www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Coupe Fédérale 2007


Denis F

Messages recommandés

Une note de la FFVV reçue dans les clubs indique que la participation directe à la coupe fédérale - par envoi des résultats en fin d'année - serait supprimée en 2007 :ph34r::super::ph34r:

 

Il s'agit officiellement d'alléger la tâche des bénévoles des clubs (merci pour eux :lol: )... les obliger d'utiliser la Netcoupe pour la gestion des circuits du club si cette méthode leur a paru tellement peu légère qu'ils ne l'ont pas utilisé jusqu'à présent, est-ce vraiment un progrès dans ce sens ? :blush::blush::blush: Voir notamment ce fil de 2005. Des améliorations sont-elles prévues, déclaration par paquets par exemple, pour adoucir le poids de cet "allègement" ?

 

Je regrette que ceci n'ait été ni annoncé ni discuté ici même avant qu'un tel changement soit décidé... :sick::sick::sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une note de la FFVV reçue dans les clubs indique que la participation directe à la coupe fédérale - par envoi des résultats en fin d'année - serait supprimée en 2007 :wacko: :super::1er:

 

Il s'agit officiellement d'alléger la tâche des bénévoles des clubs (merci pour eux :lol: )... les obliger d'utiliser la Netcoupe pour la gestion des circuits du club si cette méthode leur a paru tellement peu légère qu'ils ne l'ont pas utilisé jusqu'à présent, est-ce vraiment un progrès dans ce sens ? :angry::angry::angry: Voir notamment ce fil de 2005. Des améliorations sont-elles prévues, déclaration par paquets par exemple, pour adoucir le poids de cet "allègement" ?

 

Je regrette que ceci n'ait été ni annoncé ni discuté ici même avant qu'un tel changement soit décidé... :sick::sick::sick:

 

Bonjour

 

Effectivement je pense que pour les clubs la suppression de la participation à la coupe Fédérale par envoi en fin d'année est ennuyeuse car je pense que beaucoup de Kms sont comptablisés en relancant les pilotes en fin de saison.

De plus qu'une nouvelle regle Net coupe impose une saisie dans les 2 mois après le vol.(Problèmes lors des stages vacances si le pilote ne saisi pas tout de suite)

Dans mon club en 2006 50% des vols au moins ont été saisis par un seul bénévole (Merci Bébert :P :rolleyes: )souvent en fin de saison et en plus hors du club car nous faisons encore partie des naufragés du Haut débit comme beaucoup d'autres .

Tous les vélivoles ne sont pas encore des inconditionnels du Net,il faut laisser un peu de souplesse et de temps aux clubs pour former leurs

pilotes à ces nouveaux outils car sinon beaucoup arreterons de participer à cette magnifique compétition qu'est la coupe Fédérale ,principal moteur dans les clubs des vols sur la campagne.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus qu'une nouvelle regle Net coupe impose une saisie dans les 2 mois après le vol.(Problèmes lors des stages vacances si le pilote ne saisi pas tout de suite)
jean Marc, pour vos stages vacances à Vinon, on vous prêtera notre Haut-Débit du Bas Verdon :wacko:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En 2007 la Coupe Fédérale fusionne avec la NetCoupe: la FFVV récupérera les classements pilotes de la NetCoupe et les classements clubs (des clubs inscrits aupres de la FFVV) pour publier les classements/bilans annuelles.

 

les obliger d'utiliser la Netcoupe pour la gestion des circuits du club si cette méthode leur a paru tellement peu légère qu'ils ne l'ont pas utilisé jusqu'à présent,
A ce jour environ 50 clubs nous demandent de transmettre leur bilan a la FFVV et donc gerent toute leur activité campagne via la NetCoupe .... citons que les tres grosses structures (+ de 100 licences annuelles) : Colmar, Tours, Bailleau, Buno, Nogarro (ton club Denis ?), Fayence, Vinon, St Remy, Lyon (le club de SVE ?), ......

