www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fichier Zones France Avril 2023


Messages recommandés

Bonjour,

sur le fite FFVP on trouve un fichier de zones

https://drive.google.com/file/d/1t7XB3eTqZYUb4h4JDc7SbU7iz-ex0Fw2/view

et un extrait pour la première zone du fichier (mais valable pour de nombreuses autres zones)


*version=2023-04-15

AC R
AN ZRT Polset A H24 par NOTAM
AH 8500FT AMSL
AL GND
DP 45:14:03 N 006:38:37 E

cette même zone est dans le fichier que l'on trouve

https://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt

mais sous cette forme

AC UNCLASSIFIED
AY RESTRICTED
AN ZRT Polset A H24 par NOTAM
AH 8500FT AMSL
AL GND
DP 45:14:03 N 006:38:37 E

 

Idem sur
https://planeur-net.github.io/airspace/france.txt


Problème, pour la plupart des logiciels qui affichent ces zones,
1- le type AC UNCLASSIFIED n'est pas reconnu donc les zones ne sont pas affichées.
2- la ligne "AY" n'est pas reconnue.

 

Modifié par lcol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise que Xcsoar, donc je ne parle pas pour les autres logiciels...

Par défaut les zones inconnues (unclassified est dedans) sont bien affichées et il y a une alerte en approche.

La ligne AY ne crée pas de message d'erreur, cette info est simplement ignorée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai vu ça aussi et les logiciels ne gérent pas tous de la même manière

Pour Seeyou PC et mon Oudie IGC , avec dernière version à  jour 9.39.001, pas de soucis ça fonctionne comme avant même avec les zones Unclassified

Pour Seeyou Navigator (Oudie N) installé sur mon téléphone pour essai, les zones unclassidied apparaissent bien, mais sans aucune couleur de bordure ou de remplissage et surtout le type de zone et les altitudes limites ne sont pas affichées .

Par contre en transformant le fichier .txt en .cub dans Seeyou PC tout est normal ensuite dans Seeeyou Navigator (Couleur de bordures et limites des zones

 

Seeyou Navigator evec fichier .txt touts les limites des zones sont en traits noirs discontinus et pas affichage des limites verticales

zonesimg_6110.png

 

Seeyou Navigator avec fichier .cub transformé du .txt pas Seeyou PC tout est OK

img_6111.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu peux redémarrer SeeYou Navigator, tu auras de nouveau les couleurs: cela fonctionne chez moi 😉

Le choix de passer en mode "étendu" pour le  format OpenAir est motive par plusieurs raisons:

- Le fichier comportait deja les lignes AF (mode detendu)
- La verification automatique de la syntaxe OpenAir nécessite de preciser si l'on utilise le mode étendu ou non
- Le format étendu est également celui utilise par OpenAip
- Le format est pousse et supporte par Naviter (SeeYou, SeeYou Navigator, ...)

Je confirme que ce format est bien reconnu par SeeYou, SeeYou Navigator et XCSoar.

La syntaxe du mode étendu est définie la: http://www.winpilot.com/usersguide/userairspace.asp
Merci de faire une pull request ici: https://github.com/planeur-net/airspace si vous voyez une zone "unclassified" qui mériterait une autre categorie.

Voici les suppositions faites pour le passage au mode étendu.

Assumptions made:

Parachute zones
Parachute zones are mapped as AC UNCLASSIFIED and AY AERIAL_SPORTING_RECREATIONAL:

** 208 Para FRETOY LE CHATEAU**
AC UNCLASSIFIED
AY AERIAL_SPORTING_RECREATIONAL
AN Para Fretois le Chateau
AH FL135
AL GND
V X=49:40:00 N 002:58:00 E
DC 1
CTR
CTRs are assumed to be ICAO class D unless otherwise specified:

** CTR AGEN LA GARENNE (14 APR 2005) **
AC D
AY CTR
AN CTR Agen 121.3
AH 2000FT MSL
AL GND
AF 121.300
DP 44:16:44 N 000:28:29 E
DP 44:13:48 N 000:45:33 E
V X=44:10:29 N 000:35:26 E
DB 44:13:48 N 000:45:33 E,44:02:56 N 000:39:07 E
DP 44:02:56 N 000:39:07 E
DP 44:05:39 N 000:31:05 E
DP 44:08:31 N 000:24:40 E
V X=44:10:29 N 000:35:26 E
DB 44:08:31 N 000:24:40 E,44:16:44 N 000:28:29 E
DP 44:16:44 N 000:28:29 E
LTA
LTAs have two different mappings depending on the used ICAO class:

