www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

What's Up Montréal


Messages recommandés

http://www.whatsupmontreal.ca/videos/245 Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

140 Dollars canadiens pour un baptème

1 dollar canadien = 0,686529033 euros

donc 96 Euros

et même pas de parachute!

Le port du parachute est à la "discrétion" des clubs. A Champlain c'est obligatoire pour le vol "voyage" (campagne), mais pas pour le "local".

 

 

ça veut dire que si tu te plante en locale ça fait moins mal qu'en campagne

Bizarre comme raisonnement

 

Pierre B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

140 Dollars canadiens pour un baptème

1 dollar canadien = 0,686529033 euros

donc 96 Euros

et même pas de parachute!

Le port du parachute est à la "discrétion" des clubs. A Champlain c'est obligatoire pour le vol "voyage" (campagne), mais pas pour le "local".

 

 

ça veut dire que si tu te plante en locale ça fait moins mal qu'en campagne

Bizarre comme raisonnement

 

Pierre B)

 

En campagne le passager sert de ballast... t'as un problème, tu le "vides", avec le pébroc c'est quand même plus sympa... B) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

140 Dollars canadiens pour un baptème

1 dollar canadien = 0,686529033 euros

donc 96 Euros

et même pas de parachute!

Le port du parachute est à la "discrétion" des clubs. A Champlain c'est obligatoire pour le vol "voyage" (campagne), mais pas pour le "local".

ça veut dire que si tu te plante en locale ça fait moins mal qu'en campagne

Bizarre comme raisonnement

Pierre B)

En campagne le passager sert de ballast... t'as un problème, tu le "vides", avec le pébroc c'est quand même plus sympa... B) :lol:

J'ai eu l'occasion de faire un vol en planeur biplace (vieux modèle) au Texas, il y a quelques années de cela. Pas de parachute non plus!

Devant mon étonnement, on m'a répondu que seuls les monoplaces de performance en ont un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de faire un vol en planeur biplace (vieux modèle) au Texas, il y a quelques années de cela. Pas de parachute non plus! Devant mon étonnement, on m'a répondu que seuls les monoplaces de performance en ont un...

 

Le port du parachute obligatoire aux USA aurait un impact négatif sur le vol à voile. Un parachute fait en moyenne 5 à 7 kilos, ce qui risque d'augmenter le nombre d'Américains inaptes à voler. Dans mon club, le parachute est obligatoire. Cependant, il arrive que certaines personnes en soient dispensées. Nous faisons l'école de début sur Blaník L23, et avec ce type de planeur (idem sinon pire avec le Puchatek), l'instructeur est assis devant le centre de gravité. Dans certains cas, le maximum permis à l'avant est bien inférieur à 100 kg. Il faut parfois utiliser la péniche (Twin Astir).

 

Il faut par ailleurs se rappeler que le Québec est quatre fois grand comme la France, mais compte moins de 300 vélivoles. Ça ne fait pas beaucoup de planeurs au kilomètre carré. Le risque de collision est peut-être davantage avion-planeur que planeur-planeur, et on trouve normal que personne ne porte un parachute en avion (les collisions d'avion sont plus fréquentes que les collisions de planeur).

 

140 Dollars canadiens pour un baptème1 dollar canadien = 0,686529033 eurosdonc 96 Euroset même pas de parachute!

 

Ça se compare aux prix pratiqués en Grande-Bretagne. Les tickets de vol d'initiation vendus par la BGA sont à 70 £, ce qui fait 144 $CN.Et à 70 £, ça ne comprend pas le parapluie... B)

Modifié par JdeM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir volé sur un Ka-4 , par l'intermédiare d'un sympathique vélivole hollandais , qui faisait un tour des clubs européens à l'époque...

