www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

FI et TMG


Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, ça c'est ce qu'on pressent  à peu près tous mais officiellement, il serait bien d'avoir un texte clair et sans ambiguïté.

Comme je le disais plus haut, j'ai questionné par mail le RP de St Auban. C'est Michel Jacquemin qui m'a répondu de lire le règlement EU 2018/1976.

Ce que j'ai fait mais je n'y ai rien trouvé concernant la question de ce fil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que je ne connais aucun planeur (ni avion léger, mais je les connais pas tous...) dont le manuel de vol précise la place du pilote et la place du passager. L'instructeur a la compétence pour décider où il s'installe !

Toutes les commandes principales de vol sont accessibles des deux places.

Les rares mentions qu'on a pu trouver autrefois, c'est qu'en solo le pilote doit se mettre en place avant sur un tandem ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lool a dit :

Re,

Merci pour l'info mais ça ne répond pas à la question initiale posée pour cette discussion, à savoir :

un FI(s) détenant la qualif TMG mais pas la qualif FI(s) TMG peut-il dispenser de l'instruction planeur sur TMG ?

Oui.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 14:19, lool a dit :

 

Du coup, Étienne m'a instillé le doute.

J'ai un peu cherché, et pas trouvé grand chose, juste ça :

source : https://www.calameo.com/federation-francaise-de-vol-en-planeur/read/004721610ae291c51800f trouvée ici => http://www.ato.cnvv.net/logiciels/fiche-pratique-des-formations/

En fait, ça n'est pas strictement explicite...

 

J'ai posé la question au CNVV (rpf@ffvp.fr), j'attends leur réponse.

 

 

Bonsoir,

Le texte que tu as cité concerne la formation d'un élève au SPL-TMG, ou bien l'extension d'un SPL planeur au TMG.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lool a dit :

Oui, ça c'est ce qu'on pressent  à peu près tous mais officiellement, il serait bien d'avoir un texte clair et sans ambiguïté.

Comme je le disais plus haut, j'ai questionné par mail le RP de St Auban. C'est Michel Jacquemin qui m'a répondu de lire le règlement EU 2018/1976.

Ce que j'ai fait mais je n'y ai rien trouvé concernant la question de ce fil.

 

Florent a cité les refs du texte

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Leche Pascual a dit :

Florent a cité les refs du texte

Oui oui, je l'ai lu ce texte ; tu devrais également le lire. Tu verras qu'il n'y a pas la réponse posée par la question objet de cette discussion. Voici ce que dit le texte dont tu cites les références :

Citation

 

des privilèges pour motoplaneurs supplémentaires conformément au point SFCL.150, point b), à condition que le candidat ait:

i)

accompli au moins 30 heures de vol en tant que PIC sur motoplaneurs;

ii)

accompli la formation visée au point SFCL.330, point b) 2);

iii)

démontré son aptitude à dispenser une instruction sur motoplaneurs à un FI(S) qui est qualifié conformément au point 7) et désigné par le responsable de la formation de l’ATO ou du DTO;

C'est au paragraphe 4 de SFCL.315   Certificat de FI(S) — Privilèges et conditions de

Section 2

Certificat d’instructeur de vol pour planeurs — FI(S)

=> https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32020R0358#d1e34-64-1

Et franchement quand on lit ça on a vraiment l'impression que cela s'adresse à un FI qui dispense de l'instruction TMG (point iii). On peut interpréter et penser qu'un FI(s) avec une simple qualif TMG (et pas une qualif FI(s) TMG) pourrait dispenser de l'instruction planeur sur TMG, mais ça reste une interprétation.

Comme le dit Étienne dans son 1er post, je ne sais pas quel serait la décision d'un juge qui s'appuierait sur ce texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lool a dit :

Oui oui, je l'ai lu ce texte ; tu devrais également le lire. Tu verras qu'il n'y a pas la réponse posée par la question objet de cette discussion. Voici ce que dit le texte dont tu cites les références :

C'est au paragraphe 4 de SFCL.315   Certificat de FI(S) — Privilèges et conditions de

Section 2

Certificat d’instructeur de vol pour planeurs — FI(S)

=> https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32020R0358#d1e34-64-1

Et franchement quand on lit ça on a vraiment l'impression que cela s'adresse à un FI qui dispense de l'instruction TMG (point iii). On peut interpréter et penser qu'un FI(s) avec une simple qualif TMG (et pas une qualif FI(s) TMG) pourrait dispenser de l'instruction planeur sur TMG, mais ça reste une interprétation.

