www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Saut En Parachute


alnithack

Messages recommandés

J'ai une question!! Comment se fait t'il que les clubs n'organisent pas 1 ou 2 sauts en parachute au cas ou un jours on en ai besoin.

 

Peut être que certaines personnes n'auront pas le courage un jours, si leur planeur casse, de sauter en parachute. Alors qu'1 ou 2 sauts leur aurai permis de sauter.

Ou ça permettrai de moin hésiter au moment du saut.

 

Alors si vous avez des adresses ou je peux sauter en parachute avec des tarifs interessant, ça m'interesse. Je pense que si ça m'arrivai un jours je n'hésiterai pas, mais j'aimerai quand même en faire un ou 2 avant!!

 

Quand je dit au gens qu'on à des parachutes en planeur mais qu'on ne fait pas de saut il reste scotchés :lol: .

 

Séb

Modifié par alnithack

L'important est fait!

L'impossible est en cours!

Pour les miracles prévoir un délai......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne pense pas que le pilote qui doit sauter en urgence se pose bcp de question ..... il saute fissa pour sauver sa peau (instinct de survie a mon avis !) !

 

J'ai eu la chance de faire un saut en PAC lors de mon service militaire : echange entre le Pole Para de Gap et le Pole Vol a Voile de St Auban : GENIAL !

 

PAC : Progression Accompagnee en Chute ..... 4000 m vertical St Auban ..... en PAC tu as ton propre parachute que tu declenches toi meme vers 1500m ..... tout en restant accompagne pdt la chute par deux moniteurs ..... et un cameraman ...... pour l'attero tu suis les consignes d'un moniteur au sol par radio .....

 

Je ne sais pas si ce saut m'aidera si un jour je dois evacuer en vol ...... surtout que en cas d'evacuation tu ouvres "des que possible" et qu'il parrait que la manoeuvrabilité des para de secours est moins souple .....

 

Le pb de faire faire par les eleves un ou deux sauts en para c'est le prix ....... matte le prix d'un simple saut en tandem :lol:

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'un saut est très chère. Un saut de chute libre n'est peut être pas necessaire. Juste un saut avec déclenchement au bout de quelques secondes. Le plus utile à mon avis dans un tel saut c'est le fait de se lancer dans le vide... sûrement le plus difficile pour quelqu'un qui n'a jamais sauté.

L'important est fait!

L'impossible est en cours!

Pour les miracles prévoir un délai......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien voyager dans un avion de ligne sans avoir essayé le gilet de sauvetage (les souvenirs de tobbogans et des bouées canard de notre enfance seraient-ils suffisants.? :lol: )

 

Ce qui m'inquiete le plus sur ce sujet, c'est la capacité à sortir rapidement et idemne du planeur. Un constructeur propose une solution d'extraction du pilote.

 

Alors sauter d'un Pilatus ou d'un Cessna, je ne vois pas l'interêt pour la sécurité du vélivole.

 

La motiviation pour sauter en cas d'urgence, comme le dit Fred, j'ai l'impression que tout le monde l'a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sous cet angle :lol:

 

J'imagine un planeur qui à paumé une aile et qui tourne sur lui même!! Ca doit vraiment pas être évident de se faire la male... et c'est vrai qu'en ayant fait un saut ou non, ça ne change rien!

L'important est fait!

L'impossible est en cours!

Pour les miracles prévoir un délai......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la motivation, j'ai l'impression qu'il y a deux cas de figure:

Soit on fait tout très rapidement, avec une grosse pétoche rétrospective ensuite,

soit on est complètement paralysé comme un lapin dans les phares d'une voiture.

C'est en tous cas comme cela que je l'explique lors d'un VI (simple passage ou 1er vol d'un élève).

J'ajoute ensuite que je n'ai pas essayé, et que je n'y tiens pas non plus... <_<

 

Il y a quelques (nombreuses :D ) années, notre chef-pilote avait organisé plusieurs séances de

saut sur neige au Revard avec le Para-Club de Savoie. Ca plaisait beaucoup aux vélivoles, mais à

la deuxième ou troisième séance, il y a eu deux blessés: un bout de doigt arraché (il n'avait pas

voulu sauter, lui, et avait préféré rester accroché à la porte du Pil avec le bout de gant

correspondant) et une cheville cassée, et nous avons arrêté les frais. ( :lol: Martine et le Bauju)

 

Par contre, ce qui se faisait dans les pays de l'Est, c'est un saut en parachute (obligatoire pour le

brevet, de mémoire pas trop sûre d'elle) à partir de la place arrière d'un planeur biplace sans

canopy. L'histoire ne dit pas si ça devait se faire au cours d'une vrille, pour mieux simuler... :D

 

Jean-Noël

Ce que j'aime, dans le vol, c'est l'atterrissage

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les pilotes de planeur que je connais et qui ont dû sauter un jour n'ont pas eu de problème particulier pour se décider à évacuer leur machine. Parmi ceux-ci, la plupart étaient militaires et la particularité des planeurs militaires est qu'ils sont équipés d'une SOA (Sangle d'Ouverture Automatique). Il s'agit d'une simple drisse d'une dizaine de mètres reliée au planeur et qui évite d'avoir à tirer sur la poignée d'ouverture du parachute. Tous m'ont dit qu'ils avaient grandement apprécié l'efficacité d'un tel système dans un moment aussi stressant. C'est simple, pas cher et efficace : pourquoi n'est ce pas plus développé dans les clubs?
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, pas cher et efficace : pourquoi n'est ce pas plus développé dans les clubs?

