www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Treuil : Avantages


DeltaLima

Messages recommandés

Bonjour

 

Pour lancer le sujet, voici les avantages des treuillards à Challes (6 à 7000 treuillées par an, 5.85€ la treuillée)

  • une treuillée gratuite toutes les 20 treuillées effectuées
    Donc, 0.29€ crédité sur le compte vol pour chaque treuillée effectuée
  • code T pour 400 treuillées efectuées dans l'année
    Le code T, c'est quoi ? C'est 50% de réduction sur les heures de vol pour l'année suivante

Comment ça se passe chez vous ?

Bardonecchia powered
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • code T pour 400 treuillées efectuées dans l'année
    Le code T, c'est quoi ? C'est 50% de réduction sur les heures de vol pour l'année suivante

Salut

wahoo B)

400 Treuiilés!!!

bon ok je suis qu'un petit pilote de plaine et je suis pas lâché treuil. Mais j'ai beau volé autant que techniquement celà m'est possible 400 décollage ça me parait énorme :wacko:

Vous avez beaucoup de pilote qui en font autant (à part éventuellement les instructeurs où là c'est plus compréhensible...)??

Merci de l'info.

A+

Etienne [au tarif non dégressif, forfait 500m, sur remorqueur]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les avantages des treuillards à Challes

Apres 400 treuillés le code T est pour celui qui bosse ds le treuil pas pour celui qui se fait treuiller ..... :wacko:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De plus on fait pas 600 treuillé dans l'année mais 6 à 7000 milles. :wacko: B)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuups

je crois que je vais aller faire dormir mes yeux moi... désolé et merci

Bonne nuit :wacko:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jouannard

Nous avons un peu le même systéme pour récompenser les treuillards.

 

Dix treuillées donnent droit à une treuillée gratuite, c'est a dire en fin d'année ,

nous versons une " bourse treuillard" un pilote ayant par exemple effectué

500 Treuillées aura 200 € de bourse .

 

 

Le prix de la treuillée est de 4 € et donc chaque treuilée efectuée rapporte au treuilleur 0,4 €

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les autres avantages du code T,il y a aussi l'emplacement de camping gratuit,et en 2005, la bourse treuil va augmenter puisque le cout de la treuillée va augmentée!!! :wacko: B)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Strasbourg où c'est le principal moyen de mise en l'air sur les quelque 6 € que coûte la treuillée c'est environ 1€ ou un peu moins, pour le treuillard sachant que dans une journée c'est rarement beaucoup plus que 20 payantes.

Mais être treuillard c'est surtout pour rendre service.

La personne qui a le plus treuillé à recu 200€ sur son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais être treuillard c'est surtout pour rendre service.

C'est bien le problème, dès que tu commence à rémunérer le bénévolat :wacko: Les gens ont tendance à faire le strict nécessaire,même s'il y en a qui ne compte pas mais malheureusement ils sont trop peu nombreux!! B)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : Beynes pas motivation pour etre treuillard = 600 treuillé par ans max...

Bon d'accord y'a de la mauvaise volonté aussi...coté treuillard et coté monit.

 

L'attribution "d'avantage" et certes pas top mais nécéssaire afin que les bénévoles ne soit pas trop laisser pour compte et qui se démotive pas trop.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur quelques personnes trouvent que rénumérer le bénévolat en bourses n'est pas normal.

 

Mais il faut s'adapter aux membres : sur une population de vélivoles il y a et il y aura toujours des différences :

 

- les étudiants ou lycéens qui ont du temps mais peut être pas trop d'argent.

- les cadres dynamiques qui ont de l'argent mais pas trop de temps sauf pour voler

- les retraités

 

Soit vous faites une régle appliquable pour tout le monde , soit vous faites des" deals "

qui peuvent contenter tout le monde : les jeunes sont content de toucher des bourses quand ils passent des journées entiéres à treuiller , les cadres dynamiques sont heureux de profiter de treuillards pas chers ( surcout de 0,4 € par treuillée)

 

Les retraités, nous on n'a a pratiquement pas , mais en général leur activité est surtout

l'hiver à réparer ou gratter les planeurs , pour cela il existe aussi des avantages dans certains clubs .

 

La motivation, on l'a tous plus ou moins , aux clubs de s'adapter

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca paraissait vraiment pas cher (déjà que le treuil est économique).

J'ai cru que c'était l'effet "impulse" du treuil électrique :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions à apporter après ce qu'a dit Lionel sur Beynes.

J'aimerais bien qu'on fasse 600 treuillées par an. Pour cette année on est je crois à 370.

