité à risque comme le VàV, la discipline est un mal nécessaire à la préservation de la Sécurité des Personnes et des Biens. On peut être fun, cool, décontracté, etc... mais un planeur coute cher que tu le veuilles ou non, et des vies sont entre les mains de chaque Commandant de Bord et de chaque cadre et dirigeant de club.

 

Malheureusement, en planeur, l'indiscipline peut tuer.

 

 

 

Voilà ,j'ai trouvé la solution B)

Bon courage

 

http://images1.hiboox.com/images/0409/0339ab700043b31e56e4f7499d3a1365.jpg

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, ce conflit ne m'intéresse pas surtout pas, le fond soulève quand même une question :

Nous nous plaignons que nous perdons des licenciés dans une grande majorité de clubs, et que nous avons du mal à en trouver de nouveaux...Mais ne serait-il pas opportun que l'on analyse les problèmes -les raisons- des personnes qui nous tournent le dos, afin de colmater cette fuite ?... :blink:

Certes, c'est très délicat je vous l'accorde, mais si on essayait de comprendre ces problèmes et de mettre en face -si possible- des actions pour éviter que cela ne se reproduise, peut-être que nous serions plus nombreux à voler ?...

c'est une idée comme une autre... B)

...?

...ok, ok, vous pas taper je sors...! :lol:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne serait-il pas opportun que l'on analyse les problèmes -les raisons- des personnes qui nous tournent le dos, afin de colmater cette fuite ?... Certes, c'est très délicat je vous l'accorde, mais si on essayait de comprendre ces problèmes et de mettre en face -si possible- des actions pour éviter que cela ne se reproduise, peut-être que nous serions plus nombreux à voler ?...

c'est une idée comme une autre...

Trop tard, c'est déjà fait : c'est un peu ce qui m'a agacé dans la première contribution, en dehors de son ton un peu agressif. Il faut relire Christophe Brunelière, l'enquête Optima, c'est un travail intéressant qu'il n'y a pas besoin de réinventer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, ce conflit ne m'intéresse pas surtout pas, le fond soulève quand même une question :

Nous nous plaignons que nous perdons des licenciés dans une grande majorité de clubs, et que nous avons du mal à en trouver de nouveaux...Mais ne serait-il pas opportun que l'on analyse les problèmes -les raisons- des personnes qui nous tournent le dos, afin de colmater cette fuite ?... :blink:

Certes, c'est très délicat je vous l'accorde, mais si on essayait de comprendre ces problèmes et de mettre en face -si possible- des actions pour éviter que cela ne se reproduise, peut-être que nous serions plus nombreux à voler ?...

c'est une idée comme une autre... B)

...?

...ok, ok, vous pas taper je sors...! :lol:

 

Bonjour Jean,

 

Pourquoi refaire ce qui existe déjà depuis 1999 et qui n'a pas changé depuis (sauf les Francs en € ) :

c'est l'enquete Optima diligentée par la FFVV de l'époque

tout est étudié (et bien fait)

Le futur comité directeur de la FFVV cherche des idées ? A mon avis appliquer les actions proposées dans cette étude serait un grand pas.

j'ai déjà évoqué ce point dans le post : http://www.volavoile.net/index.php?showtop...amp;#entry62214

c'est un peu lourd pour mettre sur ce Forum,mais j'ai une copie sous Word que je peux adresser à ceux qui sont interessés

m'envoyer un MP avec votre e-mail

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club de Vinon a fait cette auto-analyse, il y a quelques années. Nous avons écris à tous les membres qui avaient quitté le club au cours des trois ou quatre années précédentes (peut être plus ?). Le questionnaire ressemblait à celui proposé par GYR dans son premier post (ambiance, accueil, tarifs, encadrement, fidélisation, etc...). De nombreux "anciens membres" ont eu la gentillesse de répondre et toutes les réponses ont été exploitées et prises en compte afin de définir, à l'époque, une politique pour l'avenir du club.

 

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club de Vinon a fait cette auto-analyse, il y a quelques années. Nous avons écris à tous les membres qui avaient quitté le club au cours des trois ou quatre années précédentes (peut être plus ?). Le questionnaire ressemblait à celui proposé par GYR dans son premier post (ambiance, accueil, tarifs, encadrement, fidélisation, etc...). De nombreux "anciens membres" ont eu la gentillesse de répondre et toutes les réponses ont été exploitées et prises en compte afin de définir, à l'époque, une politique pour l'avenir du club.