 

Certes c'est simple tu évacue sa ouvre enfin en principe :D

Pas cher je ne connait pas différence de prix ?

Efficace oui même au sol quand le ou la pilote oublie d'enlever la SOA !!! :lol:

Les nouveaux membres pas de problémes il seront formé avec.....mais les autres et moi le premier va y avoir du travail pour les plieur.

D'expérience quand tu saute tu oubli pas d'ouvrir en principe, même si il et vrai que la SOA a des avantages elle a aussi des inconvéniant comme se prendre un morceaux de ton planeur sur la tronche <_<:D .

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La drisse fait au moins dix mètres de long. Donc, si tu sautes, tu es à priori assez loin du planeur quand ton parachute s'ouvre pour ne pas le percuter. Enfin, si tu décides de descendre du planeur au sol sans défaire la SOA la drisse est suffisamment longue pour que tu te rendes comtes de ton erreur avant d'ouvrir le parachute. Tu n'as alors plus qu'à replier la drisse, ce qui est très simple.

Cela dit, s'il est vrai qu'il est difficile d'oublier de tirer sur la poignée quand on saute, la SOA peu permettre de gagner les quelques secondes ou dixièmes de secondes qui peuvent se révéler vitaux lors d'une évacuation à très basse altitude.

:lol:

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1945, malgré la pénurie des pilotes anglais volant sur Spitfire, un pilote ayant deja pratiqué le parachutisme ne pouvait plus voler sur Spitfire....

 

Pourquoi?

 

S'il avait peur de sauter, son avion pouvait etre enveloppé de flammes et il serait resté cramponné au commandes, figé de peur.

 

S'il aimait bien sauter, au moindre petit bruit qu'il entendait, il larguait la verrière et sautait.

 

Dans les 2 cas de fugure, le moment est inadapté à la situation. C'est pourquoi la RAF recommendait de ne jamais avoir pratiquer le parachutisme avant de voler, afin de pouvoir juger du moment opportun pour sauter.

 

Bonne soirée,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich

Si on saute en parachute, surtout juste une fois sans préparation, on risque pour le moins de se fouler une cheville a l'atterrissage, ce qui n'est pas bien grave quand il s'agit de sauver sa peau, mais a éviter s'il s'agit juste d'essayer.

 

Quant a la SOA, le gros défaut c'est que si on sort du planeur normalement apres un atterissage normal avec le parachute sur le dos en oubliant de la déconnecter, le parachute s'ouvre ... ceci dit il y des pays ou c'est la regle, je crois que l'Allemagne en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait encore, ici en Finlande sur un Blanik:

http://gamma.nic.fi/~wilpu/blanik-kivaa.jpg

Voir http://gamma.nic.fi/~wilpu/aboutme.htm

 

 

Là en Tchèquie ou en Slovaquie (?), également sur un Blanik:

http://www.parasport.cz/parasport/gallery5/TN_blanik06.JPG

http://www.parasport.cz/parasport/gallery5/TN_blanik05.JPG

http://www.parasport.cz/parasport/gallery5/TN_blanik12.JPG

plusieurs autres sauts à http://www.parasport.cz/parasport/gallery5.htm

Mais comme il s'agit là d'une école de paras, je ne pense pas que ce soit pour l'obtention

d'un brevet de pilote de planeur.

 

Jean-Noël

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis souvent posé la question sur le moment ‘idéal’ pour tirer sur la poignée.

Tout de suite après avoir évacué le planeur et risquer d’être percuté par l’aile,la dérive

ou voir revenir le planeur vers moi. Ou alors attendre 4 ou 5 secondes pour s’éloigner du planeur.

Quelqu un sur le forum a t il une experience et peut il nous donner son ressenti ? ?