Je ne pense pas qu'il y ait une influence de la "rémunération" ou des avantages consentis au treuillard sur le nombre de treuillées. Quand je me suis inscrit en 1995 il n'y avait aucun avantage et les treuillées dépassaient allègrement les 1000. Le record de basses eaux a été atteint il y a 4 ans avec 3 treuillées, réalisées par Richard Alric, qui n'en tirait aucun avantage puisqu'il était membre non volant pour cause de difficultés financières. C'est également lui qui a été le treuillard de la majorité des treuillées de cette année dans les mêmes conditions. Il a toujours refusé les propositions du club de le récompenser en heures de vol. Il s'est proposé comme treuillard pour tous les week-ends, ce qui fait qu'il n'y a jamais eu de difficulté à trouver un treuillard en week-end. Ceci dit depuis 2 ans la politique a changé puisque les treuiilards sont récompensés en treuillées gratuites, je ne sais plus exactement sur quelle base. Il me semble que le peu d'effet de ce changement sur le nombre de treuilleés réalisées est manifeste.

 

Les causes réelles du peu d'activité treuil à Beynes sont autres :

  • terrain mal adapté
  • chef pilote peu enthousiaste
  • manque de pilotes formés
  • manque de treuillards et plus généralement de monde en semaine
  • réticence (compréhensible) des circuiteurs à décolller ballastés au treuil
  • cout trop élevé

Je pense que beaucoup seront surpris par le dernier point, sachant que la treuillée est à 5 €. Mais quand on n'a pas de pente à coté, il arrive souvent qu'on ait à s'y reprendre à 3 fois avant d'accrocher et là on se retrouve au prix du remorqué à l'altitude de treuillée. D'ou le peu d'enthousiasme des pilotes brevetés. Pour les débutants en double c'est pire : ils sont la plupart du temps au forfait formation qui comprend un maximum de 55 décollages quel qu'en soit le moyen, bien qu'il soit explicitement mentionné que la préférence est donnée au treuil. Résultat, il m'est arrivé à mon grand regret cet été de faire bouffer à un pauvre élève 3 points de son crédit de décollages sans qu'il touche le manche, puisque l'état de sa progression ne lui permettait pas encore de le faire dans les phases de décollage et atterrissage, auxquelles le vol s'est réduit.

 

J'ai sur ce point une opinion extrême qui a peu de chances d'être suivie : compte tenu de tous les autres facteurs défavorables, si on veut relancer l'activité treuil à Beynes, il faut que la treuillée soit gratuite, financée par les autres rentrées (frais fixes, heures de vol, remorqués, forfaits) qu'il faut augmenter si besoin, et pour les forfaits formation un décollage au treuil doit compter comme zéro dans le crédit de décollages. Mais alors on ne peut plus récompenser les treuillards par des treuillées gratuites :)

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Robert,

Peut tu m'expliquer pourquoi dans d'autres club de plaine cela marche trés bien....

Si on fait pas la formation au treuil les gens choissise la solution facile du "faineant" le remorqueur qui les largue dans la pompe.

Je suis d'accord avec toi le systeme de forfait tous compris n'aide pas et c'est a mon avis la que le bas blesse avec tous les autres points bien sur.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez juste quelques rappels... amicaux.

Parfois la mémoire fait défaut...

Tous les "désavantages" que tu cites sont exactement les arguments avancés par ceux qui ne veulent pas ou plus du teuil. Ne les utilises donc pas ! Tu te tires une balle dans le pied !!!

Moi j'ai connu une époque où l'on réalisait entre 2200 et 2600 treuillées par an (et en respectant les consignes vent sud édictées à l'époque par B.Michaud)

Une époque où l'on partait en circuit au treuil, et même en épreuve de 500 avec de l'eau (demandes à Pascal en nimbus 2).

Comme on pratiquait souvent, il ne nous fallait pas 3 treuillées pour accrocher.

Le taux d'accrochage moyen était de 85 % (vol supérieur à 25 minutes).

Les treuillards étaient dédommagés.

Il ya avait un treuillard retraité la semaine dédommagé de ses frais d'essence.

On tournait le WE avec 3 remorqueurs simultanément plus le treuil, sans pb de gestion de piste question d'organisation et de pratique.

Dire que le coût est trop élevé ... no comment.

Le terrain n'est pas plus inadpté qu'un autre terrain de plaine. Si les anciens l'ont installé sur le plateau c'est que l'aérologie y est de qualité.

Comme disait Daniel Vincent-Genod à l'époque, quand on a du mal à accrocher au treuil à 500 m, de toute façon la journée s'annonce mal ...

Bon ensuite, il ya avait une réelle volonté POLITIQUE au sens premier du terme d'utiliser la catapulte. Cette volonté se nommait Jacki Lacheny.

Malheureusement, on ne peut pas réécrire l'histoire....

Et comme l'approuverait Gilles, au moins à 500 m au bout du cable, après il fallait bien affuter la technique en spirale pour monter, sortir du local et partir en circuit.

