www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nouvelles Amc Partie M Publiées


Romain

Messages recommandés

  • 5 mois après...
Tout est dans le titre. AMC prenant en compte les ELA1. Malheureusement dispo qu'en anglais et non consolidé. Bon courage <_< RomainCi-joint le lien :http://easa.europa.eu/ws_prod/g/rg_amcgm.php#AMCPart-M

 

Je travaille dans le domaine, j'essaye d'expliquer:

 

Dans l'ordre, il y a d'abord le réglement de base (EC) 216/2008, qui explique le contexte général réglementaire dans l'UE et comment est organisée l'EASA. Pas la peine de le lire.

 

Ensuite il y a les textes réglementaires qui font force de loi (implementing rules), le Part-M par exemple en fait partie, c'est l'Annexe I au règlement 2042/2003 de la communauté européenne, il est amendé par le règlement 1056/2008, ils sont tous traduits en français, voir le site de l'EASA.

http://www.easa.europa.eu/ws_prod/g/rg_regulations.php

C’est dans cet amendement 1056 qu’il y a toutes les mesures d’allégement du Part-M pour l’aviation générale te particulièrement l’aviation légère. Par exemple définition d’un ELA1.

 

C'est dans ces textes là qu'il y a toute la réglementation actuelle. Ils ne sont pas facile à comprendre au premier coup car c'est du texte réglementaire faits pour tous (aviation commerciale, aviation générale, aviation légère). Les états en général la reprennent par des textes explicatifs nationaux pour le public (fascicules GSAC ou autres).

 

Puis il y a les AMC qui sont des textes présentant des moyens acceptables de conformité pour appliquer le règlement. Un AMC est une méthode acceptable proposée par l'AESA que tous les états membres de l'UE doivent reconnaître, (ceux-ci ont l’obligation d’accepter la solution proposée par l'AEASA dans les AMC pour satisfaire au règlement initial Implementing Rule). Chaque état a la responsabilité de les traduire. Si un état ou quiconque souhaite faire autrement que l'AMC il peut le faire, mais il faudra qu'il justifie que l'intention du texte initial de la loi est respectée. Cette justification est faite lors des audits de standardisation par l'EASA des états qui ont pour but de s'assurer qu'ils appliquent tous les textes européens de la même façon: selon le principe "pas plus, pas moins".

 

Il ya aussi les GM Guidance Material, qui sont dans le même bloc que les AMC. Les GM ont la même importance que les AMC, mais ils sont là seulement pour guider le texte. Tout est en bloc dans la Décision 2003/19/RM qui lui-même est amendé par de multiples autres décisions éditées par l'AESA.

 

Par exemple les AMC et GM qui ont été publiés pour appliquer l'amendement 1056/2003 sont publiés dans la Décision 2008/013/R. Mais le GSAC la reprendra de toute façon en français. Surveiller le site du GSAC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, que faut il faire ?

Passer F ou pas ?

 

Notre interlocuteur GSAC a mis la demande de F sous le coude.

Je n'ai aucune visibilité.

 

La question tiens en 1 ligne. Comme je suis un peu un gros naze, une réponse de plus de 1 ligne me paraitrait illisible.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, que faut il faire ?

Passer F ou pas ?

 

Notre interlocuteur GSAC a mis la demande de F sous le coude.

Je n'ai aucune visibilité.

 

La question tiens en 1 ligne. Comme je suis un peu un gros naze, une réponse de plus de 1 ligne me paraitrait illisible.

 

Eu égard à l'évolution de la règlementation européenne, il n'y a pas d'intérêt à passer F.

 

Yes, ça fait moins d'une ligne !

 

J-Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu égard à l'évolution de la règlementation européenne, il n'y a pas d'intérêt à passer F.

Yes, ça fait moins d'une ligne !

 

J-Ph

 

 

??????? T'es sur , ça me parait tellement énorme????? :!!: :rolleyes: <_<

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais jouer les rabat-joie (j'ai l'habitude...)

 

Imaginons un instant que le G-Nav disparaisse, pour cause de concurrence, ou peu importe quoi...

Juste une hypothèse;....

Il faudrait s' en remettre à d'autres organismes équivalents, mais concurrents..

 

Je n'ai pas vraiment les arguments techniques, mais il me semble que dans ce cas, nous serions bien contents d'avoir l'agrément F+G.

Ce sont des outils mis à notre disposition.

Prenons-les, et nous en trouverons toujours l'utilité...

J'ai bon, là?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément à mon message précédent :

 

Le Gnav, grâce au OSRT (outil de synthèse réglementaire et technique ) aidera les clubs et propriétaires a faire leur G :

les clubs et les propriétaires rempliront un fichier informatique pour chaque planeur et ces informations couplés à la base de données du gnav ( consigne de nav...) permettra au propriétaire ou club de remplir les formulaires , leurs mises à jour technique...

en cours de développement.

cette base servira aussi aux examinateurs

 

un plus par rapport au gsac

 

salutations

 

remarque ; la responsabilité du G sera assumée par le propriétaire, le club ou l'atelier G si le planeur est en cadre agréé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Thierry, oui vous pourrez continuer à faire l'ensemble de votre entretien y compris les réparations (à condition d'avoir des données approuvées ; - )) sans passer par un F.

 

Pour Pascual : Si le G-NAV disparaissait, le fait d'être F ou G ni changerai rien. Etre agrée G sans prérogative I (examen de navigabilité) n'a d'ailleurs aucun sens. Vous pouvez, par contre, si vous traitez des aéronefs ELA 1, demander l'habilitation à l'examen de nav (M.A 901g), ce qui vous permettra deux années de suite de "renouveler" vous-même le CEN et la troisième année faire appel à un G+I ou le GSAC...

 

Profitons des simplifications apportées au règlement EASA - il y a des personnes qui ont travailler dur pour obtenir ces avancées!

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...