www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Devenir De L'aérodrome De Yutz


Invité Philippe

Messages recommandés

Invité Philippe

Bonjour,

 

Je voudrais m'initier au vol à voile dans la région de Thionville. Et je voulais contacter la section de l'aérodrome de Yutz.

 

Mais j'entends autour de moi des rumeurs d'une éventuelle fermeture de l'aérodrome, ainsi que des dissensions au sein de la section Vol à voile.

 

Quelqu'un pourrait-il me communiquer plus d'infos ?

 

Merci d'avance.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges ZEYEN

Personne n’a répondu depuis lundi, cela en dit déjà long.

 

La fermeture de l’aérodrome de Yutz était déjà évoquée il y a 11 ans lorsque j’ai débuté sur cet aérodrome. Il est effectif que cette éventualité semble imminente à présent, malgré un tout nouveau président qui fait de son mieux.

 

Des accidents récents, malheureux mais multiples, une activité et des membres en chute libre, un terrain de plus en plus enclavé par les habitations, une obligation pour la commune de se prononcer pour ou contre la cession de ce territoire que lui propose l’Etat et la conclusion semble inévitable.

 

Pour ce qui est de l’ambiance, il y a ceux qui font avec, ceux qui préfèrent ou qui sont contraints d’allonger la route jusqu’au club suivant (pourtant 1h plus loin), ceux qui abandonnent (le plus souvent écœurés) et, régulièrement, ceux qui leur font un procès. Le dernier : parce qu’ils ne l’avaient pas laissé voler en allant jusqu’à planquer le capot moteur du SF, ce qui est déjà mieux que lorsque sa voiture avait été rayée à la clé sur le parking de l’aérodrome.

 

Et pourtant, ce terrain disposait d’un bon potentiel, tant en compétences humaines qu’en matériel, mais des racontars et de l’affectif ont fait leurs ravages.

 

Une des plus belles réflexions entendues d’ex-membre de passage ailleurs : c’est super ici, personne qui fait la gueule, pas une seule engueulade, ni même une seule réflexion désagréable de tout l’après midi.

 

Pour le reste, l’avenir présente toujours sa part d’incertitude, qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges,

ce que tu dis, je l'entends comme un grand regret.

il faut savoir qu'il existe un moyen pour rassembler tout le monde:

 

"Deux groupes en conflits peuvent s'engager côte à côte quant il s'agit d'un projet commun, qui ne peut être résolu sans chaque partie".

 

Sauver l'aérodrome serait de cet ordre là.

 

Si il y a encore le temps, rassemblez vous autour de ce thème et voyez comment le club en sort renforcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Je pense avant tout que tu ne dois pas écouter les rumeurs.

Si tu es interessé par le Vol à voile à Yutz sans doute le terrain le plus proche de chez toi, alors n'attend pas et va sur place le week end, rencontrer les dirigeants et les pilotes qui assurent l'entretien des planeurs durant l'hiver. C'est le meilleur moment pour te rendre compte par toi même de la situation jusqu'au printemps, à l'arrivée des beaux jours.

Il te faudra beaucoup de temps et de patience pour réaliser ta passion au delà des gueguerres internes entre les personnes.

Le vol à voile à Yutz a besoin de nouveaux membres pour survivre.

Je connais ce club depuis 1979, j'ai vu passer de nombreuses équipes dirigeantes. Il y a eu des moments formidables, des périodes plus difficiles pour le club, mais l'activité et l'ambiance passe avant tout par les membres.

Personnelement, je suis aujourd'hui en retrait du club principalement par manque de temps et parceque je me suis donné d'autres priorités. J'y reviendrai sans doute un jour.

J'observe de très loin l'actualité de la section VaV de Yutz avec beaucoup d'inquiétudes, mais comme je l'ai dit plus haut, l'arrivée de nouveaux membres contribuera pour une grande part au succès du Vol à voile dans notre région, et cela même si les terrains sont menacés de fermeture.

