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Posté(e)

Pour les centres de parachutisme de Niort et Royan, le nombre de saut en Wing Suite dĂ©passe maintenant la centaine de sauts Ă  l'annĂ©e. Il semble que cela doit ĂȘtre la mĂȘme chose pour les autres aĂ©rodromes avec co-activité  planeurs parachutes (La Roche sur Yon, Arcachon, Le Blanc, Falaise, Le Mans, Gap, ....etc). Cette activitĂ© se dĂ©veloppe de plus en plus et certain Wing Suite peuvent atteindre une finesse de 5. Le record de distance en Wing Suite est maintenant de 12 NM!

-Dans le compte rendu d'accident BEA (Pilatus, Wing Suite du 27 juillet 2018), le BEA mentionne qu'il faudrait réviser les procédures pour prendre en compte ces nouveaux équipements. A priori, les risques de collisions entre Pilatus en descente et Wing Suiter sont maintenant maitrisés et encadrés. Cependant les nouvelles procédures ne prennent pas en compte les risques de co-activités (notamment Wing Suiter , planeurs ou autres aéronefs).

-Pour une finesse de 3 avec un largage au FL130, la distance Ă  laquelle peut Ă©voluer un Wing Suite peut aller jusqu'Ă  6 Nm. Les directeurs des vols que j'ai pu rencontrer m'affirment que les demandes de largages Ă©loignĂ©s sont normalement refusĂ©es. NĂ©anmoins peut-on ĂȘtre sĂ»r que le volume de parachutage (Rayon de 2 Nm, tel que dĂ©finit dans  Actions Vitales N°20 d'Octobre 2021) reste bien adaptĂ© ?

-Il faut aussi aborder le problÚme de la phraséologie. Au moment des Top Largage (5 minutes et 2 minutes), les directeurs des vols parachutistes annoncent "WING SUITE". Est ce que les autres usagers d'aérodromes comprennent effectivement cette annonce technique ? Que font-ils pour la prendre en compte?

Avez vous des problÚmes de co-activité Planeur-Wing Suite?

 

Capture d’écran 2023-11-19 à 10.22.46.png

Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est effectivement quelque chose que les base-jumpers devraient prendre en compte, mais de leur cÎté car nous n'avons pas d'action ni de visualisation possible avec leur faible signature visuelle et leur vitesse.

Ca date un peu, mais Ă  1:48...

J'ajoute qu'au dĂ©but de la vidĂ©o (1:05 en bas Ă  gauche), avant de sauter, tu vois le planeur Ă  la pente du Cervin, mais il continuent quand mĂȘme...

 

Modifié par Centurion
Posté(e)

Bonjour Centurion, vraiment merci pour cette superbe vidéo. Avec les planeurs à proximité, c'est génial pour illustrer cette petite polémique. To see and being seen, that is the question....Est ce qu'ils ont l'obligation d'obtenir une clearance pour les zones D. Est ce qu'il doivent observer les rÚgles de l'air pour l'intégration sur les aérodromes non controlés?

Posté(e)

En D certainement, mais le contrÎle n'a pas de visibilité sur ce qui se passe en G...

Autrement, c'est clairement un effet tunnel de ces personnes, accentué par la volonté de sortir des belles images pour les réseaux sociaux.

Sur cette autre vidĂ©o, regarde les trajectoires du dĂ©but en proxi, jusqu'Ă  la fin en milieu plus ouvert. A quel moment tu vois une conscience qu'au dĂ©tour d'une arrĂȘte il peut y avoir un parapentiste, un planeur ou un hĂ©lico de secours ? Je ne vois aucun mouvement du casque pour un scanning de l'espace aĂ©rien, certainement que les images de la camĂ©ras seront plus stable ? Et il n'a pas les yeux d'un camĂ©lĂ©on.

A +-200km/h, 1 seconde de rĂ©action, plus le temps d'exĂ©cuter une (tentative de) manƓuvre d'Ă©vitement, fais ton calcul.

