www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Meilleures Pratiques


Jean Féret

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense que tous les membres d'association seront d'accord pour convenir qu'il est normal, voire même indispensable, que chaque membre veille à garder son compte positif, même pendant la saison creuse.

 

Mais que faire de cet excédent quand l'année est cloturée et qu'un nouvel exercice commence?

 

Est-il aussi "normal" de faire don à l'association de son crédit et de redémarrer la nouvelle année à 0?

 

Ou bien est il naturel de reporter sa position en fin d'année sur la nouvelle année?

 

J'avoue avoir toujours cru que le deuxième choix était indiscutable, mais j'ai découvert à ma grande surprise et récemment que ce n'est pas l'opinion de tout le monde.

 

Merci d'avance pour éclairer ma lanterne.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Pratique étrange et source de conflits .

 

En tant que trésorier, les soldes non nuls à la cloture de l'exercice me gonflent au plus au point , cela fait des écritures comptables supplémentaires alors que nous n'avons pas besoin de ces avances (que certains font en croyant m'arranger Grrrrr :angry: ), notre trésorerie étant importante. Et surtout pas à la cloture (le plus souvent après la fin des vols) car à ce moment là, le besoin de financement est le plus faible (les derniers règlements viennent de rentrer et les factures de la saison suivante n'arrivent que 2 -3 mois après).

 

Le problème se pose avec bourses, elles sont versées après que les factures aient été règlées (à moins de les anticiper) et constituent une avance pour l'année suivante.

Le pb peut aussi se poser pour les club fonctionnant au forfait. Ds ce cas , le pilote souscrit un contrat (en en espérant un moindre coût) et il ne peut prétendre à un remboursement s'il n'a pas fait les heures espérées. Je le dis d'autant plus facilement que nous n'avons pas opté pour ce système (paiment à l'heure + dégressivité).

 

 

A part cela, il est évident que les soldes positifs, basculent en avance pour l'année qui suit et doivent figurer au passif du bilan du club ds un compte dettes envers les adhérents.

Ds le cas contraire , c'est un don forcé ou du rackett.

 

Il peut y avoir des avances (volontaires) sur financement des planeurs indépendantes de la facturation remorqués et heures de vol . Il n'en demeurent pas moins que ces avances restent des dettes dont il faut prévoir le remboursement. Il y a d'ailleurs intérêt ds ce cas à faire les choses proprement avec attestation de la dette , puis de son remboursement.

 

 

Il faut relire les statuts et le règlement du club et débattre en AG.

 

 

Si tu ne trouves pas de solution et si ce n'est pas trop loin, viens à Montaigu !!!!!!!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une pratique douteuse que de faire un don en fin d'année à son club, rassure-toi Maglight.

Rappel : un don est une action volontaire du donateur. :angry:

 

David

---- Mon Site Planeur ----
http://aeroclub.moulins.free.fr/logoclub_p.jpg
---- AC Moulins----

---- Planeur Club de Moulins ----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques.

 

Tes arguments sont très pertinents. Gérer une trésorerie qui n'est pas indispensable, rendre le bilan de l'exercice inutilement compliqué n'apporte rien au club. Pour un trésorier bénévole, il est clair que tout cela est inefficace.

 

Mais j'aurais du aussi ajouter que le club auquel je pense emploie des salariés à l'année. Il faut payer les salaires chaque mois, et régler un trimestre d'Urssaf début janvier, en inscrivant au bilan de l'exercice théoriquement cloturé le 31 décembre une dette à l'Urssaf à régler quelques jours plus tard.

 

Dans ce club, il y a des dépenses fixes importantes, puisque il y a des salariés, et il n'y a pas de forfait proposé aux membres, donc pas de revenus fixes. Il faut payer les salaires et les charges, plus les loyers et les remboursements d'emprunts même s'il n'y a pas d'activité facturée, et cela même pendant la saison creuse.

 

Mais je glisse vers un autre thème: avoir des dépenses fixes, en particulier des salaires à l'année, impose implicitement aux membres du club de s'engager à assurer des revenus fixes, c'est à dire des forfaits.

 

La question initiale demeure: est-il fréquent de voir un club encourager ses membres à faire don de leur avance en fin d'année?

 

 

 

Bonne soirée.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, à Colmar nous n'avons pas cette habitude.

 

Les gens qui arrêtent le vav par contre , ont parfois du mal à récupérer l'argent, quand ils arrivent un an après...

 

changement de sujet:

 

super journée de l'onde en vue pour demain, 5.10. c'est Arnaud Wodey, météo et grand spécialiste de l'onde qui nous prévient.

 

Allez dans vos chaussures!

il y aura un remorqueur dès le matin à Colmar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pratique de "don" me parait insensée, sinon illégale.... Il y a donc des clubs qui ont des excès de trésorerie ! Veinards... Une solution, tu met en place un logiciel qui va bien (Vulcain, par exemple), tu cliques sur "cloture de fin d'exercice", et hop ! tout est réglé il me semble, les comptes des pilotes se retrouvent créditeurs comme il faut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
est-il fréquent de voir un club encourager ses membres à faire don de leur avance en fin d'année?