 

Des améliorations sont-elles prévues, déclaration par paquets par exemple, pour adoucir le poids de cet "allègement" ?
Un mode de saisi "rapide" et en "masse" sera dispo sur la NetCoupe2007 (peut-etre pas des son ouverture) pour les Responsables Clubs.

 

Je regrette que ceci n'ait été ni annoncé ni discuté ici même avant qu'un tel changement soit décidé... sick.gif sick.gif sick.gif
Tu ne devrais avoir aucun regret Denis puisque cette proposition a ete discutée lors de l'AG FFVV 2006 entre tous les vélivoles présents a l'atelier de la commission sportive (la porte ete grande ouverte a tous les vélivoles et personne n'a ete contre !) et finalisée lors de la derniere réunion de la commission sportive fin 2006.

 

De plus qu'une nouvelle regle Net coupe impose une saisie dans les 2 mois après le vol.(Problèmes lors des stages vacances si le pilote ne saisi pas tout de suite)
Pas "tout de suite" :wacko: ..... mais dans les deux mois (ce qui est a mon avis deja trop long pour une compétition "interactive") .... ce qui laisse qd meme bcp de temps : un vol réalisé le 15 aout pourra etre enregistré jusqu'au 15 octobre .... !!

 

il faut laisser un peu de souplesse et de temps aux clubs pour former leurs pilotes à ces nouveaux outils
La NetCoupe existe depuis 6 ans : je suis étonné qui vous n'ayez pas eu le temps de former vos pilotes a saisir eux meme leurs performances ......

 

Comme tout changement il faudra peut-etre une ou deux années de "transition" .....

 

Bonne journée,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus qu'une nouvelle regle Net coupe impose une saisie dans les 2 mois après le vol.(Problèmes lors des stages vacances si le pilote ne saisi pas tout de suite)
jean Marc, pour vos stages vacances à Vinon, on vous prêtera notre Haut-Débit du Bas Verdon :1er:

 

 

Merci mais le problème reste entier, je crois savoir qu'a Vinon comme nous à Lyon malgré notre manque de formation :wacko: :super: ,la saisie des vols à Netcoupe reste quand meme sur les épaules d'un petit nombre.Et que l'interactivité de la Netcoupe n'est pas obligatoirement contraire à un peu de souplesse dans son fonctionnement

 

La NetCoupe existe depuis 6 ans : je suis étonné qui vous n'ayez pas eu le temps de former vos pilotes a saisir eux meme leurs performances ......

 

Tous les hivers nous avons à Lyon des formations,mais le vélivole lyonnais est peut etre réfractaire au NET, et les bénévoles qui s'occupent de cette saisie ont aussi des activitées annexes (Instuction,remorquage,treuillage,pliage de parachutes etc) et eventuellement des vols pour participer eux memes à la NETCoupe.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que l'interactivité de la Netcoupe n'est pas obligatoirement contraire à un peu de souplesse dans son fonctionnement
J'avais proposé 4 semaines de délais pour l'enregistrement d'un vol ...... la commission sportive m'a demandé plus de souplesse et nous avons convenu que 2 mois serait un delais raisonnable .....

 

A titre d'information, sur les vols 2006 :

- 5922 vols déclarés le jour même ou le lendemain (

- 9122 vols déclarés dans la semaine (

- 12774 vols déclarés dans le mois (

- 14413 vols déclarés dans les 2 mois (

 

- 2286 vols déclarés au-delà des 2 mois (> 60j) : L'effort va donc porter sur 13% des vols ........ dont bcp sont en fait des fonds de tiroir de certains clubs en fin d'année ...... pour passer devant le voisin !

 

Tous les hivers nous avons à Lyon des formations,mais le vélivole lyonnais est peut etre réfractaire au NET, et les bénévoles qui s'occupent de cette saisie ont aussi des activitées annexes (Instuction,remorquage,treuillage,pliage de parachutes etc) et eventuellement des vols pour participer eux memes à la NETCoupe.
J'espere surtout que les bénévole lyonnais ont le temps d'avoir des activités de loisir en dehors du vol a voile :wacko: .....