Il sera toujours temps alors de changer de club.

 

 

Cordialement

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe

Merci déjà à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à ma requête.

 

Je reste quand même septique à la lecture des différents avis : pour moi, la pratique d'un sport, quelqu'il soit, doit se faire dans un esprit de club, où chacun s'y sent à l'aise.

 

Et les dissensions qui apparaiseent au détour d'une phrase ou de l'autre ne sont pas de nature à me rassurer.

 

Quel est l'avis d'autres membres du club?

 

Cordialement.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

je ne pense pas que ce Forum soit le lieu pour divulger les différents difficultés que ton futur club aurait éventuellement.

Il me semble que chaque club aura à te présenter son lot de dissensions, son lot des éternelles mécontents, des éternelles râleur, ceux aussi qui travaillent pour tous..., ceux qui mettent l'ambiance, ceux qui aiment voler, ceux qui aiment concourir. ceux qui aiment fêter...

 

La vie n'est pas là pour qu'elle soit un long fleuve tranquille, n'est-ce pas la diversité qui fait notre richesse d'êtres humains?

 

Alors qu'hésites-tu? Va rejoindre ce club, apprend déjà à voler, puis il est encore temps de changer le club. qui sait, peut-être tu accrocheras justement avec la personne, que d'autres détestent...

 

c'est ça aussi l'alchémie des groupes humaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex Hory

Bonjour Philippe,

 

Contactez moi 06 87 41 98 35, je vous ferai la visite guidee et pourrai repondre a toutes vos questions et je l'espere, toutes vos attentes.

Pardon de vous repondre si tard, je ne lis le forum qu'aujourd'hui.

 

Salut Georges. Si j'avais voulu faire fuir de futurs pretendants, je n'aurai pas fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et être accueilli par Alex, ce doit être agréable:

Il y a même des Américains qui s'en souviennent!

 

(clin d'oeil à une histoire sympa qu'il nous avait narrée ;) )

 

Bon vent à Yutz, club de mon co-équipier aux Cadets de l'Air, au siècle dernier... :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric le beauf d'Alex

Salut Philippe,

 

J'ai volé à Yutz et je peux te dire que j'ai passé sur ce terrain des journées de vols superbes.

En demandant sur le forum des avis sur ce dernier, tu t'expose à toutes sortes de réactions qui vont des plus enthousiastes aux plus belliqueuses ( qui souvent n'apportent rien de constructif). Par expérience, je sais que l'on ne retient que le négatif dans une conversation.

Je te conseille de te déplacé, de voir et de te faire ton propre avis sur le club. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe (aussi)
Bonjour,

 

Je voudrais m'initier au vol à voile dans la région de Thionville. Et je voulais contacter la section de l'aérodrome de Yutz.

 

Mais j'entends autour de moi des rumeurs d'une éventuelle fermeture de l'aérodrome, ainsi que des dissensions au sein de la section Vol à voile.

 

Quelqu'un pourrait-il me communiquer plus d'infos ?

 

Merci d'avance.

 

Philippe

 

Pour la formation de base, si t’es très motivé, c’est pas mal car tu habites pas loin, et tu peux rapidement te rendre au terrain.

 

Poses (toi) juste la question suivante : combien d’élèves formés dans les 3 dernières années sont encore là, et sur ceux là combien ont été lâchés campagne (qui est quand même le but du Vol à Voile) et fait toi une idée.

Regardes « ton guide », très serviable au demeurant , n’est pas membre de l’aéroclub... ? .

 

Bons vols

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric silengo
Regardes « ton guide », très serviable au demeurant , n’est pas membre de l’aéroclub... ? .

 

Ton anonymat et ta refflexion gratuite ne font pas de toi une personne de bons conseils à mon avis. Tout ceci ne fait qu'apporter de l'eau aux moulins des "bouches de vieilles" et ça nous renvoi aux genres de remarques belliqueuses qui ne font pas avancer le shmilblik.

