www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Démonstration Treuil électrique


Jean Féret

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai reçu aujourd'hui un courrier du constructeur du treuil électrique à batteries.

Je me permets de vous le montrer. Je trouve ce projet tellement séduisant, je trouve que les porteurs du projets sont tellement motivés que je prends cette initiative de mon propre chef, et de façon totalement désinteressée.

 

Si vous êtes interessés par le treuil électrique, renvoyez le texte ci dessous par fax en cochant la ou les lignes qui vous concernent.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

FAX: +49 (0)6033 747348

 

Markus Müller

Kleine Solmser Str 18B

35510 Butzbach

Allemagne

 

Notre demande

 

 

Informations (par courrier)

 

Offre commeciale (par courrier)

 

Formulaire de commande (par courrier)

 

Démonstration sur un terrain déjà équipé avec l'Elektrowinde

 

Démonstration sur notre terrain (2 jours)

- 250 euros de participation au transport et assurance

- logement pour 2 personnes à fournir

- disponibilité d'une source de courant (400V / 20Kw)

 

 

Club:

Aérodrome

Adresse

Personne à contacter

Tel:

Fax:

Mel:

 

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------

Markus Müller

Kleine Solmserstr 18B

35510 Butzbach

Allemagne

tel: +49 (0)6033 72461

fax: +49 (0)6033 747348

mel: elektrostart@aol.com

web: www.elektrostartwinde.de

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angry: C'est vraiment alléchant c'est treuil électrique .Moins polluant et bruyant que nos treuils augasoil,as-tu des photos de la bete!!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Thierry regarde sur lien DEMO TREUIL ELECTRIQUE nos amis Breton (et oui encore eux) on partager leur experience.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction:

 

Les frais d'une démonstration sur un aérodrome Français ne sont pas 250 euros mais 500.

 

Ces frais peuvent être diminués si 2 démonstrations ou plus s'enchainent dans la même région, il est alors possible de tendre vers 250 euros de contribution par site de démonstration.

 

Il faut contacter Markus Müller pour mettre au point une démo.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais attention aux démo quand même , il faut si vous organisiez ceci convenablement afin de faire cela dans de bonnes conditions de sécurités .

 

A savoir aussi que le treuil de demo vient de changer ( le treuil de demo utilisé l'année derniere a et vendu et remplacé par un tout neuf équipé de cable dyneema)

 

A savoir aussi qu'une demo est prévue à Chambley début Mars 2005 .

 

Sur le terrain de Chambley nous allons dérouler 2500 métres de cable dyneema afin de voir les hauteurs de largage possibles !!

 

En effet le cable dyneema a (du fait de son poids ) un avantage important : on peut dérouler une longueur trés importante sans " surcharger " le planeur ( 14 kg au mille metres au lieu de 75 kg)

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un fauconnet histoire de... :rolleyes: :D:mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre en franco-allemand-anglais plus les mains qu'il n'était pas possible de mettre plus de 1400 m de cable par rouleau compte tenu de la taille des sus-dits rouleaux lors de la demo de Seynes en juin 2004.

Me trompais-je ??!!!

 

Bises

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jean Marie ,

 

actuellement dans le treuil électrique de série , on peut mettre 2300 métres de câble

dyneema de diamétre 5mm, les essais vont se faire avec cette longueur et si c'est concluant , le fabricant du treuil peut faire des bobines adaptées pour recevoir

3000 métres de cable .

 

Ce qui est important a savoir quand même : le cable dyneema a une particularité par rapport a l'acier . Et nous avons du mettre une procédure supplementaire chez nous:

 

Le soir aprés la derniére treuillée, nous déroulons les cables sur la piste , puis nous les enroulons a vide ( en ouvrant le parachute) pourquoi?

 

En fait pendant une treuillée le cable est enroulé avec une force importante dans le bobine , puis au bout de quelques heures, il refroidit un peu ( peut etre 5°C ?)

En refroidissant il se contracte ----> imaginez un peu les forces ou pressions exercées dans les bobines!! ------> imaginez avec 3000 métres de cable !!

