www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

WING SUITE


philippe17

Messages recommandés

Pour les centres de parachutisme de Niort et Royan, le nombre de saut en Wing Suite dépasse maintenant la centaine de sauts à l'année. Il semble que cela doit être la même chose pour les autres aérodromes avec co-activité  planeurs parachutes (La Roche sur Yon, Arcachon, Le Blanc, Falaise, Le Mans, Gap, ....etc). Cette activité se développe de plus en plus et certain Wing Suite peuvent atteindre une finesse de 5. Le record de distance en Wing Suite est maintenant de 12 NM!

-Dans le compte rendu d'accident BEA (Pilatus, Wing Suite du 27 juillet 2018), le BEA mentionne qu'il faudrait réviser les procédures pour prendre en compte ces nouveaux équipements. A priori, les risques de collisions entre Pilatus en descente et Wing Suiter sont maintenant maitrisés et encadrés. Cependant les nouvelles procédures ne prennent pas en compte les risques de co-activités (notamment Wing Suiter , planeurs ou autres aéronefs).

-Pour une finesse de 3 avec un largage au FL130, la distance à laquelle peut évoluer un Wing Suite peut aller jusqu'à 6 Nm. Les directeurs des vols que j'ai pu rencontrer m'affirment que les demandes de largages éloignés sont normalement refusées. Néanmoins peut-on être sûr que le volume de parachutage (Rayon de 2 Nm, tel que définit dans  Actions Vitales N°20 d'Octobre 2021) reste bien adapté ?

-Il faut aussi aborder le problème de la phraséologie. Au moment des Top Largage (5 minutes et 2 minutes), les directeurs des vols parachutistes annoncent "WING SUITE". Est ce que les autres usagers d'aérodromes comprennent effectivement cette annonce technique ? Que font-ils pour la prendre en compte?

Avez vous des problèmes de co-activité Planeur-Wing Suite?

 

Capture d’écran 2023-11-19 à 10.22.46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est effectivement quelque chose que les base-jumpers devraient prendre en compte, mais de leur côté car nous n'avons pas d'action ni de visualisation possible avec leur faible signature visuelle et leur vitesse.

Ca date un peu, mais à 1:48...

J'ajoute qu'au début de la vidéo (1:05 en bas à gauche), avant de sauter, tu vois le planeur à la pente du Cervin, mais il continuent quand même...

 

Modifié par Centurion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Centurion, vraiment merci pour cette superbe vidéo. Avec les planeurs à proximité, c'est génial pour illustrer cette petite polémique. To see and being seen, that is the question....Est ce qu'ils ont l'obligation d'obtenir une clearance pour les zones D. Est ce qu'il doivent observer les règles de l'air pour l'intégration sur les aérodromes non controlés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En D certainement, mais le contrôle n'a pas de visibilité sur ce qui se passe en G...

Autrement, c'est clairement un effet tunnel de ces personnes, accentué par la volonté de sortir des belles images pour les réseaux sociaux.

Sur cette autre vidéo, regarde les trajectoires du début en proxi, jusqu'à la fin en milieu plus ouvert. A quel moment tu vois une conscience qu'au détour d'une arrête il peut y avoir un parapentiste, un planeur ou un hélico de secours ? Je ne vois aucun mouvement du casque pour un scanning de l'espace aérien, certainement que les images de la caméras seront plus stable ? Et il n'a pas les yeux d'un caméléon.

A +-200km/h, 1 seconde de réaction, plus le temps d'exécuter une (tentative de) manœuvre d'évitement, fais ton calcul.

Ceci dit, je suis fan, j'admire mais il y a indéniablement un risque nombriliste qui est atténuable, même si la probabilité que deux objets volants dans un énorme espace aérien se rencontre à l'instant T reste marginal...

Je t'ai proposé ces vidéos, mais il y en a bien d'autres et tous ceux qui ne postent pas leur exploit.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui ne doit jamais arriver, arrivera un jour ou l'autre, on le sait bien………

(et c'est normal qu'ils ne tournent pas la tête, ça doit changer la trajectoire)

Donc si ça continue il va falloir bientôt voler uniquement en plaine (et encore), pour ne pas être soumis à ces risques non maîtrisés 😞 Dommage et dur à avaler.

A moins que l'on arrive à mettre en place une organisation sérieuse, est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que désormais ça se pratique aussi sur des plateformes où évoluent d'autres usagers dont des planeurs et ce sans réelle règlementation... Contrairement au parachutisme classique... Il faudrait réagir avant un incident ou pire...

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il est évident que le « voir et éviter » n’est pas possible pour un pilote de planeur face à une wingsuit : qui regarde à 45 degrés au dessus ?

Même en le voyant quel taux de roulis faut-il pour dégager ?

la wingsuit est plus maniable et le pilote regarde dans sa propre trajectoire.

Nous avons des wingsuit qui sautent d’une falaise verticale à la Dent de Crolles.

j’ai eu l’occasion de parler avec eux et ils savent que les planeurs passent dessous.

ils vérifient avant de sauter mais les 5 premières secondes ils ne peuvent pas éviter car en prise de vitesse 

Coté planeur, nous devons connaître les zones de saut

Reste à trouver des pilotes qui pratiquent les deux disciplines ou d’échanger entre chaque pratique pour mieux se connaître et se comprendre.

Sinon, comme a dit Bruno « ça arrivera un jour »

 

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien qu'il ne peut y avoir la possibilité d'appliquer les règles en montagne, surtout que comme le souligne Centurion, le wing suiter ne bouge pratiquement pas la tête pour préserver sa stabilité. Par contre je ne sais pas si ça arrivera d'abord en plaine ou d'abord en montagne. Espérons que la commission de sécurité FFVP puisse mettre un pied dans la porte et définir des procédures efficaces avec la FFP. Surtout des procédures qui nous permettent de pérenniser notre activité de vélivole. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Il y a quelque temps, je me suis connecté à un forum pour parapentistes et j'y ai suggéré l'utilisation de bouées flarm.
Ce sont des appareils qui ne font qu'émettre des informations FLARM, ils ne les reçoivent pas.

Mais les bouées sont pour la plupart des solutions de bricoleurs et ont déjà disparu du marché. Dans l'appareil skytraxx, c'est intégré :
https://www.skytraxx.eu/en

Il semble y avoir un forum international sur les wingsuits, où il ne se passe pas grand-chose, mais qui a certainement ses lecteurs :
https://www.dropzone.com/forums/forum/25-wing-suit-flying/

On pourrait éventuellement atteindre les pilotes de wingsuit par l'intermédiaire de la fédération de parachutisme.

Ce qui me semble encore plus important, c'est que les hélicoptères ou les avions qui déposent des wingsuits ou des parachutistes aient un FLARM à bord. Les grands avions de largage ont jusqu'à 20 parachutistes à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...