www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Entretien Planeurs


Invité inquiet

Messages recommandés

Bonjour, j'ai l'habitude d'écrire sous mon nom, mais la question qui me turlupine pourrait facher certains de mon club qui croient que l'on veut les mettre dehors...

 

L'entretien des planeurs chez nous se fait dans notre UEA. Cette UEA ne fonctionne qu'avec un nbre très limité de personnes et dépendantes les unes des autres. Comme dans bcp de club, ce sont les retraités bénévoles qui font l'entretien et on s'inquiète de ce qui va se passer dans un délai plus ou moins court (2, 3, 5 ans?)

 

Quand ces personnes quitteront notre club, comment faire ? Plus personne d'inscrit officiellement dans l'UEA. Comment faire l'entretien quand on a pas de mécano au club ? A quel coût ? etc...

 

Je suis inquiet car si on laisse le temps passer sans rien faire, on risque de se trouver au pied du mur avec un parc à entretenir et personne pour le faire (légalement parlant...)

 

Merci de me dire comment vous faites (nous n'avons pas les moyens d'avoir un salarié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mutualiser les moyens entre clubs ayant les mêmes PB.

 

Rôle des comités départementaux et/ou régionaux.

 

 

Une UEA départementale ou régionale avec un salarié et une répartition prorata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les planeurs, 2 problèmes a résoudre :

le premier : le coté mécanique, stratifié....

le fait de participer fait que l'on peut faire beaucoup rapidement ; et si le planeur n'a pas de problème particulier, vous pourrez effectuer 100% des travaux

il existe un stage " composite " tres interressant de la ffvv; en l'ayant suivi, il permet de faire les petites reparations....

les tres gros travaux chez l'importateur, ou reparateur du coin.

une revision normale est surtout du nettoyage, polissage et cela peut fait par tous les membres

pour etre aide mecanicien declare , pas besoin d'avoir un bac pro dans son CV

par contre le responsable technique, lui , doit justifier de plus d'experience

 

le second : le coté administratif .

plus lourd que l'on pense et qui doit etre pris en charge par une ou deux personnes car la il faut suivre les problemes, et contrairement à la mecanique, ne peut pas etre fait par 36 personnes.

en esperant avoir repondu un peu a votre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excusez la betise de ma question .......

 

- Pour realiser l'entretien "normal" sur un planeur l'hiver faut-il etre en UEA ?

- Pour faire une 3000H sur un planeur faut-il etre en UEA ?

 

Une UEA apporte quoi comme avantage (entretien avion ?) ?

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : quand tu parles d'une visite de 3000 h, c'est généralement lié au potentiel du planeur ou au prolongement du potentiel. Et là, c'est le fabricant qui décide, il peut autoriser le propriétaire et/ou un réparateur à le faire, comme il peut exiger que cette visite soit faite chez lui, à l'usine. Et il a le dernier mot ! ;)

Mais quand il accepte que la visite soit faite chez ou par le propriétaire, c'est un autre débat. Car dans ce cas-là, le GSAC aura son mot à dire - voir par exemple les difficultés relatées ici-même par Jean-Pilippe Bayart pour la réfection de leur LS-3... (il ne s'agissait que de le repeindre) - et ce n'est pas gagné d'avance... <_<

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin d'etre en UEA pour faire une visite ou une 3000h ( pour le moment ) mais, dans un futur proche, avec l'europe, cela risque d'etre une obligation d'etre dans une UEA ou equivalente europe pour effectuer l'entretien.

L'interet est :

le GSAC controle l'UEA tous les ans pour le probleme respect des specifications UEA mais vient tous les 3 ans pour le CDN planeur;

l'APRS est donne par le responsable technique ; donc souplesse.

On sera , certainement, oblige d'y passer comme signale precedement.

On aura acquis une ancienneté, une organisation et un savoir faire quand le nouveau systheme rentrera en vigueur.

Salutations

 

Il y a peu de temps, j'avais mis un post sur les obligations ( et la logique ) d'une UEA pour des gens interresses par l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une petite question me vient a l'esprit.