Si malgres vos formations depuis 6 ans les pilotes ne saississent tjs pas eux-meme leurs vols : que faire ? (le meme pb se pose ds d'autres club) .....

C'etait le meme pb avant avec les pilotes qui volaient sans appareil photo ou sans donner au club leur fichier de vol .... maintenant tous les planeurs ont des GPS ou des Flarm ..... donc des km potentiel pour le club !

 

Courage !

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci signifie-t-il que la netcoupe devient payante pour un club qui souhaite apparaite au classement netcoupe? :lol:
Ne figurent deja en ligne au classement a l'indice que les clubs cotisant à la FFVV ....... donc pas de gros changement pour 2007 :D

 

Les clubs qui le souhaitent continueront a cotiser a la FFVV pour figurer au classement a l'indice / general et surtout figurer dans les bilans FFVV.

 

Les pilotes qu'ils appartiennent a un club cotisant ou non n'ont bien evidement rien a payer ni a la FFVV et encore moins a la NetCoupe.

 

Bonne semaine,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour le classement général qu'en est-il? Un club ne cotisant pas à la FFVV n'apparaitra donc plus au classement général des clubs sur la netcoupe? Ca c'est un changement non? Si oui pourquoi rendre ce classement payant alors qu'il constituait une saine émulation entre tous les clubs? <_> Je suis d'accord avec toi Simon ...... je suis contre toute regression !

 

Il se pose une autre question : la majorité des clubs presents a la NetCoupe cotisaient a la Coupe Fedrale ..... et il faut qu'ils continuent a cotiser aupres de la FFVV : comment faire ?

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se pose une autre question : la majorité des clubs presents a la NetCoupe cotisaient a la Coupe Fedrale ..... et il faut qu'ils continuent a cotiser aupres de la FFVV : comment faire ?

 

Frederic

 

Je peux peut être poser la question autrement... A quel service va correspondre la cotisation des clubs auprès de la FFVV maintenant que c'est la netcoupe qui établit le classement (dixit les comissaires de la netcoupe)? Ne serait-ce pas là un impôt que l'on pourrait supprimer ? :D

 

Simon

 

Effectivement la question est bien posée :lol:

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resume ..... apres chacun a son opinion .....

 

- La NetCoupe existe depuis 2001 et a tjs etait ouverte gratuitement

- Depuis 2 ou 3 ans la FFVV paraine la NetCoupe et nous aide financierement; nous bossons avec la Commission sportive pour vous offrir un maximum de service dont par exemple le classement a l'indice (classement purement FFVV), on envoie vos bilans a la FFVV, interface de gestion club, .....

- Jusqu'en 2006 les clubs souhaitant participer a la Coupe Federale s'inscrivaient et payaient une cotisation (montant franchement pas tres elevé !) a la FFVV dont une partie nous ete reversée sous forme d'aide ds le cadre du partenariat

- En 2007 on absorbe toute la charge de travail de la Coupe Federale

 

On fait comment en 2007 si les clubs ne cotisent plus a la FFVV ? Vous proposez quoi Simon et SVE ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons Fred c'est évident... Les clubs cotisent directement à "planeur.net" :lol:

Simon

Le partenariat avec la FFVV est satisfaisant, le travail de la commission sportive (du moins pour cette olympiade avec la CS présidée par JER) est en harmonie avec nos idees (a qq details mineurs :D ), nous sommes tous licenciés aupres d'une meme fédé, la FFVV a besoin de nous comme nous avons besoin d'elle ..... je prefere a ce jour que l'activité sportive des vélivoles reste sous la tutelle de la FFVV ......

