www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ramener Les Cables


Godzilla

Messages recommandés

Bonjour,

 

Y a t-il eu des tests de moyens alternatifs pour ramener les cables vers les planeurs en attente ?

 

Faire des km avec un tracteur ou une auto sur une piste est long et pas gratuit.

 

Les cables synthétiques sont ils beaucoup plus faciles à ramener ? On peut utiliser un Quad ou autre ?

 

Des idées sur un treuil de rappel ?

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1942, pour la première saison de treuillage à Challes, "le" câble était ramené à la main,

par une équipe de stagiaires... ;)

Bon, rapidement ils en ont eu marre et on a utilisé les services d'une mûle, Fanny :(

 

Je ne sais pas ce que ça donne pour le rendement, mais c'est économique... :pinch:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

un cable acier de 1km est trop lourd pour être tiré à la main, il faut une voiture... ou beaucoup de monde comme là cité Jean-Noël

Un câble dynéma de 1km peut se tiré à la main seul (j'ai testé).

Conclusion: tu dépensera moins dénergie à tirer un câble dynéma qu'un câble acier.

La solution d'un vélo par câble à tirer est possible, après faut trouver des cyclistes motivés, c'est peut-être le plus compliqué ;)

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le genre d'idée que j'avais,

 

et avec du câble dynéma, on doit être capable de remplacer le cable de retour par du fil de pêche (au thon), et le moteur par un vélo sur un chassis fixe, qui entrainerait l'enrouleur..

 

Qui essaie ?

 

 

(j'avais déja pensé aux mules, anes, boeufs, bourriques, mulets ,carnes ,veaux, vaches, cochons : l'avantage c'est qu'on en a un élevage, au club...)

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Et un truc (lievre) qui coure le long d'un rail pour les courses de levriers? Sauf que là le rail ferait le long de la piste et le lièvre serait remplacé par un ou plusieur crochet. Un bouton du coté treuillard et un boutonn du coté piste pour renvoyer le crochet de l'autre coté.

 

A+

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bête le coup du lièvre. plus quà trouver un systeme de propulsion fiable.

en fin de treuillée, le treuillard accroche le cable au lièvre qui est receptionné en piste et ça rejoue.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour un système type "lièvre" tu peux tout simplement tendre un câble en aller-retour le long de la piste, une poulie à chaque extrémité et un moteur d'entrainement à un bout suffit. Tu accroches ton parachute et ton câble dynema dessus et ça pars à l'autre bout de la piste... Ou alors tu pédales pour entrainer le câble ;)

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour un système type "lièvre" tu peux tout simplement tendre un câble en aller-retour le long de la piste, une poulie à chaque extrémité et un moteur d'entrainement à un bout suffit. Tu accroches ton parachute et ton câble dynema dessus et ça pars à l'autre bout de la piste... Ou alors tu pédales pour entrainer le câble ;)

Bons vols

Etienne

 

 

Le problème du câble, c'est que pour tenir une longueur de 1 km en tenant compte la flèche, il faudra plusieurs poulies de tension, comme un télésiège. ça complique un peu le bazar et je doute sur la fiabilité (ou alors, gros entretien...)

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sauf si tu considère que ton câble tracteur traine par terre...

Effectivement il n'y a aucune fonctionalitée à le tendre ou éviter qu'il ne traine par terre.

Tu peux prendre du câble plus fin (genre 2mm à 3mm de Ø) car les efforts sont moindres. Il faut juste un manchon dans lequel tu peux glisser le parachute pour le protèger des frottements. Autre avantage : en cas de sortie de piste d'un planeur celui ci roule sur le câble et rien ne s'abime aussi bien pour l'aéronef que pour le câble.

Autre avantage tu peux alor dérouler un câble pendant que tu treuil sur l'autre. En théorie on arriverai à lancer un planeur toutes les minutes. Qui dit mieux pour ce prix là?

Bons vols (ou travaux d'hiver, au choix)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1942, pour la première saison de treuillage à Challes, "le" câble était ramené à la main,

par une équipe de stagiaires... :blush:

Bon, rapidement ils en ont eu marre et on a utilisé les services d'une mûle, Fanny :P

 

Je ne sais pas ce que ça donne pour le rendement, mais c'est économique... :D

 

et en plus ça met de l'engrais sur la piste... :ph34r::P:sick: :lol:

 

Pas taper...

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1942, pour la première saison de treuillage à Challes, "le" câble était ramené à la main,

par une équipe de stagiaires... :blush:

Bon, rapidement ils en ont eu marre et on a utilisé les services d'une mûle, Fanny :)

 

Je ne sais pas ce que ça donne pour le rendement, mais c'est économique... :P

 

et en plus ça met de l'engrais sur la piste... :ph34r::P :lol: :D

 

Pas taper...

Les stagiaires ?

T'es dégoûtant... :sick:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez,

 

Pour compliquer le tout:

imaginez une colline en bout de piste à 5 km. Au bas de la colline, une rivière et une forêt. On peut à la rigueur faire un chemin et un petit pont pour aller jusqu'à la piste.

 

sur la colline, un treuil, et 5 km de cable...

 

Sauf dans les Alpes où ils mettraient des palmes aux stagiaires (désolé pour les belles mères, mais il n'y a pas de crocodiles dans la rivière), comment feriez vous pour ramener le câble ?

Un tracteur ou une auto, ce serait trop long. Un cable qui fait l'aller et le retour : risqué.

 

reste ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez,

 

Pour compliquer le tout:

imaginez une colline en bout de piste à 5 km. Au bas de la colline, une rivière et une forêt. On peut à la rigueur faire un chemin et un petit pont pour aller jusqu'à la piste.

 

sur la colline, un treuil, et 5 km de cable...

 

Sauf dans les Alpes où ils mettraient des palmes aux stagiaires (désolé pour les belles mères, mais il n'y a pas de crocodiles dans la rivière), comment feriez vous pour ramener le câble ?

Un tracteur ou une auto, ce serait trop long. Un cable qui fait l'aller et le retour : risqué.

 

reste ?

 

Une fusée?

 

bon, bon, je ...

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...