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Assurances Hangars Et Remorques


Invité Invité_Jacques Vidrine

Messages recommandés

Invité Invité_Jacques Vidrine

Auprès de quelle compagnie vos clubs sont-ils assurés ?

1- Pour l'incendie des locaux

2- Pour les remorques planeurs

 

Connaissez-vous les tarifs ?

 

Jusqu'à présent nous étions chez Cabinet Lemaire pour les batiments pour un tarif de 1300 euros environ pour un niveau de couverture élevé (de l'ordre de 150 000 euros sur les batiments et 350 000 pour le matériel) + RC sur les hangars voisins.

Les remorques, étaient assurés à titre individuel par les adhérents. Si bien que certaines sont assurées plusieurs fois qq fois à des tarifs assez élevés.

 

 

J'ai pris contact avec la MAIF, mais leur "vendeuse" voulait savoir s'il y avait , (en France) d'autres associations ayant la même activité (et donc les mêmes risques à couvrir) assurées par la MAIF.

Existent-ils des clubs assurés auprès de la MAIF ?

Pour quels risques (incendie hangar, remorques, protection juridique dirigeant) ? A quels prix ?

 

Merci de vos infos.

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Invité Christophe Brunelière

Bonjour,

 

Ma remorque Schroeder est assurée pour sa valeur vénale estimée de remplacement (7000E) + R/C chez Groupama pour une cotisation annuelle de 48 E. Elle est aussi assurée R/C gratuitement par l'assurance de mon véhicule chez Direct Assurance.

 

Pas cher mon fils! :rolleyes:

 

Bonne semaine, Christophe Brunelière.

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Attention, une remorque doit être assurée "2 fois". Une fois par l'assurance du véhicule tracteur, car c'est vers lui qu'on se tournera d'abord en cas de pépin. Ensuite en son nom propre, car l'assurance du véhicule tracteur pourrait se retourner vers la remorque s'il s'avère qu'elle est à l'origine de l'accident (rupture d'essieu de la remorque, par exemple).

 

Pour circuler, il faut donc 3 cartes vertes : le véhicule tracteur, la prise en compte de la remorque par le véhicule tracteur, l'assurance propre de la remorque.

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Invité Invité_Yves
Pour la MAIF, à titre individuel pas de probléme. En expliquant un peu son affaire, ils acceptent même de couvrir une remorque pour un trajet ou une période limitée dans le temps : trés pratique pour un convoyage.
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Invité Invité_Jacques Vidrine
Pour la MAIF, à titre individuel pas de probléme
Si, il y a problème, même 2 :

- Il y a qq années, la MAIF du 49 a viré les remorques que j'avais à titre individuel, alors que dans le 44 puis dans le 86, il n'y avait pas de souci. En fait tout dépend de la délégation et de la personne sur qui on tombe.

- A titre individuel, ce n'est pas gratuit. Si bien que pour assurer toutes les remorques -ben oui, je ne suis pas capable de dire à l'avance avec quel planeur je vais me vautrer- cela finit par couter assez cher.

 

Ce que je souhaite c'est en finir avec les assurances individuelles qui finissent par couter cher car si certaines compagnies couvrent le risque gratuitement ce n'est pas le cas de toutes. Ainsi notre remorque Janus doit à ce jour être assurée 5 fois !! Au final on ne sait plus qu'est-ce qui est assuré !!!!!

 

Ce que je recherche c'est bien une assurance des remorques par le club.

 

 

Attention, une remorque doit être assurée "2 fois". Une fois par l'assurance du véhicule tracteur, car c'est vers lui qu'on se tournera d'abord en cas de pépin

Pour en avoir discuté plusieurs fois avec les assureurs, j'ai cru comprendre que la remorque constituait un véhicule indépendant qui avait sa propre assurance. C'est sur cet argument que la MAIF 49 m'a viré, car elle n'acceptait pas de couvrir un véhicule qui aurait été tiré par n'importe qui.

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Attention, une remorque doit être assurée "2 fois". Une fois par l'assurance du véhicule tracteur, car c'est vers lui qu'on se tournera d'abord en cas de pépin

 

Pour en avoir discuté plusieurs fois avec les assureurs, j'ai cru comprendre que la remorque constituait un véhicule indépendant qui avait sa propre assurance. C'est sur cet argument que la MAIF 49 m'a viré, car elle n'acceptait pas de couvrir un véhicule qui aurait été tiré par n'importe qui.

