www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Procédure Et Coût Pour Une Installation Complète


Junior

Messages recommandés

Bonjour

 

Voila j'aimerais monter un dossier pour mon club (Chérence, mais dossier officieux, enquête personnelle pour l’instant) pour voir la faisabilité de mettre un treuil. J'aimerais donc savoir si une procédure type existe et si non quels sont tous les différents points à prendre en compte tel que longueur de piste, autorisation pour l'espace aérien, coût du treuil, entretien, coût de l'installation de crochet treuil pour un planeur en moyenne….. Toutes informations sera la bienvenue pour pouvoir présenter un dossier complet et clair lors d'un conseil d'administration.

 

 

Junior

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angry: Sache que tu vas avoir à faire à beaucoup de grincheux!!!Mais tu es dans le vrai même en plaine le treuil peut fonctionner au pour l'école c'est génial!!Quel est la longueur de votre piste?Avez-vous possibilité d'avoir de l'élec?

L'installation d'un crochet est surtout un petit peu long a réalisé et le surcout par machine risque de freiner un peu!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nous avons 2 pistes (04/22 et 12/30) de 900m chacune, la 30 la plus utilisée pourrait être, avec accord du paysan pour mettre le treuil dans ça prairie, rallongé à 1000 voir 1100m. Pour ce qui est de l'elec, seul un seul seuil de piste est proche du bureau.

Sinon les pistes font 100m de large et la 12/30 est bordée par une forêt et entre la forêt et le terrain passe un GR.

Pour l'installation des machines nous avons 32 machines environ allant du junior à l'ash25 et ce sont que des plastiques.

 

Junior

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angry: je vais essayer de te trouver des trucs, mais pense aussi que pour la maintenance l'electrique est plus simple!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un groupe peu suffire?

Euh le groupe c'est un peu juste!!!! :( Va voir dans les contributions précédentes, il avait été question de treuil électrique et il y a besoin d'une grosse alimentation!! :angry:;)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "petit" groupe électrogène suffit. Exemple lors de la démo à Ploermel cet automne :

http://crvvbretagne.free.fr/public/DemoTreuilElec/index.html

Le groupe en arrière plan, à droite :

http://crvvbretagne.free.fr/public/DemoTreuilElec/IMG_4833.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh le groupe c'est un peu juste!!!! mort_de_rire.gif Va voir dans les contributions précédentes, il avait été question de treuil électrique et il y a besoin d'une grosse alimentation!! wacko.gif wacko.gif

 

le groupe electrogène est la solution retenue pour notre futur treuil électrique à Roanne :angry:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans sont temps l'etude de la conception du treuil electrique qui avait été envisagé par Claude FIOR à Nogaro avait bien démontrer que un treuil bien équipé pouvait avoir une autonomie de 40 à 60 treuillées environ. Ce qui suffit largement pour la majorité des clubs.

Un groupe suffit car l'avantage de l'éléctrique c'est que aucun frottement mécanique ne mange de la puissance. En gros il faut moins de puissance délivré qu'un treuil mécanique. :angry:;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éléctricité , il te faut a u minimum 20 KVA sous 400 Volts tri tu as donc deux choix a ce niveau :

 

soit une ligne enterree pour 1 km de ligne il faut compter a peu prés 5 a 8 K€ ( en fait il faut du 70 a 90 mm2 en alu : trois phases , pas besoin du neutre et la terre est prise sur place )

 

soit un groupe electrogene de 25 a 35 KW ( le rapport entre KW et KVA est de 0.8: cos Phi)

 

Pour notre part , nous attendons encore la ligne et pour l'instant nous tournont au groupe : consommation de l'ordre de 20 litres de fuel rouge par jour pour en moyenne

30 a 50 treuillées ( la consommation n'est pas proportionnelle aux nombre de treuillées mais plutot au temps de fonctionnement du groupe - 4 a 5 heures par jour)

 

Si vous etes branchés au réseau, la consommation par tyreuillée est de l'ordre de 1,5 KWh par décollages pour un biplace et 1 kwh pour un mono ceci pour une piste de l'ordre de 1000 metres --- cela revient a 0,15 € d'énergie par décollage .

 

Apres on compte le remplacement des cables ( tous les 2 a 3000 treuillées ) le remplacement des parachutes ( idem) on comptait en francs 1 franc pour cable et 1 franc pour parachute par treuillée .

 

Pour résumer , un treuil classique revient en moyenne a 3 € par treuillée ( en comptant l'usure du cable et des para , l'energie , l'amortissement sur 20 ans , la maintenance ) et un treuil électrique reviendrait a 2,5 € c'est bien sur a verifier , mais on doit etre dans cet ordre de prix .

 

Sachant qu'en France on facture en moyenne 5 a 7 € par treuillée , tu peux en déduire la " marge annuelle" qui peut te permettre d'amortir tes equipements de crochets treuil sur les planeurs .

 

Il faut aussi bien sur compter sur un tracteur ou 4*4 pour tirer les cables .