 

Bons Vols

 

Ce genre de démarche est une bonne chose, mais je pense que cela pourrais être encore plus pointu en sondant les membres encore inscrit mais qui ne viennent pas de façon régulière, ou qui reviennent volé après une longue période sans voler et finalement ne persiste pas... Mais peut être n'avez vous pas le cas à Vinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club de Vinon a fait cette auto-analyse, il y a quelques années. Nous avons écris à tous les membres qui avaient quitté le club au cours des trois ou quatre années précédentes (peut être plus ?). Le questionnaire ressemblait à celui proposé par GYR dans son premier post (ambiance, accueil, tarifs, encadrement, fidélisation, etc...). De nombreux "anciens membres" ont eu la gentillesse de répondre et toutes les réponses ont été exploitées et prises en compte afin de définir, à l'époque, une politique pour l'avenir du club.

 

Bons Vols

 

Régis ,il serait intéressant de connaitre les résultats de cette enquête même si Vinon n'est pas le reflet de tous les clubs français

on pourrait peut être comparer aux résultats de Optima qui dataient de 1999 (soit 10 ans de recul )

A mon sens on devrait arriver aux mêmes problèmes et résultats.

Au delà de tout sentiment ou polémique,il faut rester factuel et citer quelques chiffres de "Optima" en particulier sur les "abandons" et le "raccrochage" de ces ex membres.

ATTENTION :il s'agit d'extraits ,un commentaire complet est généralement associé et devrait etre lu .

 

Extraits de l'enquete Optima FFVV 1999 :

 

Page :19/34

 

Phase 6 ......

 

SYNTHESE

 

Quelques chiffres

· 90 % des ex-adhérents de – 25 ans envisagent la reprise du vol à voile

· 85 % des personnes interrogées ne connaissent pas le vol à voile

· 85 % auraient renoncé à s’inscrire dans un club

· 72 % de nos pilotes n’effectuent pas ou peu de vol sur la campagne

· 69 % des ex adhérents envisagent la reprise du vol à voile

· 61 % de nos pilotes pratiquent le vol à voile par passion

· 55 % estiment le coût trop élevé

· 39 % de nos adhérents pourraient abandonner

-------------------------------------------

Page 10/34

 

PHASE 3

 

BUT : Détérioration de l’implication et démotivation d’un adhérent, et les causes de son abandon.

 

Statégie et méthodologie

 

Envoi d’un questionnaire à 240 anciens adhérents triés d’après les fichiers des Licences 1995 et 1997............

 

 

 

· 56% Des adhérents qui ont abandonné, ont évoqué 2 raisons ou plus.

15-25 ans 25-35 ans 35-45 ans + 45ans Total

Coût 55% 50% 32% 48% 45%

Prend trop de temps 35% 42% 45% 39% 40%

Déménagement 40% 25% 32% 4% 25%

Etudes, Profession 25% 17% 18% 4% 16%

Mauvaise ambiance 5% 8% 18% 13% 12%

Médical 5% 0 9% 26% 10%........................

 

Ce qui est encourageant :

· 69% Envisagent de reprendre le vol à voile

15-25 ans 25-35 ans 35-45 ans + 45 ans Total

Envisage une reprise 90% 67% 63% 56% 69%

N’envisage pas 10% 23% 27% 44% 31%

 

· Ce serait une grave erreur de ne pas garder le contact avec ces ex-adhérents.

· Il faut absolument les tenir informés de l’évolution de notre sport et leur proposer des solutions à leurs contraintes.

 

Ces abandons ne doivent plus être considérés comme une fatalité......

 

· 31% N’envisagent pas la reprise de leur activité, ils évoquent en majorité plus de 3 raisons.

 

Détails :

· 30% Une raison médicale.

· 30% Une mauvaise ambiance.

· 21% Le coût.

· 8% Le manque de temps.

· 8% La réglementation.

· 3% Progression trop lente, activité pas à leur goût.

 

 

 

 

4- Les abandons 

 

69% des ex-adhérents ( 90% chez les – de 25 ans ) souhaitent reprendre leur activité vol à voile.

Cependant, ce pourcentage se réduit en fonction de l’âge, certainement en raison du temps et des contraintes supplémentaires qui s’imposent aux foyers.

 

Une fois encore, la politique de l’attente doit être abandonné au profit d’une politique active de reconquête de ces personnes.

