www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Appareil Photo Numérique


Messages recommandés

Mais j'ai besoin de vos conseils pour faire mon choix d'un nouveau appareil photo numérique:

 

J'hésite entre 2 appareils:

 

L'EOS 400 et l'Olympus 1000:

 

Tous deux ont une haute résolution de 10M.

 

L'EOS 400 est volumineux, lourd, encombrant, mais semble être d'une qualité en image supérieur grace une optique excellente. Son inconvénient principal est son cout de l'ordre de 900 Euros sans les accessoires...

 

L'Olympus 1000 est petit, a priori consomme moins de courant electrique des batteries et son prix est 3 X moins cher que le EOS 400, de l'ordre de 300 Euros. La qualité de son optique m'est inconnue.

 

En technologie numérique, grace à l'écran de contrôle, faut il encore de nos jours un reflex?

 

Vous qui avez publié dans le post "Photo du jour" vos photos, quel appareil me conseilleriez vous?

 

D'avance un grand merci pour vos conseils éclairés.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Réflex ou compact, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.

Si c'est pour faire le spotteur sur les lignes d'arrivée des concours ou en meeting, aucune hésitation: le Réflex avec un bon équipement d'objectif, genre un 18-55 pour le tout venant et un 75-300 apo pour les scènes de loin. Après c'est la course à l'armement et c'est plus le même budget du tout.

Si c'est pour faire une phot en vol de temps en temps, un bon compact fera l'affaire. Avec l'inconvénient majeur du peu de règlages, d'une qualité de capteur moindre(!) et SURTOUT un temps de réaction avant prise de la photo qui paraitra une éternité le jour où il y avait l'action à pas louper, hélas trop rapide pour ce PU*** de temps de réaction! Le réflex, tu déclenches et la photo est prise dans le 1/100ème suivant!

 

L'inconvénient du réflex est la place prise dans le cockpit! Celà demande une certaine d'extérité à manier surtout en solo. Exit direct le téléobjectif dans ces conditions. le 18-55 lèger se révèle fort bien. Autofocus débrayé de préférence, le réflex à du mal faire la mise au point seul avec la verrière juste devant.

J'ai entre autre chosi le Pentax K100D face à l'EOS350 (le 400 était limite hors budget pour moi, mais il est comparable au 350 pour l'encombrement et le poids) pour sa légèreté, son volume, son ergonomie (simple, et c'est un réel plus en vol) et son rapport qualité/prix!

 

Effectivement si on ne regarde que l'aspect manipulation en cockpit le K100D est la limite max de volume embarcable, l'EOS 400 est à réservé au biplace, un peu trop d'embompoint, dommage.

 

D'un point de vue qualité photo, certes, le canon à ses 10Mpix pour lui, le pentax 6Mpix, mais l'avantage est que la technologie est plus que maitrisée par Pentax, ainsi jusqu'à 800Iso le grain (le piqué parasite dans les photo) se fait quasi innexistant! Plus qu'appréciable, d'autant que pour faire les photos de nos oiseaux préfèrés on navigue plus entre 200 et 400.

Le 6Mpix permet d'imprimer en A3 qualité d'impression max sans voir de pixels. Même après recoupe la taille est suffisante.

L'avantage du 10Mpix est surtout commercial :rolleyes: A moins d'en avoir un usage professionnel, évidement. Mais il ne me semble pas que se soit à l'ordre du jour de la question.

 

Pour ce qui est de la gamme d'objectifs disponnibles, se limiter à Canon est un faux argument. Certe la gamme de broches Canon peut faire palir ses concurrents mais Pentax sors progressivement une gamme complète de focales fixe fort interressantes du fish eyes au télé, tous de très bonne facture. En avril tout sera sortit.

Sigma est aussi là pour nous allècher avec l'avantage de proposer des bagues pour toutes les marques du marché (ou presque). A noter le 70-300 APO DG sigma (DG=optimisé pour les réflex numérique avec traitement anti-reflet dus à la brillance des capteurs CCD) (APO = apochromatique : homogénéisation du spectre lumineux sur toute la surface de l'image). Un poil bruyant (et encore c'est relatif par rapports au objectif USM Canon, mais c'est déjà plus luxueux) mais rapide et présentant un mode macro fort performant (mise au point mini 80cm avec focale équivalente à 480mm en 24x36!!) Testé mardi, je crois que je vais craquer...

