www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Huile Loocked De Frein


jp PETIT

Messages recommandés

Mésaventure a un proprietaire d'un ventus equipé de frein hydraulique

il a mis du loocked ( de couleur rouge ) pour completer son niveau ;

mauvaise pioche, roue tournant mal et tous les joints , tuyau....sont a remplacer

Apparement, il y a un autre loocked de couleur grise

Sauf erreur , mais c'est a controler sur les manuels d'entretien constructeur,

le rouge conviendrais aux Schleicher

le gris conviendrais aux Schemmp hirth

 

personnellement, et je ne dois pas etre le seul, j' aurais fait peut etre la meme erreur si j'avais un planeur avec frein hydraulique

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

effectivement attention à l'huile utilisée!!!

Elle diffère suivant les joints et matériaux de contruction du frein. Chaque frein est en quelque sorte un cas particulier. Avant de remettre la moindre goutte il faut toujours regarder dans le manuel quelle est la référence exacte d'huile hydraulique à utiliser. Bien plus que la couleur c'est la ref qui fait fois et évite bien des ennuis!! Les bidons sans étiquettes sont bon pour le circuit de collecte adéquat (voir auprès de la décharge locale).

Si mes souvenir sont bon les freins luchier, par ex, utilisent de l'huile LHM verte. On pourrait presque refaire l'arc en ciel avec toutes ces couleurs ;)

 

Bons vols ou bonne VA/GV la saison de vol touche à sa fin... vive la saison d'atelier :rolleyes:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mésaventure a un proprietaire d'un ventus equipé de frein hydraulique

il a mis du loocked ( de couleur rouge ) pour completer son niveau ;

mauvaise pioche, roue tournant mal et tous les joints , tuyau....sont a remplacer

Apparement, il y a un autre loocked de couleur grise

Sauf erreur , mais c'est a controler sur les manuels d'entretien constructeur,

le rouge conviendrais aux Schleicher

le gris conviendrais aux Schemmp hirth

 

personnellement, et je ne dois pas etre le seul, j' aurais fait peut etre la meme erreur si j'avais un planeur avec frein hydraulique

 

salutations

 

La un trucs que je pige pas les freins Cleveland qui équipe la plupart de nos planeurs (Ventus, Duo, ASH) viennent du même constructeur pourquoi deux huile différente ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mésaventure a un proprietaire d'un ventus equipé de frein hydrauliqueil a mis du loocked ( de couleur rouge ) pour completer son niveau ;mauvaise pioche, roue tournant mal et tous les joints , tuyau....sont a remplacer
Dans mon ancien club, nous avions fait cette erreur sur un Grob Twin II. Malgré les indications claires sur le couvercle du réservoir de liquide hydraulique, le préposé à l'entretien avait utilisé un autre type de liquide, ce qui a détruit les joints et rendu le frein inopérant.À l'ouest de l'Atlantique, les liquides hydrauliques sont souvent identifiés par la norme américaine DOT. Les divers liquides portant la mention DOT3, DOT4 ou DOT5 sont de couleur différente et ne doivent jamais être utilisés l'un à la place de l'autre, et encore moins mélangés.C'est un peu comme dans un bagnole à boîte automatique : les liquides hydrauliques de la boîte de vitesse, des freins et de la servo-direction sont différents et il ne faut pas les mélanger.
La un trucs que je pige pas les freins Cleveland qui équipe la plupart de nos planeurs (Ventus, Duo, ASH) viennent du même constructeur pourquoi deux huile différente ?
La réponse est peut-être du côté du maître cylindre. Par exemple, celui du Twin II dont je parlais ci-haut ressemblait étrangement à un maître cylindre de moto.Il est possible par exemple que les freins Cleveland puissent prendre indifféremment du DOT3 ou DOT4, mais que certains maîtres-cylindres ne puissent en faire autant (je crois qu'il y a une certaine compatibilité dans un sens, mais pas dans l'autre).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le manual maintenance( 5 4 3) du ventus 2c, il faut utiliser :

 

SAE SPECIFICATION J1703

ou

US SPECIFICATION FMVVS DOT 4, based on glycol

 

il serait peut etre interressant d'avoir une liste pour une majorité de planeur

ASK21, DUO, TWIN....

et qu'elle soit affichée à coté des huiles dans les clubs

 

PS; si au moins 2 personnes se sont fait prendre, faisons en sorte que cette erreur ne se reproduise plus ou.... le moins souvent possible

