www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Politique De L'autruche


Lionel

Messages recommandés

Effectivement la question des passages meriterait d'etre discute, car (et je peux temoigner de mon experience personnelle en concours) je les ais appris en mono lors d'arrivees ce qui n'est pas sans doute pas les conditions ideales pour le faire. Le sujet bloque sur une interpretation stricte et rigide des regles de securites (c'est interdit sur la plate-forme donc on ne ne vous forme pas, du moins c'est comme cela que je le percois), ce qui est fortement comprehensible sur un terrain ou le taux de l'activite est tel que le risque d'accident s'en trouve statistiquement augmente. Neanmoins, une derogation et une formation a ce genre de manoeuvre m'aurait peut etre evite de faire n'importe quoi lors de mes premiers passages, d'autant plus qu'on n'est pas 36 personnes a faire des concours en plaine au club.

Au-dela de la formation, je pense que les passages devraient etre beaucoup plus reglementes en concours, avec des penalites a la clef pour caractere dangeureux, ca evitera certain concurrents en overdoses d'adrenaline, apres un epreuve tournee comme il faut, de plonger sur le public ou bien de faire des ressources en virage avec le windglet a 1m sol...

En fait, la question des passages ressemble a pas mal de sujets de notre societe, puisqu'on pourra jamais les interdire (sauf a supprimer une bonne partie de plaisir), autant les legitimer pour mieux les reglementer, a discuter ....

 

Fabrice :wacko:

L'humilité, c'est le top de la frime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Question passage, cela reste à faire, il faudra que je fasse un tour à Challes pour compléter ma formation,

 

Ce n'est pas la bonne adresse Robert, car justement les passages sont interdits à Challes depuis fort longtemps. Le dernier qui en a fait un au Revard s'y est tué avec sa passagère, malheureusement.

 

En ce qui concerne les concours, nous avons traité le problème de la manière suivante lors des régionaux 2003 et 2004: altitude d'arrivée minimum 700m QNH. Mais ceci est lié au contexte du terrain: il n'y a rien de posable dans les 10 km autour... Ceci étant les jeuens compétiteurs ont quand même d'autres occasions de pouvoir s'y entrainer, à commencer par les stages du comité régional qui sont dédiés à l'initiation à la compétition.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-dela de la formation, je pense que les passages devraient etre beaucoup plus reglementes en concours, avec des penalites a la clef pour caractere dangeureux, ca evitera certain concurrents en overdoses d'adrenaline, apres un epreuve tournee comme il faut, de plonger sur le public ou bien de faire des ressources en virage avec le windglet a 1m sol...

Tout est à l'initiative du directeur de compétition. S'il estime que la manoeuvre est dangereuse il peut très bien infliger une pénalité y compris pour une arrivée sans énergie avec le dernier kilomètre mal pavé (arrivée en 23 à Romo par exemple). Dans tous les cas un accident serait une très mauvaise pub pour le concours et son directeur et pour notre sport en général !

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personellement, je ne suis pas contre des passages - ni vu de l'extérieur, ni vu de l'intérieur. Par contre, c'est un maneuvre qui se prépare (et moi, on me n'a jamais appris comment faire) et il y a plein des situations dans lequelles je m'interdis un passage (situation de trafic par claire, pas d'info sur l'occupation de la piste, forte turbulence...). Bien que je ne suis pas content que les passages sont simplement interdits à La Motte :huh: , je suis d'accord avec Jacques Noël qu'en cas d'accident liéé à un passage, on risque des très grosses emerdes si on s'en sort vivant car la reglémentation aérienne est très clair.

 

Lors des passages en concours, il y avait toujour une fréquence ligne d'arrivée sur laquelle tout est coordonné (sauf ces espèces des goelands qu'on risque de cartonner à Vinon :mdr: )

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité proposition

Pourquoi ne pas éffectuer le dit passage dans l'axe de l'aérodrome ?

Dans ce cas nous serions conforme à la reglementation puisque que ce serait assimillable à un atterro raté avec " remise des gaz"

Les planeurs ou personnes stationnées en bordure du seuil de piste pourraient figurer la ligne d'arrivée.

 

Vous trouverez peut être mon idée stupide , mais please ne m'insultait pas pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité proposition

Pourquoi ne pas éffectuer le dit passage dans l'axe de l'aérodrome ?

