www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

LS6 position turbulateurs


Cyril

Recommended Posts

Salut la communauté,

J'ai des turbulateurs sur le LS6 qui sont endommagés à différents endroits.

J'ai commandé des nouveaux, mais ne sachant pas sur quel document l'ancien proprio s'est basé pour les coller, je souhaitais savoir si vous aviez cette info.

Des turbulateurs mal placés étant plus néfastes que bénéfiques, autant éviter les bêtises.

Merci

Cyril

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Je me suis documenté sans avoir vraiment trouvé de réponse, mis à part faire les essais en vol avec de l'huile sur le profil ou quelques dizaines de fils de laines pour voir ou se décrochent les filets d'air.

J'ai remis les nouveaux là ou étaient positionnés les anciens, sans savoir non plus si l'ancien proprio avait étudié la position.

C'est pour un LS6 18W sur les intrados, un poil au devant des étanchéités ailerons / volets.

Link to comment
Share on other sites

Ok,salut,

alors moi sur un 15m ,il n'y en a que sur l'empennage vertical ,à peu près 5cm devant le mylar et rien ailleurs, ce piège vola longtemps en Nationalmannschaft. 

Ayant eu la chance de côtoyer en club un ou deux jeunes akaflieger devenu ingénieurs chez le constructeur ,m'ont toujours affirmer que le profil du 6 était particulièrement rustique donc ils ne m'ont jamais suggéré de m'attaquer aux décollements d'intrados, par contre pour le Cirrus ou ASW20, ils étaient intarissables 🤣

Reste...........l'huile ,beurk.   

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Comme j'en avais qui étaient endommagés, j'étais parti pour les remplacer bêtement et méchamment.

J'en avais discuté avec M.SCHERRER en aparté, sur le sien non plus il n'y en a pas. Si ca peut faire plus de mal que de bien j'ai peut être fait une bêtise et comme je n'ai pas essayé d'autre 18W sans turbulateur, j'ai pas de comparaison possible.

Si l'occasion se présente, un petit vol en patrouille avec un non équipé pour voir....

A suivre...

 

Link to comment
Share on other sites

Sujet intéressant après la série FX 67 😀

De par la forme de son bord d'attaque les profils FX 81 qui équipent les LS 6-8-9  n'ont pas besoin de turbulateurs d'intrados d'aile et sont même nuisibles aux performances par contre sur l'intrados du stabilisateur ceux-ci réduisent la vitesse de décrochage. Vos partages d'expériences semblent confirmer mes propos.

C'est également le cas des profils d'aile DU89 (DG 800), DFVLR HQ-35 (DG 600) et contrairement au FX 79K du Ventus 1

A suivre...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Cyril a dit :

Merci pour vos réponses. Comme j'en avais qui étaient endommagés, j'étais parti pour les remplacer bêtement et méchamment.

J'en avais discuté avec M.SCHERRER en aparté, sur le sien non plus il n'y en a pas. Si ca peut faire plus de mal que de bien j'ai peut être fait une bêtise et comme je n'ai pas essayé d'autre 18W sans turbulateur, j'ai pas de comparaison possible.

Si l'occasion se présente, un petit vol en patrouille avec un non équipé pour voir....

A suivre...

 

Dans mon club on était 2 C transformés en W et mon W d’origine. En volant régulièrement les uns avec les autres, voire parfois tous ensemble, les propriétés de vol n’étaient pas pareilles.

Cela doit dépendre de plein de paramètres différents et la relation avec les turbulateurs ne sera pas forcément fiable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...