www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Temps Couvert Grenoble/chambery


Bruno_G

Messages recommandés

Bonjour,

qui pourrait m'expliquer pourquoi on a ce temps brumeux, couvert,

entre Chambery-Aix et Grenoble (voire sur les Alpes plus globalement, je ne sais pas, je ne suis pas allé voir partout)

depuis 10 jours alors que les prévisions annoncent du soleil, qui semble présent ailleurs.

On dirait que les nuages s'accumulent sur le coin (photos satellites depuis 10 jours).

 

Ciao

Merci

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je serai incapable de te l'expliquer ...... mais c'est beau !

 

Le Vercors il y a qq minutes ..... pas top les faces Est :)

 

080925_02.jpg

 

Et y'a "deja" un peu de neige sur le Parcours ...... esperons que la saison de ski soit meilleure que celle de vol a voile !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il fait beau...au-dessus des nuages !....

C'est vrai que depuis quelques mois, on a un temps de m....Le relief est accroché et on a beaucoup de mal à voler correctement,

mais je ne cherche plus à comprendre. De toute façon les prévisions sont -hyper- foireuses. Si l'aérologie est bonne, hop ! dans un piège...Si elle est pourrie, hop ! à la tondeuse...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il fait beau...au-dessus des nuages !....

C'est vrai que depuis quelques mois, on a un temps de m....Le relief est accroché et on a beaucoup de mal à voler correctement,

mais je ne cherche plus à comprendre. De toute façon les prévisions sont -hyper- foireuses. Si l'aérologie est bonne, hop ! dans un piège...Si elle est pourrie, hop ! à la tondeuse...

 

Mais cette année plus d'heures de tondeuse que d'heures de vols !!! :):D

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi mon piège, c'est le boulot !Et si l'aérologie est bonne, je regarde le ciel de mon piège...Dommage que les prévis ne soient pas top, pour envisager le changement de piège.Bruno.PS. Çà vient d'où, ça, piège ? sans changer trop de sujet of course, j'aimerais qd même bien comprendre !
mais il fait beau...au-dessus des nuages !....C'est vrai que depuis quelques mois, on a un temps de m....Le relief est accroché et on a beaucoup de mal à voler correctement,mais je ne cherche plus à comprendre. De toute façon les prévisions sont -hyper- foireuses. Si l'aérologie est bonne, hop ! dans un piège...Si elle est pourrie, hop ! à la tondeuse...
Hello Fred (je ne dit jamais "salut" aux Fred),Beaucoup doivent te connaitre ici (Webmaster, je crois, ...) mais tu es pilote de ligne ou qq chose comme ça ?D'où vient cette photo ?CiaoBruno.
Je serai incapable de te l'expliquer ...... mais c'est beau !Le Vercors il y a qq minutes ..... pas top les faces Est ;)080925_02.jpgEt y'a "deja" un peu de neige sur le Parcours ...... esperons que la saison de ski soit meilleure que celle de vol a voile !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dit jamais "salut" aux Fred

Et aux Patrick ? ;):D

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hello Fred (je ne dit jamais "salut" aux Fred),Beaucoup doivent te connaitre ici (Webmaster, je crois, ...) mais tu es pilote de ligne ou qq chose comme ça ?D'où vient cette photo ?
Simple passager .... assis avec le bétail a l'arrière ... photo prise ce matin lors d'un rapide Nice-Lyon ......

 

Remarque : le zinc passe vraiment verticale le Pic de Bure .... ca fait peur qd on voit certains vols en onde ds le secteur ....

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma meteo ???? ;)

Bon, OK, on arrête avec les contrepèteries...

 

Habites-tu depuis longtemps à Aix-les-Bains ?

 

C'est en effet une situation très fréquente en automne-hiver, avec une masse d'air très humide

(tu habites quand même à côté du plus grand lac de France... :D ) qui empêche le soleil de pénêtrer

et d'atteindre franchement le sol pour résorber tout ça.

Le hic c'est juste que ça arrive un peu tôt. Heureusement, globalement, ça n'empêche pas de voler en local.

 

Tu n'avais pas ça quand tu habitais à Valence car la vallée du Rhône est plus ouverte et mieux ventilée.

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pensais bien a de l'humidité du lac, mais ça coure jusqu'à Grenoble !

Et tu as vu la photo de Fred ? c'est même pire que ce que je croyais !

Bon hier (jeudi 25) c'était un des pires jours comme cela.

Et je suis d'accord, je connais ce temps, mais fin octobre/novembre, il me semble. A ce moment il

n'y a plus beaucoup d'ensoleillement.

 

Ciao

Bruno.

 

 

Et ma meteo ???? ;)

Bon, OK, on arrête avec les contrepèteries...

 

Habites-tu depuis longtemps à Aix-les-Bains ?

 

C'est en effet une situation très fréquente en automne-hiver, avec une masse d'air très humide

(tu habites quand même à côté du plus grand lac de France... :D ) qui empêche le soleil de pénêtrer

et d'atteindre franchement le sol pour résorber tout ça.

Le hic c'est juste que ça arrive un peu tôt. Heureusement, globalement, ça n'empêche pas de voler en local.

 

Tu n'avais pas ça quand tu habitais à Valence car la vallée du Rhône est plus ouverte et mieux ventilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sat.dundee.ac.uk/

 

En fait les Alpes ont été pendant presque tout le mois de septembre au sud et loin de l'anticyclone qu'il y avait en Scandinavie.

