www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Forfait Ou Payer Par L'heure Du Vol


jutta

Messages recommandés

Nos jeunes pilotes dans le club revendiquent des prix des heures de vol moins cher. (D’ailleurs qui n'a pas envie de revendiquer à ce sujet ? :blink: )

 

En effet nous avions élevé les coûts de l'heure de vol pour arriver plus vite au Forfait. l'idée était d'inciter les gens à voler plus...

Ce forfait a un montant différent pour les - de 25 ans et pour les + de 25 ans.

Avec ces nouveaux tarifs le forfait est atteint au bout de 25h environ.

 

En cherchant à améliorer l'organisation de nos tarifs, on a tenté de comparer les tarifs dans différents clubs, (en passant: super vos sites! ;) )

Nous avons alors constaté l'énorme diversité des pratiques !

 

Juste pour le dire: Un club étonnamment peu cher se révèle par notre voisin Strasbourg, qui est connu pour les tarifs peu élèvés pour les jeunes!

 

Mais je ne voudrais pas lancer une discussion sur le montant des tarifs, mais plutôt sur l'option: forfait ou payer par l'heure?

 

Comment et pour quelle option avez vous opté dans vos clubs ? Quels sont les avantages de votre choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, je pense que les forfaits sont de plus en plus nécessaires quand le club a des coûts fixes et récurrents qui augmentent (salaires en CDI, emprunts, loyers, ...).

Les membres, qui ont adhéré au club et en général voté (ou implicitement laissé faire en ne votant pas) les décisions engageant ces dépenses doivent souscrire ces forfaits dans le même esprit d'adhésion.

 

Il est trop simple d'envoyer une procuration par fax la veille de l'AG pour faire voter l'embauche d'un salarié en CDI à l'année et de ne faire que 20 treuillées avec son planeur perso dans l'année.

 

Inversement, un club qui fonctionne avec peu de charges fixes et donc avec seulement du bénévolat, sera plus logiquement "à l'heure" pour que les attentes de chacun puissent avoir une relation directe avec sa contribution.

 

L'idée de comparer les tarifs des clubs est bonne, mais je crois qu'il serait encore mieux de les comparer en tenant compte de la structure des dépenses de chaque club, et aussi son mode de fonctionnement (est-ce qu'un club prend en compte, ou impose, une participation aux travaux et activités telles que l'instruction, l'atelier, ou la piste).

 

Néanmoins, les réponses à ce post seront je l'espère très interessantes.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la question des tarifs d'un club...

Je dirai que tout depends du degre d'ethique qu'on introduit dans les tarifs, et d'ou on se place, du point de vue du membre ou du point de vue du club. Je m'explique :

Donnees de depart :

- le club doit supporter le cout d'entretient, remboursement, renouvellement d'un parc machine. Quel que soit l'esprit dans lequel la tarification est etablie, il gfaut que ce cout soit couvert, les differents types de tarification n'etant donc que des modes de repartition des charges possibles.

- le cout horaire 'vrai' de chaque planeur et du parc dans son ensembl ne peut etre connu qu'a la fin de l'annee.

- Du point de vue du membre, il parait anormal de payer un forfait correspondant a n heures de vol si on ne compte voler que n/2 heures. Ce membre utilise le club selon le principe de l'obligation de resultat : il veut avoir un planeur disponible les quelques fois ou il viendra voler.

- Du point de vue du club, il a investit dans un parc et son entretient, que les planeurs volent ou ne volent pas. Il est fonctionne selon la logique de l'obligation de moyen.

 

Donc du point de vue du club, le forfait est la plus logique des solutions : le materiel est la, il fait payer aux membres le fait d'avoir ce materiel a leur disposition. Si on fait le parallele avec un planeur prive en co-propriete, ca devient encore plus evident : le quantieme de part correspond a une certaine disponibilite de la machine, qu'on l'utilise ou non. Et il ne viendrait a l'idee de personne de definir le cout de la part d'un ASH-25 en fonction des heures effectivement realisees par les differents co-proprietaires...

 

Alors ensuite, le choix entre la facturation a l'heure ou uniquement au forfait n'est plus qu'un choix commercial : est-ce qu'on va gagner ou garder des membres en leur permettant de voler peu mais pour un cout horaire abordable ? Et la question subsidiaire est : Est-ce que ce type de membres est vraiment interressant pour le club ?

 

Repondre 'oui' entraine la creation d'un noyau de membres 'clients', peu entraines, et souvent peu concernes par la vie du club. Repondre 'non' tendra plutot a encourager les membres a voler, ie a avoir des membres mieux entraines, plus presents dans le club.

