www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Procole Poitiers


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant posé la question par mail à la com espace aérien et n'ayant pas eu de réponse :mdr: , je pose la question sur le forum.

 

OU EN EST LE PROTOCOLE AVEC POITIERS ???

 

Y aurait-il moyen de faire coincider le couloirs EST qui va certainement traverser la zone R-49 et la zone dérogatoire dans la CTR de classe D entourant Poitiers...

 

Et ainsi pouvoir faire bénéficier des couloirs et de l'EART Poitiers à tous le monde vélivole ???

 

Maintenant que les elections sont passées, :mdr: on va pouvoir se remettre au boulot !!!

 

COGNAC 34

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il n'y a jamais eu de lien entre les élections et le protocole de Poitiers.

La veille de l'AG, j'étais à la DNA, et tu pourras demander aux gens de Poitiers de te confirmer que nous avons suivi l'affaire de près.

 

Ceci précisé,

je n'ai pas reçu ton mail (beaucoup de spam sur espaceaerien@ffvv.org, donc peut être une fausse manip), donc voici quelques précisions

 

Les contrôleurs de Poitiers ont refusé toutes les propositions apportées par la FFVV.

Un protocole dérogatoire a été publié à l'AIP, imposé de manière unilatérale, obligeant le club à larguer à 2Nm du terrain.

 

Après une semaine d'utilisation, il y a déjà eu des abus de la part des contrôleurs (obligation de rester dans le secteur dérogatoire alors que l'espace entre le secteur et la piste est vide), et des situations limites (comment vous faites pour raccrocher avec un K13 à 500 m et à 2Nm de la piste, avec du vent d'est ?)

 

La FFVV mettra tout son poids pour faire évoluer cette situation qui ne peut pas se prolonger.

Quand au lien avec le protocole de Cognac... cela dépendra de la suite des discussions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les vols commerciaux sur Poitiers qui sont à l'origine de toutes ces restrictions ne savent pas prendre un axe de piste à mieux que 2 Nm près, il y a peut-être intérêt à le faire savoir haut et fort, pour que les malheureux passagers ne risquent pas bêtement leur vie pour économiser quelques sous ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Com Espace Aérien 

Ecrit le : Mardi 22 Mars 2005 19:28

Quote Post

Si les messages était signé on pourrait savoir qui écrit... ;) :lol:

Merci

 

Si les vols commerciaux sur Poitiers qui sont à l'origine de toutes ces restrictions ne savent pas prendre un axe de piste à mieux que 2 Nm près, il y a peut-être intérêt à le faire savoir haut et fort, pour que les malheureux passagers ne risquent pas bêtement leur vie pour économiser quelques sous mad.gif

Pour l'avoir vécu croiser un avion Jaune alors que l'on est encore en contact avec Tours dans leur zones c'est pas glop...

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Denis
Si les vols commerciaux sur Poitiers [...]ne savent pas prendre un axe de piste à mieux que 2 Nm près

Le problème ne se résume pas à tenir l'axe : Parfois, les avions de ligne font une descente ILS (par le nord à poitiers), puis une ouverture vers l'ouest pour passer en vent arrière 03 en vol à vue. Et comme à poitiers, les avions et les planeurs font leurs tours de piste du même coté ... c'est là que les planeurs doivent etre éloigné de l'axe.

 

En ce qui concerne les abus, hélas à Poitiers ce n'est pas nouveau ... Il faut savoir qu'il y a deux ou trois ans (la classe E était en vigueur), un controleur a imposé aux planeurs en local de se poser car le 737 se posait sur l'ILS 21 ... Je n'y ai pas eu le droit car j'étais en circuit, mais j'ai trouvé cela inadmissible : du pur et simple abus de pouvoir.

 

Espérons que le vol à voile pourra perduré sur les deux seuls aéroports internationnaux de France où cohabite le planeur et l'avion : Poitiers et Limoges.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raconte, c'était quoi cet avion jaune ?

Un avion de la fameuse compagnie qui sévie et gueule quand elle voit un planeur alors qu'elle est en espace G sous les cumulus...

Certes ceci dit il on tous a fait le droit d'etre en espace G, mais quand je voit les espace qui demande ;) :lol:

J'etait en contact avec Tours en limite de leur zones à l'ouest quand il est passer devant moi au environ de 900 QNH

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BUZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :lol:

pas très agréable les vents arrière a poitiers quand on est en patrouillé proche avec un 737 ;)

 

http://victormike.free.fr/photos_planeurs/compet/CEBP2003/photos_grande/120_2046.jpg

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu Poitiers pour y avoir été dépanneur de pilotes de Beynes au concours classe club et parce que ma fille y habite. Il est vrai qu'il est difficile de faire faire le tour de piste à l'Est aux gros parce que ça passe sur la ville (nuisances sonores) et aux planeurs aussi parce que leur piste en herbe étant à l'Ouest, ça ferait un dangereux croisement de trajectoires. Mais la restriction ne devrait avoir lieu que quand il y a des arrivées ILS avec tour de piste pour atterissage en 03, et il n'y en a pas des centaines par jour.

