www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

2 listes candidates


Messages recommandés

Nous avons maintenant 2 listes candidates :

Dynamique2028 qui a commencé à communiquer très tôt et Ensemble pour agir qui se présente à la date limite de dépôt des candidatures et en toute discrétion (j’ai dû faire une recherche Google pour trouver son site, sa composition et son programme)

C’est une bonne chose pour la démocratie, même si leurs programmes sont très ressemblants.

Par contre la composition de ces 2 listes soulève une interrogation.

Elles ont toutes les 2 à leur tête un membre du bureau directeur de la gouvernance actuelle et un certain nombre de leurs membres proviennent du comité directeur FFVP sortant. Cela laisse à penser qu’il y a eu au cours du mandat qui se termine des divergences de vue sur des points de gouvernance de la fédération. Si ce n’était pas le cas, nous retrouverions tous ces gens sur une même liste.

Pour éclairer dans leur choix les électeurs et tous les vélivoles qui n’ont comme source d’informations que les communications officielles, il serait bon que chacune des listes présente les divergences rencontrées pendant l’exécution du mandat, et la position qu’elle a défendu.

Certains m’objecteront que cela remue les conflits du passé inutilement et que ce n’est pas tourné vers l’avenir. Je répondrai que ces divergences et oppositions auraient du être communiquées au moment où elles se sont présentées dans un souci de transparence.

Pour permettre cette transparence, il serait bon que les listes candidates s’engagent à mettre en place dans les organes de communication fédéraux (Planeur Info ou autre) une tribune libre où toutes les opinions pourront être exprimées à condition que ce soit fait avec respect .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JM de cette contribution,

Pour nous, Ensemble pour Agir, nous considérons que le respect dû aux licenciés par les élus fédéraux consiste d'abord à respecter scrupuleusement les statuts et RI fédéraux, et notamment lorsque ceux-ci indiquent (RI Article 2.2.2.3.4.1.) très clairement que la campagne électorale ne peut être ouverte avant le dépôt des listes. Le CD ayant fixé cette date de dépôt au 19 février à 14 h au plus tard, la campagne ne pouvait commencer avant cette date, et non dès le début janvier tel que l'a fait la liste challenger. De plus, le respect doit également se décliner dans tous les actes et comportements des candidats au regard de leurs concurrents ce qui n'est pas particulièrement ce que nous constatons, et regrettons vivement actuellement tant les mesquineries ou les recours indus pleuvent en ce mois de février. 

L'éthique et la déontologie sont au coeur de la structure de notre projet et il faut bien chacun en soit convaincu car nous le prouvons ! 

Par ailleurs, sans nullement vouloir polémiquer sur ton appréciation qualitative considérant que "leurs programmes sont très ressemblants" il me semble important et nécessaire d'apporter quelques précisions comparatives.  

En effet, si l'on considère ce que nous définissons comme nos points forts il y a, je crois, quelques trous dans la deuxième raquette :

- qu'il s'agisse de la lourdeur tant dénoncée par nos clubs concernant les DTO, quelle réponse autre que la nôtre en matière d'entité qualifiée ?

- concernant la maintenance et la navigabilité, non seulement l'expert unanimement reconnu est sur notre liste mais nous nous engageons à relancer très rapidement l'OSRT Néo actuellement en déshérence, ce que regrettent nos RT comme nos PEN.

- qui parle du dossier du "planeur léger" si ce n'est notre liste ? Planeur léger indispensable à la simplification de la maintenance et pour calmer la course au "toujours plus" en matière d'équipements ... et de financements d'hoc.

- au regard des espaces aériens qui parle des conditions drastiques désormais imposées au survol des Parcs nationaux, à part notre liste Ensemble pour Agir ? Mais également des lourdes sanctions imposées aux pilotes "en infraction" et la nécessaire défense que la fédés leur doit ?

- concernant l'indispensable lutte contre les violences, là encore les engagé(e)s sur ce sujet majeur sont sur notre liste, et étaient dans la commission StopViolence depuis sa création ... et sans que d'autres candidats s'y bousculent.

- nous ne taisons rien sur les améliorations à apporter à la conduite des instances fédérales, en totale concertation avec nos personnels, et sans oublier que le CNVV a traversé une très lourde crise en 2013 avec près de 700 k€ de déficit (qui en était alors le V-Pdt ?) engageant la Fédération à hauteur d'avances de trésorerie de plus de 200 k€, pénalisant ainsi très lourdement les aides que pouvait mobiliser la fédé pour ses aides et prêts aux clubs.