Quelle pourrait être la raison pour que dans un club multi activitées ... avion, planeur, ...

il y ait une UEA juste pour les avions, pas pour les planeurs.

Tous les avions ont donc un CDN a 3 ans et les planeurs a 1 an.

 

Quelqu'un a-t-il une idée de l'interet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques raisons qui me viennent à l'esprit :

la non competence dans ce domaine du responsable technique (stratifie )

sa volonte de ne pas vouloir assumer le travail des benevoles dans le cas d'un salarie mecanicien avion ( et plus de travail )

l'outillage, les ateliers, non specifiques pour l'entretien planeur

une volonte politique du club

......

tu peux poser la question en assemblee generale ( si l'avion et le planeur font partie du même club ) ; il y a peut etre une tres bonne raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il faut pour obtenir l'APRS ??

Rien c'est le responsable technique qui peut l'apposer ou PAS...

APRS = Approbation Pour Remise en Service

<_<;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APRS = Approbation Pour Remise en Service

 

Je préfére quelque chose du genre Actions Pour Revoler en Sécurité

 

La terminologie ainsi modifiée sous entend une action volontaire en réduction des risques et non une stupide formalité administrative. Ce n'est pas en vol que j'ai envie de découvrir un problème !

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
Alors pourquoi devrions-nous passer en UEA? Quels avantages?

Salut

Avoir le droit de toucher à ton planeur pour un autre motif que piloter...

Ca peut être utile l'hiver pour l'entretien ;):D

Toucher un planeur sans les 1200 heures de formation qui vont bien?! Tu n'y pensses pas j'espère :blush:

 

Etienne

=> on va devoir se coltiner quelques dixaines de kilo de paperasse :pinch:

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne (et les autres).

 

Avoir le droit de toucher à ton planeur pour un autre motif que piloter...

 

Mais l'hiver je fais déjà l'entretien des planeurs et nous ne sommes pas (encore) UEA. Alors pourquoi je devrais faire cette paperasse?

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'hiver je fais déjà l'entretien des planeurs et nous ne sommes pas (encore) UEA. Alors pourquoi je devrais faire cette paperasse?

Salut

Ben à partir de 2008 (date buté! on est tous à la boure de se point de vue sauf si DÉJA en UEA), la DGAC ne considèrera plus l'entretien hors UEA comme étant un entretien valable pour le renouvellement annuelle de la situation "V".

Va lire:

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2373

 

Pour la connexion automatique, va sur http://www.volavoile.net/index....t=Login&CODE=00

et n'oublie pas de cocher la case "Se souvenir de moi ?"

il existe un petit bug avec certaines vieille version de Mozilla: ton nom et mot de passe s'inscrivent dans les champs adéquats mais il faut cliquer sur le bouton connexion pour valider, celà ne se fait pas en automatique.

 

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etienne pour l'info sur 2008. Mais là je décroche (encore a peu près symétrique):

 

De plus fin 2008, l’entretien des aéronefs volant sous CDN normal devra être effectué par un organisme agréé conformément à la sous partie F du règlement européen. Cet agrément, qui se substitue aux agréments des UEA, imposera aux personnels habilités à délivrer l’APRS des produits une licence européenne part 66 et imposera à l’ensemble des personnels d’entretien une formation aux facteurs humains.

 

Est-ce à dire que l'UEA sera bonne à jeter aux vaches? Où bien la mutation vers ces organismes agréés ne se fera-t-elle que si nous sommes UEA?

 

Et quid des sous parties F & G? Et la license 66? Là le décrochage n'est plsu du tout symétrique.

 

PS, pour la connexion auto j'ai déjà essayé comme tu l'indiques mais, il n'y a pas succès.

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re'

heu pour la suite tu commences à me poser des colles. Tu obtiendra surremnt ici des pistes, des liens vers des textes, mais se rapprocher d'un club voisin déjà en UEA est une très bonne solution: n'hésite surtout pas, celà t'évitera des crises de crâne fort violentes :unsure:

Bon courage

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...