Invité centre de parachutisme tallard Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 bonjour a tous les velivoleshier apres midi plusieurs planeurs on survolé le terrain de gap-tallard alors meme que du parachutage etait en cours.le ciel est grand mais c est un miracle si la collision parachutiste planeur ne s est pas produite(cela s est joué a quelques metres) et pour rappel il ya quelques années une collision s etait produite entrainant la mort du parachutiste et la destruction du planeur(les deux pilotes avaient pu sauter...)nous souhaitons juste vous rappeler que vous pouvez contacter la tour ou les avions largueurs sur la frequence 119.10 pour connaitre l activité sur l aerodrome de gap-tallardles planeurs concernés sont:D-KUSSD-KHMYHB-2103si vous connaissez ces planeurs ou pilotes merci de les avertir du risques qu ils ont crée et qu ils ont encouruamis velivoles mercivos amis parachutistes Citer
Invité Invité Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 Est-ce qu'un parachutiste a le droit de poser un Airprox ?Dans ce cas, cela semblerait approprié... Citer
Thierry Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 Avec l'immat il est plus facile de directement contacter les proprios!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité A60 Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 Pas de pitié...Pas de droit à l'erreur dans un cas pareil qui est plus que connu.Planeurs ==> remorque.Remorques + pilotes ==> maison.Point barre.JM Citer
Administrateur Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 Vous devrier contacter les clubs de la region (Sisteron, Vinon, St Auban, Puimoisson, St Crepin, Serres, Aspres, Barcelo, ....) : demander a parler au chef de la plateforme, identifier les pilotes et lui dire que vous allez engager des poursuites contre certains de ses pilotes qu'il héberge pour non respect des regles de l'air et mise en danger de la vie d'autruis ...... ..... a mon avis bien plus efficace que le forum Frederic Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Invité Invité Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 la demarche de contacter les clubs environnants est systematique depuis quelques annees mais malheureusement semble ne pas suffire.j ai souhaiter utiliser ce forum, non par envie de polemique , mais reellement dans un but d information.desolé donc si ma demarche a pu vous sembler provocatriceamicalementvos amis parachutistes Citer
ANIPUMA Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 Tu as bien fait, mieux vaut essayer de trouver des solutions en interne plutôt que de passer par des voies officielles dont nous connaissons malheureusement les conclusions: Répression et interdictions! Trouvons donc nous même des solutions pour que nous puissions demeurer vos "amis vélivoles" dans un ciel que ce genre de mésaventures ne peut que contribuer à rendre moins libre Citer
Invité Invité_Regis_* Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 Le Centre Para de Gap a parfaitement raison de tirer la sonnette d'alarme, surtout quand on sait que l'accident s'est déjà produit une fois à Gap. Il y a deux semaines, Gap avait déjà lancé un appel concernant trois planeurs qui ont survolé le secteur d'activité à 2000m. Un des trois planeurs était du club de Vinon. Nous avons balayé devant notre porte, le pilote a été sanctionné pour négligence dans la conduite d'un vol et méconnaissance de l'information aéronautique dans sa zone de vol. Un rappel a été fait à tous les Pilotes, mais les rappels ne sont parfois pas suffisants..... Citer
Invité J.Noel Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 Je confirme que le centre de para de tallard, informe régulièrement son activité et des quelques planeurs qui ne s'en soucient guère. Nous avons toutes les Alpes, les parachutistes n'ont besoin que d'un petit cylindre. En plus, il est trés facile d'y pénétrer soit quand il n'y a pas d'activité soit en bonne collaboration avec la tour et les largueurs entre des rotations. Le ciel est à tous et respectons les autres utilisateurs. Nous faisons évidemment régulièrement l'info lors des briefings mais je ne pourrais pas parier ma paye que jamais un planeur de La Motte n'embètera nos amis, ceci malgré toutes nos précautions. Bons vols, Jacques Noel Citer
Jennifer Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 Salut, Pour info le registre suisse des aéronefs est disponible online auprès de "notre DGAC", l'OFAC. Ca ne donne pas de coordonnées précises, mais permet de connaître le propriétaire de toute machine immatriculée en Suisse. Le site de l'OFAC est www.aviation.admin.ch Citer
Invité Invité Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 Lien direct du fichier suggéré par Jennifer: http://www.aviation.admin.ch/themen/lfz/sl...t=suche&lang=frExiste-t-il la même chose outre-Rhin ? La question est surtout de savoir où ils volent en ce moment, certaines structures se comportant plus comme des caisses enregistreuses pour lesquelles l'argent n'a pas d'odeur, que comme des clubs structurés assurant l'encadrement des visiteurs en stage. Encore qu'un Grob 109, comme le HB-2103, est complétement autonome et ce sera dur de le priver de remorquage... Citer