 

Pour ce qui est de l'Olympus, j'avoue ne pas le connaitre, je n'en parlerai donc pas.

 

Oui, ça se voit je suis séduit par mon Pentax, j'en fait d'autant plus la pub que le rapport qualité prix est pour le moins imbatable. On trouve pour le prix d'un boitier EOS400 + objectif de base, le K100D + 18-55 + 50-200 + SD2Gb. De quoi faire réfléchir :unsure: Mon conseil, prendre l'offre mais troquer le 50-200 contre le 75-300 APO DG de Sigma, plus volumineux (le 50-200 est aussi petit lègeret discret que le 18-55 lorsque replié, impressionnant!) mais la qualité est au rendez-vous.

 

Voilou, bonnes photos

Etienne

PS: ce que le pentax peut faire sur : http://echomike.free.fr/photo/061014/etienne/page_06.htm

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre 2 appareils:

 

L'EOS 400 et l'Olympus 1000:

Il est difficile de te conseiller ne connaissant pas ton "niveau" en photo et tes besoins : tu hesites entres deux appareils totalement differents

 

J'ai fantasmé un moment sur le http://www.leica-camera.fr/photography/com...ameras/d-lux_3/ qui existe en version "panasonic" (moins cher) avec la meme optique LEICA : http://www.panasonic.fr/servlet/PB/menu/12...9_l3/index.html ......

 

Bon achat,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de faire le choix.

 

J'ai l'habitude de faire des photos en haute définition, de qualité d'où l'idée du EOS 400. J'ai revendu mon Minolta Dimage 7i car il bouffait vraiment trop de courant électrique.

 

Par contre, quand j'ai vu l'Olympus 1000, j'ai été attiré par sa petite taille et sa performance en haute résolution (10 M).

Un de mes amis possède l'Olympus 750 et il ne jure que par cet appareil...en plus, l'olympus 1000 coute deux fois moins cher que l'EOS 400.

 

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé en haute définition, l'Olympus 750 ou 1000 en faisant des photos aériennes?

 

L'autre question pourrait être: "Quel appareil photo numérique utilisez vous pour faire des photos à bord d'un planeur?".

 

Histoire de tirer quelques statistiques et d'en tirer peut être une tendance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre question pourrait être: "Quel appareil photo numérique utilisez vous pour faire des photos à bord d'un planeur?".
En monoplace : pas un reflex ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre question pourrait être: "Quel appareil photo numérique utilisez vous pour faire des photos à bord d'un planeur?".
En monoplace : pas un reflex ......

 

Numérique Ixus 400 pour ma part toutes mes photos sont fait avec...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Canon ixus 850is : un compacte avec stabilisateur d'image et objectif grand angle, c'est top ;)
+1 ..... le 800IS vu depuis le EOS400D ;)

 

http://img96.imageshack.us/img96/6585/img7536an8.jpg

 

Pour nimbus :

- comme bcp je fais des photos en vol avec l'ixus 800IS la main dehors en "cadrant" sur l'ecran LCD; avec un reflex tu ne peux pas (deja j'oserai pas le mettre ds le vide) puisque pour cadrer faut utiliser le viseur optique .....

- 7 ou 8 ou 10 Mpixel : c'est pas tres important

- Il vaut mieux priviligier une bonne optique (tester les appareils des copains .... j'ai ete impressionné par les panasonic equippés du matos LEICA .....) avec un zoom optique important

 

On attend ta phooooooooootooooooo du jour avec impatience ! B)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai coùùandé sur pixmania.fr l'Olympus 1000 en ayant à l'esprit son faible encombrement, son prix plus bas que l'EOS 400.

YAPLUCA attendre sa livraison dans 2 ou 3 jours...