 

C'est pour cela qu'il te faut une assurance type "lemaire" ou similaire pour assurer la remorque en propre. C'est plus simple si ton club a un véhicule, car alors n'importe quel assureur accepte de la prendre.

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Invité Invité_Jacques Vidrine

Je viens d'avoir le tarif MAIF.

- Moins de 750 kg : la RC est automatiquement apportée par celle du véhicule tracteur (à vérifier selon les compagnie)

Tous risques : 4.80 euros

 

- Plus de 750 kg : RC : 8.70 euros et tous risques : 13.24 euros.

 

Par contre la MAIF ne veut pas prendre l'assurance incendie des bâtiments.

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Je suis a la MAIF pour la voiture et je te confirme les tarif en "tous risques" pour PTAC > 750 kg.

 

J'ai meme ete etonné du prix !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Invité Invité_eric

Houla c'est compliqué toutes ces assurances.

 

Alors voila je roule avec mon véhicule et ma remorque qui contient son planeur.

En freinant brusquement le crochet d'attelage cède (je sais cela n'arrive jamais, mais c'est pour l'histoire) et ma remorque par en glissade puis en tonneaux.

Ma remorque est salement endommagée et le planeur qui est dedans aussi.

Question : QUI REMBOURSE et QUOI ?

 

- l'assurance de la voiture

- l'assurance de la remorque

- l'assurance du planeur

:wacko:

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Attention : le tarif MAIF "tout risque" couvre les dégats à la remorque , mais son contenu est exclu !

Oui : le planeur est assuré chez Lemaire pour la route (la franchise est un peu elevée) ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Invité Invité_Jacques Vidrine
En freinant brusquement le crochet d'attelage cède (je sais cela n'arrive jamais, mais c'est pour l'histoire)
Si, si, cela nous est arrivé il y a qq années, le timon qui s'est désolidarisé du reste ... au redémarrage d'un feu ! Il faut dire que la remorque n'était pas une Cobra sortant d'usine !!!

 

ma remorque par en glissade puis en tonneaux ...... est salement endommagée et le planeur qui est dedans aussi.

QUI REMBOURSE et QUOI ?

Si la remorque est en tout risque, l'assureur rembourse la remorque, mais à quelle cote ?????

Le planeur : l'assureur ne couvre pas le contenu , sauf assureur spécialisé (Cabinet Lemaire) avec contrat le précisant mais le prix est sans doute largemment au de-là des 4.70 euros de la MAIF.

L'Anepvv peut redonner l'argent que le club lui a avancé les années précédentes , mais la situation Anepvv du club descend d'autant et les cotisations s'envolent les 4-5 années qui suivent !

Pour un privé qui voyage beaucoup (concours, stages ...), il est donc certainement prudent d'assurer le contenu de la remorque !

 

Si l'assurance ne rembourse rien, pourquoi s'assurer ????

Déjà pour pouvoir présenter une assurance à la maréchaussée.

Et surtout, être couvert pour les dommages causés aux tiers : si après plusieurs tonneaux, la remorque finit sur la voie ferrée et que le train déraille, tombe dans le canal situé en contrebas etc etc ....

 

 

Concernant les assurances incendies des hangars (et du contenu cette fois), qq'un a-t-il une info (tarif, compagnie) ???

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Pour Eric -

le timoin casse et ta remorque fait ses tonneuax toute seule...

Alors l'assurance casse de la remorque paye la remorque.

L'assurance casse du planeur paye le planeur (souvent moyennant une franchise un peu pus élevée...)

Changeons le cas un peu : le dernier tonneau est interrompu par un autre bagnole qui se trouve malheureusement sur le trajet.

 

Alors l'assurance RC du planeur n'y est pour rien.

L'assurance RC de la voiture va refuser de payer, car au moment des dégats sur tiers, il n'y avait plus de connexion entre voiture et remorque (bien qu'un avocat futé peut peut-être y remedier...)

 

Par contre, si la remorque finit son cirque tout seule, mais dans un virage sur la voie opposée, et puis elle se fait cartonné par une bagnole qui ne pouvait pas la voir à temps. alors il n'y a pas d'assurance (même histoire avec une remorque garé en pente, puis pendant la nuit le frein de stationnement lâche...) Pour ces cas là, il faut une assurance RC pour la remorque tout seule

:mdr:

Bert

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Invité charles boulenguez

J'ai encore plus litigieux comme situation :

La disposition de mon garage est telle que je ne peux sortir la remorque qu'"à la main", c'est à dire non attelée. Que se passera-t-il si j'endommage un des véhicules en stationnement dans ma rue ? ou l'un de ceux qui passent inopinément ?

