www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Centrage Discus Cs


Messages recommandés

Eh ben voilà, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait en sa possession un document qui permette de retablir le centrage du planeur en fonction de la masse du pilote à l'aide du ballast de queue. :D

 

Pour les vols non ballastés il va sans dire. :rolleyes:

 

Je vous remercie d'avance.

 

De la part d'un bien moins léger que l'air :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que cela n'est pas prevu dans le manuel de vol

c'est prevu pour compenser les ballasts d'aile

 

mais cela se calcule avec les moments ( comme la pesee)

le moment du planeur + le moment du pilote + le moment de l'eau dans le ballast arriere = le moment du planeur equipe

ce moment divisé par le poids total te donnera ton bras de levier du planeur equipe donc ton centrage ; il devra etre inferieur au centrage arriere maxi autorise

 

attention, compte tenu de l'imprecision du bras de levier pilote ( donnee constructeur ), prendre de la marge et ne pas travailler au millimetre pour un centrage arriere maxi

un centrage arriere maxi n'est peut etre pas l'ideal dans ton cas et fait des essais:

si tu trouve 4 litres , commence a 2 litres puis 3 litres

 

rappel

un moment est la multiplication du poids par le bras de levier

les poids s'additionnent mais les moments s'additionnent algebriquement donc se soustraient si le bras de levier est negatif

bras de levier positif derriere la reference ( bord attaque emplenture en general )

bras de levier negatif devant la reference

 

si tu est pas sur des resultats , fait controler tes calculs

et verifie leurs coherences

planeur prevu pour 70 kg mini

poids du pilote 105kg

difference 35 kg

ballast dans la queue environ 5 kg

 

SURTOUT PENSE A DEBALLASTER APRES TON VOL CAR PENSE AU SUIVANT QUI NE FERA PAS TON POIDS

 

calcul rapide et facile a faire avec un tableur pour differentes simulations

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications et content de constater que ma vision du centrage et de la façon d'y proceder est semblable à la tienne, seul petit problème, je n'ai pas trouvé dans le manuel du discus de trace de ce FAMEUX bras de levier du ballast arrière...

 

Peut etre bien pour que l'on ne puisse pas procéder ainsi :rolleyes:

 

Si quelqu'un ou toi meme connait cette valeur, je suis bien évidement preneur!

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton poids est voisin du quintal c'est judicieux.

Prends 2 balances et fais la pesée aux 2 points roue et patin. Une pesée classique,

AVEC TOI DEDANS en ligne de vol. Puis appliques les bras de leviers et deduit ce qui pourrait optimiser le centage en ajoutant de l'eau dans le ballast de queue

 

Attention à bien vider le ballast en fin de vol car ça va etre dangereux pour le pilote suivant qui sera plus leger.

 

Une autre solution consiste à retirer le dossier si tu es assez grand. Les 5 cm plus en arriere du poids du bonhomme améliore le centrage. C'est plus simple et si un plus leger veut voler derriere en général il lui faut le dossier.

 

*Attention le Discus avec un centrage "usine" n'aime pas la turbulence , avec une vitesse de 90 en pente en montagne tu vas à la catastrophe si turbulent , idem en plaine pour les points bas dans des thermiques turbulents ( journée convective avec fort vent), ou feux de chaume. Et aussi attention quand tu vas aux vaches en conditions agitées. Si en plus tu as un centrage correct mais limite : fais gaffe!!!!!

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une brochure complète et bien faite: "Chargement et Centrage du Planeur". Elle pose les problèmes et montre ce qu'il faut faire pour déterminer le centrage que l'on choisit en fonction des performances recherchées par pilote. Editée et vendue par St-Auban.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, ça fait plaisir d'avoir à l'autre bout du tuyau des gens qui prennent le temps de réfléchir à mes petits problèmes métaphysiques :super:

 

Car je trouve un peu dur à croire que malgré la réput du Discus à basse vitesse il me soit impossible d'obtenir le moindre vario correct à moins de 100 Km/h et sans eau dans des conditions météo somme toute assez lambda.

 

C'est pour cela que je vais dès ce week-end fouiller la piste du centrage. Si ça vous intéresse, je vous tiens au courant et encore merci à JBC pour son fichier très complet.