La non appartenance d'Alex au club ne rend sa démarche que plus honorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Georges.zeyen@real.lu

De toute évidence, si l'on retire les éléments reçus de ceux qui n'y pratiquent plus ou de ceux qui ont du mal à y pratiquer, c'est le silence total sur le devenir de cette plateforme et l'ambiance qui y règne.

 

Faute de mieux, il te reste la proposition d'Alex ou alors c'est le risque de te rendre sur le terrain et de trouver portes closes si tu passes au "mauvais" moment.

 

Si cela te tente, je peux aussi tenter de te faire découvrir l'activité, sur ce site ou ailleurs (300h de vol d'instruction en 2005, plus divers vols solo incluant quelques belles performances en cours d'homologuation).

 

A ne pas négliger pour les débutants de la région : Gerard Lescasse, Président de la Ligue de Lorraine, qui nous anonce une prochaine école fédérale active sur base de stages durant juillet 2006 sur Chambley (avec treuillées à 1000m, hébergement, ....), une alternative non négligeable pour ceux qui hésitent à recourrir à une formation en aéroclub et cela n'empêche pas d'y pratiquer ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean Michel

Va voir sur place ! profite de l'invitation d'Alex qui sera un bon guide et te fera découvrir l'aérodrome et le club.

 

Profite de sa proximité pour y faire ta formation.

 

Tu pourras contribuer activement : à l'ambiance, à la défense du terrain et à tout ce qui pourra améliorer le fonctionnement du club. Ce sont les membres qui font les clubs.

 

Et si le terrain connaissait des difficultés dans l'avenir, ou si l'ambiance ne te convenait pas, il sera toujours temps d'aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_footballprophet_*

Bonjour,

 

va voler en Allemagne, p.ex. à Saarbrücken (http://www.fsv-sb.de) ou à Dillingen (http://www.lsc-dillingen.de), notre sport y est 2 à 3 fois moins cher.

 

Une saison intensive avec beaucoup de vols d'instruction: 500-800 euros tout compris.

 

 

Je crois qu'il serait important d'engager une réflexion pour savoir pourquoi une saison en France coûte entre 1500 et 2000 euros pour les plus de 25 ans.

 

Pas besoin de chercher plus loin pour déterminer les causes de nos problèmes de recrutement de nouveaux vélivoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il serait important d'engager une réflexion pour savoir pourquoi une saison en France coûte entre 1500 et 2000 euros pour les plus de 25 ans.

Pas besoin de chercher plus loin pour déterminer les causes de nos problèmes de recrutement de nouveaux vélivoles.

Salut

Soit une saison à 1800€

sur 12 mois ça fait 150€ par mois

même pour moi qui gagne moins que le smic c'est jouable! Bon, ok j'ai pas de famille à charge...

Annoncer la somme globale d'un coup c'est pas vendeur, faut vendre le rêve du ciel et dire que ça fait pas beaucoup si on répartit sur l'année, c'est la vérité et ça choque moins.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_footballprophet_*

Je crois qu'il serait important d'engager une réflexion pour savoir pourquoi une saison en France coûte entre 1500 et 2000 euros pour les plus de 25 ans.

Pas besoin de chercher plus loin pour déterminer les causes de nos problèmes de recrutement de nouveaux vélivoles.

Salut

Soit une saison à 1800€

sur 12 mois ça fait 150€ par mois

même pour moi qui gagne moins que le smic c'est jouable! Bon, ok j'ai pas de famille à charge...

Annoncer la somme globale d'un coup c'est pas vendeur, faut vendre le rêve du ciel et dire que ça fait pas beaucoup si on répartit sur l'année, c'est la vérité et ça choque moins.

