www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Collision à St Crepin


DT38

Messages recommandés

GRENOBLE (AP) -- Le pilote d'un planeur allemand s'est tué vendredi dans la collision de son appareil avec un autre planeur allemand au-dessus de la commune de la Roche de Rame (Hautes-Alpes), a-t-on appris auprès de la gendarmerie. La collision s'est produite vers 2.500m d'altitude. Le pilote du second planeur a réussi à se poser sur l'aérodrome de Saint-Crépin (Hautes-Alpes). L'identité de la victime n'a pas été communiquée par les gendarmes chargés de l'enquête. AP

 

 

Pour info, le dossier de Flarm est actuellement à la DGAC dans l'attente d'un avis de leur part sur le fait de savoir si les fréquences et systèmes utilisés font ou non partie du "service mobile aéronautique".

L’art a pour le moment refusé l’utilisation de Flarm au motif que les systèmes utilisés en altitude font partie du service mobile aéronautique. http://perso.wanadoo.fr/flarm/terminologie.pdf point 1.32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'avis de l'ART, ca change quoi concrètement? Merci de ne pas me dénoncer mais mon GSM est allumé en vol.

 

Si nous sommes convaincus pas le système, ca serait dommage de ne pas s'équiper à cause de l'ART ou de tel ou tel organisme.

 

Ca rappelle un peu le 3ème feu de stop qui était interdit sur les voitures... avant de devenir obligatoire du jour au lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFVV a demandé une autorisation qui lui a été refusé.

Dans ces conditions ce n’est pas très évident de motiver les clubs à s’équiper ou à obtenir des subventions auprès de la DGAC ....

 

Pour info, concernant les Portables il faudrait savoir si explicitement la réglementation interdit l’usage « mobile aérien » comme pour les dispositifs SRD : http://perso.wanadoo.fr/flarm/tab_repartition_frequence.jpg

Si c’est le cas on est tous dans l’illégalité…heureusement tout le monde s’en fout !

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En 2005 mon FLARM sera avec moi a bord et sur "ON" (tout comme mon portable)

 

En esperant que les démarches aboutissent rapidement avec l'ART pour déclencher les aides !

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions ce n’est pas très évident de motiver les clubs à s’équiper
Je comprends.

 

Mais comme il n'y a que 31 commandes francaises (dont une vingtaine du meme club, bravo Vinon), on est tous "coupables" de passivité.

 

ou à obtenir des subventions auprès de la DGAC ....

 

Subventions, toujours subventions.

 

http://tinyurl.com/5w7d2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flarm et portables, c'est complètememnt différent. Un portable ne joue aucun role, sinon négatif (parce qu'un appel distrait le pilote) dans la sécurité, le pilote qui le laisse allumé fait seulement preuve d'un certain je m'en-foutisme (parce que le garder allumé en altitude perturbe l'algorithme cellulaire vu que la portée augmentée arrose beaucoup plus de cellules). Par contre le FLARM a un role éminemment positif pour la sécurité, mais l'utillisation sauvage d'une fréquence non attribuée, ou attribuée à autrte chose peut avoir des conséquences facheuses, heureusement limitées par la faible portée.

Jamais, si ce n'est par oubli, je ne laisse mon portable allumé en planeur, par contre si un jour je vole dans un planeur équipé d'un FLARM, il me paraitrait absurde de le laisser éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper la sonnerie OK. Mais éteindre le GSM : c'est une erreur.

En effet le portable permet de faire des recheches plus ciblé...en cas de besoin.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vie vaut bien plus que 500€...

Les subventions c'est bien, mais sans on peut quand même se prendre en main sur des dossiers aussi "vitaux"

Le jeune avait 22 ans, 1600 heures de vol, était en Equipe nationale junior allemande, et c'est une collision frontale (put... d'absence de FLARM!) avec des pilotes du même groupe que lui. Les uns allant vers le Nord, lui redescendant vers le Sud.

