www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comment Valider 50 Km En Belgique Via La France


brice

Messages recommandés

bonjour

étant affilié à un club de vol a voile belge, j'aimerais pour des raisons de facilités faire mes 50km en France pour l'obtention du brevet D et faire valider cela par la suite en Belgique.

Quelqu'un a-t-il le mode d'emploi.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le fait valider en France et tu le présente au commissaire sportif de ton club belge qui le fait suivre à la commission sportive belge.

Il est posible de faire 50 Km en Belgique ! :mdr:

De quel club es tu membre ?

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Manu

Pour faire valider ces 50 en France dois-je passer visite médical ect.. en France ou ma licence Belge suffit-elle?

Sinon je vole a St-Hubert a l'aéroclub des ardennes et au CNVV.Mais les 50 sont difficile à réaliser car il faut:

-que je sois disponible

-que l'instructeur soit disponible

-que la machine soit disponible

-que le commissaire sportif soit disponible

le tout dans une belle journée sans trop de vent puisque l'épreuve doit etre réalisée en K8

J'ai attendu toute la saison 2006 en vain ,un de ces élément étant toujours manquant .Pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, l'accord (datant d'il y a très longtemps) liant l'Aéroclub de France / FFVV et l'Aéroclub Royal de Belgique / FBVV est toujours valable, et permet à un commissaire sportif belge de vérifier une épreuve effectuée en France par un vélivole belge. Dans ce cas, tu peux même faire homologuer ton épreuve directement par la commission sportive belge, avec les documents et la procédure belge.

 

Si un commissaire sportif français vérifie ton vol, il faut en principe suivre la filière française complète, avec sa documentation et sa procédure. Problème en France: il n'y a pas de commissaire dans chaque club ou sur chaque terrain.

 

Pour d'autres pays, il est toujours possible de faire demander l'accréditation d'un commissaire sportif belge chez eux. J'ai ainsi été temporairement accrédité en Espagne et en Pologne. Ca peut servir si on part en groupe! Il suffit de s'y prendre à temps.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une licence belge (une licence bleue, pas la licence d'entrainement) et que tu est habilité à voler en campagne, tu prend un planeur belge ou français et tu essaye.

Attention, en France il y a une "vraie" qualification campagne qui n'existe pas en Belgique.

De toute façon le chef pilote ou l'instructeur local jugera si tu es apte à partir.

 

Personnellement, j'ai fait au moins 5 essais;

Dont un départ en thermique pur avec 500m de plafond en Ka8!

>>> vaché à 8 Km du terrain après 1 heure de combat héroïque.

 

On se verra à St Hubert, bon vol

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont un départ en thermique pur avec 500m de plafond en Ka8!

>>> vaché à 8 Km du terrain après 1 heure de combat héroïque.

Salut

dans le genre t'es motivé et acharné toi :mdr:<_<

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était il y a plus de 25 ans, j'était jeune ...

 

Brice, le problème des commissaire sportif n'en est pas un à St Hubert. Il y en a plein : Manu Litt, Hugo, Walter, Patrick et moi.

Un commandant d'aérodrome peut aussi faire l'affaire.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brice, le problème des commissaire sportif n'en est pas un à St Hubert. Il y en a plein : Manu Litt, Hugo, Walter, Patrick et moi.

 

Et d'autres...

 

Ceci dit, personnellement, j'ai fait homologuer mes épreuves de 300 et 500 en France (because le commissaire était français). Jusque là pas de problème. Mais lorsqu'il s'agit de faire passer l'info à la commission sportive belge (histoire qu'ils soient au courant), c'est la galère... Pas que les formalités soient compliquées, mais les personnes (chez nous) censées s'occupper de tout ça et savoir comment ça fonctionne semble tout simplement ne rien savoir. Et encore, je parle du cas où elles prennent la peine de vous répondre.

 

Fais le en Belgique, ça ira plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait le en belgique,

Manu et moi y serront toute la semaine du 12 mai au 20 mai pour le championat de Belgique.

Le beau temps plein de cummulus est deja commendé et il y aura un rassemblement de commisionaires sportif. :1er:

Nous signons tous ton papier :1er: , on part en course pour un 500 ;) , et on revient pour te signer ton papier de nouveau. :1er:

Que le planeur peut etre beau!!!!!!!

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sinon, si vous avez un logger homologué igc, le papier devient obselète. La déclaration électronique préalable et le checksum cripté à la fin suffisent même à se passer du comissaire sportif au sol.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclaration électronique préalable et le checksum cripté à la fin suffisent même à se passer du comissaire sportif au sol.
Pas tout à fait camarade, il faut quand même que ledit logger soit dans le bon planeur piloté par le bon pilote...... Et il faut quand même qu'un Commissaire signe la déclaration d'épreuve

L'être humain n'est pas encore tout à fait rayé des épreuves FAI avec logger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nous sommes paranos...

dommage

mon 500 je l'ai et ce genre de règlement ne me donne vraiment pas envie de l'homologuer. Je vole pour moi avant tout.

Bons vols ;)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nous sommes paranos...

dommage mon 500 je l'ai et ce genre de règlement ne me donne vraiment pas envie de l'homologuer. Je vole pour moi avant tout.

il n'y a point de paranos là dedans, ce n'est que du sport, avec quelques regles simples (pas toujours c'est vrai) pour que cela se passe bien, sans embrouille d'aucune sorte et que chacun se fasse plaisir à son niveau. Je ne suis pas choqué qu'une simple epreuve FAI (notre sport à nous) puisse être homologué avec la participation d'un arbitre du vol à voile, celà n'enlève en rien le plaisir de tes 500 ou des 50 km d'un petit jeune de mon club. le logger, ça aide mais on ne pas faire tout et n'importe quoi pour autant.

 

Je contrôle et déclare une cinquantaine d'épreuves FAI par an (du gain de 1000m au 750 km ou au record si qqun se défonçe un peu) Cela n'a jamais choqué personne d'être "contrôlé" selon les normes en vigueur.

 

Reste Zen et fly fun ! (et bravo pour tes 500 km. Si tu les homologues, cela fera des points au Clt fédéral de TON club, penses-y !)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celà n'enlève en rien le plaisir de tes 500 ou des 50 km d'un petit jeune de mon club

10000% d'accord :1er: je me souviens encore de mes premiers vols sur la campagne comme d'une grande joie, peut-être plus grande que pour certains autres vols nettement plus grands :1er:

 

Après l'homologation est un bonus. Mais bon le débat est long et peut-être rouvert dans un autre post, là on glisse doucement vers le :1er:

 

Bons vols, du lâché solo ;) à très loin (:1er: aussi)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...