If AC E, the type is set to GLIDING_SECOR:

** LTA PYRENEES + AWY A29, B31 (14 APR 2005) **
** LTA Pyrennees Secteur Ouest **
AC E
AY GLIDING_SECTOR
AN LTA Pyrenees1 FL195 Max
AH FL195
AL FL115
DP 43:04:34 N 001:20:32 W
DP 43:17:33 N 001:22:41 W
DP 43:22:05 N 001:23:06 W
...
If any other class is used, the type is set to CTA:

** (16/02/2016) LTA FRANCE partie 3 Alpes 2 Vercors
AC D
AY CTA
AN LTA FRANCE partie 3 Alpes 2 Vercors
AH FL 195
AL FL 125
DP 45:00:00 N 005:19:42 E
DP 45:00:00 N 005:31:16 E
DP 45:02:49 N 005:37:54 E
...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, lcol said:

Plus de 600 zones "UNCLASSIFIED" !! soit presque la moitié ....

Ce qui est normal.
Le nouveau format est plus precis:

La classe de l'espace aerien est donnee par:

AC A|B|C|D|E|F|G
Alors que le "type" est donne par:
AY = Airspace Type (extends AC which should now only be used for class)

 

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 02/05/2023 à 17:43, Ludovic Launer a dit :

La syntaxe du mode étendu est définie la: http://www.winpilot.com/usersguide/userairspace.asp

Merci de faire une pull request ici: https://github.com/planeur-net/airspace si vous voyez une zone "unclassified" qui mériterait une autre categorie....

Bonjour,

je regarde les espaces aériens autour de Vinon tels que décrits dans version= de123ca 2023-07-29T11:07:11+02:00.

*version= de123ca 2023-07-29T11:07:11+02:00
********************************************************************************
*																																				*
*                               AIRSPACE OF FRANCE																				*
*                         OPTIMIZED FOR GLIDER ACTIVITY																	*
*																																				*
*                        SOURCE: AIP FRANCE 2023/05/18																	*
*                     https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr																*
*																																				*
*                 >>>>> UNOFFICIAL, USE AT YOUR OWN RISK <<<<<										*
*																																				*
*                NOT to be used as a primary navigational aid.															*
*          ALWAYS refer to current charts for definitive information.												*
*																																				*
*                 Dispensatory Glider Sectors and Wave windows :													*
*                     To be used only by authorized pilots																	*
*             in accordance with current letters of agreement (LOA)												*
*           between the ATC services and the appropriate gliding club											*
*																																				*
*           This file is provided free of charge with no warrantees,													*
*             expressed or implied. USER ASSUMES ALL RISK OF USE.											*
*																																				*
*                           Courtesy of French Gliding Association :														*
*                   https://www.ffvp.fr/liens-utiles-telechargements													*
*																																				*       
*                       contact : commission.espaceaerien@ffvp.fr														*
*                                                                              																*
********************************************************************************