 

Il neige ! :wub:

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons Fred c'est évident... Les clubs cotisent directement à "planeur.net" ;)

Simon

Le partenariat avec la FFVV est satisfaisant, le travail de la commission sportive (du moins pour cette olympiade avec la CS présidée par JER) est en harmonie avec nos idees (a qq details mineurs ;) ), nous sommes tous licenciés aupres d'une meme fédé, la FFVV a besoin de nous comme nous avons besoin d'elle ..... je prefere a ce jour que l'activité sportive des vélivoles reste sous la tutelle de la FFVV ......

 

Il neige ! :D

 

Fred

 

 

En 2007 on absorbe toute la charge de travail de la Coupe Federale

 

Pas de problèmes pour moi si cela te convient, mais en récupérant le travail, il me semble normal de récupérer les cotisations.

Par contre je n'ai pas encore vu le formulaire d'inscription,mais il serais bien que la cotisation soit fonction des licenciés et plus des planeurs puisque le classement à l'indice est lié à ce nombre et cela enleverais toute ambiguité entre planeur inscrit et planeurs participants.

 

La neige ou ????depuis que l'on en rève :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai pas encore vu le formulaire d'inscription,mais il serais bien que la cotisation soit fonction des licenciés et plus des planeurs puisque le classement à l'indice est lié à ce nombre et cela enleverais toute ambiguité entre planeur inscrit et planeurs participants.
J'ai envoyé a JER l'annexe 1 de la NP4.2 (inscription) : j'attend sa "validation" pour la mettre en ligne ..... et le montant est fonction de nb de licencié de l'année N-1 ......

 

Il neige plus ..... fausse alerte .... bordel !

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-emile Rouaux

Bjr,

 

Nous nous sommes posé la question( avec Fred) de maintenir ou pas une cotisation pour les classements NetCoupe-FFVV à l'indice et général, nous avons tranché en maintenant cette cotisation faible (20€ pour un club de 30 membres). Celle ci sert à payer le partenariat avec la NetCoupe et à payer des prix comme le logger pour le classement Rookie , les coupes pour les autres classements.

Je rappelle également que Becker offre à la fédération une radio tous les ans pour le classement à l'indice.

J'insiste: LA COUPE FEDERALE NE DISPARAIT PAS!! Il serait dommage de ne pas évoluer et de laisser cette compétition mourir dans l'ombre plutôt que de profiter de la notorité de notre partenaire et de passer d'un système papier à l'informatique. Notre pratique doit évoluer, se simplifier, c'est le rôle de la CS FFVV. Notre système NetCoupe-Coupe fédérale est performant grâce notamment au travail de Fred et à la synergie avec la Commission Sportive FFVV.

 

A+

 

Jean-Emile Rouaux

Président de la Commission Sportive FFVV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour environ 50 clubs nous demandent de transmettre leur bilan a la FFVV et donc gerent toute leur activité campagne via la NetCoupe .... citons que les tres grosses structures (+ de 100 licences annuelles) : Colmar, Tours, Bailleau, Buno, Nogarro (ton club Denis ?), Fayence, Vinon, St Remy, Lyon (le club de SVE ?), ......
J'ai comme un doute sur cette information, en tout cas je peux te certifier que jamais le club de Nogaro ne t'a demandé de transmettre à la FFVV leur activité campagne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette proposition a ete discutée lors de l'AG FFVV 2006 entre tous les vélivoles présents a l'atelier de la commission sportive (la porte ete grande ouverte a tous les vélivoles et personne n'a ete contre !) et finalisée lors de la derniere réunion de la commission sportive fin 2006.

OK.

 

Supprimons donc PLANEUR.NET et décrétons que tous les sujets dignes d'intéresser le vélivole de base seront discutés lors de l'AG.

 

Prévoyons quand même que tous les 'ateliers' aient lieu successivement et non plus simultanément au cas ou certains vélivoles seraient intéressés par d'autres ateliers que celui de la commission sprotive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout changement il faudra peut-etre une ou deux années de "transition" .....