ptitjuVM Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 vu leur immat les deux premiers planeurs sont motorisés !! en cherchant le D-KUSS est un DG500 et le D-KHMY est un ASH25 M Citer
Tatave Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 (modifié) D-KUSSJe suis surpris d'une telle immatriculation qui, je le pensais jusqu'alors, est strictement interdite en Allemagne ( même si le mot complet signifie un baiser). N'y a-t-il pas une erreur ? Ceci dit, les gens qui vont survoler Tallard sans même prendre la peine de s'informer de l'activité para ne valent pas mieux que ceux qui emplafonnent allègrement le niveau 195 à Bure. Mais la réglementation est mal faite puisque, sauf erreur de ma part, les zones para sont perméables et le pilote largueur doit s'assurer que c'est libre en dessous. Pour une fois, peut-être que la réglementation n'est pas assez restrictive ? Modifié le 17 avril 2006 par Tatave Citer
ptitjuVM Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 Je suis surpris d'une telle immatriculation qui, je le pensais jusqu'alors, est strictement interdite en Allemagne. N'y a-t-il pas une erreur ? D-KUSS GLASER-DIRKS 500M 5E-147M59 pas d'erreur visiblement source:pascal brugier Citer
Invité A60 Posté(e) le 18 avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 avril 2006 La carte VAC précise bien : "A l'ouest des pistes zone RESERVEE au parachutisme".La dite zone est délimitée en rouge sur la carte VAC.Encore faut-il prendre le temps de la lire AVANT le vol ce qui devrait être fait en PREPARATION. Pour mémoire, l'ensemble de la doc aero (Notam, VAC, IAC, AIP, ..etc) est disponible GRATUITEMENT sur le site du SIA www.sia.aviation-civile.gouv.fr Question subsidiaire : quelles sont les mesures prises à l'encontre des contrevenants par le/les clubs d'où sont décollés ces engins ??? Bise JM Citer
Stéphane Posté(e) le 18 avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 avril 2006 La carte VAC précise bien : "A l'ouest des pistes zone RESERVEE au parachutisme". D'accord, mais ce serait bien plus clair si cette zone était répertoriée en LF-R.. et marquée ainsi sur la carte SIA et les autres. Là, plus moyen de la rater. Ou du moins, plus d'excuses. Parce que maintenant, cette zone ne figure tout simplement pas sur la carte SIA France Sud 2005, il n'y a que le symbole d'un parachute, et un numéro renvoyant au "supplément aux cartes aéronautiques"! Gap est le n° 436, et il n'y a pas de diamètre de zone indiqué, seulement un point géographique et un niveau (FL155). Pour savoir sur quelle fréquence appeler, le "supplément" renvoie à "Gap Info", sans fréquence. Celle-ci ne figure pas non plus sur la carte SIA. Voilà pour la documentation officielle, hors carte VAC. Pour autant que je sache (corrigez-moi si je me trompe), il n'est pas obligatoire de consulter les cartes VAC de tous les aérodromes qu'on risque de frôler quand on part en "voyage", seulement celles des aéros de départ et d'arrivée, et des "alternates". Du moins si on se tient strictement à la lettre de la loi. Pour l'esprit, c'est autre chose. Et il est évident que les planeurs qui volent dans les Alpes du sud ont tout intérêt à connaître les caractéristiques de tous les aérodromes du coin, qui sont tous des "alternates" potentiels. Mais avec tous les pilotes de toutes provenance qui transitent par là (comme moi), quelque chose de plus clair serait peut-être bienvenu. Surtout qu'avec les motoplaneurs, le réflexe "risque de vache" semble bien "avachi", et donc l'incitation à lire des cartes VAC "inutiles" a un peu disparu. Citer Stéphane Vander Veken
Régis Posté(e) le 18 avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 avril 2006 Il y a plusieurs années, suite demande de renseignement au centre de Para de Gap, ainsi qu'à la Fédération Française de Parachutisme, nous avons obtenu copie d'une directive concernant le volume "standard" utilisé par les activités de chute libre et de dérive sous voile. Pour Gap :- Cercle de 2 Nm de rayon coupé en deux dans l'axe de la piste de Tallard- la partie Ouest du sol au FL 155- La partie Est de 1600 m QNH (=1000m sol) jusqu'au FL 155 La partie Est du sol à 1600m QNH est libre (intégration dans la circulation d'aérodrome), mais il faut quand même ouvrir l'oeil et le contact sur 119.1 ne mange pas de pain. Ce qui peut se faire aussi dans chaque club :- mention de cette activité dans le livret d'accueil et de consignes- affichage en salle de briefing- utilisation du fichier espaces aériens France (fort bien fait ) dans les PDA dans lequel figure le secteur susvisé Citer