Dans ce cas nous serions conforme à la reglementation puisque que ce serait assimillable à un atterro raté avec " remise des gaz"

Les planeurs ou personnes stationnées en bordure du seuil de piste pourraient figurer la ligne d'arrivée.

 

Vous trouverez peut être mon idée stupide , mais please ne m'insultez pas pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Robert d'abord et comme te la indiqué BKR tu na pas ne tape pas a la bonne porte puisque à Challes les passages sont interdit ce qui au regard de l'activité semblent logique quoique des fois...

Mais comme je l'est deja dit plus haut il faut des régles et celle ci en est une, cependant je ne pense pas que un seul éléves ayant participer au stage "jeunes" est appris a faire cela BKR mais sur ce point je serait heureux de me tromper.

Le faite que ce soit interdit n'obligent en rien notre rôle de formateur d'adapter et de former et je suis prêt à réfléchir sur un groupe de travail qui travaillerais dans ce sens sur plusieurs thémes.

On en reparle à l'occasion.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que cette interdiction remonte à très loin, nous avions organisé, dans les années 90,

des "sessions de rattrapage" en Janus à l'attention exclusive des inscrits au Championnat

de France des Jeunes Pilotes, en l'annonçant bien comme tel.

 

On le faisait le matin, avec remorqué du côté de Francin.

 

Il faut dire que les expériences vécues le conseillaient:

 

* 1er CFJP à Brienne-le-Chateau, en 1982, le concurent challésien fait un super passage

en ASW15, tire, tire, tire...

Quand il n'y a plus de vitesse, il fait quelque chose qui s'apparente à un renversement,

replonge vers le terrain, arrondit et se pose en contre-QFU.

Pilote: :huh:

Spectateurs et encadrement: :mdr:

 

* Orléans en 1985: Après trois vaches consécutives, un des pilotes du CSVVA, qui rêve

quand même de rentrer pour faire enfin un passage, appuie un peu trop en arrivée et se

trompe de surcroît quant au sens de passage de la ligne.

Pour éviter qu'il ne se retrouve nez à nez avec ses petits camarades arrivant à grande

vitesse dans le sens normal, nous lui signalons du bord de la piste.

Du coup, il ralentit, ralentit... fait le tour du terrain ce qui le met en vent arrière.

Son temps est alors décompté lorsqu'en finale pour se poser il passe enfin la ligne dans

le bon sens, il arrondit, se pose dans la foulée... sur le ventre évidemment.

Il aura quand même droit à un passage (à l'atelier :) )

 

C'est dur d'apprendre tout seul...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour d'expérience sur les passages et sur la sécurité non enseignés :

 

- juillet 1976 : premier triangle de 300 km comme prévu en Squale, premier passage par terre à 150 km/h (peu être 160 je ne me souviens plus très bien)

1) ça ne remonte pas bien haut

2) le tour de piste n'est pas racontable et les AF n'ont servi à rien ce jour là

3) Il y a un mec qui a gueulé très fort dans mes oreilles et je n'ai comprtis que bien plus tard qu'il avait raison de geuler aussi fort.....

 

- aout 1977 : premier concours en Libelle Club, première épreuve, premier passage en concours par terre et à au moins 160 km/h (c'est plus fin qu'un squale un 205),

1) ça ne remonte pas plus haut que la dernière fois

2)les AF ne servent pas plus que la dernière fois

3) je suis toujours très fier de moi (c'est normal, ça passe ou est le problème !!!)

4) Le mec qui gueule me gueule encore plus fort dessus

 

- merci à Robert LMN (paix à son âme) d'avoir gueulé très fort

- Depuis, j'ai fait beaucoup de passages à la bonne hauteur et à la bonne vitesse en respectant tout simplement les consignes de sécurité

- Aujourd'hui, le mec qui gueule, c'est moi (si un jeune coq me fait le coup) et j'enseigne volontiers le passage afin d'éviter qu'un gamin est moins de chance que moi il y a 30 ans.

 

Bons Vols.....

.....et bons passages en sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour d'expérience sur les passages et sur la sécurité non enseignés :

 

-qu'il avait raison de geuler aussi fort.....

 

-Le mec qui gueule me gueule encore plus fort dessus

 

 

Visiblement, gueulé même très fort n'est pas la meilleur pédagogie!!!! ;):)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...