 

Il faut donc des bobines trés solides pour ce type de câble ( les bobines du treuil électrique font au moins le double d'épaisseur par rapport a un Tost)

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait être interressant d'effectuer un essai de treuil à Istres (5000 m de piste) en 34 par vent nord pour voir à combien on peut monter

Autant que je me souvienne, un essai avait été publié dans la défunte revue Vol à Voile, sur une piste de 2000m ou plus, qui démontrait que la hauteur atteinte, au moins jusqu'à cette longueur, croissait directement proportionnellement à cette longueur, 40% de la longueur quand il n'y a pas de vent. Avec du vent, tout dépend de la force du vent en question. Il est clair que si le vent est supérieur à la vitesse de décrochage du planeur, on peut atteindre 100%, et il n'y a plus besoin de treuil. Le record de Beynes est je crois 800m pour 1200m de cable acier déroulé, je pense donc qu'avec du Dyneema on doit pouvoir compter sur 70%. Une treuillée à 3500m, direct dans l'onde, diable ! :o

 

Si c'est juste pour faire l'essai, on peut se passer du treuil et résoudre ainsi le problème de la taille des tambours en utilisant le système de poulie de renvoi + véhicule tire-cable. Par contre si on veut avoir les mêmes résutats qu'avec un treuil, il faut beaucoup plus de puissance dans le véhicule que dans le treuil (près du double), parce qu'il faut accélerer le véhicule en même temps que le planeur, et pour avoir l'adhérence nécessaire, le poids du véhicule doit être de l'ordre de grandeur de la traction sur le cable, elle-même proche du poids du planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce qui est intérressant c'est de pouvoir monter haut sans vent car les records avec beaucoup de vent ne sont pas trés intérréssants en plaine a part pour le fun car en général les ascendances sont " horizontales "

 

Par contre immagines qu'avec un vent nul tu sois sur de monter a 1500 métres avec un biplace ( genre ASK21) a chaque treuillée a quoi cela peut il te servir ?

 

Partir en circuit ?. oui bien sur , mais on sait le faire de moins haut .

 

Mais quel est l'activité qui demande d'être largué aux alentours de 1500 m QFE ?

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Larguage 1500m FE??

Ben la voltige pardi!!!

au prix de reviens de la séance voltige, je passe tout les brevets de voltige positive et négative direct moi :o:(:P

A+

Etienne [un peu envieux d'une piste plus longue et d'un treuil...]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part ayant repris l'encadrement de la formation voltige je voit pas pourquoi le faire en remorquer quand les conditions au treuil sont parfaite ?

Ceci a meme permis de faire la formation pour moins de 800€ qui est le montant de la bourse 1°cycle.

:o:(

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre immagines qu'avec un vent nul tu sois sur de monter a 1500 métres avec un biplace ( genre ASK21) a chaque treuillée a quoi cela peut il te servir ?

 

De toute façon à Beynes on ne dépassera par 650m au-dessus c'est de la classe A (le record date d'avant ces zones bien sur). Mais déjà ça ce serait bien mieux que les 400m usuels. A 400m tu es à 150m au-dessus de l'altitude de début de vent arrière, ce qui limite quand même pas mal ta prospection, si tu ne tombes pas tout de suite dans la pompe de service, c'est quasiment foutu. C'est même paradoxalement les bonnes journées pour lesquelles il y a ce manque, du moins vers le milieu de la convection, quand le plafond est bien monté, que les pompes s'espacent et que ça n'accroche plus en basses couches. Il me semble me souvenir que le jour ou j'ai fait 3 treuillées pour rien avec un élève était un jour comme ça, en tout cas j'avais fait un premier vol avec un autre élève au treuil également, accrochage sans problème.

 

En montagne, ou même exceptionnellement en plaine, monter très haut au treuil, ça peut servir à monter dans l'onde, s'il y en a, en supposant qu'on puisse traverser le sous-ondulatoire en treuillée, ce qui n'est pas évident. A Issoire, où une vieille tradition de Beynes nous faisait descendre des planeurs l'hiver pour tater de l'onde, on se payait des remorqués longs parce que le sous-ondulatoire y était inexploitable en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

1000 metres ou plus avec une treuillée !!! ( en plaine )

l'idéal pour l'école de début car

-pas de perte de temps en remorqué

-pas de perte de temps en recherche et prise d'ascendance (surtout par temps merdique).

Dans les premiers vols, l'èleve pilote pas ou peu lors de ces leçons.

Bref, une leçon de pilotage de environ 20 minutes sans temps mort. le rève de l'instructeur.

meilleurs voeux et de tres beaux vols pour 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...