PITOU Posted June 3, 2020 Report Posted June 3, 2020 Bonjour Après de longues recherches je ne trouve pas la réponseFaut il oui ou non un certificat médicale pour remorquer des planeurs avec un ULMJ'ai vu que le sujet a déjà été évoqué mais je ne trouve pas de réponse Merci Pour vos réponses éclairées Quote
Bob Posted June 3, 2020 Report Posted June 3, 2020 Il faut un brevet ULM.Pour la formation, il faut justifier de 50 h de planeur, pas d'un brevet à jour. Donc pas de médical. Quote
Régis Posted June 3, 2020 Report Posted June 3, 2020 (edited) Il faut un brevet ULM.Pour la formation, il faut justifier de 50 h de planeur, pas d'un brevet à jour. Donc pas de médical.Le club (= l'exploitant) peut exiger un médical classe 2 pour remorquer avec un ULM.Le remorquage de planeur n'est pas une activité ULM "ordinaire" Edited June 3, 2020 by Régis Quote
Bob Posted June 3, 2020 Report Posted June 3, 2020 Il faut reconnaître que la plupart des pilotes ULM sont aussi SPL. La question est réglée... Quote
PITOU Posted June 4, 2020 Author Report Posted June 4, 2020 Il faut reconnaître que la plupart des pilotes ULM sont aussi SPL. La question est réglée... Ben non Bob car des pilotes peuvent avoir la SPL mais perdu leur medicalC'est bien ce que je disais au début c'est flou et comme on dit "quand c'est flou c'est qu'il y a un loup" Quote
Bob Posted June 4, 2020 Report Posted June 4, 2020 Ce n'est pas flou ! Pas de médical, c'est un ULM ! Mais comme l'a précisé Régis le club peut l'imposer... Il est seul maître de l'exploitation de ses aéronefs ! Quote
Régis Posted June 4, 2020 Report Posted June 4, 2020 (edited) Ce n'est pas flou ! Pas de médical, c'est un ULM ! Donc, si je viens de perdre ma classe 2 (pour un Pb de vue ou de cardiaque), je ne peux plus remorquer ton gosse de 15 ans en solo avec le DR 400 du club, mais je peux le remorquer avec le Dynamic du club. C'est bien ça ? Sauf erreur de ma part, la FFVP (et ses clubs) se sont tournés vers le remorquage par ULM pour permettre avant tout de diminuer les couts de remorquage et d'exploitation, et non pour permettre à des gens de remorquer sans visite médicale parce que la loi le permet. Parfois, la loi est souple et elle nous apparait sympa, et je ne vais pas me plaindre (ce n'est pas tous les jours fête), mais comme dit souvent G.H. : "En matière de Sécurité, il n'est pas interdit d'être intelligent ". Et R.K. de rajouter régulièrement : "on a pas le droit de mourir règlementairement". Bons vols de reprise ! A propos de reprise : Je crois que l'on est pas loin des 10 accidents depuis le déconfinement...... Edited June 4, 2020 by Régis Quote
Bob Posted June 4, 2020 Report Posted June 4, 2020 Régis, je suis bien d'accord avec toi. C'est au club d'éventuellement réglementer ce que la réglementation générale laisse faire. Mais un CM classe 2 n'est pas un rempart à une crise cardiaque en vol... J'ai connu dans un club (1978 ou 1979, j'étais au service militaire) un pilote qui a décollé pour un petit vol, tout allait bien. On l'a vu se poser "bizarrement". Il a fini son roulage contre le rail des portes du hangar moteur au ralenti. Il était mort d'une rupture d'anévrisme en vol.Il a peut-être trouvé la ressource de se poser avant d'être inconscient ? Je me trompe ou j'ai lu quelque part qu'un accident de remorquage en ULM l'an dernier est plus ou moins lié à un pb médical ? Quote
Régis Posted June 4, 2020 Report Posted June 4, 2020 (edited) Mais un CM classe 2 n'est pas un rempart à une crise cardiaque en vol...Tout à fait d'accord, mais la classe 2 valide permet peut être d'en éviter qq unes.... Je fais le parallèle avec l'introduction du Flarm en 2004/2005. Il y a eu et il y aura encore des collisions entre aéronefs flarmés. Mais on ne saura jamais dire combien de collision ou de presque collision ont été évitées grâce au Flarm (et au pilotes qui regardent dehors) A titre tout à fait perso, je pense que la pratique de l'ULM sans aucune visite médicale, ça ne va pas durer.... (une visite chez un généraliste serait quand même un minimum de bon sens). merci à mes Amis Ulmistes de ne pas venir me piéger ma voiture Edited June 4, 2020 by Régis Quote
Boulenguez Posted June 4, 2020 Report Posted June 4, 2020 C'est un problème épineux, sujet à beaucoup de discussions passionnées. On peut discuter longuement sur la valeur prédictive de la visite médicale, on peut aussi évoquer, outre l'ULM, le problème délicat de la conduite automobile. Les points de vue divergent, mais les plus péremptoires ne sont pas forcément les meilleurs (ce serait tellement plus simple) Quote
