www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

LS6 position turbulateurs


Cyril

Messages recommandés

Salut la communauté,

J'ai des turbulateurs sur le LS6 qui sont endommagés à différents endroits.

J'ai commandé des nouveaux, mais ne sachant pas sur quel document l'ancien proprio s'est basé pour les coller, je souhaitais savoir si vous aviez cette info.

Des turbulateurs mal placés étant plus néfastes que bénéfiques, autant éviter les bêtises.

Merci

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Je me suis documenté sans avoir vraiment trouvé de réponse, mis à part faire les essais en vol avec de l'huile sur le profil ou quelques dizaines de fils de laines pour voir ou se décrochent les filets d'air.

J'ai remis les nouveaux là ou étaient positionnés les anciens, sans savoir non plus si l'ancien proprio avait étudié la position.

C'est pour un LS6 18W sur les intrados, un poil au devant des étanchéités ailerons / volets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,salut,

alors moi sur un 15m ,il n'y en a que sur l'empennage vertical ,à peu près 5cm devant le mylar et rien ailleurs, ce piège vola longtemps en Nationalmannschaft. 

Ayant eu la chance de côtoyer en club un ou deux jeunes akaflieger devenu ingénieurs chez le constructeur ,m'ont toujours affirmer que le profil du 6 était particulièrement rustique donc ils ne m'ont jamais suggéré de m'attaquer aux décollements d'intrados, par contre pour le Cirrus ou ASW20, ils étaient intarissables 🤣

Reste...........l'huile ,beurk.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Comme j'en avais qui étaient endommagés, j'étais parti pour les remplacer bêtement et méchamment.

J'en avais discuté avec M.SCHERRER en aparté, sur le sien non plus il n'y en a pas. Si ca peut faire plus de mal que de bien j'ai peut être fait une bêtise et comme je n'ai pas essayé d'autre 18W sans turbulateur, j'ai pas de comparaison possible.

Si l'occasion se présente, un petit vol en patrouille avec un non équipé pour voir....

A suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant après la série FX 67 😀

De par la forme de son bord d'attaque les profils FX 81 qui équipent les LS 6-8-9  n'ont pas besoin de turbulateurs d'intrados d'aile et sont même nuisibles aux performances par contre sur l'intrados du stabilisateur ceux-ci réduisent la vitesse de décrochage. Vos partages d'expériences semblent confirmer mes propos.

C'est également le cas des profils d'aile DU89 (DG 800), DFVLR HQ-35 (DG 600) et contrairement au FX 79K du Ventus 1

A suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cyril a dit :

Merci pour vos réponses. Comme j'en avais qui étaient endommagés, j'étais parti pour les remplacer bêtement et méchamment.

J'en avais discuté avec M.SCHERRER en aparté, sur le sien non plus il n'y en a pas. Si ca peut faire plus de mal que de bien j'ai peut être fait une bêtise et comme je n'ai pas essayé d'autre 18W sans turbulateur, j'ai pas de comparaison possible.

Si l'occasion se présente, un petit vol en patrouille avec un non équipé pour voir....

A suivre...

 

Dans mon club on était 2 C transformés en W et mon W d’origine. En volant régulièrement les uns avec les autres, voire parfois tous ensemble, les propriétés de vol n’étaient pas pareilles.

Cela doit dépendre de plein de paramètres différents et la relation avec les turbulateurs ne sera pas forcément fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...