ptitjuVM Posté(e) le 18 avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 avril 2006 sans consulté toute les cartes VAC de france stephane il vaut mieux connaitre un minimum l'activité des terrains que l'on risque de survolé pendant un circuit (ou finir des fois ) , le risque avec des paras est enorme et traversé comme ca c'est de l'inconscience et de l'idiotie complete chez nous un cas similaire avec le gros club de paras de lapalisse , nos hollandais, allemands en stage chez nous on droit a un gros gros briefing la dessus !!!! les relations avec eux reste courtois mais par le passé on a deja eu quelques problemes avec des planeurs venant de loin et faisant des verticales bien propres pendant des phases de largage , entre un gros probleme de securité evidente , c'est aussi les clubs alentours qui se font taper sur les doigts et qui ramasse !!!! la demarche de notre ami para de gap est plutot symaps , en passant par des voies officiels cela pourrait se repercuter sur les clubs de la region et restreindre peut etre un peu plus leur liberté !??? Citer
Invité A60 Posté(e) le 18 avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 avril 2006 Moi je veux bien trouver des excuses à tout le monde en permanence.. C'est forcément la faute des autres, de la carte qui est mal faite, de la doc trop chère (ratée c'est gratuit).Je réaffirme avec force qu'un pilote qui évolue dans une zone de vol, qu'à fortiori il ne maîtrise pas,mais qui ne prend pas une heure pour éplucher les cartes, la doc des terrains (y'en a quand même pas 50 dans la région concernée), ...etc ne mérite qu'une chose : UN BON COUP DE PIED AU CUL !!! Arretons de nous plaindre et de trouver des faux semblants pour excuser la médiocrité des pilotes de vol à voile qui vont finir par récolter ce qu'ils sèment patiemment mais surement.Et si celà ne concerne qu'une minorité d'entre nous, faisons le ménage. Si j'étais controleur, à l Moi je veux bien trouver des excuses à tout le monde en permanence.. C'est forcément la faute des autres, de la carte qui est mal faite, de la doc trop chère (ratée c'est gratuit).Je réaffirme avec force qu'un pilote qui évolue dans une zone de vol, qu'à fortiori il ne maîtrise pas,mais qui ne prend pas une heure pour éplucher les cartes, la doc des terrains (y'en a quand même pas 50 dans la région concernée), ...etc ne mérite qu'une chose : UN BON COUP DE PIED AU CUL !!! Arretons de nous plaindre et de trouver des faux semblants pour excuser la médiocrité des pilotes de vol à voile qui vont finir par récolter ce qu'ils sèment patiemment mais surem Citer
Invité Invité Posté(e) le 19 avril 2006 Signaler Posté(e) le 19 avril 2006 bonjour amis velivolespas de discours mais juste des photos d une video hier a tallard a 15h et 2300metres...http://perso.wanadoo.fr/indasky/01.jpghttp://perso.wanadoo.fr/indasky/02.jpghttp://perso.wanadoo.fr/indasky/03.jpg Citer
footballprophet Posté(e) le 19 avril 2006 Signaler Posté(e) le 19 avril 2006 (modifié) Je suis surpris d'une telle immatriculation qui, je le pensais jusqu'alors, est strictement interdite en Allemagne. N'y a-t-il pas une erreur ? D-KUSS GLASER-DIRKS 500M 5E-147M59 pas d'erreur visiblement source:pascal brugier C'est quand même une très belle immatriculation ! ("Kuss" veut dire un "baiser" comme tu dis). Une immat de compet "SS" serait plus grave, mais ce n'est pas forcément le cas en l'espèce. Modifié le 19 avril 2006 par footballprophet Citer
JNV Posté(e) le 19 avril 2006 Signaler Posté(e) le 19 avril 2006 (modifié) Lors des championnats du Monde de St Auban, en 1997, un des planeurs américains avait"SS" comme immatriculation de concours.Nous lui avons fait remarquer, avant même d'aller voir si cela était autorisé, que c'était de mauvais goût.Il est revenu avec "$$" comme immat, qui a été acceptée Mais on est loin du sujet initial... Modifié le 19 avril 2006 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Invité Invité Posté(e) le 19 avril 2006 Signaler Posté(e) le 19 avril 2006 Une immat de compet "SS" serait plus grave, J'ai vu le cas il y a 2 ans dans un championnat international en France. On aurait pu au moins demander au pilote de changer par exemple en S8, mais apparement ça n'a gêné personne, sauf moi. JNV a raison, on est loin du sujet initial. Citer
Tatave Posté(e) le 19 avril 2006 Signaler Posté(e) le 19 avril 2006 Je signe le message précédent. Citer
ptitjuVM Posté(e) le 19 avril 2006 Signaler Posté(e) le 19 avril 2006 ors des championnats du Monde de St Auban, en 1997, un des planeurs américains avait"SS" comme immatriculation de concours.Nous lui avons fait remarquer, avant même d'aller voir si cela était autorisé, que c'était demauvais goût.Il est revenu avec "$$" comme immat, qui a été acceptée smile.gif haaa je croyais juste qu'il avait fait ca pour avoir la taille legal de son immat de concours !!! merci pour cette precision JNV !!! sinon personne ne tilt sur les photos de notre ami para si je vois bien ce que je vois (j'ai ptet la berlue) y a de quoi s'enerver a gap Citer
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