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Chargeur Batterie


GKG

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C'est pour cela que j'ai prévu une diode sur mon chargeur

J'ai quelques doutes sur l'utilité de la diode là où elle est placée sur le schéma :

http://robert.ehrlich.free.fr/schema_chargeur.JPG

Si on en juge par le schéma interne du L200 tel que publié sur le descriptif du constructeur (datasheet) les connexions 2 et 5 par où la batterie pourrait se décharger à travers ce circuit aboutissent sur des jonctions de transistors qui sont non passantes quand le circuit n'est pas alimenté, équivalentes à des diodes en inverse, tout au plus cette diode pourrait éviter la décharge à travers le pont 220-47k de la partie optionnelle si elle est présente, par contre elle n'évite pas la décharge à travers le pont 1k-5k qui fournit la tension de régulation sur la patte 4.

 

C'est les shadoks qui ont fait le dessin ??

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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C'est les shadoks qui ont fait le dessin ??

 

Eric

Sans doute car les shadoks ça "pompe" en l'occurence 12V/6kohms (les 6 kohms du pont de régulation de tension branché aprés la diode) soit 2mA pendant 3 mois d'hibernation oublié cela fait 3X30X24X0,002=4,32AH soit une profondeur de décharge de plus de 50% d'une batterie de 7AH sans compter l'autodécharge!

 

Contrairement au plan du schadock Robert:

 

LA DIODE DOIT ETRE BRANCHEE APRES LE PONT DIVISEUR DE REGULATION DE TENSION.

 

Son courant inverse est par contre négligeable et en tout état de cause n'oublions pas de surveiller la charge de nos batteries pendant l'hibernation!

Modifié par Jean-Paul BERRY
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Contrairement au plan du schadock Robert:

LA DIODE DOIT ETRE BRANCHEE APRES LE PONT DIVISEUR DE REGULATION DE TENSION.

Le plan n'est pas de moi mais de Pascal Jouannard, téléchargeable sur planeur.net, c'est pourquoi je préférerais que cette modification soit indiquée par lui, il y a aussi un plan de circuit imprimé qu'il faudrait modifier en conséquence

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Je viens de regarder le circuit :

 

Le circuit est correct , la diode est placée plus loin ( directement sur l'entrée de la batterie) , donc elle bloque tout risque de décharge en cas de coupure du secteur.

 

Le schéma est donc faux .

 

Je viens d'envoyer a Fred le schéma a jour

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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Je viens de regarder le circuit :

 

Le circuit est correct , la diode est placée plus loin ( directement sur l'entrée de la batterie) , donc elle bloque tout risque de décharge en cas de coupure du secteur.

 

Le schéma est donc faux .

 

Je viens d'envoyer a Fred le schéma a jour

 

Pascal

Voici le circuit imprimé du document que j'ai téléchargé sur planeur.net :

http://robert.ehrlich.free.fr/images/circuit-imprime.jpg

On voit que de la borne en bas à droite d'où part la piste reliée à la diode part également une autre piste vers le potentiomètre 5k, puis la résitance 1k puis la masse. Il semble donc que le circuit imprimé soit conforme au schéma faux.

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