www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Amerrissage


jeannot1

Messages recommandés

Dur, dur vos messages...

 

Moi, je me laissais emporter par mon imagination.

 

"Le planeur s'est abimé dans le lac....". C'est déjà un peu du Titanic qui refait surface dans nos montagnes.

J'imagine le Grand Morgon qui surgit entre le repère capot et l'horizon, comme un iceberg qui déchire la nuit.

A ce moment, le pilote, en pleine roucoulade avec sa passagère, contemple le ballet des Kytes à la surface du lac. Trop tard, machine arrière, renversez la barre, pardon sortons le moteur. Mais le destin est implacable, même là.

 

Bon, le capitaine ne s'est pas sacrifié debout à la barre, il a même fait sécher le planeur.

Et on retiendra qu'en sortant le moteur, on passe à 15 de finesse max, puis qu'en faisant mouliner l'hélice, c'est encore pire.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon d'accord il y avait peut être un iota d'humour

 

Moi je trouve qu'il y avait là beaucoup d'humour... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

Bien sûr il se trouvera toujours des grincheux pour se plaindre. Surtout Fred ne change rien à ta manière de faire. C'est le seul moyen de ne pas tourner comme feu le forum FFVV.

 

 

 

Bons vols

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même bizarre, Philippe rapporte un fait, l'accident, pose une hypothèse et y met de l'humour pour détendre l'atmosphère devant le peu de gravité finale de l'incident (pas de blessé, pas de mort), et hop, on ne regarde même plus ce qu'il a tenté d'apporter au mouvement!

Et oui, en effet, on se targue d'être de très grands pilotes, d'être supra-intelligents, et du coup on néglige la moindre check-list qui pourrait parrer ce genre d'aventure (merci Philippe, mais on doit être trop intelligents pour s'abaisser à ce genre de coutume de pousse manette...).

Bien sûr, l'accident est une somme de conneries, et pourtant nos amis pilotes de ligne utilisent des check à longueur de journée, pour parer cette connerie, ce bug de nos cerveaux, vite dépassés en cas de stress...

Alors, faisons gaffe, volons prudemment, surtout en période de reprise de saison, revenons aux basiques (qui sont souvent des check mnémotechniques au final!), posons-nous les questions suivantes : est-ce que je connais ma machine, est-ce que je connais la région et les locaux, est-ce que je sais me poser précisément, est-ce que je connais mes limites?

Et on s'y tient, ou on s'entraîne pour faire avancer tout ça et être au point, le jour où ça pourraît merder tellement les conditions sont réunies...

Bon entraînement et bons vols! :rolleyes:

 

Benj

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vous propose qu'on se recentre sur le le theme du post "Amerissage d'un planeur a turbo ds le Lac de Serre Poncon" ..... cette "expérience" pouvant tous nous servir un jour .....

 

Bonne journée,

 

Frederic

 

PS : DUDU38, PN, si tu veux continuer le debat avec Philippe contacte le par email, idem pour discuter avec le mechant moderateur :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Pour info j'ai donné mon email afin d'avoir une discussion verbale

 

Depuis pas de réponse

 

Ce cher Duchemin n'a pas l'humour de l'éditeur du guide du même nom, et encore moin de celui de son fils le clown (mort en moto)

 

Des ailes, il en avait toute sa vie de part et d'autre de son habitacle, de la cuisse .....

 

Allez Dudu un peu de courage

 

- schroeder.philippe@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps, l’humble vermisseau que je suis a osé tenter une conclusion lors d’une enquête sécurité à propos justement du traitement des incidents et accidents :

 

« b – Cela passe nécessairement par un changement de comportement et de mentalité. Il apparaît clairement que notre système de traitement et d’analyse des incidents et accidents est paradoxal voire inadapté…

 

Le pilote est et restera encore longtemps le seul coupable et responsable (ou le blaireau mais c’était de l’humour je pense :rolleyes: ). C’est une démarche que nous rencontrions il y a plus de 40 ans dans le domaine de l’aviation militaire et commerciale. Qu’en est il de la chaîne des évènements : Encadrement, contexte, environnement, état physique, psychologique, formation, information, prévention, etc...

