www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pose Turbulateurs


ptitjuVM

Messages recommandés

Bonjour ma question se porte sur la pose de turbulateur "dent de scie"

Sur le DG300 (et oui encore lui :) ) on compte poser des turbulateurs qui remplacerons le système soufflé par pitot !!!

on dispose des plans de pose de chez DG (merci olivier D-5434 B) )

 

donc la question est si on supprime les pitots présents sous les ailes doit on faire une declaration speciale de modif lors du renouvellement GSAC :super:

 

merci d'avance de vos futur reponse (enfin j'espere) :mdr:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan est pour le DG300 Club. Je ne suis pas sur qu'il soit applicable à un autre type de DG300 . Il vaut mieux demander à DG.

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la question est si on supprime les pitots présents sous les ailes doit on faire une declaration speciale de modif lors du renouvellement GSAC

 

Lors du renouvellement du CDN de mon ancien LS6, un inspecteur du bureau Véritas, après avoir "contemplé" le fuselage du LS6, à poursuivi la visite en examinant les ailes de l'ASK13 stockées à proximité. :super:

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Romain

Tu ne crois pas que tu pousses un peu Gillou?? B)

Pour répondre à ptitjuVM, demande à DG s'il existe un BS ( TM) ou une modif (änderung am Stück) approuvé en Allemagne. Si c'est le cas tu te procures le document et tu mentionnes l'application de la modif dans ton carnet de route. Depuis l'EASA, une modif approuvée dans un des pays membre de l'UE est automatiquement applicable chez nous.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas que tu pousses un peu Gillou?? :super:

Un inspecteur GSAC a été surpris de découvrir sur l'intrados d'un planeur des trous et des valves. Il a été encore plus étonné quand on lui a appris que l'on mettait de l'eau dans les ailes des planeurs.

Mais bon, on ne peut pas tout connaitre et cette personne a montré une réelle curiosité aéronautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, on ne peut pas tout connaitre et cette personne a montré une réelle curiosité aéronautique.

Certes, certes... mais des fois on se demande si les inspecteurs du GSAC ne sont pas en eux-memes des curiosites aeronautiques !!! :mdr:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une histoire de GSAC: dialogue

-je me presente en tant que proprietaire d'un ventus 16.6

-non ,monsieur, 16.60

-mais, c'est la meme chose

-non

-16.6 ou 16.60m, c'est l'envergure avec les rallonges

-...

Apres la visite, il voyait , pour la première fois, le montage d'une rallonge sur un planeur.

 

Depuis, il a appris à mieux connaitre les planeurs, et s'il est toujours aussi rigoureux, il sait aussi etre tolerant avec nos erreurs administratives ( ou oublis )sans parler de bons conseils alors, je vous en souhaite un comme le notre.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, en substituant le soufflage par un turbulateur, tu dégrade sensiblement les performances de ton planeur au angles d'incidence grands et moyen.

 

en fait le système ne marche plus très bien, entre les trous bouché , ce qui sont ecrasé et ceux dont les tubes sont manquant !!!

notre ash25 a deja recu cette modif par l'ancien proprio et ca a l'air de bien marcher

voila pq on veut le faire !!!

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soufflerie, ton profil zigzagué, est moins bon que s'il est soufflé. De plus c'est beaucoup plus compliqué à réaliser, et c'est pourquoi Klaus Holigaus n'avait pas opté pour cette solution.

 

Gain de trainée lié à la perte du bulbe de séparation laminaire-turbulent moins la trainée du turbulateur doit toujours être positif.

 

C'est pourquoi la finesse max est supérieure sans turbulateur, par contre ton taux de chute est supérieur au-delà d'une certaine vitesse.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...