Mon experience de tresorier tend a me montrer que ce qui donne des moyens financiers au club c'est l'activite des membres : a Strasbourg, ou le forfait est plutot favorise, les recettes dues a l'activite (ie. treuillees et remorques) sont a peu pres le double de celles dues aux inscritions, forfait etc.

 

En resume, personnellement il m'apparait evident qu'un club a interet a fonctionner au forfait :

- Il est assure d'avoir un minimum de CA en debut d'annee, donc est mieux a meme de preparer son budget, ses investissements etc.

- il favorise ensuite l'activite elle-meme. Si le club possede un treuil, le cout d'un vol n'entre plus en ligne de compte pour le membre lambda : sa journee de vol ce WE lui coutera une treuillee, grosso-modo 5 euros, donc meme si la MTO n'est pas top, ben ca vaut le coup. Il raisonnerait differemment s'il devait debourser 40 euros de remorque et 75 euros de location de machine...

- Nous avons egalement remarquer que le fait d'avoir des machines depuis longtemps ammorties pouvait aussi etre un plus : un vieux Libelle et un vieux Ka8 qui faisaient peniblement 15 heures chaque sont passees a 80h+/an chaque avec l'instauration d'un forfait specifique a leur utilisation : un membre qui ne volera que sur Ka8 et Libelle paie un forfait annuel de l'ordre de 150 euros ! A ce prix la pourquoi se priver !!!???!!! Le club a ainsi recupere 150 d'activite...

 

J'ajouterai encore une note personnelle sur l'avantage de ne fonctionner qu'au forfait : le club n'a alors plus obligatoirement a gerer des comptes pilotes, puisqu'il peut alors fonctionner a la prestation, dans ce cas la mise en l'air, treuillee ou remorque. Et ca n'a l'air de rien, mais ca simplifie beaucoup de choses...

 

Voili-voilou...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure du gelcoat est proportionnelle aux heures de vol effectives. L'usure du pneu et de la cellule sont grosso modo proportionelles au nombre de vol. Le reste est fixe à l'année. Tout cela pour dire que sur un plan comptable, on devrait plutôt se placer d'un point de vue forfaitaire.

 

D'un autre côté, on a tendance à sous facturer les remorqués, pour ne pas dissuader les départs par conditions incertaines. Donc, on facture aussi le remorqué à travers les heures de vol....

 

Nous avons un système hybride :

- un forfait de 10h, 180€, obligatoire (y compris les privés, que les heures soient effectuées ou non).

- un système horaire ensuite, dégressif toutes les 10 heures (-20%, -40%, -60%).

Vulcain sait gérer cela parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'énorme diversité des pratiques

 

Exact, d'ailleurs quand on essaye de comparer, c'est pas facile d'arriver à se faire une idée. :rolleyes: . Y a aussi des grosses différences au niveau des cotis : cotiz annuelle ou journalière, cotiz seule ou cotiz + frais de fonctionnements. :sick:

 

Moi qui suis en train de rechercher un nouveau club, j'ai l'impression d'être confronté au même problème que quand j'ai eu à choisir une mutuelle ou une assurance pour ma bagnole : y a plein d'organisme et les formats de farifs sont tous différents. :)

 

A Roanne, c'est même tarif pour Pégase, LS 4, DG 300, Discus, Twin II et Janus. Un peu plus cher pour l'ASH 25. J'ai plus les tarifs en tête :P mais pour ceux qui sont à l'heure de vol, on paye les 3 premières.

Et pour le Fauconnet B) on paye que la première heure (quelque chose de l'ordre de 7€).

 

Il y a aussi un système de forfait illimité payable en 2 ou 10 fois. il faut une cinquantaine d'heure pour les amortir. (plus pour ceux qui sont en 10 fois puisqu'il est plus cher).

 

Visiblement ça marche pas mal. a part pour le trésorier quand il y a des pénibles qui veulent changer de formule en cours d'année. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trés facile de comparer les prix avec le web:

 

il faut prendre un objectif:

Par exemple:

 

-lacher ( 20 H et 40 R ou 60 T)

-BPP ( Lacher + 12R ou T + 5H)

-10H /an et 10R

-30H/an et 15R

->100 H /an et 35 R

 

Bien entendu il faut calculer et ça prend du temps.

 

Et vous verrez mieux les différences qui ne sont pas si grandes que ça quand les clubs fournissent des prestations équivalentes.

 

Un bon tarif pour un club c'est de couvrir rapidement les frais fixes.

 

Forfait heures, tarif degressif ( cher au début ..) ,ou "frais de structure" .. sont des moyens pour ce but: "pereniser financierement le club"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...