www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bois Ou Plastique ?


duo

Messages recommandés

Que conseillez vous aux débutants?

Les planeurs biplaces bois (type Ask 13) ou les plastiques (Alliance 34) (mis à part le prix).

Et ensuite qu'est ce qui est le plus intéressant et quels sont les différences essentielles entre les deux matériaux quant au vol.

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été formé sur bois et toile puis migré dans un club tout plastique, j'ai l'impression que le bois toile permet de lacher les gens un peu plus rapidement.

 

Mais n'étant pas instructeur, je me garde bien d'avancer quelque vérité que ce soit. :blink:

 

Pouquoi les gens de challes, fayence ou st crep gardent les bon vieux k13, alors qu'a vinon, buno ou beynes, les plasitques ont pris le dessus ?

 

http://www.rcawsey.fsnet.co.uk/bga1572.jpg

 

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a rien fait de mieux que l'ASK13 pour la formation de début:

- très démonstratif

- increvable

- agéable à piloter

 

Les plastiques coutent cher. L'ASK21 ne permet pas de monter la vrille (il ne part pas!). L'ALLIANCE 34 est celui qui passe le mieux les vrilles, il est aussi très démonstratif, mais trop chargé, il vole trop vite et surtout monte très mal (en plus il n'est plus fabriqué). Le marianne a révélé son inadaptation à la formation de début (trop pointu à piloter).

 

Voilà pour ceux que j'ai pu pratiquer en instruction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complèter l'avis de BKR (nous volons dans le même club), un petit retour en arrière:

Nous avions jadis à Challes plein de Bijaves, qu'il a fallu remplacer un par un à partir de 1978 quand nous nous sommes remis au treuil.

 

Puis, pour céder aux sirènes de l'époque (machine plus "moderne", entretien réduit), nous avons donc décidé de tenter le remplacement de nos K13 par des biplaces plastiques.

 

Nous avons commencé par un Twin II. Il présentait l'énorme avantage d'être pilotable par des pilotes jusqu'à 2 mètres (si, si), mais à l'usage nous avons vu qu'il fallait plus d'heures pour lâcher les élèves, et de surcroît il ne faisait pas les autorots. Nous avons eu droit à une balade à Haguenau lorsqu'une c.n. a imposé un énorme ballet de remorques chez l'importateur. Au bout d'un moment, hormis l'initiation des géants, il ne servait plus qu'aux balades récréatives entre copains, et aux VI. Exit le Twin.

 

Je ne compte pas les Janus, qui ont pu servir dans certains club de planeurs de début, mais que nous n'avons jamais utilisé dans ce but. Nous avons eu aussi un Calif banalisé, idéal pour les VI...

 

Puis nous avons eu un Marianne. Outre son exiguïté, c'était un peu pareil, performances (inutilisables en double de début) en plus, et solidité de la queue en moins (donc lâchers encore plus tardifs). Ayant acquis un des premiers, nous avons eu droit à participer à un nouveau ballet de remorques, au Blanc cette fois-ci. Au bout d'un moment, hormis l'initiation des non-géants, il ne servait plus qu'aux balades récréatives entre copains, et aux VI. Exit le Marianne.

 

Nous avons essayé le K21, et là nous avons été ravis. Seulement il ne fait pas les autorots...

Il sert donc à la formation des géants, à celle des autres en complément, aux vols solo en "plastique" aux côtés d'un Astir, et à la voltige. Et bien sûr aux balades récréatives entre copains, et aux VI.

 

Difficile de compter le Duo-Discus, qui se consacre aussi à l'école de circuit. Rarement aux balades récréatives entre copains, et aux VI, car il est très demandé. Pour la double, la partie "atterrissage" serait certainement très intéressante à travailler en école de début. Par ailleurs, nous avons eu l'insigne honneur d'inaugurer le ballet de remorques jusqu'à chez Schempp-Hirth, cet été...

 

Pour ce qui est de l'Alliance 34, dont nous disposons d'un exemplaire banalisé, voir la réponse de BKR. Lui, au moins, fait les autorots (l'Alliance, pas BKR...).

