www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Collision En Vol


Junior

Messages recommandés

Bonjour

 

Pour information, on m'a appris hier qu’il y a eu collision en vol hier entre 2 pégases, les 2 pilotes ont sautés, pas de blessé, posé en douceur d'après les infos que j'ai eues. Les planeurs se sont crashés dans une zones non habitée donc pas de blessés au sol non plus.

 

Pour plus d'info attendons les résultats de l'enquête.

 

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quelqu'un voudrait encore limiter l'utilisation du Flarm aux Alpes ? ;)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bon pour faire vendre ( du FLARM).

En attendant que tous les objets volants en soit équipés, il serait grand temps de revenir aux bases :regarder dehors, pas de mises en virages sans assurer la sécurité et suprimer tout ce qui monopolise beaucoup trop l'attention ou reduisent le champ visuel comme les iPAQ ou autres enregistreurs .

L'augmentation des G P S embarqués , fixés n'importe ou et n'importe comment ne va certainement pas vers plus de sécurité.

A force de penser que la solution ce peut être FLARM, et même si ça doit être un très bon produit je pense qu'on se met "le doigt dans l'oeuil " .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que l'on n'a jamais pu aller à l'encontre d'une évolution naturelle... et que la multiplication des iPac et autres ne va pas aller en diminuant ! L'attention à voir dehors étant dés lors réduite, ne faut-il pas se faire aider? Le FLARM peut y contribuer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ou on va en venir

et que la multiplication des iPac et autres ne va pas aller en diminuant ! L'attention à voir dehors étant dés lors réduite, ne faut-il pas se faire aider? Le FLARM peut y contribuer.

La ça devient trés grave de penser que le flarm va permettre de moins regarder dehors pour pouvoir mieux s'occuper de son iPac ou autre systéme permettant d'accaparer l'attention du pilote au détriment de la sécurité.

 

Avant de rendre le flarm obligatoire ne devrait on pas INTERDIRE les rajouts dangereux sur les tableaux de bords , on voit des planeurs équipés d'un support pour le logger, d'un autre pour le GPS, et maintenat d'une énorme ventouse et d'un support monstrueux pour l'iPac, tout çà dans le "champ de vision" qui se réduit comme peau de chagrin.

 

Quand je pense que le simple bout de scotch pour le fil de laine cache un classe libre a 500m ( 4 secondes avant la collision a 180 kmh ) quand les bouts d'aies apparaissent (si ils sont visibles) il reste 3 secondes pour réagir , alors qui peut se cacher derriere vos iPacs GPS etc.... (car on va encore en inventer des instruments parasites pour masquer la visi)

 

Vive les verrieres panoramiques style Libelle , qui sont trp sérrées pour pouvoir y coller des obstacles à la visibilité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui monopolise beaucoup trop l'attention ou reduisent le champ visuel comme les iPAQ ou autres enregistreurs .

L'augmentation des G P S embarqués , fixés n'importe ou et n'importe comment ne va certainement pas vers plus de sécurité.

C'est sûr que regarder le sol/sa carte, le sol/sa carte pour se repérer favorise au plus haut point la surveillance visuelle à sa propre altitude.

Quant aux GPS "fixés n'importe comment", le jour où on aura plus à craindre des ennuis administratifs pour une patte metallique "rajoutée" à l'intérieur d'un planeur, les choses iront un peu mieux.

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_yop

Le flarm, c'est bien mais forcément pas fiable à 100%, et ça ne détecte que les aéronefs équippés soit quelques planeurs et hélico. Donc merci de ne pas vous laisser influencer par sa présence ou déplorer son absence, et REGARDER DEHORS.

Concernant les IPAQ, il est effarant de constater sa prolifération dans des planeurs qui ne quittent pas le local finesse 12 avec des pilotes qui découvrent les fonctionnalités ou essayent des réglages en vol. WinPilot dispose d'un simulateur, SeeYou Mobile est proche du SeeYou sol, merci d'y penser derrière l'écran qui vous obstrue le panorama en ce moment même !

