www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm "light"


Ludovic Launer

Messages recommandés

Bonjour,

En voyant la photo de Puduc et du Flarm sur le tableau de bord de Fred je me suis demande:

Est il prevu une version "light" du FLARM pouvant re-utiliser les infos GPS d'un recepteur externe ?

Cela aurait plusieurs avantages:

1) Dimunution de la taille du boitier (OK le boitier actuel n'est pas bien gros, mais bon..c'est toujours ca)

2) Diminution de la conso. electrique

3) Diminution du prix de vente ?

 

En regardant rapidement la doc du FLARM je vois tout de suite un argument contre:

Flarm intègre la meilleure technologie GPS disponible (16 canaux). Il est compatible WAAS/EGNOS. Cette nouvelle technologie disponible fin 2004 permettra d'améliorer la précision notamment en altitude.

C'est dispo ce WAAS/EGNOS ? Ca ameliore beaucoup ? Est-ce devenu "courant" (= implemente dans tous les nouveaux recepteurs GPS ?)

 

 

;)

Mais bon...

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En voyant la photo de Puduc et du Flarm sur le tableau de bord de Fred je me suis demande:

Est il prevu une version "light" du FLARM pouvant re-utiliser les infos GPS d'un recepteur externe ?

La question a déja été posée et il y a été répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu le tarif d'un GPS en OEM, je ne suis pas sûr que le gain de coût soit important. Il serait sans doute vite "mangé" par le support (aux utilisateurs) et la connectique.

 

Je viens de payer un GPS mouse (WAAS, EGNOS) 70 €. Connecté à un palm, je ne vois pas la diff avec ce que faisait le vieux 55 avd. quel que soit le gps utilisé, je n'ai jamais constaté de gros délire par rapport à un alti pneu.

Pour WAAS , je sais que cela fonctionne réellement aux US, mais si j'ai bien compris le système, en France il n'apporte rien de plus en précision (trop loin des émetteurs sol ? je n'ai plus les détails en tête).

Normalement, le déploiement EGNOS devait se terminer cette année. J'ai pas regardé si j'avais vraiment une précision à 2 m en horizontal.

Mais j'ai confiance. :blush:

 

 

voir sur

http://esamultimedia.esa.int/docs/egnos/es...s_Sept_2005.pdf

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le tarif d'un GPS en OEM, je ne suis pas sûr que le gain de coût soit important. Il serait sans doute vite "mangé" par le support (aux utilisateurs) et la connectique.

 

Mouai...une ou deux pages de plus dans le manuel d'install. Ca va quand meme pas chercher bien loin de brancher le transmit du GPS sur le Receive, et le GND...ca fait 2 files...

Par contre ca pourrait aider:

1) Dimunution de la taille du boitier (OK le boitier actuel n'est pas bien gros, mais bon..c'est toujours ca)

2) Diminution de la conso. electrique

 

Bref j'ai ma reponse: c'est pas prevu / strategique pour FLARM / demande trop petite...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai...une ou deux pages de plus dans le manuel d'install. Ca va quand meme pas chercher bien loin de brancher le transmit du GPS sur le Receive, et le GND...ca fait 2 files...

Par contre ca pourrait aider:

 

Qques arguments contre :

- les autres GPS ne transmettent pas forcement la même info (par exemple une période différente)

- cablage maison = risque de défaillance

- cout d'un GPS FLARM vs cout du cablage à bricoler soit même : gain quasi nul si le cablage est fait dans les règles

 

Avoir un système de sécurité totalement autonome, c'est plus sage.

 

Certains constructeurs automobiles se mordent les doigts d'avoir réutilisé un circuit "sécurité" pour transmettre d'autres infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison principale est dans la réponse que j'indiquais :

Le GPS intégré nous donne beaucoup plus d'information que un reçoit sur on NMEA 'normale'.

Il est tres avantageux de utiliser les mêmes types de GPS dans tout les FLARM. La position et vitesse GPS est filtré et les position relatives (entre deux planeurs) est plus exacte avec cette solution.

 

[ FLARM takes much more information from the integrated GPS as would be available from a NMEA source. Furthermore the configuration and installation with an external source would be too complicated for most pilots.

If all the FLARM use the same type GPS we also get a much better relative position measurement, as we can make sure all the GPS engines use the same filters. Yes GPS position signals are heavily filtered to give the user the feeling of better accuracy...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

On dirait que l'idee du FLARM "black box" n'etait pas si mauvaise / impossible que ca: :D

 

http://www.lxnavigation.si/images/avionics/flarm-lx5000-med.jpg

 

Cela semble exister pour le LX5000 / 7000

http://www.lxnavigation.si/avionics/products/flarm.cfm

 

Je vai me renseigner pour avoir une doc technique afin de m'assurer que ca fait bien ce que je pense, et histoire d'avoir un prix egalement...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vai me renseigner pour avoir une doc technique afin de m'assurer que ca fait bien ce que je pense, et histoire d'avoir un prix egalement...

Bienvenue au club Ludo ! :D

 

Lire : http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3713

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club Ludo ! :D

 

Euhhh...je me renseigne ! :D

 

Par contre je me demande si les infos NMEA du FLARM sortent du coups par le port serie du LX...(afin d'etre utilisees par Winpilot ou SeeYou mobile).

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...