 

Voilà tout ceci en toute amitié et sans aucun esprit polémique, j'ai passé l'âge !!

 

Amitiés à tous

Bises

JMarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toi Jean-Marie tu as passé l'age de polémiquer, que devrais-je dire !

Il ne s'agit pas le moins du monde de polémique, et je ne me tire pas une balle dans le pied en citant ces points, ce n'est pas en niant la réticence de certains qu'on la fera disparaitre.

Mais ne crois-tu pas que tu embellis un peu tes souvenirs. Des treuillées à 500 m, d'accord, j'en ai vu quelques unes, mais c'est rare, la plupart du temps c'est plutot 350 ou 400m, quand on atteint 400m on est bien content. Le terrain, si les anciens l'ont installé là, c'est qu'il y avait une pente, avec souvent du vent perpendiculaire à la pente, nos sections parapente et modélisme apprécient, mais c'est justement la direction de vent qui interdit de treuiller. L'aérologie est excellente, je n'en disconviens pas, mais je ne sais pas si tu te souviens bien, on a une majorité de jours à vent de travers, en remorqué, le bon coté c'est qu'on peut décoller en 12 et se poser en 30 toujours près des hangars, par contre pour les treuillées, d'abord l'un des 2 travers est rhédibitoire, ensuite, quand c'est le bon coté, on ne sait jamais de quel coté mettre le treuil et quoi qu'on choisisse, il y toujours la moitié environ des treuillées ou on a une composante arrièrre, ce qui n'aide pas a monter d'autant plus qu'il faut larguer le planeur plus tot sous peine de voir le cable retomber derrière le treuil.

Il y a un point sur lequel tu n'embellis pas, hélas : tu as du connaitre l'époque ou il y avait plus de 200 membres, aijourd'hui on est du coté des 120. Ca veut dire des jours de semaine ou en dehors des élèves et des pilotes de monoplace, il y a 1 chef pilote et 1 instructeur, donc on n'a pas tellement le choix, meme si l'instructeur est aussi treuillard, le chef remorque et l'instructeur instruit.

Je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis qu'il y avait une volonté politique de la part de Jacky Lacheny. Mais ce n'est pas suffisant. En tout cas aujourd'hui, même si un président avait cette même volonté, je doute que ça sufise à sortir du cerle vicieux : peu de treuillées -> peu de pilotes formés et entrainés -> peu de demande pour le décollage au treuil -> peu de treuillées, et je crois beaucoup plus en ma proposition extrémiste : à partir du moment ou ça ne couterait rien, on treuillerait d'abord surtout les jours ou justement on n'a que peu de chance d'accrocher, ce qui entrainerait d'une part à accrocher dans ces cas difficiles et d'autre part à la treuillée puisqu'on n'hésiterait pas à recommencer dans le cas le plus fréquent ou on n'accroche pas. Et ça boosterait l'activité en transformant les journées qu'on passe à regarder le ciel d'un air dubitatif pour s'en repartir sans avoir volé en journées à nombre impressionnant de treuillées.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A St-Florentin, les treuillards bénéficient d'une treuillée gratuite toutes les 10 treuillées éffectuées(bon sytème pour motiver les jeunes qui peuvent ainsi voler gratis après une journée de treuil).

En plus, il peuvent faire bronzette gratuitement lors des journée d'été et se vanter d'etre "le meilleur treuillard" lors des apéros.

Pas belle la vie....

En fait, je pense qu'à partir de 7-8 treuillards formés et présents les week-end la contrainte du tour de treuil est tout à fait acceptable.

PARADOXE DU TREUIL :

Je préfère treuiller lors des journées médiocres (beaucoup de rotations donc un max de treuillées engrangées sur mon compte pilote(jusqu'à 5 quand les vols durent 5-10 minutes).

En revanche, j'ai remarqué que les jours fumants, cela ne se bouscule pas au portillon pour gagner 1à2 treuillée et somnoler le reste de l'après midi en espérant que les copains vont trouver du -2m partout.

Y-a t'il un système de pondération des treuillées en fonction de l'ascendance moyenne et de la durée du jour ou l'on est treuillard.....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lionel : les gens choisissent la solution facile :

 

je ne suis pas entiérement d'accord avec toi : les instructeurs choississent la solution facile , car il est vrai qu'en instruction de début avec des thermiques peu vivaces , il est difficile de faire une leçon correctement , mais on peu s'adapter .

 

En fait , moi j'essaie surtout de préserver le porte monnaie de mes éléves et le treuil est le meilleur rapport même en plaine , même si on ne se fait larguer qu'a 350 ou

400 métres ( c'était notre cas avant de nous faire " électrifier" )

 

Mais il est vrai comme dit Robert que donner le choix a deux modes de décollage

différents et au même prix ( forfait formation 55 vols) n'est pas possible .