Dernière question, vous avez dejà vu une carte papier qui n'affiche pas l'info que l'on cherche, est à cours de batterie, a des reflets sur l'écran, s'efface toute seule, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est stupide. As-tu déjà vu un gps qu'on a du mal à déplier/replier parce qu'on a changé de point de virage en cours de vol, un gps qui te laisse croire que tu es au-dessus du village A alors que tu es rendu au village B, qui commence à se déchirer pil poil sur l'info que tu veux lire etc... Tu connais beaucoup de cartes qui te préviennent que la finesse demandée pour rentrer commence à devenir limite, qui te permettent de connaître la vitesse du vent en l'absence d'ombres de nuages au sol, etc. ?

...

C'est quand même effarant de constater le nombre de pilotes qui pensent que les collisions n'arrivent qu'à ceux qui ne regardent pas assez dehors...

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anti-Flarm, soyez logiques ! Refusez l'ABS* !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*(équipement superflu censé donner un dangereux sentiment de sécurité à ceux qui roulent trop vite, n'anticipent pas assez, ne savent pas freiner efficacement)

Modifié par Charlie05
Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_PRZ

OK pour le FLARM .MAis que se passent ils avec 2 planeurs en spirale décalé ?

Déja vu des vélivoles qui regardaient dehors mais qui n'avaient pas la notion de trajectoire . :D alors pour visualiser des trajectoires convergentes ,c'est une autre chose . ;) et cela ne s'enseigne pas ,je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Quand je pense que le simple bout de scotch pour le fil de laine cache un classe libre a 500m ( 4 secondes avant la collision a 180 kmh ) quand les bouts d'aies apparaissent (si ils sont visibles) il reste 3 secondes pour réagir..."

 

C'est bien dans ces conditions que le FLARM est le plus efficace: croisement frontal à la même altitude et à vitesse élevée! Une des situations parmi les plus dangereuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le FLARM .MAis que se passent ils avec 2 planeurs en spirale décalé ?

En ce qui concerne le FLARM en spirale :

- deux planeurs en spirale diametralement opposés ou a des altitudes differentes (sans risque) : pas d'alarme

- Si alti proche et si l'un des planeurs serrent la pompe = Alarme

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlie05 a cent fois raison !

Rien n'oppose le Flarm a notre propre vigilance, sauf... l'absence de celle-ci. ;)

Un manque d'attention est certainement la cause des nombreux accidents. Mais là, où le Flarm fourni une aide précieuse, c'est dans le cas le plus dangeureux qui soit : un face-à-face, où la surface visible est la plus faible et la vitesse relative la plus importante !

On peut être très vigilant et ne pas avoir vu le planeur d'en face ! Nous avons fait cette expérience avec Fred, et je suis sûr qu'il y en a beaucoup parmi nous qui se sont fait peur dans une situation analogue.

Sans compter ceux qui n'ont rien vu, mais qui ont eu de la chance ! :):D

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Tango-india
"...Quand je pense que le simple bout de scotch pour le fil de laine cache un classe libre a 500m ( 4 secondes avant la collision a 180 kmh ) quand les bouts d'ailes apparaissent (si ils sont visibles) il reste 3 secondes pour réagir..."

 

C'est bien dans ces conditions que le FLARM est le plus efficace: croisement frontal à la même altitude et à vitesse élevée! Une des situations parmi les plus dangereuses.

 

Je suis d'accord avec toi mais le FLARM t'avertit combien de temps avant l'impact a des vitesses de rapprochement de 100 m par seconde.

L'histoire du bout de scotch c'est pour signifier que rien ne doit perturber le champ de vision que le constructeur de votre machine a prévu ! surtout pas les usines a gaz composées d'un GPS + un iPac placés au dessus du tableau de bord avec tous les fils en vrac qui vles relient et vont aux batteries, j'ai vu un pégase ainsi équipé en championnat, c'est justement ce pilote qui m'a fait la réflexion que pour voir le MLR j'étais obligé de baisser les yeux..... Mais lui il avait le meme problème du à l'accomodation ...

Je préfere baisser les yeux pour jeter un coup d'oeil sur mon MLR fixé sur mon genou gauche et en les relevants avoir ma verriere libre de tout obstacle visuel !

 

Meme mon fil de laine n'est plus fixé par du scotch n'importe ou! mais j'ai percé un petit trou dans le plexi au bon endroit et le fil passe dans le trou avec in petit noeud dedans et dehors !