Pour info, les stages de début d'année au CNVV avec les jeunes n'ont parlé que de sécurité, de PTL, de CRIS, de locaus, de cartes, de navigation sans GPS... Car on se rend compte que peu de pilotes tournent la tête et que de trop nombreux pilotent la gueule dans les instruments, relacher en début d'année n'est pas anodin, la sécurité doit en être le cheval de bataille.

Nos amis allemands, abattus par cet accident, ont également largement collé des bandes anticollision le lendemain du drame. Mais en ce moment, c'est plus les réactions des pilotes en l'air qui font froid dans le dos, l'incivilité règne, ... pour gagner 0.1m/s et les manoeuvre d'évitement sont bien tardives. Un conseil, en attendant le FLARM, qui règlera une partie des problèmes, notamment pour ce cas, et s'il est bien utilisé... Ouvrez l'oeil, cherchez les planeurs que vous ne voyez pas, montez votre tête sur rotule pour que ça n'arrive plus, et hélas, ne faites pas confiance au planeur qui arrive en face, il ne vous a peut-être pas vu...

La peur au ventre, non! Mais de la vigilance pour continuer à se marrer. Y'a des cons (dans le sens suicidaire) partout, et même en l'air.

Benj

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi,

 

Nous étions plusieurs planeurs, 3 ou 4, à bagarrer dans des thermo dynamiques foireux, qui permettaient parfois quelques tours de spirale trés prés des parois.

Même si grand soleil, bien des fois la présence d'un autre planeur n'était révélée que par son ombre sur la neige.

Ah oui, j'oubliais de dire que ça se passait dans les Pyrénées, et que en ce moment la montagne est toute blanche.

Même dans le biplace, la veille anticollision a été trés dure à tenir. Tant que le regard n'a pas repéré le planeur, il n'y a rien à faire qu'à voler droit et espérer. Et une fois qu'on l'a, il ne faut plus le lâcher. Heureusement la radio était là pour demander aux uns et aux autres leur position sur le relief. Heureusement , nous étions tous du même club, sur la même fréquence (qu'on a pourrie, d'ailleurs). Sinon, ça aurait été catastrophique.

 

Si le Flarm aide dans ces conditions, il ne faut pas hésiter et l'IMPOSER au moins dans les zones montagneuses.

Et pour le financement, pourquoi pas l'ANEPVV ? Même si ce n'est pas sa vocation, c'est le seul moyen pour équiper les flottes des clubs en une seule opération.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous vous faites des illusions sur l'efficacité du FLARM sur des sites comme celui de la tête du PERRON ou l'incivilité règne depuis de nombreuses années.

 

Certains jours, essayer de prendre une pompe ou simplement y rester s'apparente à un episode de la bataille d'angleterre.

 

Il serait temps de vous réveiller et de cesser de croire que plus d'electronique dans les cockpits va inciter les gens à regarder dehors et à respecter leur prochains .

 

Il faut malheureusement de tels drames pour qu'on fasse attention quelques jours. Ensuite, on recommence et pousse toi de là que je m'y mettes en attendant la prochaine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement le Flarm ne règlera pas tout....et qu'il est grand temps de réapprendre aux vélivoles à regarder dehors et ne pas faire n'importe quoi...il n'y a pas que de la fatalité...

2 jours avant les mêmes pilotes ont failli percuter un planeur en tour de piste à ST Auban ....fatalitas?...

Flight safe et regardez dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait temps de vous réveiller et de cesser de croire que plus d'electronique dans les cockpits va inciter les gens à regarder dehors et à respecter leur prochains .
Certes mais je pense pas avoir lu que quelqu'un est dit que cela allait changé la face du monde...mais d'éviter des cas notamment de collision frontale.

Si tu ne t'est jamais fait une frayeur et bien je pense que tu risque gros, le FLARM ne résoudras rien il contribura à la sécurité.

