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Pour Nous C'est Cata Si Ca Arrive .....


Invité richard

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Invité richard

Castelsarrasin. Une compagnie low coast à l'aérodrome ?

<h2 class="chapeau">Projet. Le conseil communautaire a repris récemment une étude sur le développement de l'aérodrome communautaire de Gandalou.</h2>http://www.ladepeche.fr/images/zoom.gifhttp://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2008/10/08/200810081999_w350.jpg

Les utilisateurs de l'aérodrome ne sont pas tous favorables au projet.Photo archives DDM OAS_AD("Position1");http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif? Une compagnie low coast (1), des vols de fret ou de particuliers sur l'aérodrome intercommunal de Castelsarrasin-Moissac... Le projet aurait, sans doute, paru encore saugrenu il y a quelques années, il fait pourtant partie des potentialités développées dans une étude lancée en 2005, sur l'aviation légère en Tarn-et-Garonne, et que reprend dans ses grands axes le conseil communautaire de Castelsarrasin-Moissac. En effet, la question a été brièvement évoquée lors du dernier conseil (lire nos éditions des 26 et 27 septembre). «Étant donné que nous devons réaliser des travaux sur des bâtiments aujourd'hui vétustes de l'aérodrome, atteste le président de l'intercommunalité Guy-Michel Empociello, il nous paraît plus cohérent de reprendre cette étude plutôt que de faire du coup par coup.» Un projet toutefois qui, s'il devait voir le jour, se ferait sur du long terme. «On sait que d'ici cinq à dix ans, Gandalou sera le seul aérodrome opérationnel dans le département, celui de Montauban étant complètement enclavé», confirme le président de la communauté. Un point sur lequel le rejoint le patron de l'aviation civile toulousain, Georges Bonnet (lire l'entretien ci-dessous). «Il pourrait donc y avoir, à terme, sur notre aérodrome intercommunal, du transport à la demande ou de marchandises», ajoute le président Empociello. Et son collègue Bernard Dagen ajoute: «Cette restructuration de l'aérodrome qui ne nécessite, de fait, qu'un allongement de la piste actuelle permettrait, pourquoi pas, l'accueil d'une compagnie low coast équipée de petits appareils.» Un développement aérien qui permettrait, selon lui, «de désenclaver cette partie du canton», alors que, du côté moissagais, on imagine déjà les potentialités d'accroissement touristique avec un tel dispositif tourné vers l'Europe du Nord.

 

Un seul bémol pour les élus communautaires: «L'avenir de la taxe professionnelle qui nous laissent quand même dans l'incertitude.»

 

1: compagnie aérienne à bas prix.

Modifié par richard
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Salut

l'instalation d'une compagnie low cost sur un petit aérodrome de campagne... remake de série noire déjà maintes et maintes fois vue un peu partout. On connais la fin, même plus besoin de résumé.

 

Courage! Certains ont quand même survécu.

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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je suis très étonné de voir ce genre de projet. Quand on lit Air & Cosmos qui écrit toutes les semaines que de nouvelles compagnies Low Cost déposent le bilan à cause du coût du pétrole et de la baisse de la clientèle...

Si en plus, il faut rajouter maintenant, la crise mondiale qui aura indéniablement des répercussions sur toutes les économies Nationales et Régionales, le risque de voir une LC investir (faut que les banques suivent...) pour créer un nouveaux site me semble bien mince, si le résultat n'est pas garantie.

A valence, nous avons eu voilà 2 ans l'inquisition de Ryanair (et peut-être une autre LC ?...) pour s'installer sur la plateforme. A ce jour ils ne sont pas prêt de venir ! (ni demain la veille d'ailleurs...). Pourtant notre site est bien avancé (une petite réfection ne ferait pas de mal...) pour recevoir des trafics de moyen tonnage de type Airbus A320 ou Boeing 737.

mais le marché est là pour rappeler la dure réalité de l'économie...(pour notre plus grande satisfaction vélivole il est vrai)

 

Je ne peux que vous souhaiter bonne chance et n'oubliez pas d'aller brûler un cièrge tous les soirs à l'église du coin..

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Taxer le Kéro à sa "juste" valeur (nonobstant le "Grenelle"), c'est à dire "renverser la table" de la fameuse convention de Chicago qui faisait (en 1947) la part belle au "libre échange". On voit ce que donnent les mouvements "browniens" des avions (trés thermiques comme concepts - cf le réchauffement climatique), pour favoriser les déplacements des "prédateurs" en tout genre totalement irrégulés sinon contrôlés dans leurs "paradis fiscaux" contre l'emploi des 'justes" c'est à dire les créateurs de vraies richesses "intellectuelles et matérielles"! Modifié par Jean-Paul BERRY
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Espérons que ce ne soit qu'un effet d'annonce sans suite comme beaucoup d'autres.