 

Tango India qui est rescapé d'une collision frontale et qui ne souhaite pas recommencer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais le FLARM t'avertit combien de temps avant l'impact a des vitesses de rapprochement de 100 m par seconde.
La réponse est dans le manuel. Extrait :
Les alarmes dépendent du temps avant impact projeté, et non pas de la

distance séparant les aéronefs. Le premier niveau d’alarme survient lorsqu’un impact est prévu dans les

prochaines 18 secondes. Le 2ème niveau est atteint lorsque le temps avant impact passe sous la barre des

13 secondes, respectivement 8 secondes pour le 3ème niveau. L’alarme subsiste tant qu’il y a lieu selon les

calculs de l’appareil. Les alarmes sont très sélectives, comprenez par là qu’elles seront lancées uniquement

si le calcul détecte un risque significatif de collision dans un futur proche.

 

Ca prouve encore une fois que le principe du FLARM est méconnu.

 

En se penchant calmement sur le sujet, en arretant de se cacher derrière les arguments du type "moi, c'est mieux que lui" ou accusation envers les outils X ou Y, on arrive, il me semble, à une conclusion évidente.

 

L'histoire du bout de scotch c'est pour signifier que rien ne doit perturber le champ de vision que le constructeur de votre machine a prévu !

 

Mieux vaut un bout de scotch qu'un cadre de verriere de LS1c-d, même si le constructeur l'a prévu, non?

 

Bien le bonjour à Samy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est stupide. As-tu déjà vu un gps qu'on a du mal à déplier/replier parce qu'on a changé de point de virage en cours de vol, un gps qui te laisse croire que tu es au-dessus du village A alors que tu es rendu au village B, qui commence à se déchirer pil poil sur l'info que tu veux lire etc... Tu connais beaucoup de cartes qui te préviennent que la finesse demandée pour rentrer commence à devenir limite, qui te permettent de connaître la vitesse du vent en l'absence d'ombres de nuages au sol, etc. ?

Je ne veux pas rentrer dans le débat du FLARM, qui fait "croustiller" beaucoup de personnes pour jouer au "ping pong" du FLARM, ANTI-FLARM.

 

Mais c'est juste pour préciser que le VàV sur la campagne et même en local, c'est du vol à la carte et non pas au GPS et tout autre instrument.

 

Le vol à la carte est primordiale dans l'aéroanautique !!!

 

Que ce soit en avion, planeur, ou même ULM.

 

Le jour où le GPS venait à tomber en panne ou tout autre raison, j'aimerais bien voir la tête du pilote dans son planeur. :D:);)

Car là il sera bien dans la m***de pour trouver où il se trouve.

 

Alors je crois bien qu'il ne faut pas oublier sa carte lorsque l'on part en vol.

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du vol à la carte et non pas au GPS et tout autre instrument

La carte en secours, oui. Avoir appris (?) à la lire OK. Mais si l'on compare le temps qu'il faut pour savoir où on est avec un GPS et le temps requis pour la même opération avec une carte, que l'on fait la soustraction... eh bien la différence se fait au détriment de la sécurité. Moi j'ai choisi depuis longtemps. Je parle évidemment de vol en plaine...

Modifié par Charlie05
Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scotch du fil de laine ne cache rien du tout !

 

Ne pas oublier que nous avons deux yeux, écartés d'environ 6 cm, et que le seul objet masqué par ledit scotch serait un insecte posé dessus.

 

Si un objet est caché par le scotch pour mon oeil droit, mon oeil gauche le verra forcément, car sa ligne de vision se situe environ 6 cm à gauche de celle de l'oeil droit.

 

Attention aux Cyclopes et aux borgnes...

 

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où le GPS venait à tomber en panne ou tout autre raison, j'aimerais bien voir la tête du pilote dans son planeur. sad.gif sad.gif blink.gif

Car là il sera bien dans la m***de pour trouver où il se trouve.

 

Et bien c'est ce qui c'est passé lors de mon dernier vol. GPS+asus en panne. Je n'allais pas me poser pour ca donc nav à la carte.