**************************
* AIRWAYS *
**************************

**************************
*LOWER TRAFFIC AREA**
**************************

** LTA FRANCE partie 3 Alpes 1 (21/06/2022)
AC E
AY W
AN LTA Alpes 1 FL195 Max
AH FL195
AL FL115
DP 45:28:19 N 006:25:21 E
DP 45:27:26 N 006:44:49 E
DP 45:30:13 N 006:50:08 E
DP 45:19:14 N 007:06:39 E
** Italy/France Border **
DP 45:17:54 N 007:07:30 E
DP 45:17:23 N 007:08:05 E
DP 45:16:40 N 007:08:15 E
DP 45:15:35 N 007:08:17 E
DP 45:14:45 N 007:07:45 E
DP 45:14:50 N 007:06:33 E
DP 45:14:27 N 007:06:17 E
DP 45:13:36 N 007:05:02 E
DP 45:13:01 N 007:04:48 E
DP 45:12:49 N 007:04:17 E
DP 45:13:37 N 007:03:26 E
DP 45:13:39 N 007:02:55 E
DP 45:12:59 N 007:01:28 E
DP 45:13:08 N 007:00:20 E
DP 45:12:28 N 006:57:56 E
DP 45:11:39 N 006:57:26 E
DP 45:10:27 N 006:57:12 E
DP 45:10:08 N 006:53:45 E
DP 45:09:35 N 006:53:13 E
DP 45:08:21 N 006:53:55 E
DP 45:07:44 N 006:51:13 E
DP 45:08:55 N 006:49:28 E
DP 45:09:13 N 006:48:06 E
DP 45:09:40 N 006:46:56 E
DP 45:09:20 N 006:45:58 E
DP 45:08:22 N 006:45:02 E
DP 45:08:17 N 006:44:12 E
DP 45:08:37 N 006:42:57 E
DP 45:08:13 N 006:40:51 E
DP 45:07:22 N 006:40:14 E
DP 45:06:37 N 006:37:56 E
DP 45:06:49 N 006:37:49 E
DP 45:06:15 N 006:37:29 E
DP 45:05:12 N 006:38:35 E
DP 45:04:16 N 006:38:57 E
DP 45:03:39 N 006:39:51 E
DP 45:02:31 N 006:40:16 E
DP 45:01:25 N 006:41:21 E
DP 45:01:24 N 006:44:21 E
DP 45:00:49 N 006:45:05 E
DP 44:59:39 N 006:44:34 E
DP 44:58:36 N 006:45:29 E
DP 44:57:31 N 006:45:47 E
DP 44:56:31 N 006:45:01 E
DP 44:56:02 N 006:45:28 E
DP 44:55:09 N 006:45:17 E
DP 44:54:36 N 006:45:37 E
DP 44:53:57 N 006:47:18 E
DP 44:52:06 N 006:49:55 E
DP 44:51:00 N 006:53:11 E
DP 44:50:52 N 006:54:21 E
DP 44:51:24 N 006:55:31 E
DP 44:51:49 N 006:56:02 E
DP 44:50:25 N 007:00:11 E
DP 44:49:49 N 007:00:45 E
DP 44:49:32 N 007:01:29 E
DP 44:47:35 N 006:59:45 E
DP 44:47:20 N 007:00:27 E
DP 44:46:16 N 007:01:11 E
DP 44:43:58 N 007:01:51 E
DP 44:43:03 N 007:02:36 E
DP 44:43:02 N 007:03:57 E
DP 44:41:11 N 007:04:20 E
DP 44:41:27 N 006:59:55 E
DP 44:40:37 N 006:58:26 E
DP 44:39:13 N 006:57:03 E
DP 44:38:29 N 006:57:04 E
DP 44:37:05 N 006:57:51 E
DP 44:36:30 N 006:56:55 E
DP 44:34:15 N 006:55:50 E
DP 44:33:28 N 006:54:01 E
DP 44:33:24 N 006:53:00 E
DP 44:32:40 N 006:52:49 E
DP 44:32:20 N 006:51:34 E
DP 44:31:06 N 006:51:17 E
DP 44:28:59 N 006:52:24 E
DP 44:28:23 N 006:52:59 E
DP 44:28:04 N 006:54:16 E
DP 44:27:11 N 006:55:01 E
DP 44:26:38 N 006:56:19 E
DP 44:26:00 N 006:56:11 E
DP 44:25:41 N 006:54:11 E
DP 44:24:52 N 006:53:22 E
DP 44:21:56 N 006:53:43 E
DP 44:21:28 N 006:54:44 E
DP 44:20:04 N 006:55:59 E
DP 44:19:17 N 006:57:17 E
DP 44:17:32 N 006:58:13 E
DP 44:17:08 N 006:59:46 E
DP 44:15:37 N 007:00:05 E
* < France/Italy Border *
DP 44:13:56 N 007:01:30 E
V D=-
V X=43:39:55 N 007:12:54 E
DB 44:13:56 N 007:01:30 E,44:04:52 N 006:38:52 E
DP 44:04:52 N 006:38:52 E
DP 44:03:53 N 006:39:07 E
DP 44:14:13 N 006:08:15 E
DP 44:25:42 N 005:43:58 E
DP 44:36:47 N 005:42:09 E
DP 44:40:04 N 005:45:48 E
DP 44:39:13 N 005:47:26 E
DP 45:01:14 N 005:53:26 E
DP 45:15:19 N 006:00:00 E
DP 45:18:27 N 006:27:38 E
DP 45:28:19 N 006:25:21 E

** (16/02/2016) LTA FRANCE partie 3 Alpes 2 Vercors
AC D
AY CTA
AN LTA FRANCE partie 3 Alpes 2 Vercors
AH FL 195
AL FL 125
DP 45:00:00 N 005:19:42 E
DP 45:00:00 N 005:31:16 E
DP 45:02:49 N 005:37:54 E
DP 44:42:25 N 005:41:17 E
DP 44:40:04 N 005:45:48 E
DP 44:36:47 N 005:42:09 E
DP 44:25:42 N 005:43:58 E
DP 44:27:23 N 005:40:22 E
DP 44:35:31 N 005:01:24 E
DP 44:40:00 N 005:01:24 E
DP 45:00:00 N 005:19:42 E