 

Amicalement votre. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Une recommandation de Daniel Serres qui nous a fait pratiquer une pesée pendant ce stage ITV : bien mesurer les bras de levier des points de pesée (roue principale et patin ou roue arrière), on trouve parfois des différence notables avec ce qu'indique le manuel de vol. Par contre le planeur doit déjà avoir une fiche de pesée et on devrait y trouver la même chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je me souvienne, le manuel du vol du Discus donnait une polaire en virage de la bête. :P

Et donc qu'il était inutile de voler lentement en spirale avec cet outil (Moins de 90 km/h pour un poids standard).

J.Lacheny et son DO4 était intarrissable sur le sujet.

Mon entraîneur du moment (Bonnes vacances Coach !! :) ) préconise la même chose.

 

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on trouve parfois des différence notables avec ce qu'indique le manuel de vol. Par contre le planeur doit déjà avoir une fiche de pesée et on devrait y trouver la même chose.

L'exemple typique un patin de LS coller à l'envers change le point d'appui de plus de 5 cm.. :):P

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

...je suis un peu surpris des difficultés D'Annipuma,

car nous avons un Discus CS au club avec lequel j'ai volé

souvent cette saison et je le trouve sain et pas vicieux

en terme de décrochage que ce soit en ligne droite

ou en spirale à différents degrés d'inclinaison.

En plus je trouve que c'est une machine qui

retransmet très bien ce qui se passe dans la masse

d'air et qui permet un pilotage très léger aux gouvernes

ce qui en fait un fin "gratteur".

Je pèse 85 kg sans parachute et je suis heureux

avec 4 litres dans le ballast de queue pour 60 litres

dans les ailes. Dans cette configuration je spirale

sans problème à 90 km/h pour une inclinaison

moyenne et le planeur monte très bien.

Bien entendu, sans eau il monte encore mieux :D

même si avec mon poids il est centré "avant".

 

Alors, qu'on donné tes investigations sur le centrage de

ta machine ? Peut-être a-t-elle été réparée et son centrage

modifié ?

 

@+

 

VzMax :1er:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait en sa possession un document qui permette de retablir le centrage du planeur en fonction de la masse du pilote à l'aide du ballast de queue. :D

 

Pour les vols non ballastés il va sans dire. :1er:

 

Je vous remercie d'avance.

 

De la part d'un bien moins léger que l'air :D

Avant de suspecter le centrage pour les médiocres performances en montée

 

Quelle est la position du manche en palier 90 - 100 km ?

 

Quelle est la position du manche en spirale serrée ?

 

Vérifier l'intrumentation et notamment l'étalonnage badin, une erreur de 10 km /h n'est pas a exclure notamment si il y des erreurs de branchement, des fuites (statiques AV- AR) ou si des instrument incompatibles ou défectueux ont été branchés sur le même circuit sans parler des bricolages habituels types ajouts de filtres à essence, paille de fer ou capillaires.

 

Enfin avant de rajouter du poids dans la queue, penser à enlever le poids en trop dans le nez (batterie par exemple) si cela est compatible avec la sécurité de l'exploitation du planeur (Certain Schemp Hirtz on une geuse fixe dans le cone du nez, si oui est ce celle d'origine ? ) . L'imagination des bricoleurs de club étant sans limite une verification serieuse s'impose des que les performances réelles ou supposées dévient de la norme.

Bons vols

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tous ceux qui super sympatiquement ont contribué à ce post, je vous dois que le discus est effectivement super!!!!!

 

Avec 5L dans la queue pour moi, le seul bémol est lorsqu'il faut déballaster lorsque les conditions redeviennent limites et qu'il faut exploiter des varios redevenus légers, pas comme moi :1er:

 

Du plomb dans la queue mais pour une utilisation club, bof,

 

Par contre, virer la deuxieme batterie qui se situe au niveau des palonniers, ca c'est pas con!

 

Bons vols à tous, et bien entendu volez prudement avec les yeux dehors, au moins pour avoir le plaisir de se saluer au passage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

En 2000, j'ai fait un petit vol d'une ou deux heures en local avec le Discus CS de Limoges sans les winglets. J'avoue ne pas avoir senti de différence. Pour comparer, il faudrait voler un jour où c'est fumant avec pas mal d'eau ... la différence serait peut-etre plus flagrante car dans le petit temps, je n'ai rien noté de significatif !

 

Mais les champions qui ont volé (et gagné) du temps où il n'y avait pas (encore) de winglets peuvent peut etre nous raconter leurs impressions (Julien Henry, Laurent Aboulin ?) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car je trouve un peu dur à croire que malgré la réput du Discus à basse vitesse il me soit impossible d'obtenir le moindre vario correct à moins de 100 Km/h et sans eau dans des conditions météo somme toute assez lambda.