 

Le type vraiment géant...à l'époque je n'étais encore que breveté...il me dit bonjour...je lui réponds...il me demande si j'ai mon brevet , je reponds oui...puis: as tu envie de voler sur mon Ka-4 ? Pas une, pas deux et je me suis jeté dedans

 

Avec mon chef pi pour le fun...car ce genre de machine c'est excellent à piloter...on fais le CRIS , cable tendu , on fait lever l'aile...et là je remarque quelque chose de bizarre...on avais pas de parachute... mais on étais déjà en train de partir... (J'avoue que le CRIS n'a pas été correctement effectué puisqu'on avais oublié le parachute)!

 

C'est vrai que la sensation était bizarre...surtout quand on s'est posé...on a demandé au gentils propriétaire pourquoi il n'y avait pas de parachute...il nous as répondus: pas besoin de parachute pour de bons pilotes!!

 

On a quand même continuer les sessions avec deux parachutes du club...mais c'est une anecdote qui marques!!

 

Mais c'est clair que je me sens mieux avec un parachute!

"If flying was a language, soaring would be its poetry"

.

"Think Positive--> Flaps Negative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Anecdote...

 

C'est sur ce vieux Blaník L13 (CF-CVQ d'abord, puis changé en C-FCVQ) que j'ai eu mon baptême du planeur. Si ma mémoire est bonne, c'était en 1971.

 

À l'époque, il était tout neuf et sentait encore l'usine. C'était considéré comme une machine très moderne, même si son désign remonte aux années 50.

 

Et il en avait coûté moins de 6000 $CN au club, transport inclus...

 

Les temps ont changé, mais les vieux Blaník L13 rendent encore de précieux services à plusieurs clubs en Amérique du Nord. Ayant été construits à près de 2500 exemplaires, il n'est pas étonnant d'en retrouver souvent sur le marché de l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Montréal Soaring Council à Hawkesbury, à la frontière ontarienne, les VI sont en Blanik aussi (des L23 qui grincent et couinent mais qui tiennent !), mais ils proposent systématiquement un parachute.

Le tout pour 80$...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas tellement de pays où le parachute soit obligatoire en planeur. En Belgique, il ne l'est qu'en compétition (et encore, je ne suis pas certain que ce soit une obligation légale, mais ça figure dans tous le règlements de concours) et en voltige (jadis, également pour le vol de nuage, interdit depuis belle lurette chez nous).

 

J'ai appris à voler dans un club qui n'utilisait pas de parachutes. Dans mon second club, ce n'était pas beaucoup mieuxaqu début. Aussi, j'ai acheté mon propre parachute et maintenant, ça me fait tout drôle de voler sans... ce qui n'arrive que très rarement, quand je vole dans des clubs de rencontre.

 

Par contre, ce qui m'a presque fait paniquer un jour, c'est de me rendre compte que je n'avais pas bouclé mon harnais de sécurité. Et pas question de faire ça pendant le remorqué... Les quatre minutes les plus longues de ma vie de vélivole... Agrippé au manche, le mec! Encore le CRIS...

 

Quant au Blanik L-13, ça reste un tout bon biplace de début. Il permet tout, il est très démonstratif, mais il n'est pas vicieux. Et la version L-23, sans les volets Fowler, est un peu moins compliquée à entretenir.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Montréal Soaring Council à Hawkesbury, à la frontière ontarienne, les VI sont en Blanik aussi (des L23 qui grincent et couinent mais qui tiennent !), mais ils proposent systématiquement un parachute.

Le tout pour 80$...

On ne va quand même pas aller voler chez les anglais...!!!! :blush:

Ok, ok /me out

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors Sujet:

 

Bonjour Stephane..tu es déjà devenu ITV depuis cet été...quelle évolution!!

 

Félicitation et à très bientôt dans les airs!

 

au fait...merci pour le merveilleux article publié dans le magazine de la FFVV (mince j'ai oublié le nom!!)

 

Fini le Hors sujet

 

sorry

 

++yan

"If flying was a language, soaring would be its poetry"

.

"Think Positive--> Flaps Negative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation: "...On ne va quand même pas aller voler chez les anglais...!!!!