Bons vols

Etienne

 

:(

 

Tu es un fin tacticien Etienne, mais ça ne change rien au problème : pourquoi les Allemands arrivent-ils à voler pour 50 euros / mois ?

 

Si j'habitais près de la frontière, il y aurait pas photo...

 

Ca serait de la mauvaise foi de ne pas dire à un mec qui habite à Thionville de se casser outre-rhin pour voler !

 

Je persiste, le débat et la réflexion s'imposent, comment c'est possible que les clubs allemands arrivent à se financer avec des contributions trois fois moins élevées qu'en France. Pourtant, on ne peut pas dire que leur matérial pue...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste, le débat et la réflexion s'imposent, comment c'est possible que les clubs allemands arrivent à se financer avec des contributions trois fois moins élevées qu'en France. Pourtant, on ne peut pas dire que leur matérial pue...

La plupart des club en allemagne ne fonctionne pas comme nous, le club n'est la que pour apporter les moyens de mise en l'air et de formation avec un infrastructure réduite.

Trés souvent des qu'un pilote et breveté il achéte sont planeur :super: , même beaucoup de planeur trés modeste sont acheté en co-pro puis revendu des que l'expérience et les moyens sont là. :):)

Ceci doit d'ailleurs expliqué le marché de l'occasion en Allemagne aussi. :D

Les clubs ont beaucoup moins de matériel à leur charge donc moins de charge...

Je me rappel d'un petit club Mulheim ou le matin les mecs montant leur machines ne prenait pas beaucoup plus de temps que nous à sortir les notres de nos hangar. :peace:;)

De plus ce systéme evite d'avoir trop d'infrastructure et obligent les membres à s'aider sinon galére.

Cela crée un vrai ambiance et aprés les vols il y avait une vrai vie au club house. :(

Ceci dit je suis pas sur que le nombres de licenciés na pas subit le même sort que chez nous outre Rhin...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste, le débat et la réflexion s'imposent, comment c'est possible que les clubs allemands arrivent à se financer avec des contributions trois fois moins élevées qu'en France. Pourtant, on ne peut pas dire que leur matérial pue...

La plupart des club en allemagne ne fonctionne pas comme nous, le club n'est la que pour apporter les moyens de mise en l'air et de formation avec un infrastructure réduite.

Trés souvent des qu'un pilote et breveté il achéte sont planeur :pinch: , même beaucoup de planeur trés modeste sont acheté en co-pro puis revendu des que l'expérience et les moyens sont là. :):)

Ceci doit d'ailleurs expliqué le marché de l'occasion en Allemagne aussi. :blush:

Les clubs ont beaucoup moins de matériel à leur charge donc moins de charge...

Je me rappel d'un petit club Mulheim ou le matin les mecs montant leur machines ne prenait pas beaucoup plus de temps que nous à sortir les notres de nos hangar. :pinch:B)

De plus ce systéme evite d'avoir trop d'infrastructure et obligent les membres à s'aider sinon galére.

Cela crée un vrai ambiance et aprés les vols il y avait une vrai vie au club house. :pinch:

Ceci dit je suis pas sur que le nombres de licenciés na pas subit le même sort que chez nous outre Rhin...

 

 

Cela ne correspond pas forcément à mon expérience. Je n'ai pas de chiffres bien sûr mais je ne crois pas qu'on puisse dire que les clubs allemands sont là essentiellement pour la mise en l'air. De plus, cela ne pourrait jamais expliqué un si grand écart de prix.

 

Cela ne pourrait jamais expliquer non plus, par exemple, les divergeances extrêmes entre les deux pays en ce qui concerne le prix d'un décollage (treuil et remorqué, c'est pareil pour les deux).