Titillé par tout ce qui se raconte ici sur le Discus, j'ai récemment fait 2 petits vols sur nos 2 Discus CS, l'un muni de winglets, l'autre sans. Les 2 vols étaient des vols locaux en conditions forts médiocres et sans ballaster, avec les winglets c'était sous 8/8 d'étalement avec quelques pompes merdiques subsistant ça et là, l'autre c'était dans des pompes evanescentes de fin de convection. L'affirmation citée ci-dessus est totalement contredite par mon expérience, en tout cas dans ces conditions. Les deux spiralent parfaitement entre 75 et 80 km/h, un peu plus lent pour celui avec les winglets, et impossible de monter en spiralant plus vite. Pour ceux qui ne seraient pas déjà au courant, je suis au poids minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant proprietaire d'un discus Bw et ayant 120h dessus, a vide la meilleur vitesse pour monter est d'environ 90km/h voir 95(je fais 70 kilos à poil)....Pour ANIPUMA, ayant essayé les 2 discus de Vinon et le mien perso ,le D13 a subi une reparation il me semble et est plus lourd ceci explique peut etre cela... Modifié par romain d11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les conditions que j'ai indiquées, à 90 km/h ton rayon de virage te met hors de la pompe, en tout cas de partie où l'air monte plus vite que le planeur ne descend, si tu cherches à le réduire en inclinant, le taux de chute résultant devient supérieur à la vitesse de montée de la pompe, même avec ce rayon de virage réduit. J'ai par ailleurs quelque part un fichier de polaire qui dit :

Discus B  [IDA] (29.7)
Discus B
D-8111
IDA
29.70
mps
 70 0.64
 75 0.56
 80 0.56
 85 0.57
 90 0.60
 95 0.64
100 0.69
105 0.74
110 0.80
115 0.87
120 0.95
125 1.03
130 1.10
135 1.19
140 1.29
145 1.38
150 1.48

où l'on voit qu'à charge minimum (29.70 kg/m²) le taux de chute minimum se trouve entre 75 et 80 km/h.

J'oubliais : moi je fais 70 kg habillé et avec le parachute.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le Discus était à ton Papa, galopin

Oui c'est vrai ,il l'entretient et moi je l'exploite B)

Plus serieusement ,le D 13 de Vinon fait 20 kilos de plus que le mien donc faut voir si la reparation (ou le regelcoatage) explique les problemes rencontrés par ANIPUMA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut romain et merci pour l'info mais bon, ce qui est clair c'est que le centrage rétabli m'a beaucoup aidé et que la machine est ainsi beaucoup plus à ma main mais peut être suis je déformé dans mes habitudes de pilotage!

 

En tout cas ce qui est clair c'est que lorsqu'on est sûr d'être mieux de toute façon, ca va mieux!

 

Le principal n'est il pas de se faire plaisir? Pour ce prendre la tête et en baver il y a le taf§

 

Alors bons vol à tous!

 

P.S: Même si les winglets n'ont pas encore convaincu tout le monde; s'il te plaît GUILLAUME tu nous las laisse B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrai pas cous contredire mais les deux pilotes pour le moins expérimentés que je connais et qui ont fait leur preuve ( :angry: ) dessus, ne spiralaient jamais en dessous de 90 km/h à vide (pilote équipé à 85 kg) et à 100 km/h chargé, mais avec un centrage judicieux. J.Aboulin avait même écrit un article il y a quelques années dans VaV sur le centrage réelle d'un planeur avec l'exemple de "son" Discus.... B)

 

Pour spiraler doucement, ce qui est moins fatiguant et ce que je préfère, faut prendre un Pégase... :mdr:

 

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas vous contredire mais les deux pilotes pour le moins expérimentés que je connais et qui ont fait leur preuve dessus, ne spiralaient jamais en dessous de 90 km/h à vide (pilote équipé à 85 kg) et à 100 km/h chargé, mais avec un centrage judicieux.

Oui, mais à quelle inclinaison et dans quelles pompes ? Moi aussi j'ai spiralé à 90 km/h méchamment incliné quand j'ai volé à Saint Auban sur un Discus du CNVV dans le genre de pompes qu'on rencontre dans le coin, ça ne contredit pas le fait que dans les conditions que j'ai décrites ça marche bien entre 75 et 80 et pas du tout autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...