Il y a donc tout intérêt à ne pas avoir d'avance !!!

 

Les seuls dons que les membres du club font, correspondent aux dons en nature que l'on peut déduire de la déclaration fiscale conformément ..... etc.

 

J'oubliais !! Certains de nos membres ne pouvant être présents pour les travaux d'hiver, nous font des dons en nature : outillage par exemple... Certains clubs ont mis un tarif particulier pour ce type de contribution.

 

Maintenant s'il y a des dons spontanés des vélivoles montacutains, je les accepterai avec plaisir (le club house est à reconstruire, le Marianne marche moins bien qu'un ASH 25, le moteur du DR 300 est à changer et il nous manque un 18 mètres ... ). On pourra même les nommer membres bienfaiteurs !!!

A propos, la saison est finie, va falloir que je fasse leurs factures !!! :angry:

 

Apparemment ton club a deux soucis :

- Trésorerie en Janvier : on peut avoir une bonne santé financière mais avoir des passages plus difficiles du fait de certaines échéances à payer. Dans ce cas, une avance des membres enregistrée comme dette dans un compte client permet de pallier le problème.

 

- Ressource financière : elle est globalement insuffisante sur l'exercice pour couvrir les charges d'ou un déficit chronique. Les recettes habituelles ne suffisent pas (cotisat°, remorqués, heures de vol) d'où l'appel à la générosité. Au mini, il faut revoir la tarification de façon à augmenter les recettes de façon transparente et équitable. Peut -être que l'appel à la générosité est liée à un service réel : forfait heures de vol explosé, utilisation exclusive du Ventus 2Cx, participation moindre à l'entretien, place d'un planeur privé ds le hangar .......... D'un autre coté, il faut revoir les charges : virer le matériel peu utilisé, augmenter la durée des prêts en cours ......

Un excédent de trésorerie, c'est qd même plus confortable pour le trésorier !

 

D'un point de vue comptable, comment sont enregistrées ces avances ? Affectation en compte client créditeur (cpte 419) cotisation, en produit des planeurs vol (cpte 70) ou en don (cpte inconnu !) ? Les info sur les comptes du club remis lors des AG font apparaître cette affectation.

 

Il y a autant de systèmes de paiement, de tarification, de gestion et de situation financières que de clubs. L'important est que ce soit transparent et accepté par les adhérents ! et donc que les problèmes et les solutions soient discutés en AG !

Maintenant .........

http://zesonic.free.fr/shadok3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre clairement a la question de Jean : Non, ce n'est pas normal ! Les comptes pilotes, corrspondant a des comptes d'associes doivent etre integralement reportes en debut de l'exercice n+1, qu'ils soient crediteurs ou debiteurs.

S'ils sont crediteurs, ils representent une dette, qui est compensee par la tresorerie correspondante, donc au point de vue du bilan ca ne change rien.

 

Si dans ton club une remise a zero des comptes est faite en fin d'annee, elle doit s'accompagner d'un cheque a l'ordre du membre si son compte est crediteur, ou d'une remise de cheque par le membre s'il est debiteur (mais il est bon de rappeller qu'un compte d'associe ne peut etre negatif, c'est alors assimile a de la prise illegale d'interet, dans le cas d'une societe, ou a un pret, dans le cadre de nos association. Or une association de VaV n'a pas le droit de consentir de pret...

 

Voili-voilou...

 

PS : je souscris totalement a la suggestion de JP Bayart : Vulcain le fait tres bien ! Il a seulement l'inconvenient d'etre aussi un logiciel de compta et donc de respecter entierement les regles de la compta : elles semblent souvent inutiles et fastidieuses au 'Yaka-Issufi' de service, mais elles sont en reellement indispensables pour une gestion correcte du club, tous les tresoriers vous le diront...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je vous remercie pour les avis, ils m'ont bien éclairé. Je voudrais aussi exprimer ma gratitude à tous, contributeurs ou simplement lecteurs, pour avoir su conduire ce thread sans dérapage.

 

Décidément, ce forum est infesté de pub mais bien intéressant!

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A notre dernière réunion du comité, la thématique du don est apparue. Il semble que les dons sont déductibles des impôts jusqu'au montant de 65%. D'ailleurs c'est le même système avec les cotisations et les frais de déplacements lors des réunions du comité qui peuvent aussi être déduites. Il suffit que le club rempli alors un formulaire spécifique.

 

Dans ce cadre là je n'ai rien contre les dons, car comme quelqu'un l'a dit, Les donneurs ont fait le choix (et on peut en avoir besoin).

 

Ceci dit si vous arriviez à combiner les pratiques de ton club et les dons volontaires...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...