www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comparatif Polaires


LucG

Messages recommandés

Je viens de trouver un simulateur de polaire très bien fait. C'est ici !

 

Une traduction Néerlandais-Français serait la bienvenue mais ça se manipule assez aisément.

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un simulateur de polaire très bien fait. C'est ici !

 

Une traduction Néerlandais-Français serait la bienvenue mais ça se manipule assez aisément.

Entant que Néerlandophone je voudrai bien t'aider, mais je n'arrive pas a ouvrir le PDF qui vas avec.

Tu a plus de succes?

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, Bart... J'y arrive pas non plus.

 

Ceci dit, ce petit programme est pas mal foutu. Les polaires sont même exportables en .jpg par un clic droit. Cool...

 

Bon, c'est décidé, demain je mets 80 L dans le LS6... ;)

 

Et je me vache à Annecy dans la 1/2 heure qui suit !!! :)

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un simulateur de polaire très bien fait. C'est ici !

Une traduction Néerlandais-Français serait la bienvenue mais ça se manipule assez aisément.

Il est effectivement trés bien fait et même sans lire le néerlandais! Trés utile pour rentrer les paramètres dans See You Mobile avec les infos en bas du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, Bart... J'y arrive pas non plus.

 

Ceci dit, ce petit programme est pas mal foutu. Les polaires sont même exportables en .jpg par un clic droit. Cool...

 

Bon, c'est décidé, demain je mets 80 L dans le LS6... ;)

 

Et je me vache à Annecy dans la 1/2 heure qui suit !!! :)

L'auteur s'appele Bart comme moi. je lui envoi un mail pour demander plus d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polaire semble interpolée à partir d'une parabole (ce qui permet d'afficher des vitesses jusqu'à zéro, et de balaster un ASK13).

 

Est-ce que quelqu'un sait si cette interpolation est vraiment fiable, ou bien si c'est juste parce que c'est plus facile ?

 

Jean Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, Bart... J'y arrive pas non plus.

 

Ceci dit, ce petit programme est pas mal foutu. Les polaires sont même exportables en .jpg par un clic droit. Cool...

 

Bon, c'est décidé, demain je mets 80 L dans le LS6... ;)

 

Et je me vache à Annecy dans la 1/2 heure qui suit !!! :)

 

Bon alors je t'attend à Annecy :lol:

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, Bart... J'y arrive pas non plus.

 

Ceci dit, ce petit programme est pas mal foutu. Les polaires sont même exportables en .jpg par un clic droit. Cool...

 

Bon, c'est décidé, demain je mets 80 L dans le LS6... ;)

 

Et je me vache à Annecy dans la 1/2 heure qui suit !!! :lol:

 

 

Moi je dit Bravo COMME PREVU tu le déclare à la netcoupe :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon allez on diras que c'etais pas ton jour.... :) :lol: :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est décidé, demain je mets 80 L dans le LS6... ;)

 

Et je me vache à Annecy dans la 1/2 heure qui suit !!! :lol:

Y'a d'abord la version: Et trois heures plus tard je démonte le LS6 dont l'aile gauche a décidé de

faire concurence à la poche de water-ballast avant de jeter l'éponge :) et de partir en Pégase...

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose pas vous dire que le matin, j'avais pensé que c'était une journée à 500, départ Treuil (et Denis Terrasse l'a fait depuis Romans, bravo !)!!

 

C'est trop injuste ! Mais j'ai quand même viré les Gets !

 

Et cessez vos moqueries, ITV de mes 2 ! Dites moi plutôt combien de flotte vous mettez dans les Pég !

 

;):) :lol:

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, comme je te l'ai dit en piste, je n'aime pas les ballasts en montagne,

à moins de groses météos qui font voler dans une tranche toujours supérieure aux crêtes.

 

Mais bon, tu peux déjà mettre la vingtaine de kilos que nous devons avoir de différence sur une balance... ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose pas vous dire que le matin, j'avais pensé que c'était une journée à 500, départ Treuil (et Denis Terrasse l'a fait depuis Romans, bravo !)!!

 

C'est trop injuste ! Mais j'ai quand même viré les Gets !

 

Et cessez vos moqueries, ITV de mes 2 ! Dites moi plutôt combien de flotte vous mettez dans les Pég !

 

:rolleyes: :lol: :lol:

 

 

Bon hélas c'était une journée sans pour toi mais comme je l'est dit en l'air juste après mon décollage c'était une journée a mettre des planeurs dans les champs...ou sur un terrain !!!

Ceci dit je pense que 60 ou 80 litres dans un pégase sa change rien en monté par contre en transition ;):)

J'aimerais voir ton vol mais je suis sur que ton erreur à été au Parmelan au retour de pas aller chercher la pompe vers Tête Ronde.

On en reparle et à l'occasion on iras avec W3 :lol:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en montagne on peut ballaster, un peu moins bien sur qu'en plaine, mais c'est surtout une question d'entrainement, il faut s'entrainer des le début de saison à voler ballaster même une petite journée en local, ça ne sert à rien d'attendre la bonne journée pour ballaster ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polaire semble interpolée à partir d'une parabole (ce qui permet d'afficher des vitesses jusqu'à zéro, et de balaster un ASK13).

 

Est-ce que quelqu'un sait si cette interpolation est vraiment fiable, ou bien si c'est juste parce que c'est plus facile ?