 

Nous ne pourrons pas continuer les comparaisons car, finalement, ne trouvant rien pour remplacer nos K13 qui leur arrive à la cheville nous avons pour l'instant arrêté de chercher. La partie "entretien" est peut-être plus lourde que pour un plastique, mais leur potentiel est illimité, ce qui nous permet de vendre les heures assez bon marché en général.

 

Pouquoi les gens de challes, fayence ou st crep gardent les bon vieux k13
Voilà en tous cas pour Challes.

Mais ça n'engage que nous !

 

Jean-Noël

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, pour la formation de début, Rhon Lerche ou Ka7. Vieux planeurs mais dont les couts d'utilisation sont quasi nul vu que ces machines sont amorties depuis trèèèès longtemps.

 

Ensuite Twin lorsque on a un peu plus d'expérience.

 

D'autres clubs utilisent aussi le Ka 13 ou K 21.

 

L'Alliance et le SF 34 sont aussi utilisés mais n'ont pas fort bonne presse en Belgique (souvenir d'un crash malheureux) car trop lourdeau, pas assez confortable, à utiliser en permanence avec des poids supplémentaires à l'avant, mauvais grimpeur, difficile à (dé)monter... A choisir, les clubs préferrent acheter un Twin plutot que un Alliance 34.

 

Attention, mes remarques ci-dessous tiennent compte que en Belgique, exception faite des militaires, le treuillage n'est pas utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Jean-Jacques

Les plastiques, quand même, à moins d'être vraiment retrograde.

 

Il est toujours possible d'apprendre les vrilles sur ASK21 en mettant du leste ce qui est possible depuis peu et puis après, tout le monde vole plastique, c'est quand même normal d'apprendre sur une machine qui réagit comme celle que tu utiliseras plus tard. On n'apprend pas sur un tracteur à rouler dans une porsche.

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que conseillez vous aux débutants?

Ben ........... d'utiliser le biplace de leur club !!!!!!!!!!!!! Et si c'est un Bijave, de changer de club !!!!!!!!

 

Les 2 meilleurs en la matière : l'ASK 13 et l'ASK 21.

 

Pour avoir appris puis instructionné qq temps sur les bois et toile Wasmer (avant de tout plastifier), les bois et toile présentent 2 défauts :

- Les pilotes qui ont trop fait de bois et toile ont une tendance à s'arrêter dans toutes les ascendances et à voler trop lentement (et à vitesse consante) qd ils passent sur plastique.

- Dans des conditions d'accrochage délicat, la finesse du plastique permet de prospecter un peu plus, ce qui diminue fortement le nombre de "ratés".

 

Ce deuxième point n'a de sens que pour les clubs de plaine fonctionnant au remorqueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

- Dans des conditions d'accrochage délicat, la finesse du plastique permet de prospecter un peu plus, ce qui diminue fortement le nombre de "ratés".

 

Ce deuxième point n'a de sens que pour les clubs de plaine fonctionnant au remorqueur.

Volant dans un club de plaine fonctionnant au remorqueur et au treuil, j'apprécie encore plus la finesse des "plastiques" quand je décolle au treuil, où le domaine de prospection se réduit par rapport au remorqué. Il est vrai que je n'ai pas de point de comparaison, le club n'a que des plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que conseillez vous aux débutants?
Les pilotes qui ont trop fait de bois et toile ont une tendance à s'arrêter dans toutes les ascendances et à voler trop lentement (et à vitesse consante) qd ils passent sur plastique.
Si c'était si simple, on interdirait les bois et toile !

Pour info, si on regarde à la date d'aujourd'hui le classement "France" de la Netcoupe, les 1er et 3ème

du classement général, ainsi que les 1er et 4ème du classement junior (mais certainement d'autres

également comme le 3ème jeune qui pratique si bien le K13, etc.), ils ont tous appris sur bois & toile.

 

Heureusement pour les autres qu'ils aient tendance à s'arrêter dans toutes les pompes... :D

 

Que conseillez vous aux débutants?
Et si c'est un Bijave, de changer de club !!!!!!!!

Belle ouverture d'esprit :super:

 

J'espère que les (nombreux) pilotes que nous formons sur K13 continueront d'apprécier leur formation :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité martin

Je suis encore en formation sur K13. J'ai déja fait un peu de K-21 mais je peu dire que le K-13 est beaucoup beaucoup plus agréable à piloter au début:

- il accepte beaucoup mieux les erreurs de pilotage (manque de conjugaison des commandes par ex).