 

Mon impression est plûtot que leur matériel (DU CLUB) est très bien, pas mal de plastique, et les gens sont rapidement lachés dessus. Le nombre de machines me semble très suffisant. Je connais un club où ce n'était pas le cas mais il était spécial aussi. Les mecs se présentaient à 6 heures du mat pour pouvoir voler !!! :pinch:

 

En ce qui concerne le nombre de vélivoles : c'est en baisse aussi chez eux, mais sur un autre niveau, ils restent très nombreux. Par ailleurs, je n'ai pas entendu parler de plateformes qui fermeraient.

 

C'est leur nombre élevé aussi qui explique l'existence d'un marché de l'occasion assez important, me seble-t-il...

 

Un facteur qui pourrait expliquer en partie ces différences de prix est que les clubs fonctionnent presque tous à 100 % sur la base du bénévolat.

 

Il faudrait avoir des chiffres. Membres actifs, parc planeurs club/privés, heures de vol...

 

 

Franchement, si je pouvais voler à 500 euros la saison, je volerai deux saision par an !!! :P

 

cheers

the footballprophet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne correspond pas forcément à mon expérience.

Tu as volé dans tous les clubs allemands? :blush:

 

Un facteur qui pourrait expliquer en partie ces différences de prix est que les clubs fonctionnent presque tous à 100 % sur la base du bénévolat.

Rien ne t'empêche de voler dans un club français purement vélivole, si tu as peur du surcoût

 

Il faudrait avoir des chiffres.

Entièrement d'accord, on ne sait même pas d'où tu sors les chiffres que tu annonces.

Un cas particulier, une étude statistique sur l'ensemble des clubs allemands?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs, c'est bien connu, avec leurs tarifs exhorbitants, les clubs français roulent sur l'or.

 

Mais comment font les clubs allemands pour être si peu cher ?

 

Je ne vois qu'une solution : ils volent beaucoup.

 

S'il y avait une stat à faire, ce serait celle là : un club moyen en France c'est 7 à 8 planeurs, 70 membres.

La moyenne des heures par membre doit être de 17 ou 20 (à confirmer, mais ça doit pas être loin). Si tu multiplies ce nombre par 2, tu divises par presque 2 le coût de l'heure planeur (pas de la mise en l'air): les coûts sont quasi fixes.

 

Donc si tu trouves un club où la moyenne est de 40h par pilote et par an, t'as gagné.

 

Combien de membres dans un club allemand ? combien d'heure en moyenne ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est sur à 1500/2000 euros à l'année,c'est un prix raisonnable (j'entends par là que ce n'est pas du vol compte tenu des charges qui pèsent sur l'exploitation d'un planeur en association).

Suffit de faire les comptes...

 

Par contre il est sur qu'avec une petite famille à occuper et un salaire standard (même largement supérieur à la moyenne nationale) et bien aujourd'hui en 2005 celà pose certainement problème à plus d'un vélivole de 40 ans avec 2 enfants... alors si en plus on est deux à voler ...

Clairement, je pense que le contexte économique pèse et va peser de plus enplus lourdement sur les finances de nos adhérents et donc de nos associations.

Et ce n'est pas de vouloir à tout prix rendre le VaV gratis ou presque pour les moins de 25 ans qui règlera le problème.

 

Pour ce qui est de voler pour 500 euros par an, faut tout dire.

Sur quoi, combien d'heures, combien de vols, dans quel contexte.

 

Voili voilou.

Et ne vous méprenez ps, je ne me lamente pas, simplement je compte et je constate.

 

Bise

JM

 

PS Heureusement, pour 2006 vive le VO :huh::pinch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

Bonjour à tous, je déterre ce topic (je le trouve sur Google facilement) - Les gens de Thionville et environs peuvent maintenant aller voler à Chambley, qui n'est pas si loin. L'équipement y est franchement top, et la plateforme offre de belles possibilités pour le vol à voile.

 

Les tarifs sont dans la norme.

 

Je suis en train de terminer un site internet pour tenter de faire mieux connaitre l'activité pour les mosellans (et les voisins meusiens et meuthe et mosellans aussi)

http://www.planeurs-chambley.fr

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...