 

Jean Michel.

C'est juste parce que c'est plus facile, tout en étant satisfaisant pour le domaine de vol pour lequel l'approximation parabolique a été calculée (dans pratiquement tous les cas pour des vitesses supérieures ou égales à la vitesse de finess max). Il est clair que pour d'autres vitesses cette approximation ne peut pas représenter la polaire réelle. Par exemple l'approximation parabolique donne une polaire symétrique autour de la vitesse de chute mini, ce n'est jamais le cas d'une polaire réelle, laquelle présente une tangente verticale à la vitesse de décrochage qu'on ne trouve jamais dans la parabole. Pour des vitesse élevées le taux de chute croit proportionnellement au cube de la vitesse alors que dans l'approximation parabolique il ne croit que proportionellement au carré, mais si l'approximation est bien choisie l'écart ne devient sensible qu'au dela de la VNE. De même cette approximation ne peut pas bien rendre compte des polaires ayant un coude prononcé, exemple Discus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polaire semble interpolée à partir d'une parabole (ce qui permet d'afficher des vitesses jusqu'à zéro, et de balaster un ASK13).

 

Est-ce que quelqu'un sait si cette interpolation est vraiment fiable, ou bien si c'est juste parce que c'est plus facile ?

 

Jean Michel.

C'est juste parce que c'est plus facile, tout en étant satisfaisant pour le domaine de vol pour lequel l'approximation parabolique a été calculée (dans pratiquement tous les cas pour des vitesses supérieures ou égales à la vitesse de finess max). Il est clair que pour d'autres vitesses cette approximation ne peut pas représenter la polaire réelle. Par exemple l'approximation parabolique donne une polaire symétrique autour de la vitesse de chute mini, ce n'est jamais le cas d'une polaire réelle, laquelle présente une tangente verticale à la vitesse de décrochage qu'on ne trouve jamais dans la parabole. Pour des vitesse élevées le taux de chute croit proportionnellement au cube de la vitesse alors que dans l'approximation parabolique il ne croit que proportionellement au carré, mais si l'approximation est bien choisie l'écart ne devient sensible qu'au dela de la VNE. De même cette approximation ne peut pas bien rendre compte des polaires ayant un coude prononcé, exemple Discus.

 

merci

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polaire semble interpolée à partir d'une parabole (ce qui permet d'afficher des vitesses jusqu'à zéro, et de balaster un ASK13).

 

Est-ce que quelqu'un sait si cette interpolation est vraiment fiable, ou bien si c'est juste parce que c'est plus facile ?

 

Jean Michel.

C'est juste parce que c'est plus facile, tout en étant satisfaisant pour le domaine de vol pour lequel l'approximation parabolique a été calculée (dans pratiquement tous les cas pour des vitesses supérieures ou égales à la vitesse de finess max). Il est clair que pour d'autres vitesses cette approximation ne peut pas représenter la polaire réelle. Par exemple l'approximation parabolique donne une polaire symétrique autour de la vitesse de chute mini, ce n'est jamais le cas d'une polaire réelle, laquelle présente une tangente verticale à la vitesse de décrochage qu'on ne trouve jamais dans la parabole. Pour des vitesse élevées le taux de chute croit proportionnellement au cube de la vitesse alors que dans l'approximation parabolique il ne croit que proportionellement au carré, mais si l'approximation est bien choisie l'écart ne devient sensible qu'au dela de la VNE. De même cette approximation ne peut pas bien rendre compte des polaires ayant un coude prononcé, exemple Discus.

 

C'est pour cela que dans la feuille excel de definition de mon petit calculateur papier, il y a une interface qui permet graphiquement de déterminer l'approximation parabolique qui vous siait. Une fois qu'on a une polaire mesurée réelle, on peut déplacer 3 points caracteristiques et faire tangenter la parabole là ou l'on veut.

http://www.planeur.net/index.php?option=co...ry&catid=47

Generalement je regle l'approx de telle sorte a bien coller sur le domaine 100-140, et ensuite etre pessimiste au dela.

 

Apres la feuille calcule les coefficient a,b,c et on peut recuperer pour les mettre dans un calculo electronique...

L'idée c'est de mieux maitriser les hypothèse d'approximation, parce que juste 3 valeurs trouvées comme ca sur internet apres on ne sais pas si il y a une marge dessus ou pas.

 

enfin, de toute facon, vu comment je vole j'en suis pas a tirer des plans à la limite de la machine... ;-)

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, de toute facon, vu comment je vole j'en suis pas a tirer des plans à la limite de la machine... ;-)

 

Allez, fais pas le modeste ! Toi au moins, tu sais ce que c'est qu'une approximation parabolique. Moi, je ne connais que le cap d'Annecy depuis le Mt Veyrier !

 

A relire les (vieux) écrits de Reichmann (la partie 1 du bouquin, avec les images !!!), je me dis que :

  • on est bien peu de choses
  • mais surtout que, si le vol à voile peut se théoriser, s'étudier et s'expliquer par des calculs forts compliqués, la part de l'aléatoire (météo, pilotage, navigation) vient très souvent contredire les enseignements qu'on a pu tirer durant les longues heures d'études
  • et qu'en conséquence de quoi, il n'y a qu'à attendre que la perturb passe pour aller se remettre les fesses dans le planeur et s'entraîner !

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...