Lionel Posté(e) le 14 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2004 Coucou,Lionel: A 120 Km/h pour plusieurs raisons:-Mac ready dans une masse d'air qui degueule dit qu'il faut voler plus vite-La vitesse de decrochage augmente ??? 1.3 Vs =??je ne sais pas trop quand il pleut fort.Michel, se que je voulait dire c'est que certain pourrais croire qu'il faut voler vite....plus vite du a la VS qui augmente notamment a l'attero ok mais 120 a souvent été la limite que je me donne par expérience. Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité souris Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2004 voilà l'explication avec la couche limite qui devient turbulente c'est exactement ce que j'attendais comme explication, maintenant j'ai compris merci beuacoup par contre j'ai pas compris pourquoi la "finnesse" (c'est ça?) diminue quand vent de face? si des réflexions scientifiques vous tentent encore je lirai vos réponses avec attention ;-) merci Citer
jp PETIT Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2004 Ta finesse air ne change pas pour une vitesse donnée mais la composante de vent de face va se retrancher à la composante de ta vitesse horizontale donc ta vitesse sol sera plus faible pour un taux de chute identique donc ta finesse diminue car : rappel elle est le quotient de la vitesse horizontale sur la vitesse verticale ou le quotient de la distance ( parcourue )sur la hauteur ( du début du plané ) ou le quotient de la portance sur la trainée avec le vent arrière, c'est le contraire, la finesse augmentesalutations Citer
Fred Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2004 La finesse peut etre donnée par la formule suivante : F = Vi/Vz Vi = Vitesse indiqués [m/s]Vz = Taux de chute [m/s] Exemple :Masse d'air avec Vz = - 2m/s Cas vent de face : Par "simplification" si tu voles a une vitesse sol de 100 Km/h et que tu as du vent de face de 10 km/h ta Vi = 100-10 = 90 km/k (25 m/s)F = 25/2 = 12.5 Cas vent arriere : Par "simplification" si tu voles a une vitesse sol de 100 Km/h et que tu as du vent arriere de 10 km/h ta Vi = 100+10 = 110 km/h (30.5 m/s)F = 30.5 / 2 = 15.3 A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Robert Ehrlich Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2004 Malheureusement nous ne disposons que d'un seul mot (finesse) pour désigner diverses choses. C'est à la fois le rapport portance/trainée, coefficient de portance/coefficient de trainée (Cz/Cx), vitesse horizontale/vitesse verticale (Vx/Vz), distance parcourue/altitude perdue. Toute ces choses sont identiques en air calme, vol stabilisé en ligne droite a facteur de charge 1. L'identité des rapports portance/trainée et Cz/Cx persiste dans les autres cas, mais c'est la seule. Donc il faut préciser : finesse aérodynamique, c'est ce rapport Cz/Cx. Finesse sol, c'est le rapport distance parcourue/altitude perdue ou encore Vx/Vz si les 2 vitesses sont celles mesurées par un observateur au sol, vitesses par rapport au sol. La finesse aérodynamique reste égale au rapport Vx/Vz si les 2 vitesses sont celles mesurées par rapport à l'air. Si une descendance vient augmenter la Vz-sol par rapport à la Vz-air et qu'un vent de face vient diminuer la Vx-sol par rapport à la Vx-air, il est clair que la finesse sol se trouve fortement diminuée par rapport à la finesse aérodynamique. C'est de la finesse sol que parlait Michel Klich, d'ou ma remarque comme quoi la dégradation n'était pas seulement due à celle de la finesse aérodynamique. On distingue encore entre finesse aérodynamique et finesse air, la finesse air étant la finesse aérodynamique dégradée par les descendances, mais sans tenir compte du vent (Vx-air/Vz-sol). C'est celle qui nous intéresse quand on quitte une ascendance thermique pour se diriger vers une autre dont on estime la distance pour en déduire l'altitude à laquellle on y arrivera. Comme les thermiques se déplacent avec le vent, ce dernier n'intervient pas, par contre si l'air descend entre les 2 thermiques (et il le fait en général), ça, ça compte. Citer
Gilles Navas Posté(e) le 17 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2004 A Fayence avec Philippe Conil nous avions un dicton : "C'est circuitable tant que la pluie n'est pas trop forte".Nous êtions cinq pilotes à le défendre; devinez qui pouvait bien être les autres ? Gilles Citer 1L
Soaring Tiger Posté(e) le 17 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2004 les gouttes d'eau rendent cet état de surface très "rugueux" elles jouent un role de turbulateur placé au mauvais endroit. Bonjour.Je me souviens que certains pilotes, dans les années 70 conseillaient d'enduire les ailes avec un détergent ( genre mini-mir ( et maxi-résultat ) ) , au lieu de cires et silicones , pour permettre aux gouttes d'eau de s'étaler plus facilement .D'autres ont conseillé plus tard l'utilisation de produits hydrophobes comme ceux qui sont employés sur les vitres de voiture ( Rain-X ).Qui aurait essayé l'une ou l'autre solution , et avec quel résultat ? Citer Willy MAROT
Leche Pascual Posté(e) le 17 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2004 De toutes façons, pour résumer:"Planeur mouillé vole comme un PAVE!" Et si météo pas nette, reste à la buvette... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Invité Invité_Jérôme Posté(e) le 18 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2004 Pour compléter l'expérience de Robert, je me souviens d'un retour au terrain à Beynes en traversant un grain: 800m bois de Beynes (km 3), 250m 4 Pignons (début de vent AR, PTU à mi piste à 120m, posé en sortant juste un poil d'AF en courte finale , grosse frayeur (d'autant qu'un Nimbus 3 était en courte finale au même moment, et que j'avais 50hdv...) Citer
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