zkpah Posted February 23 Report Share Posted February 23 Bonjour à tous, Je suis étudiant et cet été je vais devoir effectuer un stage en entreprise (entre 1 et 3 mois). Je cherche à peut-être le faire dans un pays germanophone (avec beaucoup de montagnes si possible ), mais dans le même temps j'aimerais débuter ma formation de pilote vélivole (0 expérience jusqu'à aujourd'hui dans l'aérien). Je voulais demander d'abord si c'était envisageable de faire sa formation initiale à l'étranger comme ça, mais surtout, étant donné que le temps pourrait manquer, il y a le risque que je ne puisse pas passer la license dans ce même endroit (même si ça serait l'objectif) : serait-il possible de continuer ma formation dans un autre club (français ou européen), ou la formation relève-t-elle de l'entière compétence du club ? Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leche Pascual Posted February 24 Report Share Posted February 24 Bonjour, Oui, c'est réglementairement possible. La difficulté éventuelle sera de faire transférer ton dossier de formation d'un club a l'autre. Entre clubs français, c'est facile grâce à Gesasso. Quote Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... Link to comment Share on other sites More sharing options...
zkpah Posted February 24 Author Report Share Posted February 24 Merci beaucoup ! C'est déjà bien que Gesasso permette la transition entre clubs en France, je ne savais pas ça. J'y réfléchirai un peu plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pat6 Posted February 25 Report Share Posted February 25 (edited) Tout dépend aussi du temps consacré , en 1 à 3 mois tu penses faire combien de vols là-bas ? Ils te serviront d'expérience de toute façon , tu n'arriveras pas vierge dans ton futur club Français et comme la formation c'est surtout le début d'un parcours de vie si tu accroches , ça n'est pas bien grave de ne pas avoir le temps de faire une SPL complète du moment que tu es lâché par exemple ... ou pas . (tu auras un carnet de vol de toute façon) C'est pas forcément le titre que tu dois viser si tu manques de temps pour ça , le planeur c'est avant tout une progression constante de ses capacités mais il doit être possible de faire valoir auprès de Gessasso l'expérience acquise ailleurs par fourniture de documents l'attestant , voir avec le club Allemand . Edited February 25 by Pat6 Quote Epicure est mon idole Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted February 25 Report Share Posted February 25 Le plus important s'est l’assiduité qui se conjugue avec disponibilité et météo correcte Si tu as la chance de voler tous les week-end pendant 3 mois en Allemagne c'est tout benff' pour ton retour en France .... Quote Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve Link to comment Share on other sites More sharing options...
zkpah Posted February 26 Author Report Share Posted February 26 Mon objectif ça serait effectivement de voler tous les weekends (voire plus si possible), et atteindre la SPL me semblait être un moyen d'éviter de devoir "recommencer" la formation dans un autre club. Mais c'est vrai qu'avec les compétences que j'aurai acquises, je passerai beaucoup moins de temps sur certaines choses. J'essaierai de voir avec les clubs étrangers. D'ailleurs, si je comprends bien, le carnet de vol est un document officiel européen de l'EASA, c'est bien ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry Posted February 28 Report Share Posted February 28 En 3 mois en volant tous les weekend, avec les aléas météo , le SPL me parait ambitieux. Mais ce sera déjà une bonne base Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Georges Zeyen Posted March 1 Report Share Posted March 1 (edited) Le carnet de vol est un document qui atteste des heures de vol effectuées et de leur statut. Si cela donne une idée de l'expérience, le niveau de compétence est documenté par la fiche de progression, laquelle se finalise par la délivrance de la SPL pour la partie administrative. Ce qui ne veut pas dire qu'une fois la SPL en poche, la formation est finie, c'est un potentiel sans fin avec toujours un autre plus compétent que nous. Il n'y a que quand l'age nous pénalise que l'on est confronté à une fin de progression pour entamer une régression. Et effectivement, maintenant que la SPL intègre l'autorisation de vol sur la campagne, la décrocher en 3 mois de formations sur le WE est illusoire. Si une SPL restreinte sans autorisation de vol sur la campagne est possible en France, je ne pense pas qu'elle existe en Allemagne. Edited March 27 by Georges Zeyen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zkpah Posted March 8 Author Report Share Posted March 8 Merci pour vos réponses. J'ai appelé un club, et il semblerait que la fédération ne reconnaisse pas la formation effectuée à l'étranger, au sens où le nombre d'heures réglementaire à effectuer doit être réalisé en France. La mobilité européenne ne deviendrait intéressante "qu'à partir du SPL" (si je me souviens bien ce qu'on m'a dit). Mais c'est sûr que, comme vous dites, les compétences acquises servent tout au long du parcours. Finalement j'ai l'impression que la meilleure option (financière aussi je pense) ça serait d'essayer de se former du début à la "fin" dans un même club, ou du moins dans un même pays (en France grâce à Gesasso). J'aviserai. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leche Pascual Posted March 9 Report Share Posted March 9 Bonjour, Désolé, mais ce club t' a raconté des conneries... A la fois sur la fédé qui ne reconnaîtrait pas une formation commencée à l'étranger, sur le nombre d'heures réalisé en France,etc... Comme évoqué plus haut, tu as tout à fait le droit de commencer ta formation dans un club ( plus exactement un DTO, Declared Training Organisation),et la poursuivre dans un autre, en Europe. Quote Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... Link to comment Share on other sites More sharing options...
zkpah Posted March 9 Author Report Share Posted March 9 Hmmm. La personne s'appuyait sur un cas qu'ils ont déjà eu par le passé, peut-être que c'était avant la mise en place du DTO. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leche Pascual Posted March 9 Report Share Posted March 9 (edited) Bonjour, peut-être, mais maintenant, la règle européenne s'applique dans son entièreté. Par exemple, nous avons fini la formation SPL-TMG d'un élève danois, qui avait donc commencé sa formation au Danemark. Les quelques difficultés étaient d'ordre "administratif". Par exemple, il a fallu que l' "Aviation Civile danoise" édite une attestation de réussite à l' examen théorique, car le format utilisé n'était pas celui de la DGAC. Il faut également que les aviations civiles des pays respectifs se transmettent le dossier du candidat, car, hélas, ce fichier n'est pas (encore?) européen. Mais, au delà de ces petites agaceries administratives, La chose est tout à fait possible. Bonne journée, Edited March 9 by Leche Pascual Quote Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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