Comme le dit Étienne dans son 1er post, je ne sais pas quel serait la décision d'un juge qui s'appuierait sur ce texte...

Florent a également cité le GM1 SFCL.130, dont il a produit une traduction via Google...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 9 heures, Bob a dit :

Toutes les commandes principales de vol sont accessibles des deux places.

Je considère comme toi qu'avec la majorité des planeurs purs, il est raisonnable de considérer qu'un FI(s)-planeur-pur puisse gérer le vol quoi qu'il arrive et ne crains pas d'accident, s'il est devant ou derrière. Une chance !
En TMG, il semble exister un plus grand nombre de commandes critiques parfois accessibles que d'une seule place  (SF28?) : Le frein de roue (SF25 aussi parfois), le contact magnéto, le robinet d'essence, le réchauffage carburateur...

  • La réglementation nous explique qu'elle choisi d'autoriser seulement les personnes ayant reçus une formation FI(s)-TMG à "abandonner" ces commandes au profit de l'élève, au moment de la formation où le FI(s)-TMG jugera que c'est le bon moment.
  • La réglementation demande à ceux qui ne sont pas FI(s)-TMG de garder l’accessibilité de toutes les commandes du CdB.

C'est la position du curseur sur la sécurité des vols choisi par la réglementation EASA. Personnellement : Lors des vol de formation "planeur-pur" à l'aide d'un TMG, je pense que ça n'a jamais gêné mon élève d'être en place passager (= pas accès à toutes les commandes) puisqu'il a justement accès a toute les commandes principales de vol.

 

Le 03/02/2024 à 18:44, Etienne a dit :

Merci pour la super réponse de Florent!

Donc : faire ligne droite / virage : c'est une manœuvre type planeur pur ça passe.

Mais faire un atterro simulé sur champ (avec remise de gaz)... on considère que c'est spécifique TMG? Donc pas dans le cadre des 8 heures autorisées?

Et un tour de piste? Si c'est le Fi qui remet les gaz...

Ou place-t-on la limite?

Yes, la limite est nette de loin, nette de près, mais floue si on regarde avec une loupe pour quelques situations*. Tant que le FI(s)-planeur-pur reste dans le cadre d'un vol en TMG que pourrait faire n'importe quel pilote TMG*, il me semble qu'il n'y a pas de problème.

*Pour descendre plus bas que 150m/sol (jusque 50m/sol) tant qu'il n'y a aucun danger pour les biens et les personnes au sol, je ne sais pas s'il faut considérer la capacité à être instructeur sur le type (=pas le droit), ou le classement officiel du vol en vol d'instruction dans le carnet de vols (=on a le droit)😁

 

il y a une heure, lool a dit :
Il y a 3 heures, Leche Pascual a dit :

Florent a cité les refs du texte

Oui oui, je l'ai lu ce texte ; tu devrais également le lire. Tu verras qu'il n'y a pas la réponse posée par la question objet de cette discussion. Voici ce que dit le texte dont tu cites les références  : C'est au paragraphe 4 de SFCL.315   Certificat de FI(S) — Privilèges et conditions de

Je soupçonne un malentendu. Quelques points pour éclairer mon point de vu afin d'essayer de s'aligner :

  • Nous discutons de la formation de pilote SPL. Les articles qui parlent de ça sont les articles "SFCL.1xx" (115 à 160).  SFCL.2xx c'est les qualif additionnelles, SFCL.3xx les FI(s), SFCL.4xx les FE(s)
  • L'article SFCL.130 évoque un cursus de formation pratique (15h...) avec des minimums à faire dans la catégorie souhaitée (7h sur les 15h en planeur-pur si qualif planeur-pur, 6h sur les 15h sur TMG si qualif TMG). On peut conclure que malgré une formation planeur pur, quelques heures en TMG sont admises dans le total tant que le minimum en planeur pur est réalisé (et inversement : quelques heures en planeur pur admises si formation initiale TMG*).
  • L'article GM1 SFCL.130(a)(2)(iv) apporte un éclairage officiel et opposable sur les conditions d'utilisations du TMG utilisé éventuellement pour la formation planeur pur lorsque l'instructeur n'est pas instructeur TMG*.

*Détail pour rire : pour le cas d'une formation initiale TMG, l'instruction éventuellement faite en utilisant un planeur pur ne nécessite pas ce débat puisque un FI(s)-TMG est forcement avant ça un FI(s)-planeur-pur (la réglementation SFCL est construite comme ça).

++

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...