De plus avant d'allumer les gens signe ton post :)

2 jours avant les mêmes pilotes ont failli percuter un planeur en tour de piste à ST Auban ....fatalitas?...

Flight safe et regardez dehors.

La, je reconnait bien la France, la critique aprés trop facile :wacko: :wacko:

Pourquoi alors n'a tu pas prévenu le responsable ?

La sécurité c'est l'affaire de tous... ;);)

De plus avant d'allumer les gens signe ton post aussi ;)

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest pas content,

 

quand tu cherches un planeur dont tu viens de croiser l'ombre à t'en faire péter la rétine, alors si un bidule te dit dans quelle direction regarder, tu as déja reçu un fameux coup de main.

 

l'ombre qui passe ne te dit pas si le planeur est dessus, dessous, au même niveau, à droite, à gauche ou devant. Elle te dit juste qu'il faudra penser à changer ton calbutte si tu rentres à la maison.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de haut et de bas, les prochains Flarm indiqueront si le danger vient d'en haut ou d'en bas.

 

Pour répondre au Guest, Flarm ne dispense pas de regarder dehors, il dit simplement où regarder.

De plus il préviendra souvent bien que avant que le meilleur oeil de la terre ne distingue quelque chose.

 

petit jeu:

 

Si vous voulez vérifier votre aptitude à distinguer un changement dans le ciel, vous pouvez vous essayer au petit test suivant: http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/FILM-1.AVI

Essayer de distinguer l'objet qui disparaît sous vos yeux durant le film.

- Si vous trouver du premier coup: bravo! Vous êtes formidable!

- Si vous repasser le film + de 5 fois: Vous êtes dans la moyenne....

- Si vous repasser le film + de 10 fois: Il est temps de vous s'inquiéter et d'être moins sur de vous...

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait temps de vous réveiller et de cesser de croire que plus d'electronique dans les cockpits va inciter les gens à regarder dehors et à respecter  leur prochains .

Le Flarm a un avertissement sonore qui ne t'oblige pas a regarder un qqconque ecran pour etre alerté du danger (planeurs ou cables) ..... merci l'electronique !

 

Il y a plus d'une dizaine de terrains dans les Alpes et seulement un club a pris la decision de s'équiper (Bravo Vinon !) .... nos voisins (suisses, autrichiens, ...) vont etre equipés ! Plus de 2000 Flarms vont etre en l'air en 2005 ......

 

Le FLARM n'est qu'une aide ..... mais pourquoi s'en priver ??

 

Il y a 70 Flarm reservés à la FRANCE et pour le moment seulement une trentaine de commande : il y'a effectivement un pb ! .....

 

Arretons d'etre assisté ! N'attendons pas des aides ou des subventions (ou une prise de consience tardive suite a l'accident de l'un de nos compatriotes) : nos vies valent plus que 500 miserables euros !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos vies valent plus que 500 miserables euros !

Je suis entirèrement d'accord avec toi Fred.

Le FLARM doit être important pour les vols en montagne et est-il aussi important pour les vols en plaine ??? Certs il doit l'être mais est ce que ça peut devenir un nécessité ???

 

N'oublions pas " VOIR ET EVITER "

Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jean-Paul BERRY
le dossier de Flarm est actuellement à la DGAC dans l'attente d'un avis de leur part sur le faiPour t de savoir si les fréquences et systèmes utilisés font ou non partie du "service mobile aéronautique".

L’art a pour le moment refusé l’utilisation de Flarm au motif que les systèmes utilisés en altitude font partie du service mobile aéronautique. http://perso.wanadoo.fr/flarm/terminologie.pdf point 1.32

En ce qui concerne les "efforts" que la DGAC pourrait faire (dans sa grande mansuétude) en faveur des planeurs pour éviter les risques de collision, en particulier l'attribution ou la tolérance de l'usage d'une fréquence opar le FLAM,

JE SUIS PESSIMISTE. L'étude du comportement de cette administration vis à vis de notre activité (non lucrative sinon marginale) m'a convaincu que ce ne sont pas nos moyens propres pour assurer notre propre sécurité qui lui importe. Ce qui lui importe, c'est de nous imposer des contraintes de plus en plus lourdes pour assurer l'envahissement de l'espace aérien par les usagers lourds (commerciaux).