Une transition, ça suppose que l'ancienne formule reste disponible en parallèle à la nouvelle. Sinon, ça n'est qu'un Oukase (auquel on finira peut-être à s'habituer quand même ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'information, sur les vols 2006 :

- 5922 vols déclarés le jour même ou le lendemain (<= 1j)

- 9122 vols déclarés dans la semaine (<= 7j)

- 12774 vols déclarés dans le mois (<= 30j)

- 14413 vols déclarés dans les 2 mois (<= 60j)

 

- 2286 vols déclarés au-delà des 2 mois (> 60j) : L'effort va donc porter sur 13% des vols ........ dont bcp sont en fait des fonds de tiroir de certains clubs en fin d'année ...... pour passer devant le voisin !

Ces statistiques sont tout à fait faussées. Tu ne parles que de la Netcoupe, où effectivement l'intérêt est de mettre en ligne les vols au plus tôt. Les miens l'ont été le soir même voire le lendemain ; mais ce ne sont que les vols présentant un intérêt quelconque ; les autres, ils n'ont JAMAIS été mis sur la Netcoupe, donc largement au-delà des 2 mois, mais tu ne peux évidemment pas les comptabiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait comment en 2007 si les clubs ne cotisent plus a la FFVV ? Vous proposez quoi Simon et SVE ?

Le traitement de la Coupe fédérale faisait l'objet d'une cotisation spécifique, c'est logique puisque il n'y avait pas d'autre ressources (on pourrait penser que chaque licencié et chaque club cotise déjà à la FFVV et que ça pourrait servir entre autre à la Coupe fédérale, mais comment alors notre cher président financerait-il ses réélections ;) )

 

La Netcoupe, c'est différent : c'est un site internet qui peut tirer des revenus publicitaires pour couvrir ses frais de fonctionnement (je ne parle pas du temps passé par les bénévoles). L'OLC offre ses services gratuitement aux vélivoles du monde entier grâce à ce principe, libre aux fédérations nationales de les financer en sus pour tout traitement particulier.

 

Si la FFVV rend obligatoire l'utilisation de netcoupe.net pour tous les vols de tous ses licenciés, cela augmente significativement la fréquentation du site et donc ses revenus potentiels, ça devrait suffire à couvrir les frais informatiques supplémentaires, sans qu'il soit besoin de cotisation des pilotes ni des clubs (directement ou via la FFVV). Les comptes de l'association planeur.net confirmeraient ou infirmeraient ce qui n'est que mon impression, mais je ne les ai pas vus publiés sur les site (sans doute ai-je mal cherché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste: LA COUPE FEDERALE NE DISPARAIT PAS!! Il serait dommage de ne pas évoluer et de laisser cette compétition mourir dans l'ombre plutôt que de profiter de la notorité de notre partenaire et de passer d'un système papier à l'informatique. Notre pratique doit évoluer, se simplifier, c'est le rôle de la CS FFVV. Notre système NetCoupe-Coupe fédérale est performant grâce notamment au travail de Fred et à la synergie avec la Commission Sportive FFVV.

Tu me rassures en partie. En partie seulement, car en dépit de tes imprécations la Coupe fédérale risque de disparaître si un mode de transmission des données satisfaisant pour tous n'est pas mis en place. Mais sur ce point j'ai pris bonne note :

Un mode de saisi "rapide" et en "masse" sera dispo sur la NetCoupe2007 (peut-etre pas des son ouverture) pour les Responsables Clubs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour environ 50 clubs nous demandent de transmettre leur bilan a la FFVV et donc gerent toute leur activité campagne via la NetCoupe .... citons que les tres grosses structures (+ de 100 licences annuelles) : Colmar, Tours, Bailleau, Buno, Nogarro (ton club Denis ?), Fayence, Vinon, St Remy, Lyon (le club de SVE ?), ......
J'ai comme un doute sur cette information, en tout cas je peux te certifier que jamais le club de Nogaro ne t'a demandé de transmettre à la FFVV leur activité campagne

Nous enverrons a la FFVV le bilan de 49 clubs ..... liste dispo sur un autre post

 

Les clubs envoient leur inscription a la FFVV en precisant si il confie l'envoie de leur bilan en fin d'année au responsable de la NetCoupe : la FFVV renseigne cette info via une interface de la NetCoupe : je te confirme que Nogaro est inscrit aupres de la FFVV et que j'ai pour consigne d'envoyer a la FFVV le bilan de Nogaro

 

Si tu ne crois pas ce que je dis quel est l'interet que l'on discute ??