Cela m'a bien fait rigoler, je n'avais fais ca que 2 ou 3 fois dans ma petite vie de velivole. Juste la carte, mes yeux ... y manquait plus que l'apareil photo pour les points de virage et je me retrouvais a un époque que je n'avais pas connu. :rolleyes:

Et bien je suis tout de même allé me promener du coté de la Fleche et suis revenu me poser a bon port. Bref un circuit sympa, il faisait froid, il y avait du vent mais le plus penible c'etait bien la carte. Jamais pliée comme il faut mais la c'est surement mon incompetence, gerer l'espace aerien precisement c'est d'un penible, cela prends du temps (ou l'on ne regarde pas dehors...) et le bouquet c'est les reflets dans la verrière.... beurk a vous degouter de la carte.

Quand on sait s'en servir un couple pda+winpi c'est drolement plus efficace, plus rapide, et cela laisse du temps pour regarder dehors sans reflets dans la verriere bref c'est drolement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressions personnelles dans le cas de la collision à Cherence

malheureusement, je pense que le flarm n'aurait pas été utile car

les 2 pilotes sont entré ensemble avec une petite difference de hauteur dans une ascendance et conaissait l'existence de l'autre

on fait plusieurs tours dans des des spirales décalées

un pilote present dans cette meme ascendance a prefere partir

nos planeurs ont des bandes anti collision

....

donc, je pense que c'est un probleme d'etat d'esprit , de comportement qui est en cause ;

j'ai une bonne pompe, je bouge pas

on trouve normal de passer tres pres d'un autre planeur

l'accident, c'est pas pour moi

pilotage nez dans les instruments.....

CE QU'IL Y A DE DOMMAGE, C'EST QUE PLUSIEURS PLANEURS ONT VU CE CIRQUE ET QUE PERSONNE A EU LE COURAGE DE LA RAMENER POUR DEMANDER A CE QUE TOUT LE MONDE SOIT DANS UNE SPIRALE UNIQUE

Ils pensent , peut etre, qu'il faut etre président ou instructeur pour faire quelque chose; dommage

 

Sauf erreur, un des 2 pilotes ne connaissait pas la procedure de largage de la verriere sur le pegase:

il a juste tiré la manette du tableau de bord sans ouvrir les 2 manettes d'ouverture latérales d'ou difficulté ( mais le pilote est costaud, heureusement )et perte de temps et de hauteur pour sauter ; environ 200m

 

A DIFFUSER LARGEMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a jamais dit que le FLARM, les bandes anti-collisions ou tout autre dispositif, permettraient d'éviter toutes les collisions.

 

J'ai réalisé des spirales décalées à même hauteur avec des planeurs équipés de FLARM cette année.

 

Deux comportements face aux mises en garde virulentes du FLARM sont possibles dans ce cas précis :

- couper l'alarme en se disant qu'on est invulnérable

- réagir sagement en traduisant l'alarme du FLARM par "tu joues avec le feu, espece d'idiot, remets toi dans le rang ou pars".

 

Je ne me permetterais pas de dire que le FLARM aurait permi d'éviter ou non la collission de Chérence. Mais j'affirme que le FLARM induit un changement de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où il n'y avait que les cartes et les boussoles pour naviguer, l'espace aérien était nettement moins encombré, me semble-t-il... :rolleyes:

ABS (pour utiliser la métaphore de Charlie05) est plus utile sur l'autoroute que sur un chemin de campagne qui ne permet pas de dépasser les 30 km/h... Utilistion des aides modernes, tel GPS, permet d'éviter des zones interdites, sans avoir tout le temps la tête dans sa carte.

Le Flarm est encore beaucoup plus important, car il va au delà du confort, il pallie à notre déficience visuelle.

Mais toutes ces aides ont un inconvénient : elles peuvent tomber en panne !

(astuce : monter sur nos planeurs les cellules photovoltaïques)

Il est donc plutôt raisonnable de s'entraîner à la nav avec la carte. Et encore plus nécessaire de regarder dehors, même étant équipé de Flarm.

 

Mais c'est facile à dire... il faut encore (un peu) de la discipline personnelle de chaque pilote. :blush:

Et en lisant les explications de JP Petit, on voit que ça risque d'être le plus difficile à trouver... :blush:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...