Cyril Posted October 31, 2023 Report Share Posted October 31, 2023 Salut la communauté, J'ai des turbulateurs sur le LS6 qui sont endommagés à différents endroits. J'ai commandé des nouveaux, mais ne sachant pas sur quel document l'ancien proprio s'est basé pour les coller, je souhaitais savoir si vous aviez cette info. Des turbulateurs mal placés étant plus néfastes que bénéfiques, autant éviter les bêtises. Merci Cyril Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pilouch34 Posted November 11, 2023 Report Share Posted November 11, 2023 Bonsoir,ta question est imprécise :de quel type de LS6 et quelle partie est concernée ? CDT Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyril Posted November 14, 2023 Author Report Share Posted November 14, 2023 Salut, Je me suis documenté sans avoir vraiment trouvé de réponse, mis à part faire les essais en vol avec de l'huile sur le profil ou quelques dizaines de fils de laines pour voir ou se décrochent les filets d'air. J'ai remis les nouveaux là ou étaient positionnés les anciens, sans savoir non plus si l'ancien proprio avait étudié la position. C'est pour un LS6 18W sur les intrados, un poil au devant des étanchéités ailerons / volets. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Centurion Posted November 14, 2023 Report Share Posted November 14, 2023 Salut Jai un 18w, mais pas de turbulateurs, excepté à l’intrados de la profondeur, et il vole diablement bien. Ça peut te faire moins de frais et moins de travail Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pilouch34 Posted November 14, 2023 Report Share Posted November 14, 2023 Ok,salut, alors moi sur un 15m ,il n'y en a que sur l'empennage vertical ,à peu près 5cm devant le mylar et rien ailleurs, ce piège vola longtemps en Nationalmannschaft. Ayant eu la chance de côtoyer en club un ou deux jeunes akaflieger devenu ingénieurs chez le constructeur ,m'ont toujours affirmer que le profil du 6 était particulièrement rustique donc ils ne m'ont jamais suggéré de m'attaquer aux décollements d'intrados, par contre pour le Cirrus ou ASW20, ils étaient intarissables Reste...........l'huile ,beurk. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptitjuVM Posted November 15, 2023 Report Share Posted November 15, 2023 Ola, idem ici, aucun turbulateur sur les ailes sur le 18W du club, ni sur mon C18 (ex 17,5) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyril Posted November 15, 2023 Author Report Share Posted November 15, 2023 Merci pour vos réponses. Comme j'en avais qui étaient endommagés, j'étais parti pour les remplacer bêtement et méchamment. J'en avais discuté avec M.SCHERRER en aparté, sur le sien non plus il n'y en a pas. Si ca peut faire plus de mal que de bien j'ai peut être fait une bêtise et comme je n'ai pas essayé d'autre 18W sans turbulateur, j'ai pas de comparaison possible. Si l'occasion se présente, un petit vol en patrouille avec un non équipé pour voir.... A suivre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pticheewall Posted November 15, 2023 Report Share Posted November 15, 2023 Sujet intéressant après la série FX 67 De par la forme de son bord d'attaque les profils FX 81 qui équipent les LS 6-8-9 n'ont pas besoin de turbulateurs d'intrados d'aile et sont même nuisibles aux performances par contre sur l'intrados du stabilisateur ceux-ci réduisent la vitesse de décrochage. Vos partages d'expériences semblent confirmer mes propos. C'est également le cas des profils d'aile DU89 (DG 800), DFVLR HQ-35 (DG 600) et contrairement au FX 79K du Ventus 1 A suivre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Centurion Posted November 15, 2023 Report Share Posted November 15, 2023 Il y a 6 heures, Cyril a dit : Merci pour vos réponses. Comme j'en avais qui étaient endommagés, j'étais parti pour les remplacer bêtement et méchamment. J'en avais discuté avec M.SCHERRER en aparté, sur le sien non plus il n'y en a pas. Si ca peut faire plus de mal que de bien j'ai peut être fait une bêtise et comme je n'ai pas essayé d'autre 18W sans turbulateur, j'ai pas de comparaison possible. Si l'occasion se présente, un petit vol en patrouille avec un non équipé pour voir.... A suivre... Dans mon club on était 2 C transformés en W et mon W d’origine. En volant régulièrement les uns avec les autres, voire parfois tous ensemble, les propriétés de vol n’étaient pas pareilles. Cela doit dépendre de plein de paramètres différents et la relation avec les turbulateurs ne sera pas forcément fiable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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