Vous étiez en retour d'Est quasi permanent. Des masses d'air humide au pied et souvent fraiches.

Vu la saison (automne) l'ensoleillement n'est pas suffisant pour améliorer les conditions.

Les Vallées se sont remplies d'air humide frais puis les nuits ont encore rafraichi ces dernières et donc brumes, nuages bas et couche nuageuse soudée sous l'inversion toute la journée ..à qq exceptions prés.

 

Logguez vous sur dundee vous verrez

 

Image: visible , nord , large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, l'avis d'un météo c'est mieux... ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et merci pour cette explication. Est-ce que cela a un rapport avec les "gouttes froides"

entre l'Allemagne et le nord de l'Italie des bulletins météo de ces derniers jours ?

 

D'ailleurs, simplement, en quelques mots, c'est quoi une goutte froide ?

 

Ciao

Bruno.

 

 

http://www.sat.dundee.ac.uk/

 

En fait les Alpes ont été pendant presque tout le mois de septembre au sud et loin de l'anticyclone qu'il y avait en Scandinavie.

Vous étiez en retour d'Est quasi permanent. Des masses d'air humide au pied et souvent fraiches.

Vu la saison (automne) l'ensoleillement n'est pas suffisant pour améliorer les conditions.

Les Vallées se sont remplies d'air humide frais puis les nuits ont encore rafraichi ces dernières et donc brumes, nuages bas et couche nuageuse soudée sous l'inversion toute la journée ..à qq exceptions prés.

 

Logguez vous sur dundee vous verrez

 

Image: visible , nord , large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que l'on trouve sur google

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocage_d'air_froid

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_froide

 

Je ne suis pas MTO moi ;):D :D :lol:

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS. Çà vient d'où, ça, piège ? sans changer trop de sujet of course, j'aimerais qd même bien comprendre

Bonjour,

Depuis l'âge de 15ans, au club de Valence, j'entendais les anciens qui parlaient de "piège" pour dire planeur...

je pense qu'ils faisaient allusion à la manière dont ils se sont fait attraper par le virus du vol à voile, sans crier gare... (on monte dedans et Hop là ! on est coincé par le "virus" du planeur. c'est un piège, on ne peux plus s'en débarrasser). Peut-être aussi que certains ont fait allusion au risque de se retrouver coincé dans l'habitacle en cas de pépin (certains vieux bois et toile étaient folkloriques pour évacuer (A60, Ka6, M100 et d'autres que je n'ai pas en mémoire)

J'ai repris cette expression naturellement.

 

Bons vols et continues de nous envoyer des photos comme celle du Vercors, qui est absolument superbe ! merci !

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, dommage....

Mais la photo du Vercors, c'est Fred ;) , pas moi :D

 

Ciao

Bruno.

 

PS. Çà vient d'où, ça, piège ? sans changer trop de sujet of course, j'aimerais qd même bien comprendre

Bonjour,

Depuis l'âge de 15ans, au club de Valence, j'entendais les anciens qui parlaient de "piège" pour dire planeur...

je pense qu'ils faisaient allusion à la manière dont ils se sont fait attraper par le virus du vol à voile, sans crier gare... (on monte dedans et Hop là ! on est coincé par le "virus" du planeur. c'est un piège, on ne peux plus s'en débarrasser). Peut-être aussi que certains ont fait allusion au risque de se retrouver coincé dans l'habitacle en cas de pépin (certains vieux bois et toile étaient folkloriques pour évacuer (A60, Ka6, M100 et d'autres que je n'ai pas en mémoire)

J'ai repris cette expression naturellement.

 

Bons vols et continues de nous envoyer des photos comme celle du Vercors, qui est absolument superbe ! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouppsss... ;)

Désolé du bug !...Alors merci quand même à Fred ! :D

Nous avons bien un Liner au club, mais il ne nous a jamais envoyé de photo "juste sortie du four"... :D

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au meme endroit au meme moment !

 

Les 2 soeurs

 

080929.jpg

 

Une journee ou j'aurai aimé etre en rando ...... arrivée au sommet et découvrir la mer de nuage ....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis au ski ça met le moral au beau fixe. De mon balcon au dessus de la couche!!

http://nsm01.casimages.com/img/2008/09/29//mini_080929075344392142553213.jpg

 

Je suis triste en pensant à tous ces gens en bas dans la grisaille!! et qui travaillent... :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore de la m...et de la m... et de la m...

4 personnes viennent de m'appeler à l'instant pour des VI. Et ben tintin...vent du Nord/nord/est, cela ramène la crasse du Vercors sur les faces ouest, et bonjour la visi (j'parle même pas des vz...)

...reste les champignons, la cheminée (fait pas chaud avec une tangeante à 0 vers 1200), le gazon lui a été coupé (dans le jardin)

mais bonjour la visi...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain c'est sud/ sud-ouest .... a priori !

Tu es depuis longtemps a Valence ?

Ciao

Bruno.

 

Bonjour,

Encore de la m...et de la m... et de la m...

4 personnes viennent de m'appeler à l'instant pour des VI. Et ben tintin...vent du Nord/nord/est, cela ramène la crasse du Vercors sur les faces ouest, et bonjour la visi (j'parle même pas des vz...)

...reste les champignons, la cheminée (fait pas chaud avec une tangeante à 0 vers 1200), le gazon lui a été coupé (dans le jardin)

mais bonjour la visi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...