pilouch Posted June 4, 2020 Report Posted June 4, 2020 et la classe 1 ! un 737 british en arrivée à CDG(avant 2000) ,le très jeune et inexpérimenté copi a demander (et obtenu) une simplification maximum de la trajectoire d'arrivée ,son CDB DCD en poste d'une crise cardiaque !bon , au début en tous cas, le remorquage par ULM était régi par un manex FFVV ;il faut chercher de ce coté là ! pas concerné vu le prix au kilo d'un Dynamic ! à l'époque ce qui coinçait légalement c'est que l'attelage était constitué d'un engin non certifié tractant une machine certifiée ,arrété AG 1991, sans parler du tir de barrage de la FFPLUM .je me rapelle que plusieurs clubs ont du revendre leur ULM ,le remorquage leur ayant été interdit . Quote
EMC Posted June 8, 2020 Report Posted June 8, 2020 et la classe 1 ! un 737 british en arrivée à CDG(avant 2000) ,le très jeune et inexpérimenté copi a demander (et obtenu) une simplification maximum de la trajectoire d'arrivée ,son CDB DCD en poste d'une crise cardiaque !C’est rigolo les raccourcis.jeune copi => inexpérimentéil a juste appliqué la procédure « incapacité équipage » qui permet de piloter seul la barque. Pour info il n’y a pas de différence de formation dans la QT. CdB et copi ont la même. Donc il sait faire, et sans doute que ce n’est pas ultra confortable.Et la procédure elle dit aussi :- mayday- utilisation de l’Auto Pilot- demander des choses simples donc des trajectoires directes Bon en gros il a fait son boulot, celui pour lequel il est payé en fait Pour revenir sur le post de Regis, quasi 10 accidents en 4 semaines, dont beaucoup avec de très gros dégats...Heureusement,,pas trop de bobos humains.Vous avez dit ... objectif déconfinement ?Pourquoi personne n’en parle ?Au lieu de mettre la poussière sous le tapis... Have funFly safe Quote
pilouch Posted June 8, 2020 Report Posted June 8, 2020 c'est du juste du français : un jeune copi ,inexpérimenté :il est est très jeune et j'aurais pu utiliser le qualificatif de débutant ........du français je dis . Quote
jeremie Posted June 12, 2020 Report Posted June 12, 2020 Bonjour Je reste sur le sujet Question:Exp: Je suis pilote ULM ,plus de 2000h, je suis aussi pilote planeur, presque 1000h,: Que dois-je faire si je veux passer la Qualif Remorqueur sur ULM???? Dans l'attente de vos réponsesBons vols à tous! Quote
Bob Posted June 12, 2020 Report Posted June 12, 2020 Il te faut trouver un instructeur ULM qui a la mention remorquage et en théorie (cf manex FFVV) qui est aussi FI(S). A priori, comme tu ne le dis pas, tu n'es pas remorqueur avion. Si on volait ensemble, je te ferai faire au moins une dizaine de remorquages en double et autant en solo supervisé. Pour un pilote avion remorqueur, ça va plus vite (en principe....) Quote
jeremie Posted June 13, 2020 Report Posted June 13, 2020 Il te faut trouver un instructeur ULM qui a la mention remorquage et en théorie (cf manex FFVV) qui est aussi FI(S). A priori, comme tu ne le dis pas, tu n'es pas remorqueur avion. Si on volait ensemble, je te ferai faire au moins une dizaine de remorquages en double et autant en solo supervisé. Pour un pilote avion remorqueur, ça va plus vite (en principe....) Merci BOB pour ta réponse Effectivement ,dans mon exemple, je n'ai pas la qualif. remorqueur Avion! Bons vols. Quote
PITOU Posted June 25, 2020 Author Report Posted June 25, 2020 BonjourSuite a recherche et contacte avec Air courtage par un membre du club voila une réponse précise---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Comme indiqué, pour voler en ULM vous n’avez pas besoin devotre médical classe 2 exigé en avion certifié."Voici ce qui est noté dans la notice des contrats de la FFVPpour le remorquage en ULM (que je vous joins en pj): « •Conditions liées au pilotage pour le pilote de l’ULM remorqueur : Le pilote de l’ULM remorqueur dans le cadre d’un remorquage de planeur doitimpérativement: •Etre titulaire d’un brevet de pilote planeur •Justifier d’un minimum de 50 heures de vol sur planeur en tant que commandantde bord. •Etre titulaire d’une licence de pilote ULM de la classe multiaxe •Avoir subi une formation au remorquage définie dans l’arrêté du 18 juillet2011 et avoir la mention portée sur sa licence ULM •Etre titulaire de sa licence FFVP et de l’assurance Responsabilité Civile FFVPau minimum. » Quote
pilouch Posted June 25, 2020 Report Posted June 25, 2020 Bien,voila qui est clair ; dans ce nouveau monde judiciarisé à outrance c'est l'assureur qui dicte les règles ,et comme elles ont l'air favorables vis à vis du C.M. 2on s'en plaindra pas pour une fois ! grand merci pour les recherches et démarches Quote
joevi Posted April 12 Report Posted April 12 Bjr. Il te faut une classe 2 valide car c'est une condition imposée par la FFVP. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.