Ceci dit, je suis fan, j'admire mais il y a indĂ©niablement un risque nombriliste qui est attĂ©nuable, mĂȘme si la probabilitĂ© que deux objets volants dans un Ă©norme espace aĂ©rien se rencontre Ă  l'instant T reste marginal...

Je t'ai proposé ces vidéos, mais il y en a bien d'autres et tous ceux qui ne postent pas leur exploit.

 

 

 

Posté(e)

Tout ce qui ne doit jamais arriver, arrivera un jour ou l'autre, on le sait bien




(et c'est normal qu'ils ne tournent pas la tĂȘte, ça doit changer la trajectoire)

Donc si ça continue il va falloir bientĂŽt voler uniquement en plaine (et encore), pour ne pas ĂȘtre soumis Ă  ces risques non maĂźtrisĂ©s 😞 Dommage et dur Ă  avaler.

A moins que l'on arrive à mettre en place une organisation sérieuse, est-ce possible ?

Posté(e)

Le soucis c'est que dĂ©sormais ça se pratique aussi sur des plateformes oĂč Ă©voluent d'autres usagers dont des planeurs et ce sans rĂ©elle rĂšglementation... Contrairement au parachutisme classique... Il faudrait rĂ©agir avant un incident ou pire...

Sylvain
Posté(e)

Pour les pilotes de plaine, je n'ai pas trop bien compris comment ça se passe, mais en montagne, rassurez moi, c'est bien celui qui à la pente à sa droite qui est prioritaire?

Posté(e)

Et il est Ă©vident que le « voir et Ă©viter » n’est pas possible pour un pilote de planeur face Ă  une wingsuit : qui regarde Ă  45 degrĂ©s au dessus ?

MĂȘme en le voyant : quel taux de roulis faut-il pour dĂ©gager ?

la wingsuit est plus maniable et le pilote regarde dans sa propre trajectoire.

Nous avons des wingsuit qui sautent d’une falaise verticale à la Dent de Crolles.

j’ai eu l’occasion de parler avec eux et ils savent que les planeurs passent dessous.

ils vérifient avant de sauter mais les 5 premiÚres secondes ils ne peuvent pas éviter car en prise de vitesse 

Coté planeur, nous devons connaßtre les zones de saut

Reste Ă  trouver des pilotes qui pratiquent les deux disciplines ou d’échanger entre chaque pratique pour mieux se connaĂźtre et se comprendre.

Sinon, comme a dit Bruno « ça arrivera un jour »

 

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e)

Je me doute bien qu'il ne peut y avoir la possibilitĂ© d'appliquer les rĂšgles en montagne, surtout que comme le souligne Centurion, le wing suiter ne bouge pratiquement pas la tĂȘte pour prĂ©server sa stabilitĂ©. Par contre je ne sais pas si ça arrivera d'abord en plaine ou d'abord en montagne. EspĂ©rons que la commission de sĂ©curitĂ© FFVP puisse mettre un pied dans la porte et dĂ©finir des procĂ©dures efficaces avec la FFP. Surtout des procĂ©dures qui nous permettent de pĂ©renniser notre activitĂ© de vĂ©livole. 

  • 5 mois aprĂšs...
Posté(e)

Il y a quelque temps, je me suis connecté à un forum pour parapentistes et j'y ai suggéré l'utilisation de bouées flarm.
Ce sont des appareils qui ne font qu'émettre des informations FLARM, ils ne les reçoivent pas.

Mais les bouées sont pour la plupart des solutions de bricoleurs et ont déjà disparu du marché. Dans l'appareil skytraxx, c'est intégré :
https://www.skytraxx.eu/en

Il semble y avoir un forum international sur les wingsuits, oĂč il ne se passe pas grand-chose, mais qui a certainement ses lecteurs :
https://www.dropzone.com/forums/forum/25-wing-suit-flying/

On pourrait éventuellement atteindre les pilotes de wingsuit par l'intermédiaire de la fédération de parachutisme.

Ce qui me semble encore plus important, c'est que les hélicoptÚres ou les avions qui déposent des wingsuits ou des parachutistes aient un FLARM à bord. Les grands avions de largage ont jusqu'à 20 parachutistes à bord.

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