 

Pour les photos du jour, ne vous inquiétez surtout pas....je pars le 22 Mars pour le Wavecamp en Norvège... B)

Aux dernières nouvelles, il semble que la glace soit déjà suffisamment épaisse cad de l'ordre de 40 cm...

 

J'y rencontrerai même des copains français d'Habere Poche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EOS me fait beaucoup rêver, surtout que j'ai déjà quelques très bons objectifs issus de mon ancien EOS5.

Pourtant, j'ai acheté un petit Sony DSC W17.

Vu sa taille, je peux l'emporter partout avec moi tandis qu'avec un gros boîtier, c'est une expédition à chaque fois...

En planeur, avec un gros objectif, ce n'est pas évident de viser, surtout en monoplace.

Autre avantage de mon petit Sony; il fonctionne avec des piles standard; c'est très pratique quand on tombe en rade de batterie.

Enfin, le détail important qui m'a fait choisir cet appareil : son temps de réponse très court lorsqu'on appuie sur le déclencheur : très important quand on veut photographier des objets en mouvement, comme des planeurs en vol.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... avec un reflex tu ne peux pas (deja j'oserai pas le mettre ds le vide) puisque pour cadrer faut utiliser le viseur optique .....

- 7 ou 8 ou 10 Mpixel : c'est pas tres important

- Il vaut mieux priviligier une bonne optique (tester les appareils des copains .... j'ai ete impressionné par les panasonic equippés du matos LEICA .....) avec un zoom optique important

 

On attend ta phooooooooootooooooo du jour avec impatience ! B)

 

Je viens d'acheter le Panasonic DMC-FZ50 présenté ici par un utilisateur.

Effectivement son zoom optique stabilisé LEICA est impressionnant, par son amplitude, sa luminosité, son encombrement relativement limité pour une telle plage de focale.

Les fonctions qu'il offre correspondent bien à ce que je recherchais : possibilités de réglages manuel pour tous les paramètres, y compris le zoom (bague mécanique) et la mise au point; molettes de réglage paramétrables; allumage, mise au point et déclanchement suffisamment rapides.

Pour les photos prises à bout de bras par le fenestron, je n'ai pas encore essayé, l'appareil est un peu encombrant, mais l'écran est orientable ... à essayer, en biplace, et en attachant l'appareil de manière sure.

Mon avis sur quelques points :

Viseur LCD : pas terrible, le viseur optique d'un Réflex est mieux. Par contre possibilité de cadrer avec l'écran orientable : bien !

La plage de zoom commence à 35 mm de focale "équivalente, format 24X36". C'est limité dans le grand angle, mais il existe des adaptateurs pour obtenir du "vrai" grand angle.

L'utilisation est intuitive pour le début, mais il va falloir que je prenne quelques heures pour faire des essais dans toutes les configurations, avant d'en exploiter davantage les possibilités.

 

A bientôt pour quelques photos du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e fais des photos en vol avec l'ixus 800IS la main dehors en "cadrant" sur l'ecran LCD; avec un reflex tu ne peux pas (deja j'oserai pas le mettre ds le vide) puisque pour cadrer faut utiliser le viseur optique .....

Existe-t-il des appareils avec écran LCD déporté ou pivotable genre caméscope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y en à eu beaucoup avec écran déportables à une époque. C'était la mode, elle est dépassée, ça se trouve de moins en moins...

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il des appareils avec écran LCD déporté ou pivotable genre caméscope ?

 

Tu veux dire comme ça ? :

 

http://img103.imageshack.us/img103/4228/090307008800600dp1.png

 

 

Bon, d'accord, l'image est tremblée, mais parce qu'elle est prise avec un autre appareil, dans des conditions de lumière qui ne lui conviennent pas tout à fait.

Pour info, l'appareil tenu à la main est le Panasonic DMC-FZ50 avec son propre écran orientable mentionné plus haut.

On trouve aussi ce genre d'écran orientable sur certain appareils Canon; par exemple celui que j'ai failli acheter :

 

http://pan.fotovista.com/dev/0/3/11120830/g_11120830.jpg

 

Bonnes photos

Modifié par André
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...