 

Perdre le contact avec ces ex-adhérents serait une erreur. Il existe là un vivier extraordinaire.

 

Une simple lettre de contact annuelle devrait permettre de les tenir informés des progrès accomplis dans la recherche des solutions aux contraintes qui ont motivé leur abandon.

 

Comme nous l’avons dit, ces abandons ne doivent plus être considérés comme une fatalité mais comme une absence temporaire. ......

 

 

Et pour aller dans le sens du post initial de Gyr

 

3- Les abandons :

 

Nous ne reprendrons pas l’analyse des contraintes coût et manque de temps.

Cette analyse est identique à la phase 2.

 

Nous l’avons vu, la décision de l’abandon est motivée par l’addition de 2 contraintes.

· Coût et manque de temps ou

· Coût et mauvaise ambiance ou

· Manque de temps et mauvaise ambiance, etc., etc.…

 

Nous notons ici l’apparition d’une nouvelle contrainte, la mauvaise ambiance.

· 12% des ex adhérents ont évoqué la mauvaise ambiance comme une des raisons à leur abandon (18% chez les 35-45 ans).

· Cette proportion atteint 30% chez ceux qui n’envisagent pas une reprise du vol à voile.

 

Nous n’analyserons pas les raisons de cette mauvaise ambiance.

Elles peuvent être multiples et trop personnelles.

Mauvais accueil, manque de contact entre générations, mauvaise communication, manque de solidarité, frustration…

 

 

Tribune libre :

 

Nous avions laissé une réponse ouverte afin de permettre une expression libre.

39% des personnes ont profité de cette occasion pour s’exprimer.

Plusieurs ont même joint une lettre explicative.

Nous avons relevé parmi celles ci beaucoup de rancœur et d’amertume sur l’ambiance ou l’attitude outrageusement commerciale de certains clubs.

· Pas ou peu de planeurs disponibles les journées « fumantes », ceux ci étant monopolisés pour les circuits.

· Facturations douloureuses, maladroites ou sans sentiments.

 

Nous tenons à citer cette lettre amère de cet instructeur bénévole.

Celui-ci a beaucoup investi de temps et d’argent pour la bonne marche de son club.

Il s’est vu facturer de gros frais de dépannage route lors d’un de ses rares vols terminé par une « vache ».

Ce n’est malheureusement pas un cas isolé.

Le problème de la lassitude des bénévoles, et la non-reconnaissance de leur travail est bien réelle.

Plusieurs cas rencontrés.

 

 

------------------------------

Bien d'autres infos sur cette étude qui pourrait répondre à de nombreux post de ce forum :

image ,ambiance ,accueil ,méthode de recrutement ,VI etc

Bref,pour ceux qui veulent faire du marketing vélivole et surtout aux comités directeurs : une référence.

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je connais l'enquête Optima, qui est fort bien faite, mais qui ne résoud pas les problèmes de "fuite"...Le sujet du post de Gyr se rapproche de l'enquête Optima, mais semble un peu plus ciblé (ligne 5/6/7):

1-raisons personnelles: (a) familiales ( pécuniaires

-2-le site: (a) son manque d'intérêt ( son éloignement

-3-raisons liées a votre formation: (a) du début jusqu'au brevet D ( du brevet D au pinacle.

-4-le matériel: (a) insufisant ( dépassé ou obsolète

-5-problèmes relationnel: (a) aves les dirigeants ( avec d'autres membres © avec les salariés

-6-la discipline: orchestrée avec la souplesse et la pédagogie qui avait cours dans les armées au temps des bases de la discipline des années 50/60.

-7-explications complémentaires ou plus détaillées ou, bien d'autres raisons

 

Plus tôt que de chercher à tirer rapidement des conclusions globales, il faut -je pense- analyser chaque cas par cas au sein des clubs. Car le problème est spécifique à chaque club. Ce que l'on va trouver dans un club "A" ne sera certainement pas identique au club "B"...car il faut le remettre dans le contexte du club...

Si Gyr a eu des problèmes personnel, il serait intéressant que la Fédé se penche sur son cas, non seulement pour résoudre le(s) problème(s), mais pour en tirer une leçon qui -comme toutes les leçons- est pédagogiquement utile pour les autres...

Maintenant, si c'est un problème de caractère, n'étant pas psy, je laisse la parole aux spécialistes....

Bonne semaine !

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...