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne crois pas ce que je dis quel est l'interet que l'on discute ??
Si tu ne comprends pas ce qu'on te raconte...

 

Je ne doute pas que quelqu'un ait coché une case d'un formulaire incompréhensible dont le résultat a été interprété par la FFVV comme "prenez nos résultats sur la Netcoupe", ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que ça n'a jamais été la demande du club de Nogaro, qui utilise l'excellent logiciel COUPFD de Pierre Berland aimablement adapté par son auteur aux besoins supplémentaires de la coupe régionale du sud-ouest.

 

Pour ce qui est des autres clubs, il est possible et même probable que la même confusion ait conduit au même résultat, à savoir que tu les exhibes dans ta liste alors qu'ils n'utilisent pas la Netcoupe comme moyen principal de gestion des circuits. De toute façon, même si 50 clubs ont déjà adopté la Netcoupe, ça n'interdit pas de penser aux 100 autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
J'insiste: LA COUPE FEDERALE NE DISPARAIT PAS!! Il serait dommage de ne pas évoluer et de laisser cette compétition mourir dans l'ombre plutôt que de profiter de la notorité de notre partenaire et de passer d'un système papier à l'informatique. Notre pratique doit évoluer, se simplifier, c'est le rôle de la CS FFVV. Notre système NetCoupe-Coupe fédérale est performant grâce notamment au travail de Fred et à la synergie avec la Commission Sportive FFVV.A+Jean-Emile RouauxPrésident de la Commission Sportive FFVV.
C'était l'an dernier... Depuis, le terme "coupe fédérale" a bel et bien disparu, y compris des documents FFVV :lol: La NetCoupe a vu des changements majeurs en 2008 avec la suppression de ce qui faisait l'originalité de la Coupe fédérale : la déclaration immédiate par le pilote (le dépôt du fichier .igc est maintenant obligatoire dès la saisie du vol), et l'interdiction de fait des GPS grand public qui en résulte. Est-ce là une politique délibérée de la fédé ? Le moins qu'on puisse dire c'est que la Commission sportive n'a pas beaucoup communiqué sur le sujet... :unsure:
Mais pour le classement général qu'en est-il? Un club ne cotisant pas à la FFVV n'apparaitra donc plus au classement général des clubs sur la netcoupe? Ca c'est un changement non? Si oui pourquoi rendre ce classement payant alors qu'il constituait une saine émulation entre tous les clubs? :lol:
Les clubs qui ne cotisent pas sont quand même classés ici :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

La NetCoupe a vu des changements majeurs en 2008 avec la suppression de ce qui faisait l'originalité de la Coupe fédérale : la déclaration immédiate par le pilote (le dépôt du fichier .igc est maintenant obligatoire dès la saisie du vol), et l'interdiction de fait des GPS grand public qui en résulte.

Petite correction, comme l'a fait remarquer Stéphane, ce n'est pas l'obligation du fichier IGC qui élimine les GPS grand plublic, on peut très bien obtenir un fichier IGC à partir de ces GPS, je l'ai fait régulièrement, c'est l'obligation d'enregistrement de l'altitude que beaucoup de ces GPS n'ont pas.

Et pourtant ces GPS étaient admis dans bien des concours comme secours, il me semble me souvenir d'avoir sauvé une épeuve d'un concurrent aux championnats de Suisse que j'accompagnais en passager dans un biplace parce que j'avais eu le bon goût d'amener mon Garmin 12 et de le laisser allumé pendant le vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...