 

A une époque nous organisions des stages 7 jours et suivant l'instructeur les éléves

faisaient soit du treuil soit du remorquage : c'etait ingérable , l'année suivante , nous avont opté pour tout au treuil et plus de 70 % des stagiaires s'inscrivaient dans la foulée pour l'année .

 

Et tous nos circuiteurs partent au treuil pleins balastes , je ne vois pas ou est le probleme sauf si ils souhaient faire 1000 km et partir avant la convection , mais c'est tellement rare !!!!

 

Maintenant nous sommes a l'inverse de Beynes : peu de remorqués donc peu de

pilotes qualifiés , mais cela ne nous manque pas trop ..

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est vrai comme dit Robert que donner le choix a deux modes de décollage

différents et au même prix ( forfait formation 55 vols)  n'est pas possible .

 

A une époque nous organisions des stages 7 jours et suivant l'instructeur les éléves

faisaient soit du treuil soit du remorquage : c'etait ingérable , l'année suivante , nous avont opté pour tout au treuil et plus de 70 % des stagiaires s'inscrivaient dans la foulée pour l'année .

 

En fait on n'a pas le choix. Les instructeurs appliquent la règle : décollage au treuil préférentiel. Mais on ne peut pas demander au gars qui s'est inscrit en stage 5 jours de rester là à regarder les autres décoller en remorqué s'il tombe sur 5 jours de vent de sud, ce qui n'est pas exceptionnel. Même chose pour le forfait formation, l'argument est que ceux qui le prennent s'engagent sur une somme connue au départ, alors qu'on ne peut pas préjuger du mode de lancement.

 

Reflexion faite je suis prêt à modérer ma proposition extrémiste : treuillée gratuite (non decomptée du crédit des forfaits formation) pour tout vol de moins de 20mn. Ca devrait suffire à faire tomber l'hésitation due au risque de ne pas accrocher. Reflexion assortie de quelques chiffres : si les 370 treuilléees de cette année avaient été gratuites, ça aurait fait un manque à gagner de 1850€ pour le club soit à peine plus (132€ très exactement) qu'un forfait formation + de 25 ans, autrement dit si l'argument treuillées gratuites avait décidé 1 mec de plus à prendre un forfait formation, plus les heures de vol supplémentaires que ça aurait sans doute produit, l'opération était neutre. En supposant qu'une telle mesure ait l'effet escompté de booster les treuillées et qu'on atteigne (miracle) les 1000 treuillées, dans l'hypothèse de ma proposition modérée, supposons qu'une treuillée sur 2 donne un vol de moins de 20 mn (c'est beaucoup, mais comme ça incite les gens à voler quand on a peu de chances d'accrocher, ce n'est pas irréaliste), ça coute 2500€ au club. Si on décide de récupérer ça sur les autres coûts, sur 120 membres, ça fait payer en moyenne 21€ de plus par membre, en gros 4 treuillées, ça revient à dire que tout le monde prend d'autorité un forfait treuillées illimitées pour vols courts pour le prix de 4 treuillées. Moi ça me semble jouable. Si j'en cause ici, c'est aussi pour avoir l'avis des autres, y compris pour me dire que je ne sais pas calculer, ce qui est bien connu.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour Lionel : les gens choisissent la solution facile :

je ne suis pas entiérement d'accord avec toi : les instructeurs choississent la solution facile , car il est vrai qu'en instruction de début avec des thermiques peu vivaces , il est difficile de faire une leçon correctement , mais on peu s'adapter .

Si j'ai dit cela c'est vrai pour Beynes pas forcément pour les autres club.

Je connait bien le probléme que rencontre Robert aujourd'hui puisque j'etait salarié du club pendant trois ans, je me suis heurté à bien des problémes et je sait de quoi je parle...ceci à motivé mon départ car aucun avenir

:pinch:;) :rolleyes:

Bon courage Robert...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage de ce post, puisque tu l'as lancé, bon anniversaire DeltaLionel

 

On te souhaite quoi? Le code T et plein de treuillées gratuites en 2006? :rolleyes:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gorok de st florentin /

 

Faire un systéme pondéré en fonction des journées si c'est possible informatiquement

je prends , il suffit de faire un calcul du nombre d'heures moyenne par treuillée effectuées dans la journée et tu arrives a un coefficient entre 0.5 et 2 par exemple .

Fais une proposition pour cela a notre prochain CA ou Ag..;

 

Il suffit de rajouter une macro sous access , mais mon sentiment reste toujours le même pour éviter que certains se sentent avantagés ou pas il suffit de faire un planning de pilotes pour le treuil et de s'y tenir .

 

Aussi dans certains clubs tous les pilotes lachés planeur sont obligatoirement treuilleurs.

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...