 

…Tous les acteurs du milieu aérien ont préféré mettre en place une communication efficace et une prévention adaptée. Repérer, écouter et prendre des mesures envers un pilote avant qu’un accident ne se produise est certes très difficile et délicat mais sera toujours plus bénéfique que la gestion à posteriori d’un accident. Bien sûr, il y aura toujours quelques rares cas particuliers et anecdotiques mais ils finissent toujours par s’exclurent eux-mêmes d’une façon ou d’une autre de notre activité…

 

Un changement de comportement et de mentalité est donc plus que nécessaire à l’évolution de la sécurité des vols…. »

 

La lecture de vos réactions à cet évènement est très enrichissante. Elles sont symptomatiques de notre comportement vélivole qui j’en ai bien peur n’est pas près de changer. Les tentatives d’informations « à chaud » via ce mode de communication sont très délicates et entraînent systématiquement ce genre de réaction. La communication de tels évènements est nécessaire, à chacun d’en tirer ses propres conclusions. Les chamailleries n’ont jamais fait avancer les choses. Le vermisseau que je suis en tire au moins une conclusion. Cet incident me rafraîchit la mémoire : le moteur que j’ai dans le dos est peut être une bouée de sauvetage encore faut-il avoir une rustine au cas ou elle soit crevée. (c’est une tentative d’humour vu le contexte de cet incident :rolleyes: ».

 

J’ai fini, vous pouvez taper (pas sur la tête svp) :rolleyes: .

 

Bonne semaine, Christophe :D .

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi christophe, ce genre d'incidents récurrent impliquant :

pilotage a deux pilotes +/- egaux.

dégradation "volontaire" d'une situation par ailleur saine.

"erreur" dans la mise en oeuvre d'un dispositif motorisé rétractable.

necessiterait une analyse un peu moins sommaire.

Notamment sur l'interaction et partage des taches de l'equipage et l'ergonomie et la fiabilité des engins embarqués . En effet on peu se poser des questions sur la complexité des actions a réaliser dans ce qui est par définition une situation de stress.

Quelques pistes

Pour mettre le contact general moteur il faut d'abords ouvrir l'essence (comme sur certains avions)

par défaut le contact general moteur initie le déployement du pylone et la pompe de gavage (on a déja ouvert l'essence c'est donc qu'on veu sortir le moteur).

Pour actionner le demarreur il faut mettre le contact magnéto sur on. etc.

Le mieux serait évidemment un "panic" bouton qui initie la séquence automatiquement!

 

 

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps, l’humble vermisseau que je suis a osé tenter une conclusion lors d’une enquête sécurité à propos justement du traitement des incidents et accidents :

 

« b – Cela passe nécessairement par un changement de comportement et de mentalité. Il apparaît clairement que notre système de traitement et d’analyse des incidents et accidents est paradoxal voire inadapté…

 

Le pilote est et restera encore longtemps le seul coupable et responsable (ou le blaireau mais c’était de l’humour je pense :rolleyes: ). C’est une démarche que nous rencontrions il y a plus de 40 ans dans le domaine de l’aviation militaire et commerciale. Qu’en est il de la chaîne des évènements : Encadrement, contexte, environnement, état physique, psychologique, formation, information, prévention, etc...

 

Bonne semaine, Christophe :rolleyes: .

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Vincent_*

:rolleyes: Arrêtons de nous écharper car nous ne sommes pas d'accord sur la manière qu'on les autres de traiter les accidents... Il y aura toujours :

- des trop sérieux qui veulent tout rationnaliser et analyser,

- des mecs qui pensent que... comme cela s'est bien terminé, c'est une occasion de rire (il y a de quoi gagner la coupe des vaches avec un truc de ce type..).

- des voyeurs (qui ne ralentit pas quand il y a les accident sur l'autre voie... tout en pestant sur le con qui freine devant...),

- d'autres auquels je n'ai pas pensé..

 

Et une majorité de personne qui forme un compromis entre ces différents types...

 

Mais je suis au moins sûr d'une chose... c'est que tout le monde se fait la remarque (en se l'avouant plus ou moins fort) : C'est vrai que cela pourrait m'arriver :rolleyes:

 

Et au bout du bout, c'est toujours bon d'en parler :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis au moins sûr d'une chose... c'est que tout le monde se fait la remarque (en se l'avouant plus ou moins fort) : C'est vrai que cela pourrait m'arriver :rolleyes:

 

Et au bout du bout, c'est toujours bon d'en parler :rolleyes:

 

C’est bien vrai!

 

Il y a quelques années, j’ai essayé de démarrer le moteur en vol en oubliant de refermer les trappes (trappes ouvertes = frein d’hélice appliqué).

 

Débriefing à chaud : :P Je suis vraiment un gros con débile !

 

Débriefing à froid : Je n’aurais pas du voler ce jour là (fatigue après une nuit courte), je n’avais rien à faire à cet endroit là (conditions météo), décollage tardif et tentative pour rattraper les copains : je n’aurais pas du me laisser influencer par les messages radio des copains déjà loin, prises de risques, etc, etc. :super:

 

Depuis, je démarre systématiquement le moteur juste après le remorquage pour voir si il marche et pour me remettre la séquence en mémoire. Pour les quolibets, ça m’est bien égal ! :rolleyes:

 

Voilà peut être à quoi peut servir un retour d’expérience et une analyse calme et pondérée de ses conneries ou de celles des autres, jusqu’à la prochaine ! :D

 

Christophe. :)

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...