www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J’ai développé une petite application web gratuite pour le calcul du centrage (weight & balance) des avions, notamment des planeurs.

Je trouvais les tableaux Excel souvent peu pratiques, surtout directement au pied de l’aéronef.

👉 On peut :

• entrer les masses et tester différents chargements

• voir immédiatement la position du centre de gravité

• utiliser l’application sur smartphone

• même hors ligne

Il est aussi possible de retirer des masses (par exemple après démontage d’un équipement) et d’utiliser un QR code pour charger rapidement un profil avion.

👉 L’application est gratuite et sans inscription :

https://trimcalc.de/

Je suis preneur de vos retours 👍

icon-maskable-192.png

Posté(e) (modifié)

Bonjour @carls
Quelques remarques:
Les moments (arm) sont généralement exprimés en mm et pas en m

Il y a Wing water ballast tank, mais il manque tail water ballast tank

La position du centre de gravité est souvent exprimée en % par rapport a la plage [Allowed-min - Allowed max]

Il manque:

-MTOW

-calcul du poids mini et maxi du pilote

-Quantité max de ballast que l'on peut embarque sans depasse le MTOW

- La position du CG (en %) dry (sans Water ballast) et Wet (avec Water ballast)

- Une indication sur la charge en kg/m2

Je pense que 1 décimale apres la virgule est suffisant, 3 me parait trop pour la position du CG et autres.

❓Les profiles sont par type de planeur, mais pour un planeur donne il faut ajouter un certain nombre d'informations (poids a vide, position du CG a vide, ...).
Si on envisage de générer des QR code et de les afficher dans chaque planeur pour un club, comment faire ? Creer un profile par immatriculation ?
Il faudrait pouvoir gérer une série de profiles par club, en ne permettant pas aux utilisateurs de changer les informations "Aircraft Data"

Hope this helps,
Ludovic

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e) (modifié)

@Ludovic: Merci beaucoup pour vos excellents commentaires. Je répondrai à chaque point comme suit :

es moments (arm) sont généralement exprimés en mm et pas en m

C'est exact, et un très bon point. Mais le webmaster l'a saisi en mètres et je ne voulais pas refaire le travail. Étant donné que tous les profils en mètres ont déjà été partiellement intégrés à la communauté, nous devons malheureusement faire avec.

Il y a Wing water ballast tank, mais il manque tail water ballast tank

Pour le tail water ballast tank et les autres gueuses de queue, il existe par exemple l'option « Masse de queue… ». Si deux lests sont fixés à la dérive, leur masse peut toujours être saisi dans les options « avancé ».

La position du centre de gravité est souvent exprimée en % par rapport a la plage [Allowed-min - Allowed max]

Le centre de gravité calculé est toujours indiqué par rapport aux valeurs minimale et maximale du graphique, ce qui permet également d'estimer le pourcentage. La valeur elle-même n'est pas affichée par souci de clarté.

Il manque:

-MTOW:

-Quantité max de ballast que l'on peut embarque sans depasse le MTOW

La masse totale au décollage (TOW) est affichée. Chaque pilote connaissant déjà la masse maximale au décollage (MTOW), qu'il doit saisir dans les données de l'appareil, il peut ainsi visualiser rapidement la charge utile maximale autorisée (par exemple, de l'eau). La valeur exacte a été omise par souci de clarté.

-calcul du poids mini et maxi du pilote:

Dies ist Sache der Wägung des Flugzeuges und der Eintragung in den Papieren..

Il s'agit de peser l'aéronef et de consigner le poids dans les documents. Vous pouvez facilement tester différents poids dans l'application et vérifier que vous restez dans les limites autorisées.

- La position du CG (en %) dry (sans Water ballast) et Wet (avec Water ballast)

Pour ce faire, vous pouvez effectuer le calcul une fois sans eau et une fois avec de l'eau dans l'application, et vous pourrez clairement observer le déplacement du centre de gravité sur le graphique.

Une indication sur la charge en kg/m2

C'est une excellente remarque. Cela nécessiterait une entrée dans les données de l'appareil et une nouvelle colonne de résultats dans l'application. On m'a déjà fait remarquer que l'application est beaucoup trop complexe pour le pilote moyen et que je devrais la simplifier. Je pense que l'application actuelle représente un bon compromis. Mais cette fonctionnalité pourrait être envisagée lors d'une prochaine mise à jour majeure.

Je pense que 1 décimale apres la virgule est suffisant, 3 me parait trop pour la position du CG et autres.

La saisie de la valeur en mètres requiert trois décimales, car les valeurs des manuels sont données en millimètres (voir ci-dessus). Le résultat est également affiché en millimètres dans l'application, car les recherches de l'IDAFLIEG sur le centre de gravité optimal (voir la présentation d'Enrique Levin, disponible dans le manuel) sont également exprimées en millimètres.

❓Les profiles sont par type de planeur, mais pour un planeur donne il faut ajouter un certain nombre d'informations (poids a vide, position du CG a vide, ...).
Si on envisage de générer des QR code et de les afficher dans chaque planeur pour un club, comment faire ? Creer un profile par immatriculation ?
Il faudrait pouvoir gérer une série de profiles par club, en ne permettant pas aux utilisateurs de changer les informations "Aircraft Data

Chaque aéronef doit être enregistré avec ses informations d'immatriculation dans les profils locaux après la saisie des données du rapport de masse et centrage. Ce n'est qu'ensuite qu'il est pertinent de créer un code QR et de l'apposer sur l'aéronef. Les profils sans données de rapport de masse et centrage ni poids généraux peuvent également être enregistrés dans la communauté.

J'espère que la traduction est compréhensible, car sans l'IA, je ne pourrais pas répondre.

Je suis toujours reconnaissant de recevoir des conseils et suggestions supplémentaires, car l'application doit également être compréhensible en français.

Carl

Modifié par carls
Posté(e)

@carls

OK, si je resume mes demandes sont "interessantes" mais ne seront pas prises en compte, souvent "par souci de clarté", ou alors parce que "trop tard on a commence comme ca...".

Le % du centrage par exemple est beaucoup plus clair et c'est typiquement l'info qui est donnée par les LX90xx (Dry et Wet)
Pas grave, bonne continuation.

Bye 

Ludovic Launer

www.launer.fr