De plus cette vent arrière par l'Ouest n'est pas la procédure décrite dans la carte d'approche aux instruments (carte IAC http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip...D%202.LFBI.pdf), pour autant que je sache lire une telle carte, l'atterissage en 03 après arrivée sur l'ILS en 21 se fait par une verticale piste suivie d'un virage à gauche dans le sud et d'un retour desaxé sur une route au 023. La seule trajectoire que je vois à l'Ouest est un circuit d'attente à 3000 ft.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je connais aussi Poitiers pour y avoir débuté en Vol à Voile et en vol moteur.

 

En faite, il y a deux procédures au choix pour se poser aprés une finale aux instruments en piste 21,

 

soit une manoeuvre à vue imposé MVI c'est celle qui figure dans les cartes IAC n°7 et qui aprés la verticale fait une ouverture à droite avec un éloignement en temps selon la catégorie de l'aéronef, puis reviens pour s'axer en piste 03.

 

soit une manoeuvre à vue libre MVL ou l'aéronef en finale 21 va ouvrir d'environ 45° par la droite et entrer dans la vent arrière main gauche pour la piste 03.

 

Les gestionnaires de la ctr de classe D se sont donc protégés en tenant compte de ces deux procédures en éloignant les planeurs un peu trop loin.

 

A mon avis ce n'est pas trés service service et manque de flexibilité d'utilisation de l'espace :lol: ... en gros je te parque dans un coin et je ne te rend aucun service de la CA... ce doit être syndicalement correct ;)

 

JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La MVL est tous simplement plus rapide a éxecuter donc plus économe en carburant...

 

De plus, j'ajoute une autre procédure que les gestionnaire ont du prendre en compte, l'hypodrome d'attente de la procédure VOR/DME qui est verticale le VOR en bour de piste planeur seuil 03 mais qui au vue de la fiche de procédure se passe en TMA de classe E... pas facile d'integrer tous ça...

 

JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MVL est tous simplement plus rapide a éxecuter donc plus économe en carburant...

Moi je n'y connais pas grand'chose et j'essaie de comprendre, mais cette affirmation ne me convainc pas totalement, du moins elle mérite un complément d'information. Je regarde bêtement la distance parcourue dans les 2 cas et je trouve qu'elle est la même. Difficile de faire un dessin sur le forum, mais à défaut une description que je tente de ce que j'ai cru comprendre de ces 2 trajectoires peut aider.

 

Premier cas (MVL) : à un certain point de la trajectoire sur l'ILS, donc sur l'axe 021, on effectue une ouverture à droite pour rejoindre une vent-arrière ouest. Soit A le point ou l'on quitte l"ILS et B le point où on débute la vent-arrière, i.e. on reprend une route au 021.

 

Deuxième cas (MVI) : apres passage verticale piste on effectue une ouverture à droite, puis une ligne droite, puis un virage à gauche qui ramène sur l'axe 03. Soit C le point ou l'on quitte l'axe de piste et D le point ou le virage à gauche passe par le cap 021 parallèle à l'axe de piste.

 

Les 2 trajectoires se séparent en A et se rejoignent en D. Le trajet AB en MVL a même longueur que le trajet CD en MVI, le trajet BD en MVL a même longueur que le trajet AC en MVL. Ou est l'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici mon humble avis sur la différence de trajectoire.

 

En violet la MVL, donc au minima de la catégorie de l'aéronef (le B737 de la R... est en C je crois...) il ouvre à droite pour rentrer dans la vent arrière en configuration d'atterrissage. Le dernier virage selon le manex de la compagnie.

 

En rouge la trajectoire obligatoire en MVI... c'est un peu plus long...

 

http://www.img4free.com/images/jdndomi/mvimvlpoitiers.jpg

 

Ceci dit cela ne justifie en rien un tel protocole... cela n'engage que moi.

 

Bonne soirée

 

JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, la différence vient essentiellement de ce que en MVL on a droit a un rayon de virage plus petit et une finale plus courte. Je pensais bêtement que si la procédure MVI imposait un rayon et une finale en fonction de la catégorie, c'est que c'est nécessaire pour cette catégorie, et que donc la procédure MVL aurait même rayon et finale, c'est là qu'était mon erreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...