www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

S/cta Et S/ctr Brétigny


Messages recommandés

Sur la carte IGN OACI France Nord Ouest édition 2005 que je viens de recevoir, l'aérodrome de Brétigny est barré d'une croix, ce qui veut dire inutilisable. Quel trafic sont donc supposées protéger les S/CTA et S/CTR Brétigny qui sont toujours en classe D ? Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service de la circulation aérienne n'est plus rendu sur la plateforme.

 

Il n'y a plus de trafic aérien sur la base.

 

Les activités aériennes du CEV ont été principalement transférées à Istres.

 

http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/...NY_Sur_Orge.pdf

 

Il est clair que ces zones ne se justifient plus. En principe la DIRCAM rendra à la DSNA ces zones l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, si je veux traverser cette S/CTA, je fais quoi ? J'ignore son existence et fais comme si c'était de l'espace non contrôlé ? je fais 2 coups d'alternat sur la fréquence indiquée sur la carte et tombe sur un répondeur qui me dit que la zone n'est pas active ? ou aucune réponse ? ou un contrôleur qui me dit que le transit est libre ? Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, si je veux traverser cette S/CTA, je fais quoi ? J'ignore son existence et fais comme si c'était de l'espace non contrôlé ? je fais 2 coups d'alternat sur la fréquence indiquée sur la carte et tombe sur un répondeur qui me dit que la zone n'est pas active ? ou aucune réponse ? ou un contrôleur qui me dit que le transit est libre ?

 

Je trouve que pour un moniteur sa la fou mal <_<:):D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel, je pose la question telle qu'un élève me la poserait. Même si j'ai ma petite idée perso de la réponse, j'aimerais bien savoir celle de ceux qui sont au courant de l'information, qui semble-t-il n'est pas réellement diffusée autrement que par bouche à oreillle et/ou forum. Et tu serais sans doute surpris de la réponse que j'ai eue de vélivoles/instructeurs plus que confirmés. A priori l'élève au courant de la réglementation, mais pas de l'inactivité, en fait ne devrait même pas se poser la question : espace de classe D, donc transpondeur obligatoire sauf protocole dérogatoire, inexistant pour Brétigny, je n'ai pas de transpondeur, donc je n'y vais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bruno M
espace de classe D, donc transpondeur obligatoire sauf protocole dérogatoire, inexistant pour Brétigny, je n'ai pas de transpondeur, donc je n'y vais pas.

 

  Presque vrai, car c'est une S-CTA (et non une CTA) et que par définition elle peut -etre déclassé donc tu peux aller "donner" tes coups d'alternats.

  Pour le reste cette question a été évoquée lors de la discussion concernant Orléans mais cette zone n'appartenait pas a leur juridiction et compte tenu de son statut actuel "neutre et protecteur", nous avons préférés ne pas secouer le cococtier

 

Presque vrai, car c'est une S-CTA (et non une CTA) et que par définition elle peut-etre déclassée... donc tu peux aller "donner" tes coups d'alternats".

 

Pour le reste cet espace a été évoqué lors de la discussion concernant Orléans-Chateaudun, mais cette zone n'appartenait pas a leur juridiction et compte-tenu de son statut actuel "neutre et protecteur", nous avons préféré ne pas secouer le cocotier. A l'automne, on pourra toujours l'associer aux discussions.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de transpondeur, donc je n'y vais pas.

Rien ne t'empeche a y aller si les controleur t'autorise...je l'est fait au depart de Beynes deja, et si l'espace n'est pas actif il doit etre de faite declassé en G donc permeable...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'espace n'est pas actif il doit etre de faite declassé en G donc permeable...

En toute rigueur, if faudrait rester en veille sur la fréquence pendant la traversée au cas où l'espace serait réactivé ...

 

Le problème c'est l'absence récente de répondeur, qui fait que l'on ne peut pas être sûr à 100% d'avoir donné les deux coups d'alternat sur la bonne fréquence...

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empeche a y aller si les controleur t'autorise...je l'est fait au depart de Beynes deja,

L'arrêté du 21 juin 2001 modifié relatif aux équipements de communication, de navigation de surveillance, etc. cité dans le guide VFR 2005 prévoit, d'une part, que le transpondeur est obligatoire dans les espaces de classe B, C et D, mais d'autre part que des dérogations peuvent être accordées, soit par des protocoles d'accord, soit "sous certaines conditions, sur demande des intéressés, par l'autorité compétente des services de la circulation aériennes". Il semble donc que ces "conditions", plutôt incertaines puisque précisées nulle part, étaient remplies lors de ton vol au départ de Beynes, néanmoins le vélivole prudent et ignorant ce que sont ces conditions incertaines ne se hasardera pas à prévoir une traversée de ce type de zone, d'autant plus que vu l'incertitude de ces conditions, si elles sont remplies à l'aller et pas au retour, il se retrouvera bloqué comme un con.

 

et si l'espace n'est pas actif il doit etre de faite declassé en G donc permeable...

 

En toute rigueur, if faudrait rester en veille sur la fréquence pendant la traversée au cas où l'espace serait réactivé ...

 

Le problème c'est l'absence récente de répondeur, qui fait que l'on ne peut pas être sûr à 100% d'avoir donné les deux coups d'alternat sur la bonne fréquence...

 

En ce qui concerne précisément la S/CTA Brétigny, le complément aux cartes aéronautiques 2005 indique qu'elle est activable par NOTAM, donc, sauf erreur de ma part, si pas de NOTAM en cours c'est de la classe G, pas besoin d'alternat ni de répondeur. Je suppose que l'absence récente de répondeur coïncide avec l'activabilité par NOTAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"sous certaines conditions, sur demande des intéressés, par l'autorité compétente des services de la circulation aériennes"

 

En l'occurence, on peut interpreter le texte en disant que l'autorité compétente peut-être le contrôleur, et que c'est lui qui fixe les conditions.

 

Ce principe est en général repris par l'aviation civile, puisque c'est grâce à cela qu'on peut résoudre ne tactique les problèmes de panne de transpondeur, de déroutement cause MTO, ou les larguages hors secteur dérogatoire dans une certaine CTR du Sud-Ouest...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...