Mon assurance automobile RC couvre-t-elle? à moins que ce ne soit mon assurance "père de famille", mais la difficulté viendra de ce que la remorque possède une immatriculation propre. L'assurance fédérale couvre-t-elle cette éventualité, et la conditionne-t-elle au fait que le planeur soit présent dans la remorque (activité vol à voile stricto sensu ?)

Je m'interroge parfois, je prends un maximum de précautions, je prie le ciel afin d'éviter ce type de désagrément, je vitupère et fulmine même contre mon épouse qui a en charge l'essentiel de la manoeuvre, je la sermonne fortement, mais rien n'y fera, la probabilité zéro est une vue de l'esprit, alors je m'habitue à vivre avec cette situation... Et ce ne sont pas les réponses floues de certains assureurs qui vont me calmer les angoisses

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Invité Invité_Jacques Vidrine

Pour éviter les soucis que causeraient les incidents cités plus haut anecdotiques ou dramatiques, il faut au mini une RC pour la remorque.

Pourtant, il est vraissemblable que des milliers de km soient faits sans la moindre couverture.

 

Vu les tarifs de la MAIF donnés plus haut, ce n'est pas cela qui va ruiner les clubs !

 

Pour le contenu de la remorque, il n'y a pas d'assurance possible (sauf les privés qui ont une assurance pour leur planeur).

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Pour le contenu de la remorque, il n'y a pas d'assurance possible (sauf les privés qui ont une assurance pour leur planeur).

Nous avons eu une réunion récemment avec le délégué d'Aviabel .

 

Il est possible de tout couvrir , même les actes de malveillance comme il s'en est produit à Puimoisson .

Willy MAROT
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Invité Invité_eric

Merci pour vos réponses concernant mes réfléxions.

Néanmoins je dois avouer que toutes ces questions d'assurances nous bouffent la tête. Les seuls qui s'en sortent bien la dedans ce sont bien les assureurs qui quoi qu'il arrive

trouve toujours quelque chose à redire. Je ne sais pas si cela est lié à notre activité

mais il est souvent question d'assurances dans le quotidien d'un vélivole.

Pour mon cas j'ai une assurance vie qui me couvre pour l'activité du vol à voile toutefois je suis quand même obligé de prendre une assurance en même temps que ma licence(je ne parle pas de la RC).

Depuis quelques années également dans mon club quand j'amène un Pax je dois payer une somme en plus de mon vol pour qu'il soit couvert.(je ne parle pas de V.I)

Honnetement je ne comprend pas tout, j'ai l'impression que nous sommes tous surassurés. Entre l'assurance de la voiture, de l'habitation, l'assurance vie, celle de la carte bleue et celle du vol à voile je me dis que j'aurais du faire assureur :mdr:

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Pour le contenu de la remorque, il n'y a pas d'assurance possible (sauf les privés qui ont une assurance pour leur planeur).

 

Il faudrait peut être demander aussi a air assurance, l'assureur fédéral.

http://www.air-assurances.com/espaceAdh_FFVV.htm

Pour ma part, je vais prendre l'assurance transport terrestre d'aeronef. En cas d'accident de la route ou autres problèmes dans la remorque, le planeur est couvert ...

pour un cout tout a fait acceptable.

 

Pour les autres cas, je n'ai rien trouvé d'acceptable pour un vieux (enfin moins que moi ;-) ) planeur sans grande valeur vénale.

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Néanmoins je dois avouer que toutes ces questions d'assurances nous bouffent la tête. Les seuls qui s'en sortent bien la dedans ce sont bien les assureurs qui quoi qu'il arrive

trouve toujours quelque chose à redire.

Une seule solution : demander conseil à un courtier sérieux qui doit prendre la peine de vous écouter et de chercher la solution à vos problèmes .

 

On pense trop souvent à éliminer cet intermédiaire coûteux et inutile ( aux dires des compagnies travaillant en direct ) , et à ne voir que le prix .

 

L'ennui, c'est seulement lors d'un sinistre qu'on peut se rendre compte de la qualité de l'intermédiaire .

 

Willy.

Courtier en Assurances

Belgique.

Willy MAROT
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