www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Commencer La Formation En Janvier ?


Invité Débutant

Messages recommandés

Invité Débutant

J'envisage de commencer ma formation planeur dès que possible. Coté assurances, je sais qu'elles sont annuelles, donc pourquoi pas commencer en janvier. Cotisation club pareil.

 

Mais est-ce que je peux p.ex. passer l'examen théorique du BPP avant que la saison commence, n'ayant jamais fait de planeur !?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu peux commencer la formation théorique avant d'avoir voler, mais tu avancera beaucoup plus vite et comprendra beaucoup mieux dès que tu pourra voler en même temps que ton avancement dans le bouquin bleu. Associer la pratique à la théorie est beaucoup plus efficace que la théorie seule!

Ceci dit rien n'interdit de passer le théorique avant d'avoir fait la moindre heure de vol, c'est juste plus difficile...

Bon courrage et bons vols :1er:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé cette année fin février, et obenu mon BPP en fin d'été. Commencer tôt permet, si on est assidu et régulier, de progresser rapidement et de profiter au mieux de la fin de saison de thermiques.

 

Tant qu'on n'a pas le BPP (validation test théorique et test pratique), on ne peut pas voler sans qu'un instructeur suive le vol, soit avec soi en double commande, soit du sol dans le cas d'autorisations vol solo.

 

Dès lors, afin de mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux passer le théorique planeur pas longtemps avant le test pratique. Ainsi, tout ce qu'on aura appris durant la formation à la fois pratique et théorique lors des vols et briefings, et en aidant les autres vélivoles sur la piste, facilitera le passage de l'examen théorique.

Cette connaissance, acquise au fur et à mesure et mise en application durant les vols, sera bien plus bénéfique qu'un bachottage du bouquin bleu visant à faire un score au QCM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de quelle region?

Pour ce qui est de la théorie, le mieux est que tu t'inscrive dans un club et que tu demande a un instructeur de t'expliquer les choses que tu ne comprends pas. Ensuite c'est le club qui t'inscrira au théorique en fonction des dates disponibles et de ton niveau de préparation.

Donc n'hésite pas a venir pousser la porte d'un club (actuellement c'est plutot celle de l'atelier) pour recevoir tous les conseils qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de quelle region?

Pour ce qui est de la théorie, le mieux est que tu t'inscrive dans un club et que tu demande a un instructeur de t'expliquer les choses que tu ne comprends pas. Ensuite c'est le club qui t'inscrira au théorique en fonction des dates disponibles et de ton niveau de préparation.

Donc n'hésite pas a venir pousser la porte d'un club (actuellement c'est plutot celle de l'atelier) pour recevoir tous les conseils qui vont bien.

 

 

Ile de France.

 

Pour la théorie, est-ce qu'il y a des cours dispensés par les instructeurs ou on se prépare à l'examen théorique tout seul?

 

 

J'ai commencé cette année fin février, et obenu mon BPP en fin d'été. Commencer tôt permet, si on est assidu et régulier, de progresser rapidement et de profiter au mieux de la fin de saison de thermiques.

 

Tant qu'on n'a pas le BPP (validation test théorique et test pratique), on ne peut pas voler sans qu'un instructeur suive le vol, soit avec soi en double commande, soit du sol dans le cas d'autorisations vol solo.

 

Dès lors, afin de mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux passer le théorique planeur pas longtemps avant le test pratique. Ainsi, tout ce qu'on aura appris durant la formation à la fois pratique et théorique lors des vols et briefings, et en aidant les autres vélivoles sur la piste, facilitera le passage de l'examen théorique.

Cette connaissance, acquise au fur et à mesure et mise en application durant les vols, sera bien plus bénéfique qu'un bachottage du bouquin bleu visant à faire un score au QCM.

 

 

C'est un QCM?

 

Ou est-ce que je peux trouver du matériel pour me préparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affaires pour se preparer se trouvent dans ton club. Il suffit d'acheter le bouquin bleu du planeur théorique, et deçus tu as les cours et les questions.

 

Va faire un tour dans ton club ils pourront te renseigner sur tout cela encore mieux que moi (c'est pas dur en même temps :)g pas dis grand chose ).

 

bonne continuation, et bon vol

Go to Louroux::.

à bientot.

