www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comportement fil de laine


M. Scherrer

Messages recommandés

42 minutes ago, Bob said:

Dommage que ce ne soit qu'en anglais...

Bah pourquoi ?

En même temps on y apprend pas grand chose. Ce qu'il faut retenir:
L'angle du fil de laine est 2.5x plus important que l'ange de "dérapage".

Example: si il y a un angle de 25 degrés représenté par le fil de laine, l'angle de dérapage réel sur l'axe de lacet est de 10 degrés.

OK...bon...très bien... 

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matthieu,

Voilà une belle démonstration ; pour ma part, j'ai bien aimé ta présentation et me coucherai moins bête ce soir

Jusqu'à présent, il y avait l'intuition de la forme bombée de la verrière qui fait diverger le flux (sauf en Taurus 🙂

L'observation du fil de laine devant et derrière en tandem était acté aussi avec un effet évident en virage

Tu nous fais la même mais pour le fil de laine sur le coté qui montre l'incidence ??

Sauf si tout a été dit dans :  https://www.volavoile.net/topic/10379-avertisseur-de-décrochage/page/2/

Merci

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CFD c'est un bien vaste domaine ...
D'où quelques précisions qu'il serait intéressant de connaître :
Quel logiciel de CFD ?
Quel(s) modèle(s) de turbulence ? Modèle de couche limite/loi de paroi ?
Taille globale du maillage ?
Un étude de sensibilité à la finesse du maillage a-t-elle été faite ?

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Vincent

Non je n'ai pas beaucoup mieux à dire qu'a l'époque dans
https://www.volavoile.net/topic/10379-avertisseur-de-décrochage/page/2/

L'étude fil de laine 2023 a pour valeur la quantification numérique sur une géométrie adhoc, je n'ai pas l'équivalent en incidence (sur un planeur du moins...). Sur des fils lateraux, j'attends des gains plus faibles en fonction de l'incidence (fuselage moins large que haut), mais l'impact de l'écoulement voilure sera visible - avec le probleme de savoir où est le zero de l'incidence en absolu, en particulier avec un planeur à volet. En dérapage au moins c'est simple : dans le plan de symetrie on est à zero !

A noter que pour faire un avertisseur de décrochage comme dans le post ci dessus, il faut une valeur d'incidence, mais également une "ligne rouge a ne pas dépasser" cohérente, pour mesurer la proximité du bord du domaine de vol. Du coup justifier un bénéfice safety demande du soin...

Pour Bre901, une reponse en MP.

Matthieu

Modifié par M. Scherrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...