Nos équipements, nos programmes de suivi de navigabilité doivent être les mêmes que ceux des avions de ligne. En particulier que ce soit à la DGAC ou l'EASA, on a déjà décidé que si les planeurs veulent continuer de circuiter ici ou la ils devront adopter le Transpondeur en mode S. Je serais fort étonné que le FLARM reçoive un agréement car c'est un équipement spécifique à l'aviation légère qui concurrence le transpondeur mode S et donc brouille les choix du STNA...

En conséquence heureux utilisateur du FLARM, comme du GPS, équipements non homologués en France, je réserverai leur usage au-dessus de territoires plus hospitaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FLARM doit être important pour les vols en montagne et est-il aussi important pour les vols en plaine ??? Certes il doit l'être mais est ce que ça peut devenir un nécessité ???

 

C'est l'oeuf et la poule.

 

Les collisions ne sont pas réservées aux vols au dessus du relief, comme le montre malheureusement trop d'exemples. La densité en plaine étant moins forte, on est peut être moins vigilent, et le risque plus sournois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la collision na pas eu lui au dessus du relief si j'ai bien compris mais en plein milieu de vallée..

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à celui qui croit que rien n'a été dit aux responsables du groupe, à qui le malheur est arrivé, après le coup de chaud entre deux planeurs à St-Auban, c'est faux, mais ça ne change pas de mauvaises habitudes en si peu de temps.

J'aimerais juste poser une question : qui, dans sa vie de vélivole, n'a jamais vu un planeur de près, au dernier moment, alors qu'il se baladait tranquillement en pompe comme en transition, qui? Et ensuite, l'évitement n'a été que naturel (bref, vous etes passés près mais ça n'a pas touché), alors? Et ben pas moi, alors si un truc qui fait "bip" m'avait dit qu'un connard (l'autre pilote a dû me donner sensiblement le même nom d'oiseau...) arrivait par la gauche, légèrement de dessous, au plafond sous cumulus. C'était fin d'année dernière, j'étais en peg EO, sur la Tête d'Amont, j'allais vers le Sud-Est, il allait vers l'Ouest, c'était un Duo et j'espère qu'il se reconnaît... On est donc au moins deux à qui s'est arrivé ce jour là...

Et, l'année dernière, collision frontale LS6 - Janus près de Briançon (le Bip l'aurait certainement évité, 2 morts), collision remorqueur - pegase (sans blessé, le bip l'aurait évité), collision cette année frontale encore... collision par convergence près de la Plagne en onde, etc...

Bref, c'est évident, hélas que même avec un BIP, il y aura encore des accidents, mais ça sauvera la mise une paire de foix, et c'est bien le principal (100000 balles pour deux vies, c'est pas cher)

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collisions ne sont pas réservées aux vols au dessus du relief, comme le montre malheureusement trop d'exemples.
On se souvient de la triste journée 2003 : deux collisions (le même jour, je crois) en Ile de France.

 

Pour en revenir au Flarm :

1- Le système ne deviendra efficace que lorsque tous les planeurs seront équipés.

Hélas, je crains fort, que les clubs attendent tous que tout le monde soit équipé. Mon club le premier !!! Difficile de compter sur la spontanéité ou pour le moins pas dans le court terme.

Comment rendre obligatoire un instrument qui "n'existe pas" pour l'autorité administrative qui est la seule à pouvoir rendre le système obligatoire ?

Au fait , quel est le problème de la DGAC : l'absence d'homologation du dispositif ou son principe (utilisation d'une fréquence radio, interférence avec les fréquences des transpondeurs ????? ).