 

Patrick pas encore laché mais qui se pose des questions :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane Vander Veken

En ce qui concerne la SOA, quelques remarques:

 

- quand on évacue un planeur qui tombe, dans les premières secondes, on risque de tomber à la même vitesse que lui, ce qui rend le fonctionnement de la SOA aléatoire, il me semble, ou en tout cas risque de retarder l'ouverture outre mesure dans les cas critiques;

 

- quand Björn Stender, créateur du BS-1 (l'ancêtre de tous les superplaneurs plastiques, 18 m, finesse 44 en 1963) a dû évacuer son planeur à cause d'une rupture d'aile lors des essais de survitesse sur le deuxième prototype, la verrière s'est coincée, il a dû casser la verrière et évacuer à travers le trou ainsi pratiqué; malheureusement, les bords tranchants ont sectionné sa SOA, et il s'est écrasé au sol en tentant vainement d'ouvrir manuellement son parachute (il n'y a pas de poignée d'ouverture de secours, d'habitude).

 

Bref, je préfère la poignée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de deux cas où le pilote n'aurait pas eu la possiblité de sauter en dehors du planeur. Le pilote aurait ouvert à l'intérieur du cockpit (sans doute debout) et c'est le parachute qui aurait extrait le pilote du planeur (la voile s'etant gonflée grâce au vent relatif avec l'extracteur).

 

J'ai pas envie d'essayer mais la poignée, ca me rassure.

 

C'est en Anglais, mais les deux points suivants sont interessants :

http://www.dg-flugzeugbau.de/roegerhaken-e.html

http://www.dg-flugzeugbau.de/noah-e.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des militaires qui ont deja du evacuer en vol

Je n'avais jamais sauté avant cet accident et je vous assure que je ne me suis pas posé de questions pour sauter ce jour la

Les automatismes des procédures permettent de gagner en confiance et donc en temps

C'était une collision frontale de 2 biplaces

Les 4 pilotes sont indemmes, blessés très léger sauf 1 vertèbre qui a cassé à l'atterrissage

Les évacuations ont été très différentes pour les pilotes. Un planeur s'est quasiment "arrêté" quelques secondes ce qui a permis à l'équipage d'évacuer très "calmement". L'autre, le mien, a perdu au choc toute l'aile gauche et le fuselage a cassé derrière le bord de fuite des ailes, ce qui a occasionné un passage dos par l'avant et un début de figures très brutales avec de très forts G négatifs à chaque tour. Mon élève a déverrouillé son harnais à ce moment la (invontairement mais heureusement bien synchronisé) et je l'ai vu partir tel un siège éjectable. Pour moi c'est à peu près pareil avec avant des problemes pour accéder a la commande de largage verrière tellement on était ballotés. De plus une fois larguée elle m'est revenue dans la tete Ceci vous explique la modif de la sangle verrière arrière sur C201

Nous avions tous une SOA Personnellement je me revoie ouvrir mon harnais pilote et l'image d'après je suis pendu sous mon parachute

Je peux vous dire que ca rassure (et si on s'assomme etc...)

Cela va faire 15 ans au moins que l'armée de l'air utilise des SOA et les cas d'ouvertures au sol doivent se compter sur les 10 doigts maxi et de toute façon cet inconvénient n'est rien à coté de la vie d' pilote ou d'un passager

Pour conclure les parachutistes d'essai qui ont enquete sur mon accident m'ont dit qu'une évacuation en détresse et un saut pour le fun n'avait quasiment rien à voir y compris au niveau physique c'est à dire qu'avec le même parachute en sautant tranquillement d'un avion qui marche bien je me serais surement cassé

ENFIN REGARDEZ DEHORS ET RESPECTEZ LES REGLES DE L'AIR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOA ou pas SOA ?

Je ne pense pas que le risque d'oublier la SOA en sortant du planeur soit bien important compte tenu de la longueur de celle ci ( 10 m ) soit le bout de l'aile d'un Janus C !

J'ai rarement vu en (30 ans) un pilote sortir de son planeur et aller se promener avec le parachute sur le dos, en général on enlève le pepin à quelques mètres de l'habitacle soit bien avant que la SOA fasse son boulot !

Peut etre pour les instructeurs (Lionel ?) qui gardent le parachute au changement d'élève (vont faire un petit pi.. et un tour à la planche pour appeler le suivant).

Moi je suis favorable à la SOA , expérience vécue : suite à une collision frontale avec un classe libre j'ai du réagir trés vite , les questions défilent à grande vitesse :

Le planeur continue a voler , est ce que ca va durer ?

Ou cela a bien pu taper pour faire tant de bruit ?

Les poignées ? rouge pour la verriere (zut elle est toute neuve) , le harnais, de l'eau sous la quille : sauter dans les parois de rochers sous Clotinaille pas bon pour les mollets etc ....

Les secondes (longues) passent et aprés avoir essayé toutes les commandes et découvert un trou béant dans le bord d'attaque droit , j'ai décidé en serrant les F..... d'aller me poser sur le plus proche terrain.

Le parachute : pas cette fois !

 

Tango-India réparé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a plus besoin de ballaster Regis !
:angry: C'est malin!

Maintenant, il doit se dédoubler:

 

http://www.volavoile.net/index....e&CODE=03&MID=5

et

http://www.volavoile.net/index....Profile&MID=133

 

:D Jean-Noël

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...