 

Quand j'y suis allé, en 2006, en touriste de passage, un matin, personne. Après 5 min, quelqu'un arrive, on bavarde, je pose des questions sur l'activité, etc. Après un bon 10 min, d'échange, hésitant, "Are you speaking French?"... ben tiens donc, on était tous deux francophones... Pour info, c'est bien un club bilingue, notre ami JdM pourra vous en dire plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, c'est bien un club bilingue, notre ami JdM pourra vous en dire plus

:lol: Je ne doute pas que JeanDeMontréal se fera un plaisir de nous vanter les mérite de ce club. :lol:

De toutes façons à Montréal, le tri-linguisme est de rigueur : français, anglais et québécois :rolleyes:

 

Pour continuer dans le HS : message bien reçu Richard! Bises à Juliette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors Sujet:

 

Bonjour Stephane..tu es déjà devenu ITV depuis cet été...quelle évolution!!

 

Ben tu sais, je le suis depuis belle lurette selon le système belge; quand je me suis inscrit sur le forum, j'ai donc coché l'abréviation qui correspondait le mieux dans le système français. Je n'ai pas modifié mon profil depuis. Mais pour la France, je reste encore ITP... Vive l'Europe!

 

Bons vols à toi aussi!

 

Désolé pour le hors sujet.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Montréal Soaring Council à Hawkesbury,

 

Qui a double nom, le second étant Le Club de Vol à Voile de Montréal.

 

à la frontière ontarienne, les VI sont en Blanik aussi (des L23 qui grincent et couinent mais qui tiennent !), mais ils proposent systématiquement un parachute.Le tout pour 80$...

 

Mais plus souvent en KR-03 - on garde le L23 pour les élèves. Le prix des VI sera revu à la hausse en 2008 car on a fini par comprendre que ces tonnes de VI se traduisaient par bien peu de nouveaux membres et que de les faire à rabais n'était pas la meilleure façon de faire.

 

On ne va quand même pas aller voler chez les anglais...!!!! :lol: Ok, ok /me out

 

C'est pourtant le seul club où tu peux recevoir une formation 100 % en français (sans accent). Je parie que tu en serais tout confus - et je t'invite à passer le test :rolleyes:

 

Citation: "...On ne va quand même pas aller voler chez les anglais...!!!! Quand j'y suis allé, en 2006, en touriste de passage, un matin, personne. Après 5 min, quelqu'un arrive, on bavarde, je pose des questions sur l'activité, etc. Après un bon 10 min, d'échange, hésitant, "Are you speaking French?"... ben tiens donc, on était tous deux francophones... Pour info, c'est bien un club bilingue, notre ami JdM pourra vous en dire plus

 

Bilingue ? Bien plus...Nous avons un instructeur qui parle parfaitement le portugais, un autre l'allemand, et nous tentons d'en persuader un qui parle flamand. Et nous pourrions éventuellement ajouter le polonais et l'italien. Étrange toutefois qu'on n'ait pas d'hispanophones.Et on essaie de garder de la Saint-Ambroise et de la Boréale dans le frigo. :lol:

Modifié par JdeM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'y suis allé, en 2006, en touriste de passage, un matin, personne. Après 5 min, quelqu'un arrive, on bavarde, je pose des questions sur l'activité, etc. Après un bon 10 min, d'échange, hésitant, "Are you speaking French?"... ben tiens donc, on était tous deux francophones... Pour info, c'est bien un club bilingue, notre ami JdM pourra vous en dire plus

 

Idem cet été, je papotais avec le pilote du remorqueur en anglais, jusqu'à ce qu'on réalise qu'on est tous les 2 français...

S'il ne l'est pas, il fait super bien semblant ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... une formation 100 % en français (sans accent). Je parie que tu en serais tout confus - et je t'invite à passer le test

 

Trop tard il a déjà pris l'accent .... :rolleyes:

 

 

 

Tu trouves ?

 

 

J'ai prêté attentivement l'oreille, mais il n'est pas très bavard quand il prépare son vol.

 

 

Et la présence d'un écusson du Canadien sur une tuque bleu foncé laisse croire que l'intégration culturelle n'est pas encore terminée. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...