 

Si, pour les raisons précédentes, la DGAC ne peut pas "homologuer" le dispositif, peut être est-ce aux élus -nos députés et sénateurs- de le rendre obligatoire combien même il ne serait pas homologué ?

 

Si le coté règlementaire est impossible, peut-être est-ce à la FFVV, aux Comités Régionaux et aux clubs de rendre l'appareil obligatoire en commençant par les Alpes et les concours. Seuls les planeurs équipés -français ou étrangers- seront remorqués.

 

2- Le financement : mon club possède 8 planeurs. La dépense serait de 4000 à 5000 euros.

Nous n'avons jamais de subvention mais pour un truc comme cela, on doit pouvoir gratter 1000 euros. Un bout pris sur le compte ANEPVV -notre compte est largement positif- et le reste en autofinancement.

Ce ne serait pas la ruine !!!!! Au pire, on retarde d'un an le remplacement d'un planeur.

 

3- La fiabilité du système

- Quelle est la fiabilité du système sur le plan technique : pourcentage de détection, délai de l'avertissement, facilité à repérer le planeur après l'avertissement ... Les Flarm de Vinon sont-ils en service ???? Qu'est-ce que celà donne ?

 

- N'existe-t-il pas un risque que les pilotes soient encore un plus les yeux dans les instruments, puisque la sécurité anti-abordage est "assurée" par un appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Il y a deux threads concernant le FLARM tu devrait y trouver des reponses a qqunes de tes questions :

- http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2134

- http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1762

 

1. Le MLR (ou autres GPS) n'est pas non plus homologué par la DGAC et on vole tous avec ....... le non homologation pose un pb p-e pour toucher des subventions (quique pour des logger on touche bien des subventions) mais certainement pas pour voler avec ......

 

Plutot que rendre le FLARM obligatoire (certains vont encore faire la gueule .... ) il faudrait prendre conscience que ce petit boitier peut nous etre d'une aide precieuse si on se mobilise tous pour en equiper nos planeurs !

 

Un pilote peut tres bien s'acheter son propre FLARM (ca fait GPS + NMEA) a la place d'un MLR et le brancher sur son PDA (avec seeyou, winpilot, ....)

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques, tes remarques sont pertinentes, cependant :

1- Le système ne deviendra efficace que lorsque tous les planeurs seront équipés.
Non, pas tous. Seulement celui qui vient en face de toi et qui ne te verra pas :mdr:

 

Comment rendre obligatoire un instrument qui "n'existe pas" pour l'autorité administrative qui est la seule à pouvoir rendre le système obligatoire ?

 

Il ne semble pas nécessaire que ce système soit "obligatoire". Une homologation officielle serait lourde à obtenir et contraindrait le fabricant à des essais ou une certification couteuse qui augmenterait le prix d'achat du Flarm.

Tout le mode ou presque à son GPS ou son calculateur de bord ou son Ipaq, et pourtant ce n'est pas obligatoire pour voler en planeur le dimanche.

 

3- La fiabilité du système

- Quelle est la fiabilité du système sur le plan technique : pourcentage de détection, délai de l'avertissement, facilité à repérer le planeur après l'avertissement

Les essais réalisés ici et là semble permettre de penser que le système vaut son investissement pour la sécurité au moins dans les zones "à risque".

 

Les Flarm de Vinon sont-ils en service ???? Qu'est-ce que celà donne ?

 

Ils ne sont pas encore livrés. Si un seul pilote rentre un soir en racontant qu grace à ce système il a pu éviter de justesse un abordage, on pourra peut être dire CQFD mais le Flarm n'est qu'une aide, pas un remède miracle. ce n'est pas lui qui va "conduire" la manoeuvre d'évitement ou de prévention de l'évitement suite à une alarme frontale.

 

Dans cette affaire, chacun doit bien sûr balayer devant sa porte. Personnellement, dans un mois, mon Flarm m'aidera à balayer 1km devant mon planeur.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...