-------------------------------------------------------------------------

Vive la dérive des continents, trop de sensations!

-------------------------------------------------------------------------

http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg

Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut aussi acheter le manuel du pilote de planeur à la Fnac, tu as dedans toutes les questions qui te prépare à l'examen (qcm de 50 questions et 5 erreurs max). Mais va te renseigner dans un club et tu devrais trouver des gens pret à t'aider. :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que je peux p.ex. passer l'examen théorique du BPP avant que la saison commence, n'ayant jamais fait de planeur !?

 

Oui !!!! Il y a quelques années, on a vu débarquer un jeune qui n'avait jamais vu un planeur (ou autre engin volant) et avait passé son théorique après avoir appris par coeur le Manuel et les questionnaires !!! :)

 

Inutile de préciser l'in(in)térêt d'une telle méthode !!!!

 

 

Inversement, il y a des retardataires qui 2 ans après leur lâcher ne l'ont toujours pas passé !!! C'est pas beaucoup mieux !!!

 

 

Si tu veux apprendre à voler pdt l'hiver en restant au chaud, va à Tours faire qq heures de simulateur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas de réponse au mail que j'ai envoyé à cab.beynes(arrobase)cab.asso.fr ....

 

Quelqu'un de Beynes pourrait-il regarder ?

 

Merci

Je ne suis pas de ceux qui peuvent lire le mail adressé à cab.beynes(arrobase)cab.asso.fr, mais je suis instructeur à Beynes et tout prêt à répondre à tes questions. On a prévu des cours mais rien n'est encore organisé pour le moment et il n'est pas clair que ça le sera s'il n'y a pas de réelle demande. Moi je veux bien venir en faire à tout moment si on me demande et qu'on me dit quand.

En attendant que tu t'inscrives, si c'est à Beynes, comme le livre bleu est compris dans l'inscription, pour t'éviter de l'acheter avant et de l'avoir en double ensuite, je peux te prêter le mien. Si tu as l'intention de passer au club, préviens, j'y suis de temps en temps mais pas tout le temps. Et un peu moins d'anonymat pourrait aider à s'y reconnaître. Ma photo aussi.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas de réponse au mail que j'ai envoyé à cab.beynes(arrobase)cab.asso.fr ....

 

Quelqu'un de Beynes pourrait-il regarder ?

 

Merci

Je ne suis pas de ceux qui peuvent lire le mail adressé à cab.beynes(arrobase)cab.asso.fr, mais je suis instructeur à Beynes et tout prêt à répondre à tes questions. On a prévu des cours mais rien n'est encore organisé pour le moment et il n'est pas clair que ça le sera s'il n'y a pas de réelle demande. Moi je veux bien venir en faire à tout moment si on me demande et qu'on me dit quand.

En attendant que tu t'inscrives, si c'est à Beynes, comme le livre bleu est compris dans l'inscription, pour t'éviter de l'acheter avant et de l'avoir en double ensuite, je peux te prêter le mien. Si tu as l'intention de passer au club, préviens, j'y suis de temps en temps mais pas tout le temps. Et un peu moins d'anonymat pourrait aider à s'y reconnaître. Ma photo aussi.

 

Merci de votre réponse.

 

Votre motivation et votre disponibilité en qualité d'instructeur sont très impressionants et encourageants, et je vous en remercie !

 

A l'entretemps j'ai aussi reçu une réponse à mon mail de la part de M. René Krcmar du CAB, m'invitant à passer à Beynes pour regarder les installations.

 

Je ne pourrai pas passer à la plate-forme avant la fin de l'année mais je ne tarderai pas à le faire en janvier, pour commencer rapidement à bosser le bouquin bleu. La saison arrive plus vite qu'on croit...

 

Je vais vous prévenir en temps utile pour faire connaissance personnellement.

 

En attendant, je vous envoie mes coordonnés par message personnel.

 

A bientôt !

 

NB: Mon mail au CAB n'était pas anonyme, bien entendu !

Modifié par Débutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Finalement la piste sèche plus vite que ce qu'on pouvait craindre. Quelque vols dimanche, relachés et instruction, au treuil, il y avait même des pompes. Encore merci à Richard qui a bichonné le treuil tout l'hiver et qui nous a treuillés ce jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...