 

Le fait même de préciser que le site se trouve dans l'axe (dans l'etape de base je dirais) de Blagnac montre bien l'ineptie et la stupidité d'un tel projet,l'incompétence au plus haut niveau de nos élus, le manque total de lucidité et de sens pratique.

Peut être y a t'il un lien avec le projet TGV TLS->BDX qui rend le projet d'aeroport encore plus saugrenu.

 

Aurons nous dans le S.O. un aeroport international toutes les 50 Kms ?

PAU, TARBES, BLAGNAC, PAMIERS (projet poussé par les lobbies ANDORANS), CARCASSONE. AGEN (qui a failli existé, mais dont il subsiste une D avec un controleur qui ne sert à rien).

Commencons en premier par faire tourner convenablement les aeroports existant.

 

Finalement, on espère bien fort que la crise fera un peu de ménage dans tout ce gaspillage.

Modifié par richard
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Finalement, on espère bien fort que la crise fera un peu de ménage dans tout ce gaspillage.

En toute logique, la crise étant un pur produit desdits gaspillages, il y a des chances qu'elle en supprime quelques uns...

Ce tout le mal que je nous souhaite. En tout cas, il est possible que les valeurs économiques redeviennent plus proches de la réalité. La bulle speculative vient d'éclater.

Bons vols,

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Ca fait longtemps que j'entends parler d'un agrandissement de la piste en dur actuelle pour de l'aviation privée ou transport aérien.

Il était meme question a un moment de rallonger la piste pour pouvoir acceuillir les Canadair de la Sécurité Civile.

Aucun projet n'a jamais aboutit, et avec la présence d'un aéroport bien équipé a proximité (Agen), je ne crois pas que le département serait assez fou pour se lancer dans un tel projet.

Il est vrai que vu l'espace libre, les possibilités de développement du terrain sont grandes, mais avant que ca se fasse, ce n'est pas pour demain.

A ca s'ajoute les riverains qui pour une fois pourraient nous etre tres utiles. Voyez comment ils réagissent une belle journée de printemps (remorqueur qui tourne, avions en tours de piste, et parfois voltige), et parlez leur d'aviation commerciale ...

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les riverains qui pour une fois pourraient nous etre tres utiles. parlez leur d'aviation commerciale ...

 

Bonjour,

Sans vouloir être rabat-joie, d'une part SI les riverains veulent em...les aviateurs -quelle que soit la raison- ils auront souvent gain de cause auprès des élus (immobilier, bruit, ZA, etc..) :angry:

D'autres parts -et en totale contradiction- c'est le POGNON qui prime dans tous les cas. :super:

Donc s'il y a du blé à gagner, les pouvoirs publics par le biais de nos chers élus balaieront d'une traite toute activité ludique pour implanter des trafics régionaux, qui -eux- paient des taxes et des redevances, forts lourdes au demeurant d'ailleurs...

Quand nous, les vélivoles, auront les moyens de payer des taxes à l'atterrissage aussi lourdes que celles que paie un A320, alors je pense que les pouvoirs publics -et nos élus- nous dérouleront le tapis rouge.... :wacko:

 

mais ce n'est pas le siècle prochain la veille... :sick:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Désolé de te contredire, Jeannot1, mais là tu effectues un RAISONNEMENT. Et il faut pas dans ce cas. Nos élus ne raisonnent pas; ils cherchent à rester ou prendre la place du copain. Chez nous (Angers) il nous est arrivé ce que vous craignez. Les vols commerciaux sont vides, les collectivités locales injectent annuellement environ 500000 Euros dans l'aéroport, on a une belle classe D, les vols commerciaux sont donc subventionnés pour ... pouvoir mettre sur du papier glacé qu'Angers a un aéroport international! Actuellement on parle d'une liaison nouvelle vers la Suède...

Les journaux vont parler évidemment d'une augmentation du taux de remplissage des avions (une seule ligne: Angers-Southampton). L'an dernier il y avait un avion de 100 places; cette année d'une trentaine. Même avec moins de passagers, on aura une "augmentation".

Et là il faudrait raisonner?

Bon, on a survécu, et même assez bien (voir Netcoupe).

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On a vu la ligne Castres (sous-prefecture) -> Albi (prefecture) -> Paris

Le Tarn était certainement le seul département à avoir une ligne aérienne interne ...

Un Fokker100 subventionné et à deux pas de Toulouse-Blagnac

 

Au fait l' ATR d'agen ? il devient quoi ?

A Auch l'AFIS a plus de boulot que le contrôleur d Agen ..

Modifié par richard
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