AC E
AY W
AN LTA Vercors FL125 Max
AH FL125
AL FL115
DP 45:00:00 N 005:19:42 E
DP 45:00:00 N 005:31:16 E
DP 45:02:49 N 005:37:54 E
DP 44:42:25 N 005:41:17 E
DP 44:40:04 N 005:45:48 E
DP 44:36:47 N 005:42:09 E
DP 44:25:42 N 005:43:58 E
DP 44:27:23 N 005:40:22 E
DP 44:35:31 N 005:01:24 E
DP 44:40:00 N 005:01:24 E
DP 45:00:00 N 005:19:42 E

** LTA FRANCE PARTIE 4 VERDON (07 APR 2011) **
AC D
AY CTA
AN LTA Verdon
AH FL195
AL FL135
DP 44:12:32 N 006:13:20 E
DP 43:45:40 N 006:13:20 E
DP 43:43:40 N 006:40:19 E
DP 43:41:26 N 006:42:48 E
DP 43:56:10 N 006:37:52 E
DP 44:03:53 N 006:39:07 E
DP 44:12:32 N 006:13:20 E

AC E
AY W
AN LTA Verdon FL135 Max
AH FL135
AL FL115
DP 44:12:32 N 006:13:20 E
DP 43:45:40 N 006:13:20 E
DP 43:43:40 N 006:40:19 E
DP 43:41:26 N 006:42:48 E
DP 43:56:10 N 006:37:52 E
DP 44:03:53 N 006:39:07 E
DP 44:12:32 N 006:13:20 E

********************************
*     RESTRICTED AREAS (R)     *
*     AIP France - ENR 5.1     *
********************************

** R71A SALON (18 NOV 2010) **
AC UNCLASSIFIED
AY R
AN R71A Salon 135.15
AH FL195
AL FL075
AF 135.150
DP 44:23:15 N 005:10:07 E
DP 44:18:13 N 005:34:27 E
DP 44:06:36 N 005:59:01 E
DP 43:55:18 N 005:59:01 E
DP 43:43:55 N 005:30:55 E
DP 43:35:12 N 005:25:23 E
DP 43:33:44 N 005:20:11 E
DP 43:33:50 N 005:19:30 E
DP 43:53:21 N 005:12:39 E
DP 44:23:15 N 005:10:07 E

** R 71 A SALON (Couloir vlivole EST / Gliding Corridor East)
** Letter of Agreement with SALON Air Base **
** not to be used without prior briefing and authorisation **
AC G
AY W
AN R71A Couloir Est Inferieur
AH FL115
AL FL075
DP 43:47:58 N 005:23:41 E
DP 43:49:19 N 005:40:07 E
DP 43:57:39 N 005:45:21 E
DP 44:00:00 N 005:45:48 E
DP 44:11:46 N 005:48:06 E
DP 44:06:36 N 005:59:01 E
DP 43:55:18 N 005:59:01 E
DP 43:46:23 N 005:37:00 E
DP 43:46:35 N 005:36:50 E
DP 43:47:00 N 005:32:37 E
DP 43:47:00 N 005:24:05 E
DP 43:47:58 N 005:23:41 E

AC G
AY W
AN R71A Couloir Est Superieur
AH FL195
AL FL115
DP 44:11:46 N 005:48:06 E
DP 44:06:36 N 005:59:01 E
DP 44:00:00 N 005:59:00 E
DP 44:00:00 N 005:45:48 E
DP 44:11:46 N 005:48:06 E

** R 71 B SALON (14 APR 2005) **
AC UNCLASSIFIED
AY R
AN R71B salon 135.15
AH FL145
AL FL075
AF 135.150
DP 43:56:45 N 005:00:53 E
DP 44:23:16 N 004:55:48 E
DP 44:23:15 N 005:10:07 E
DP 43:53:21 N 005:12:39 E
DP 43:56:45 N 005:00:53 E

** R 71 D SALON (18 NOV 2010) **
AC UNCLASSIFIED
AY R
AN R71D Salon 135.15
AH FL155
AL FL075
AF 135.150
DP 43:55:18 N 005:59:01 E
DP 43:40:18 N 005:59:01 E
DP 43:41:16 N 005:47:03 E
DP 43:35:12 N 005:25:23 E
DP 43:43:55 N 005:30:55 E
DP 43:55:18 N 005:59:01 E

