www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bête Question


Invité souris

Messages recommandés

Coucou,

Lionel: A 120 Km/h pour plusieurs raisons:

-Mac ready dans une masse d'air qui degueule dit qu'il faut voler plus vite

-La vitesse de decrochage augmente ??? 1.3 Vs =??je ne sais pas trop quand il pleut fort.

Michel, se que je voulait dire c'est que certain pourrais croire qu'il faut voler vite....

plus vite du a la VS qui augmente notamment a l'attero ok mais 120 a souvent été la limite que je me donne par expérience.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

voilà l'explication avec la couche limite qui devient turbulente c'est exactement ce que j'attendais comme explication, maintenant j'ai compris merci beuacoup

 

par contre j'ai pas compris pourquoi la "finnesse" (c'est ça?) diminue quand vent de face?

 

si des réflexions scientifiques vous tentent encore je lirai vos réponses avec attention ;-)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta finesse air ne change pas pour une vitesse donnée mais la composante de vent de face va se retrancher à la composante de ta vitesse horizontale

donc ta vitesse sol sera plus faible pour un taux de chute identique

donc ta finesse diminue car : rappel elle est

le quotient de la vitesse horizontale sur la vitesse verticale ou

le quotient de la distance ( parcourue )sur la hauteur ( du début du plané ) ou

le quotient de la portance sur la trainée

 

avec le vent arrière, c'est le contraire, la finesse augmente

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finesse peut etre donnée par la formule suivante : F = Vi/Vz

 

Vi = Vitesse indiqués [m/s]

Vz = Taux de chute [m/s]

 

Exemple :

Masse d'air avec Vz = - 2m/s

 

Cas vent de face : Par "simplification" si tu voles a une vitesse sol de 100 Km/h et que tu as du vent de face de 10 km/h ta Vi = 100-10 = 90 km/k (25 m/s)

F = 25/2 = 12.5

 

Cas vent arriere : Par "simplification" si tu voles a une vitesse sol de 100 Km/h et que tu as du vent arriere de 10 km/h ta Vi = 100+10 = 110 km/h (30.5 m/s)

F = 30.5 / 2 = 15.3

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement nous ne disposons que d'un seul mot (finesse) pour désigner diverses choses. C'est à la fois le rapport portance/trainée, coefficient de portance/coefficient de trainée (Cz/Cx), vitesse horizontale/vitesse verticale (Vx/Vz), distance parcourue/altitude perdue. Toute ces choses sont identiques en air calme, vol stabilisé en ligne droite a facteur de charge 1. L'identité des rapports portance/trainée et Cz/Cx persiste dans les autres cas, mais c'est la seule. Donc il faut préciser : finesse aérodynamique, c'est ce rapport Cz/Cx. Finesse sol, c'est le rapport distance parcourue/altitude perdue ou encore Vx/Vz si les 2 vitesses sont celles mesurées par un observateur au sol, vitesses par rapport au sol. La finesse aérodynamique reste égale au rapport Vx/Vz si les 2 vitesses sont celles mesurées par rapport à l'air. Si une descendance vient augmenter la Vz-sol par rapport à la Vz-air et qu'un vent de face vient diminuer la Vx-sol par rapport à la Vx-air, il est clair que la finesse sol se trouve fortement diminuée par rapport à la finesse aérodynamique. C'est de la finesse sol que parlait Michel Klich, d'ou ma remarque comme quoi la dégradation n'était pas seulement due à celle de la finesse aérodynamique.

 

On distingue encore entre finesse aérodynamique et finesse air, la finesse air étant la finesse aérodynamique dégradée par les descendances, mais sans tenir compte du vent (Vx-air/Vz-sol). C'est celle qui nous intéresse quand on quitte une ascendance thermique pour se diriger vers une autre dont on estime la distance pour en déduire l'altitude à laquellle on y arrivera. Comme les thermiques se déplacent avec le vent, ce dernier n'intervient pas, par contre si l'air descend entre les 2 thermiques (et il le fait en général), ça, ça compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gouttes d'eau rendent cet état de surface très "rugueux" elles jouent un role de turbulateur placé au mauvais endroit.

Bonjour.

Je me souviens que certains pilotes, dans les années 70 conseillaient d'enduire les ailes avec un détergent ( genre mini-mir ( et maxi-résultat ) ) , au lieu de cires et silicones , pour permettre aux gouttes d'eau de s'étaler plus facilement .

D'autres ont conseillé plus tard l'utilisation de produits hydrophobes comme ceux qui sont employés sur les vitres de voiture ( Rain-X ).

Qui aurait essayé l'une ou l'autre solution , et avec quel résultat ?

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme
Pour compléter l'expérience de Robert, je me souviens d'un retour au terrain à Beynes en traversant un grain: 800m bois de Beynes (km 3), 250m 4 Pignons (début de vent AR, PTU à mi piste à 120m, posé en sortant juste un poil d'AF en courte finale , grosse frayeur (d'autant qu'un Nimbus 3 était en courte finale au même moment, et que j'avais 50hdv...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...