- quant au Comités régionaux nous considérons qu'ils doivent, tous, avoir des actions au plus des clubs tels que certains qui nous soutiennent le font déjà.

- Enfin, en toute modestie, qui est depuis 15 ans le référent en matière de règlementation statutaire associative si ce n'est notre tête de liste qui, quasiment chaque jour vient en aide à nos clubs pour résoudre des difficultés statutaires, disciplinaires, relationnelles avec sa Collectivité, son AOT, etc, qui ? Tu connais la réponse.

Quant à un potentiel procès en légitimité et aux accusations de démarche fratricide, qui sont les plus légitimes entre ceux qui cumulent de fortes expériences de dirigeants de clubs et fédéraux et ceux qui ce sont auto-proclamés les prochains dirigeants il y a seulement trois ans et sans aucune expérience préalable au CD et/ou dans les structures fédérales ? Pour notre part nous ne cherchons pas à revendiquer une image de jeunisme tant nous savons que les jeunes (avec leurs bien naturelles contraintes d'études et de débuts dans la vie professionnelle et/ou familiale) sont peu disponibles dans la durée et très difficiles à stabiliser dans la gestion de lourdes structures, chaque jour et pour tous. Cette force de l'expérience et bien OUI nous la revendiquons, sans mépris mais en toute légitimité ; notre liste étant exactement dans la moyenne d'âge des dirigeants de nos clubs (env. 60 ans).

Le mouvement se trouve donc face à un choix crucial : le bashing du "sortons les sortants" ou bien la certitude d'une continuité sereine et garantie par son expérience évidente ?

Merci de m'avoir lu et à ta disposition pour un échange téléphonique plus convivial encore.

Bien cordialement. JPG          Contact : jpg89vv@gmail.com

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on est les plus forts ( j'ai même lu moi je suis le plus fort !!!) et les autres sont des mauvais, je vois que le debat s'engage au FL195  :-(((

La deontologie et le fair play a l'interieur d'un même mouvement associatif voudraient que les attaques de personnes soient exclues du debat. Ce n'est pas ce que je lis ici, c'est bien dommage. Je dois etre trop idealiste sans doute.

JM Pradie pose de bonnes questions, me semble-t-il.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JM,

Merci pour ta question sur le « pourquoi » des 2 listes.

Compte tenu du nombre de mandats déjà effectués et des changements statutaires, il était nécessaire de trouver un nouveau candidat à la présidence de la FFVP. Martin Leÿs, actuel Vice-Président de la FFVP, a été il y a plus d’un an le premier -et le seul- à proposer de relever le défi de diriger la FFVP pour la prochaine Olympiade. Il a commencé à rassembler toutes les énergies et les compétences du mouvement vélivole, sans parti pris ni ambitions, et s’en est ouvert au sein du Comité directeur actuel.

Au-delà des points d’actions à mettre en œuvre sur le projet fédéral 2024-2028, le premier message était celui de vouloir partager une même vision des principes de la gouvernance et de la transparence. Sans ces premières conditions d’information, de consultations préalables et de réel partage des décisions, tout responsable de club, sait bien que rien ne se bâtit solidement dans la durée. 

Parmi les membres du Comité directeur qui envisageaient de poursuivre un engagement fédéral, chacun s’est donc positionné :

  • certains, dont les 3 vice-présidents ainsi que plusieurs membres du CD actuel, ont décidé de rejoindre Martin et l’équipe Dynamique 2028 qui est née sur ces bases de valeurs et en réel mode collaboratif.
  • un deuxième candidat s’est ensuite déclaré : d’autres membres du CD ont fait un choix différent, c’est leur décision et nous la respectons.

48 ans de moyenne d’âge sur 28 personnes, est-ce du « jeunisme » ?
Dynamique 2028 fédère des membres qui ont tous le sens de l’engagement et de la vie associative en plus de la passion du vol en planeur. En témoigne la présence de jeunes Présidents, Vice-Présidents, Trésoriers, Secrétaires de club qui arrivent parfaitement à équilibrer vie professionnelle, personnelle et associative. Notre liste est aussi constituée de retraités très expérimentés ; c’est précisément cet équilibre qui nous permettra de consolider l’existant mais aussi de transformer et d’adapter la fédération au vol à voile de demain.

Conformément à la charte d’éthique, l’équipe Dynamique 2028 met un point d'honneur à ne pas transformer cette campagne en un débat stérile de personnes, de contres vérités ou de procès d’intentions. Le mouvement demande autre chose, et nous souhaiterions qu’il en soit réciproquement ainsi…

Nous avons ainsi toujours respecté les règles électorales, en lien avec la commission de surveillance des opérations électorales (CSOES). S’agissant du calendrier, il nous a paru important de nourrir le débat sur notre programme avec les retours du mouvement et ce dès le début d’année 2024. 