** R 71 E SALON (18 NOV 2010) **
AC UNCLASSIFIED
AY R
AN R71E Salon 135.15
AH FL115
AL FL075
AF 135.150
DP 43:40:18 N 005:59:01 E
DP 43:33:44 N 005:42:58 E
DP 43:35:12 N 005:25:23 E
DP 43:41:16 N 005:47:03 E
DP 43:40:18 N 005:59:01 E

** R 130 A JABRON (15 MAR 2007) **
** ONLY when R71A not active **
AC G
AY W
AN R130A Jabron FL195 Max 120.55 Marseille ou 122.15 Mhz Starter R130
AH FL195
AL FL115
AF 120.550
DP 44:20:01 N 005:25:57 E
DP 44:18:13 N 005:34:27 E
DP 44:06:36 N 005:59:00 E
DP 44:00:00 N 005:59:00 E
DP 44:00:00 N 005:43:00 E
DP 44:20:01 N 005:25:57 E

** R 130 B BUECH (15 MAR 2007) **
AC G
AY W
AN R130B Buech FL155 Max 120.55 Marseille ou 122.15 Mhz Starter R130
AH FL155
AL FL115
AF 120.550
DP 44:31:36 N 005:20:39 E
DP 44:27:23 N 005:40:22 E
DP 44:25:42 N 005:43:58 E
DP 44:14:13 N 006:08:15 E
DP 44:06:34 N 005:59:06 E
DP 44:18:13 N 005:34:27 E
DP 44:20:01 N 005:25:57 E
DP 44:31:36 N 005:20:39 E

** R 130 C DROME (15 MAR 2007) **
AC G
AY W
AN R130C Drome FL155 Max 120.55 Marseille ou 122.15 Mhz Starter R130
AH FL155
AL FL125
AF 120.550
DP 44:58:00 N 005:17:57 E
DP 44:42:25 N 005:32:23 E
DP 44:42:25 N 005:41:17 E
DP 44:40:04 N 005:45:48 E
DP 44:36:47 N 005:42:09 E
DP 44:25:42 N 005:43:58 E
DP 44:27:23 N 005:40:22 E
DP 44:31:36 N 005:20:39 E
DP 44:35:39 N 005:01:24 E
DP 44:40:00 N 005:01:24 E
DP 44:58:00 N 005:17:57 E

** R 180 A LURE (25 OCT 2007) **
** Protocole avec St Auban et Vinon **
AC G
AY W
AN R180A Lure (FL220 Max)
AH FL220
AL FL195
DP 44:15:15 N 005:40:44 E
DP 44:06:36 N 005:59:00 E
DP 44:01:00 N 005:59:00 E
DP 44:01:00 N 005:43:00 E
DP 44:07:59 N 005:36:46 E
DP 44:15:15 N 005:40:44 E

** R 180 B LURE (25 OCT 2007) **
** Protocole avec St Auban et Vinon **
AC G
AY W
AN R180B Lure (FL280 max)
AH FL280
AL FL220
DP 44:14:03 N 005:43:00 E
DP 44:06:15 N 005:59:00 E
DP 44:01:00 N 005:59:00 E
DP 44:01:00 N 005:43:00 E
DP 44:14:03 N 005:43:00 E

J'utilise ensuite « Airspace Editor» de http://xcglobe.com/airspace pour visualiser ce fichier openair.

J'obtiens, par exemple : « R71A Salon 135.15 UNCLASSIFIED 7300 FT - FL 195 »

Comment concilier cette indication avec celle du SIA concernant la  LF R 71 A :

FL 195
------------
FL 075

PS : je n'ai pas pu m'inscrire à github qui refuse absolument tout les « username » que je lui propose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le texte je vois :

** R71A SALON (18 NOV 2010) **
AC UNCLASSIFIED
AY R
AN R71A Salon 135.15
AH FL195
AL FL075
AF 135.150

conforme au SIA.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CPT a dit :

Dans le texte je vois :

** R71A SALON (18 NOV 2010) **
AC UNCLASSIFIED
AY R
AN R71A Salon 135.15
AH FL195
AL FL075
AF 135.150

conforme au SIA.

Oui, tu as raison !

L'application a un bug : chaque fois que la classe de l'espace aérien est définie comme UNCLASSIFIED (AC UNCLASSIFIED) elle indique 7300 FT pour le plancher de la zone au lieu de FL75 (AL FL075).

J'ai cru d'abord qu'il y avait une erreur de syntaxe dans l'openair (AL FL075 ; AL FL75 ; AL FL*075 ; AL FL*75 ; *=espace) mais ce n'est pas cà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...