www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Les Mel En Action...,


Yurek

Messages recommandés

Ce n'est pas un lanceur mais une manette de décompression Robert... :lol:

Il y a les 2 autant que je sache, tous les turbos que j'ai vu peuvent être mis en route au sol à l'arrêt au moyen d'un lanceur genre cordelette enroulée sur une gorge ad hoc ou système similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour une bonne gestion les remorqués courts devraient être plus cher au centième que les remorqués jusqu'à 500 m. Sauf peut être en école, pour nécessités de l'instruction.

 

Non, au contraire.

 

Il y a deux choses qu'il faut bien calculer avec les remorqués longs :

 

- le risque de surchauffe du moteur est plus élevé et surtout,

 

- la capacité horaire de l'avion diminue, de sorte qu'on aura tendance à vouloir ajouter un 2e, un 3e, un 4e avion (selon la taille du club) pour faire face aux pointes.

 

En Amérique du Nord, la tendance généralisée est de facturer selon la hauteur plutôt qu'au chrono. Et bien des clubs font l'erreur de demander plus cher pour la première tranche de 1000 ou 1500 pieds, quand ils ne vont pas carrément fixer un minimum à 2000 pieds. Cette politique a une incidence négative sur la capacité horaire des remorqueurs. Et pour combler ce manque de capacité, on a tendance à augmenter le nombre de remorqueurs, ce qui augmente le coût unitaire des remorqués. Il y a des frais fixes importants pour les avions qui font que les coûts ne sont pas proportionnels à l'usage. Faire 1500 remorqués par année avec un seul remorqueur coûte sensiblement moins cher qu'avec deux (ou pire, trois).

 

Malgré le pétrole à bas prix à l'ouest de l'Atlantique (un litre de 100LL est légèrement sous la barre d'un euro), l'écart entre les tarifs de remorqué pratiqué de part et d'autre de l'océan s'est quelque peu rétréci et cela peut s'expliquer par le fait que les clubs ont conservé leur parc d'avions remorqueurs intact alors que le niveau d'activité a sensiblement baissé (en nombre surtout). Je fréquente un club qui a trois remorqueurs, ce qui était justifié à l'époque où on faisait plus de 3000 lancers par saison. Ce nombre est tombé sous les 2000, mais on a conservé ces avions (qui vieillissent et qui coûtent de plus en plus cher à entretenir). Le coût des remorqués a donc augmenté beaucoup plus vite que les autres frais au cours des dernières années.

 

Et malheureusement, le treuil a été écarté des scénarios du futur... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il m'arrive souvent de trouver la pompe et de me larguer au bout de 5 centièmes, à une altitude et un emplacement voisins d'une fin de treuillée.

 

mais pour l'instant la treuillée chez les voisins me couterait plus cher que le remorqué court à Beynes.

A moins que les treuillees soient a 10 euros a cote il y a un leger probleme de calcul la... Surtout que larguer a 200m loin de la verticale, non seulement ca ressemble pas tellement a une fin de treuillee, mais ca doit pas marcher tous les jours...

Au bout de 5 centièmes l'altitude est en général plus proche de 300 m QFE que 200 (peut-être parce que je ne vole jamais ballasté) et on n'est pas très loin de la verticale, en fait typiquement à l'endroit où on irait chercher la pompe après un décollage au treuil. Evidemment ça ne marche pas tous les jours. Je ne connais pas le prix des treuillées à coté sinon par des on-dit qui semblent proches de ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...