 

Salutations velivoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le manual maintenance( 5 4 3) du ventus 2c, il faut utiliser :

 

SAE SPECIFICATION J1703

ou

US SPECIFICATION FMVVS DOT 4, based on glycol

 

il serait peut etre interressant d'avoir une liste pour une majorité de planeur

ASK21, DUO, TWIN....

et qu'elle soit affichée à coté des huiles dans les clubs

 

PS; si au moins 2 personnes se sont fait prendre, faisons en sorte que cette erreur ne se reproduise plus ou.... le moins souvent possible

 

Salutations velivoles

Salut Jean-Pierre, t'as essayé la "fruit d'or" ? :rolleyes: j'en mets pour le frein du LS1, c'est le top:);):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez une petite recherche sur google et voici toutes les reponses. Ce soir c est cadeaux :rolleyes:

voir ici : http://chezpascool.9online.fr/Entretien_purge_frein.htm

 

 

* Quels sont les différents types de liquide de frein ?

 

DOT = une norme de classification américaine définissant les qualités du liquide de frein : point d'ébullition, résistance à l'humidité etc...

 

- Liquides synthétiques : DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun)

Point d'ébullition à sec du DOT 5.1 : 265°, "Super DOT 4" : 270°, DOT 4 : 230°, DOT 3 : 205°

 

- Liquides silicones : DOT 5, de couleur mauve, non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joints de nos étriers, ça les fait gonfler... A NE PAS UTILISER !

 

 

Bonnes revisions a toutes et tous

arnaud

Modifié par nono76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque à la limite du hors-sujet, mais assez naturelle de la part de quelqu'un qui est habitué à voir son nom écorché sans pourtant l'apprécier vraiment : l'orthographe exacte est Lockheed, nom d'un célèbre constructeur d'avions aux USA. Lors de mon dernier passage au musée de l'air du Bourget, profitant de la braderie mettant fin à leur librairie, je me suis offert un bouquin consacré aux avions de ce constructeur et j'y ai appris que la chose avait démarré par la construction en 1912 d'un premier avion par deux frères d'origine irlandaise, Allan et Malcolm Loughead, qui eux aussi en ont eu marre un jour que les Yankees soient incapables de prononcer correctement leur nom comme il se prononce en Irlande et ont fait modifier leur état civil pour adopter l'orthographe actuelle plus naturelle pour la prononciation du pays.

Et de plus, quand on fait une recherche Google ou autre, ça marche mieux avec la bonne orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, donc, quand changeras-tu ton orthographe pour nous faciliter la vie?...

Quand j'aurai fait fortune en créant une compagnie de construction aéronautique.

Mais si tu trouves vraiment la vie trop difficile, tu peux m'appeler Leriche, c'est le (faux) nom sous lequel je suis né, en 1944 mes parents avaient quelques raisons d'avoir des faux papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le manual maintenance( 5 4 3) du ventus 2c, il faut utiliser :

SAE SPECIFICATION J1703

ou

US SPECIFICATION FMVVS DOT 4, based on glycol

 

pour le duo discus ( page 5 4 2)

SAE SPECIFICATION J1703

ou

US SPECIFICATION FMVVS 116 DOT 4

donc idem pour tous les schemp hirth ?; a controler

 

pour les ask21 ( manuel d'entretien page 13)

ESSO UNIVIS J-13

ou

AEROSHELL FLUID 4

idem pour tous les schleicher ?; a controler

 

Pour info, TOST a 2 references pour les étriers

1 pour le MIL-H-5606

1 pour le DOT 4

 

Salutations vélivoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ask21 ( manuel d'entretien page 13)

ESSO UNIVIS J-13

ou

AEROSHELL FLUID 4

idem pour tous les schleicher ?; a controler

 

Pour info, TOST a 2 references pour les étriers

1 pour le MIL-H-5606

1 pour le DOT 4

 

Salutations vélivoles

 

 

Pour info le "Fluid 4 ou 41 maintenant est une huile hydraulique commune de norme MIL-H-5606.

 

Remarque d'ordre générale (qui ne s'adresse pas à Jean-Pierre ): La maintenance aéronautique est aussi un métier qualifié et le fait d'être ingénieur ou prétendu comme tel (il semblerait au fil des posts qu'il en y ait beaucoup) n'est pas qualifiant pour les métiers de la maintenance.

 

Signé: le singe graisseux (en US "Grease Monkey") :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...