www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Zrt Stage De Vol à Voile Pont St-vincent


Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous allez trouver dans les bacs une nouvelle ZRT avec contournement obligatoire SUP AIP 088/07 en complément du 021/07 !?!

 

Aprés avoir reproché la création d'une ZRT avec contrôleurs sur Romorantin :wacko: :wacko: :wacko:

 

Il doit bien y avoir une raison valable, mais elle ne figure pas dans la SUP AIP... à moins que se soit pour déroger aux régles de pénétration en classe D ??? :wacko: un copier/coller de la ZRT Durance ???

 

@+ JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant !! :wacko:

Après ça, quelle conclusion tirer ?

Que le vol à voile, dans sa pratique normale, est dangereux pour les autres usagers !!

 

Si on laisse faire ça, ne nous plaignons pas d'être mis en boite !!

Modifié par Nico_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est dans le SUP AIP : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos...2007_088_FR.pdf.

Il y a une bulle en anglais qui qualifie cett ZRT (TRA en anglais) de zone "paragliding", ce qui en anglais sauf erreur de ma part désigne les parapentes. Faudrait-il comprendre qu'en français "vol à voile" veut dire "vol avec des voiles" ?

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on laisse faire ça, ne nous plaignons pas d'être mis en boite !!

 

 

Je ne te le fais pas dire !

 

Quelle est la crédibilité de notre commission EA ( donc de la Fédé) quand chaque club cède aux sirènes de sa DAC locale ? ou pire la sollicite ?

 

Il n'y aura pas de ZRT pour les CE d'Issoudun du mois d'aout excepté une de dimension très réduite pour le 5 aout jour du meeting d'ouverture de ces championnnats

 

look out !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Persiste à dire qu'on est mal parti et que ce n'est qu'un début en espérant me tromper.

Finalement , les vélivoles de ma génération (63 ans) auront vécu le meilleur du vol à voile , à savoir une formidable évolution des machines tout en jouissant d'une grande liberté et d'une ambiance générale pas contaminée par la course forcenée à la protection ( que certains confondent avec sécurité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Persiste à dire qu'on est mal parti et que ce n'est qu'un début en espérant me tromper.

Finalement , les vélivoles de ma génération (63 ans) auront vécu le meilleur du vol à voile , à savoir une formidable évolution des machines tout en jouissant d'une grande liberté et d'une ambiance générale pas contaminée par la course forcenée à la protection ( que certains confondent avec sécurité )

 

Nostalgie...quand tu nous tiens... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Finalement , les vélivoles de ma génération (63 ans) auront vécu le meilleur du vol à voile , à savoir une formidable évolution des machines tout en jouissant d'une grande liberté"

 

Bien d'accord avec toi Guy; étant de la même génération, j'affirme que ce n'est pas de la nostalgie mais une simple constatation teintée de regrets.

 

JCM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez trouver dans les bacs une nouvelle ZRT avec contournement obligatoire SUP AIP 088/07 en complément du 021/07 !?!
Qui est a l'origine de la creation de cette ZRT ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne sais pas qui a fait quoi, je suis tombé sur le SUP AIP par hasard en cloturant mes dossiers avant départ en vacances...

Je me renseigne et quand j'aurai l'info, vous aurez l'info,

Sauf si le ou les personnes qui savent nous l'explique avant...

 

Maintenant que les cumulus arrivent BonS VolS... en poitou-charentes... ou ailleurs le principal c'est de voler.

 

@+ JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise la nature de ma remarque, ce n'est pas la ZRT en soi qui pose problème (elle permet l'accès libre à la TMA Nancy), mais le contournement obligatoire pour les autres VFR.

 

 

je précise aussi la nature de ma remarque. De mon point de vue c'est bien le fait qu'il y ait une ZRT qui pose problème puisque elle oblige les autres VFR à contourner.

 

En ce qui me concerne et me déplacant régulièrement en avion léger, les notams en route suffisent à informer et le bon sens à en tenir compte pour altérer les routes (évitement d'une zone de parachutage ou voltige par exemple).

 

Et quand je vole en niveau et qu'il faut descendre à 1000 pieds sol pour rester sous un plancher de ZRT, il ne faut pas venir me parler de sécurité des usagers, j'en suis un aussi et m'obliger à voler bas constitue en soit déjà une mise en danger .

 

 

La liberté de circulation est garantie constitutionellement, l'espace aérien est du domaine public et sa captation pour des intérêts particuliers devrait être considéré avec un peu plus de circonspetion.

 

Mais dans notre société de pleutres, il semble que certains sont bien prêts à échanger de la liberté contre une prétendue sécurité. L'histoire a déjà prouvé que ceux là n'aurons ni l'un ni l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise aussi la nature de ma remarque. De mon point de vue c'est bien le fait qu'il y ait une ZRT qui pose problème puisque elle oblige les autres VFR à contourner.

 

Ben non, justement. C'est bien là qu'il y a une confusion.

 

Si je comprends bien la logique de notre affaire (pure supposition, car je n'ai pas eu de contact avec les gens de Pt St Vincent, mais ce n'est pas grave car c'est un cas d'école qui me rappelle d'autres cas rencontrés)

 

- le club souhaite organiser un stage et à cet occasion, ayant plus de planeurs en l'air, il demande un "arrangement" pour évoluer dans la TMA sans avoir à contacter

 

- le contrôle propose une ZRT : les dérogations n'étant plus la norme, les ZRT (ou EART) sont effectivement "l'outil" à utiliser pour pouvoir s'affranchir du contact radio, clairance (et transpondeur). Le caractère temporaire de la ZRT convient tout à fait à la nature temporaire de l'accord pour la durée du stage (sinon, on crée un espace pour le long terme, sous forme R ou flexible, avec CCRAGALS, publication, etc...)

 

- dans un souci de "risque zéro", quelqu'un à la DGAC a ajouté dans les conditions particulières et dans le protocole : "VFR contournement obligatoire", ce qui a été admis par le club sans se poser de questions.

 

Alors que les VFR se contenteraient de la possibilité de traverser associée à une simple information sur l'activité de la ZRT.

Ce qui équivaut à créer une ZDT, zone Dangereuse Temporaire, mais dont la dénomination n'est peut être pas très flatteuse pour l'activité qui s'y déroule. Ce procédé est par exemple utilisé à Vinon pour acceder à la R71 sans clairance pendant la CMVVM.

 

 

Autrement dit, la ZRT est un outil tout à fait acceptable lorsqu'il est bien utilisé, voire nécessaire lorque nous avons besoins d'aménagements temporaires pour acceder à de l'espace aérien habituellement contrôlé et gagner un peu plus de liberté.

 

Ce sont les conditions particulières qui y sont généralement associées qui posent problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...