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien l'intérêt de la solution groupe électrogène + treuil électrique, par rapport au seul treuil thermique. Il me semble que ça ne fait que déplacer le moteur thermique dans le groupe électrogène, avec l'inconvénient d'avoir 2 trucs au lieu d'un à entretenir, réparer, amener en piste et ramener au hangar, et 3 convertisseurs d'énergie (moteur du groupe, alternateur du groupe, moteur électrique du treuil) au lieu d'un seul (moteur du treuil). Le seul avantage que je vois est qu'on peut se contenter d'une puissance thermique dix fois plus faible grace au stockage d'énergie dans les batteries. Mais au total, principe de conservation de l'énergie oblige, la consommation en fuel et la pollution résultante devrait être la même dans les 2 cas, voire supérieures dans le cas thermo-électrique, puisqu'on a 5 transformations d'energie (thermique -> mécanique -> électrique -> chimique -> électrique -> mécanique) au lieu d'une, avec à chaque fois un rendement qui n'est pas 100%, donc probablement plus de pertes au total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien l'intérêt de la solution groupe électrogène + treuil électrique, par rapport au seul treuil thermique.

 

Essaie les deux, dans le planeur, dans le treuil mais aussi dans la voiture remonte-câble, et tu comprendras vite.

 

A moins que qqun réussisse à mettre en équation la facilité d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'avais rédigé pour aider les clubs au plan de la circulation aérienne :

 

GUIDE POUR L’INFORMATION AÉRONAUTIQUE

DES ACTIVITÉS TREUILS PERMANENTES

 

Ce guide décrit l’information aéronautique à mettre en œuvre pour les activités permanentes de treuillage, c’est à dire pouvant se dérouler sans préavis tout au long de l’année. Les activités ponctuelles, telles que manifestations aériennes, journées « démonstration » ou « vols d’initiation », stages spécifiques se déroulant sur des périodes inférieures à trois mois peuvent être traitées sous forme de NOTAM.

 

1) LA CARTE VAC

La carte VAC doit comporter deux types d’informations :

- La mention « câble », qui doit être apposée au-dessous du petit planeur dans la partie supérieure du recto de la carte VAC, où figurent l’ensemble des activités qui se déroulent de manière permanente sur cet aérodrome ;

- Les consignes particulières, généralement situées au verso de la carte VAC, qui précisent comment se déroule l’activité treuil, sur quelle fréquence et à jusqu’à quelle altitude.

 

Exemple :

Activité de treuillage planeurs jusqu’à XXXXft AAL tous les jours SR-SS.

Transit : Information des usagers sur «Fréquence de l’aérodrome ».

Activité de treuillage signalée par le gyrophare situé sur le treuil ou le sommet du hangar.

Survol de l’aérodrome à YYYYft AAL pour tout aéronef avant intégration dans le tour de piste.

 

2) L’AIP FRANCE (PARTIE ENR 5.5)

Depuis le 22 février 2001, les activités permanentes avec câble pouvant présenter un danger pour la navigation aérienne (parachutisme ascensionnel, planeurs et PUL treuillés, ballons captifs) sont publiées dans l’AIP ENR 5.5 (n°9xx) à l’instar des activités de parachutage, de voltige et d’aéromodélisme. Comme ces dernières, elles doivent désormais faire l’objet d’une décision d’autorisation prise par le Directoire de l’espace aérien (DNA/DIRCAM) après accord du CRG compétent.

 

3) LA REPRÉSENTATION CARTOGRAPHIQUE

 

L’autorisation de création d’une activité de treuillage planeur et la publication de cette activité dans l’AIP ENR 5.5, sont automatiquement accompagnées par l’apposition sur la carte aéronautique au 1 :1 000 000 édité par le SIA, d’un logo faisant apparaître l’activité et la mention « CABLE ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Robert,

Tu as entièrement raison : au bilan énergétique tu consommes forcément plus.

Par contre l'avantage du groupe, c'est qu'il permet d'attendre l'installation de la ligne enterrée.

En plus, pour les terrains où l'activité se déroule à 70 % où plus avec un QFU préférentiel (c'est souvent le cas en montagne), tu n'installes de ligne enterrée que sur un QFU, le préférentiel.

Pour l'autre, tu utilises le groupe, par ailleurs robuste, en général du matériel de chantier.

A Seynes, les demo se sont également faites avec un groupe.

 

Bises

JMarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait vrai que la solution du groupe n'est pas une solution a long terme .

 

En plus un groupe coute approximativement le prix d'une ligne électrique .

 

Mais nous sommes en France ! Exemple chez nous le dossier pour la ligne a été transmis

en février l'année derniére et nous devons encore relancer pour avoir peut etre une réponse définitive !!!

 

A savoir quand même , je pensais que l'on consommerais plus avec le groupe qu'avec un treuil classique car nous laissons tourner le groupe pratiquement toute l'aprés midi

( le groupe peut être éteint si on est sur de ne pas avoir de treuillées pendant une heure), mais la consommation est trés faible et l' avantage que je trouve au groupe par rapport a un treuil classique :

 

un treuil classique est pourvu d'un moteur d'automobile ou de camion qui est prévu pour fonctionner sur la route : le moteur est donc en général trop solicité , il refroidit mal .

 

En résumé pour " vendre " un treuil éléctrique dans votre club les arguments d'écologie sont bien ( si on ignore le remplacement des batteries tous les 5 ans) ,

mais les avantages de ce type de treuil est :

- la trés grande facilité d'emploi

- confort " auditif" ( plus besoin de casque pour la radio )

- puissance trés importante et souplesse de la treuillée

 

Robert : viens quand tu veux chez nous , tu as un juene instructeur de chez toi qui

est venu a st flo au mois d' octobre demandes lui ses impressions

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...