- il est facile à prendre en main la première fois.

- on est assi plus droit d'où meilleur champs de vision (important pour les débuts).

- j'en passe et des meilleurs (remorquage archi simple,...)

 

Même si le K-21 n'est pas une grande plume il est quand même plus difficile à piloter et, malgré mon très grand manque d'experience, je pense qu'une initiation sur K-13 est, si pas nécessaire, au moins très utile pour commencer le vàv (dans mon club on commence même sur motoplaneur et puis on passe sur K-13).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis nous avons eu un Marianne. Outre son exiguïté, c'était un peu pareil, performances (inutilisables en double de début) en plus, et solidité de la queue en moins (donc lâchers encore plus tardifs). Ayant acquis un des premiers, nous avons eu droit à participer à un nouveau ballet de remorques, au Blanc cette fois-ci. Au bout d'un moment, hormis l'initiation des non-géants, il ne servait plus qu'aux balades récréatives entre copains, et aux VI. Exit le Marianne.

Jean-Noël

Il est vrai que la double en Mariane est assez délicate surtout pour certaines phases de vol comme l'atterrissage et la gestion d'un rebond mais il ne faut pas dire qu'il soit inutilisable en double de début

Par contre la progression est plus lente pour arriver au lacher et la place avant est peu ergonomique y compris pour les derniers N° (Z109) avec en plus un pilotage musclé et fatigant

Mais cela n'engage que moi qui en fait un peu :super:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis nous avons eu un Marianne. Outre son exiguïté, c'était un peu pareil, performances (inutilisables en double de début) en plus, et solidité de la queue en moins (donc lâchers encore plus tardifs). Ayant acquis un des premiers, nous avons eu droit à participer à un nouveau ballet de remorques, au Blanc cette fois-ci. Au bout d'un moment, hormis l'initiation des non-géants, il ne servait plus qu'aux balades récréatives entre copains, et aux VI. Exit le Marianne.

Jean-Noël

il ne faut pas dire qu'il soit inutilisable en double de début

 

Salut Sylvain,

Aurais-je mal tourné ma phrase? :super:

Je n'ai pas dit que le Marianne soit inutilisable en double de début.

J'en ai fait aussi dans ce cadre à l'UCPA et au CFHN (deux vrais lâchers).

Ce que je considère comme inutilisables (avec un s) en double de début,

ce sont ses bonnes performances, bien supérieures à celle du Twin pour la finesse.

C'est en tous cas ce que je voulais dire dans ce "vieux" post :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Je n'ai rien contre les ASK 13 mais seulement contre les Bijave. Et, à en juger par la cote de chacun de ces 2 planeurs sur le marché de l'occasion, je ne dois pas être le seul à penser cela !!!!!!!!!!!!!! Il y a 5-6 ans, on proposait notre dernier Bijave (situation V) en prêt à titre gracieux, personne n'en a voulu !

 

2- Je partage l'avis que l'ensemble treuil + pente + ASK 13 reste une combinaison idéale en terme de formation.

Simplement, je n'ai pas de pente chez moi.

 

 

3- Je persiste à penser qu'un temps excessif de grenouillage verticale les pistes avec des bois et toile induit des défauts du fait de la nécéssité de s'arrêter partout et de voler dans une plage de vitesse étroite.

Cette limite ne concerne pas les situations ou les K8 / K6 ne sont qu'une courte étape dans la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Noël

il ne faut pas dire qu'il soit inutilisable en double de début

Salut Sylvain,

Aurais-je mal tourné ma phrase? :super:

Je n'ai pas dit que le Marianne soit inutilisable en double de début.

J'en ai fait aussi dans ce cadre à l'UCPA et au CFHN (deux vrais lâchers).

Ce que je considère comme inutilisables (avec un s) en double de début,

ce sont ses bonnes performances, bien supérieures à celle du Twin pour la finesse.

C'est en tous cas ce que je voulais dire dans ce "vieux" post :D

 

Daisolet j'ai tromper est mal traducte tes pensets :)

 

PS je mélange un peu les sujets :D:sick:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...