L’avocate de la FFVP questionnée par la fédération, a exprimé de façon claire et explicite dans un courrier début janvier que la situation était pleinement régulière et conforme au droit et à la liberté d’expression de tout citoyen sans être aucunement attentatoire selon ses propres termes « …aux principes relatifs à la phase pré-électorale ». 
En clair, elle a répondu qu’à l’instar des autres élections dans notre pays, une campagne « officielle » peut être précédée d’une phase pré-électorale où la communication est possible si elle ne mobilise pas de moyens fédéraux mais passe par des canaux privés.

Enfin, il y a effectivement, et c’est plutôt rassurant, nombre de points communs entre nos deux programmes. Ce qui nous différencie le plus, c’est sans doute un fonctionnement plus ouvert, plus collaboratif et porteur d’avenir.

Nous restons à ta disposition pour toute question de fond sur notre programme 

L’équipe Dynamique 2028

Modifié par Dynamique2028

dynamique2028-logo-petit.thumb.png.cab77

Dynamique 2028
Equipe conduite par Martin Leÿs pour l'élection du comité directeur FFVP - 23 mars 2024
Site web - Programme - Soutiens - FAQ - Email

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu m’empêcher à la lecture des posts de personne n'ayant jamais communiqué sur ce site et qui se réveille maintenant car il le faut bien.

Dons en lisant un post ci dessus on peut lire certains mots ou phrses qui m'interpellent  , je cite :

L'éthique et la déontologie sont au coeur de la structure de notre projet et il faut bien chacun en soit convaincu car nous le prouvons ! 

et quand on reçoit cela de la FFVP:

La FFVP a pris acte que, dans le cadre des élections du Comité de Direction Fédéral qui auront lieu le 23 / 03 / 2024, une des deux listes en présence a circularisé son document de présentation sous couvert d’une enveloppe à en-tête de la FFVP.

Il faut peut être à un moment arrêter de prendre les licenciés et présidents de club pour des c...

Voila , désolé pour le coup de colère , mais vraiment il y a des discours qui m'irritent et surtout ce que je ne supporte pas sont les donneurs de leçons qui ne respectent aucune règle de déontologie .

Bonne soirée et mon soutien ferme à dynamique 2028 car il faut vraiment redresser la barre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Pascal, 

Quitte à vouloir donner des leçons de déontologie encore faut-il, en toute transparence et honnêteté, citer la totalité des publications fédérales sur ce sujet porté par certains à une polémique bien inutile. Voici donc le complément d'information apporté dès le 27 février par la CSOES (Commission de surveillance des opérations électorales et des scrutins) et que, soit tu n'as pas lu, sois tu oublies :

 

COMMUNIQUÉ

Tout comme elle avait pris acte de l'envoi sous enveloppe à en-tête de la FFVP du programme de l'une des deux listes se présentant aux élections du Comité Directeur Fédéral (cf.communiqué FFVP du 26/02/2024), la FFVP vient de prendre acte des précisions apportées à cet égard par la liste concernée.

Celle-ci indique que le prestataire en charge de leur envoi est seul à l'origine du libellé des enveloppes ici en cause.

Toujours soucieuse d'observer une stricte neutralité envers les deux listes en présence, la FFVP se doit de communiquer cette information aux destinataires de son précédent communiqué sus-visé.

Veuillez agréer, Mesdames, nos meilleures salutations vélivoles

La CSOES

Et, pour ma part (mais également en toute transparence et déontologie) j'ajoute ici que tous les éléments de preuves concernant cette erreur du routeur, avaient été portés par moi et dès le 24 février à la connaissance de la tête de liste de Dynamique 2028. 

Qui donc, dès lors, est le donneur de leçons ?

Celui qui "en colère" porte une information incomplète à la connaissance de tous ou celui qui, dès la connaissance d'une erreur commise hors de sa volonté et de sa responsabilité,  en a informé la tête de liste Dynamique 2028 et joint les preuves afférentes ? Preuves également transmises à la CSOES qui, en toute impartialité en a tenu compte et a publié sans délai une communication rectificative.

A noter que le routeur n'est pas notre prestataire mais un sous-traitant de notre imprimeur qui est le seul à avoir un lien contractuel avec lui. C'est pourquoi d'ailleurs cet imprimeur va réparer intégralement le dommage que, bien involontairement, il nous a généré.

Bonne soirée, JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...